KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

+15
B.I.G.
V'laDimir
Niala
manuc
armagedon
stephane95
Ponpon
Math06
canard
migeons
mrictdi
philvtrsp2
renflo77
Katomeuch
ogerou
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par mrictdi Mer 23 Fév 2011 - 22:22

Une question que je me pose, 30 tours = 1 tour de collier, y a t'il une limite au nombre de tours ou peut on visser sans fin ou dévisser sans fin jusqu'à butée?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Katomeuch Sam 26 Fév 2011 - 19:08

Les limites sont la longueur du filetage sur le corps de l'amorto.... lol!
Perso j'ai déjà collé 1.5 cm de compression en plus par rapport au réglage d'origine.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par philvtrsp2 Sam 26 Fév 2011 - 22:39

Katomeuch a écrit:Les limites sont la longueur du filetage sur le corps de l'amorto.... lol!
Perso j'ai déjà collé 1.5 cm de compression en plus par rapport au réglage d'origine.

Cool 1.5cm !!!!!!!!!!!!!!!! Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 679266

Non en fait c'est juste pour:

C'est quoi ce dos????????????????? Smile3

Et ce tatoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo???????????????????????? Smile2

Quel hommeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smile2

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!! Smile2

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960 Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960 Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960

_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 57
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par mrictdi Sam 26 Fév 2011 - 22:43

Oui 1,5 cm en plus ça me parait sacrément énorme Smile1
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Math06 Sam 26 Fév 2011 - 22:59

mrictdi a écrit:Oui 1,5 cm en plus ça me parait sacrément énorme Smile1

Hoooooo!!!!! Tu as jamais rien vu ou quoi.... Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 38125


@Phil: Tu as vu comme il est fait?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par philvtrsp2 Sam 26 Fév 2011 - 23:03

Math06 a écrit:
mrictdi a écrit:Oui 1,5 cm en plus ça me parait sacrément énorme Smile1

Hoooooo!!!!! Tu as jamais rien vu ou quoi.... Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 38125


@Phil: Tu as vu comme il est fait?


Peut être meilleur en allonge....................??????????????????? Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 22805




Un beau V lol!

Gentil le gamin, Gentil!!!!!! Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960 Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960 Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960 Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 802960

_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 57
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par ogerou Mar 26 Juil 2011 - 11:11

Bon, je revisite un vieux sujet pour me plaindre: j'aime pas le réglage de précontrainte de l'amorto! Voila, c'est dit!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le réglage sur mon SMT990, c'est le bon vieux écrou/contre-écrou (je crois que c'est comme ça qu'on dit). Voir image 1 ci-dessous.
Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSBRWPFNyWKyV2gexREMfC2rTmBnDpHYxv5_n_7Cx4Pnhk8ik8d

On peut aussi utiliser l'accessoire de réglage rapide KTM. Je l'ai, et ça ne change rien, au lieu d'utiliser la clé en C, on utilise une clé de 8mm.
Le +, c'est qu'on peut avoir un réglage précis et personnalisé. Le - c'est que quand je prends un passager, je suis bon pour donner entre 80 et 100 coups de clé pour descendre le réglage de 2 ou 3 cm.
Comme je prends un passager 2x par semaine, ça fait chier!

Première question: il existe un réglage hydraulique de la précontrainte (voir image 2 ci-dessous), mais le principe est le même non?
Au lieu de donner des coups de clé, on tourne la molette de réglage.
Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Hagon-N-ajustable-195x300

Sur mes autres motos, le réglage se faisait par bague crantée, du genre 7 crans mettent 2cm en + de précontrainte (voir image 3 ci-dessous).
Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRnefbCLEvpZbn8OQc3eIvFLrpfPOTuv94HGRu_wF7MoGpahGs7

Deuxième question: est-ce qu'il existe ce système de bague crantée adaptable sur nos amortos ???

Merci pour vos suggestions !!!!!!
ogerou
ogerou
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SD 1290GT 2017
Messages : 292
Humeur : Toujours Gaz!
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 51
Localisation : Neufchateau, BE

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Ponpon Mar 26 Juil 2011 - 12:57

Si KTM ne met pas ce genre de bague crantée c'est justement parce que c'est pourri comme système, le bon vieux écrou contre-écrou comme tu dis c'est bien mieux.

Ensuite quel est l'intéret de modifier ta précharge de l'amorto si tu ne prends quelqu'un que 2 fois par semaine, tu serais tout le temps en duo je comprendrais. Durcit un peu (quelques millimètres) pour trouver un bon compromis et laisse ça comme ça, tu ne chasse pas le chrono.
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par stephane95 Mer 4 Jan 2012 - 18:44

Sur le modèle SMT 2012, KTM a enfin compris que le reglage etait vraiment chiant à faire (pas de passage) et monte d'origine un systeme qui semble plus pratique (a vérifier)

Photo issue du manuel utilisateur 2012 disponible en téléchargement

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Preten10

Quelqu'un a déjà le modèle 2012 pour confirmer ?

en tout cas , ça a l'air cool car en 5 ou 6 tours, c'est reglé Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 744578

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 679266
stephane95
stephane95
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS 2023
Messages : 1921
Humeur : SMT => 1190 S => 1290 SAS 2018 puis 2023
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 59
Localisation : 95 - Cormeilles en Parisis

http://photos.stef.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par mrictdi Mer 4 Jan 2012 - 20:49

Je crois que ça rajoute 200 euros en rabe au prix par rapport au modèle 2011
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par armagedon Jeu 24 Mai 2012 - 13:35

Une petite question pour ceux ayant démonter l'amorto.

Il y a combien de débattement exactement à l'arrière de la SMR?

Car sur le papier j'ai toujours lu qu'il y avait 180mm de débattement arrière. Mais je viens de réaliser en mettant un rislan que dans la réalité il semble y avoir plutot autour de 100 mm de débattement utile + la pré contrainte. (d'origine chez moi)

Soit à vu de nez un débattement total de plutot 110-120 mm à l'arrière au lieu des 180mm annoncés par KTM.

180mm ca correspondrait à quoi finalement?

Vous en pensez quoi?
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par manuc Jeu 24 Mai 2012 - 17:49

Débattement au niveau de la roue je pense et pas de l'amortisseur
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par armagedon Jeu 24 Mai 2012 - 18:30

manuc a écrit:Débattement au niveau de la roue je pense et pas de l'amortisseur

Pas bête du tout, je n'y avais pas penser. Merci.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 11:24

Bon voila j’ai monté la bague de précontrainte KTM
Bandage du ressort avec sangle


20 tours au réglage équivalent à 1 mm de descente


Après mesure un ressort Wilbers en 210 mm passe sur
l’amortisseur avec les bagues de réglage d’origine mais pas avec cette bague
car monté et réglage à zéro elle comprime le ressort d’origine de 5 mm, donc un 210 mm ce comprimerait à
zéro de 15 mm
soit trop pour utilisation solo.


Mais un ressort de superduke en 185 de long passe car il y a
suffisamment de marge de réglage sur le pas de vis.


Quelqu’un c’est t’il si le diamètre intérieur d’un ressort
de SuperDuke est le même que sur SM SM R SMT, je pense que oui puisque j’ai lu
le post de armagedon la dessus


Quelques photos


Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 110

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 210

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 310

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 410

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par migeons Mer 11 Juil 2012 - 11:35

je viens d'aller mesurer !! Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 750212

pas evident ressort en place mais il semble que:

- diametre exterieur du ressort: 90mm env
- diametre interieur du ressort: 62mm env
- diametre du corps fileté de l'amortisseur: 50mm
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 11:45

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 960881
J'ai 59 intérieur 87 extérieur et sur le filetage 54
Ce qui est important c'est le diamètre intérieur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par migeons Mer 11 Juil 2012 - 11:54

pas évident de mesurer ressort en place......
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 11:57

migeons a écrit:pas évident de mesurer ressort en place......
C'est sur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par migeons Mer 11 Juil 2012 - 12:00

les ref smt 2011: http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2011/990_superm_t_white_abs_eu_/monoshock_disassembled-14587.html

les ref superduke 2011: http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_street/2011/990_super_duke_black_fr_/monoshock-24435.html

ceux ne sont pas les meme reference de corps d'amorto.....en revanche les ressorts semblent etre tous en 59mm de diametre...
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 13:49

Logique que les corps soit différents
Et oui alors pour les diamètre intérieur des ressorts, de plus les rondelles 7 les coupelles 8 et les bagues de réglages 5 et 6 sont les mêmes.
Ce qui fait 3 choix de ressort en 160 - 170 - 180 de dureté

J'attends encore les réponses de Wilbers pour un plus court du coup et EMC, a la rentrée je fais mon choix

Merci à toi ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Niala Mer 11 Juil 2012 - 13:50

manuc a écrit:Débattement au niveau de la roue je pense et pas de l'amortisseur

Exact les mesures de débattement se font par rapport à l'axe de la roue (AV ou AR). Pour l'AR la mesure doit être verticale par rapport à un point fixe du cadre. Pour l'AV la mesure se fait suit l'axe de la fourche, donc on prend un point fixe sur le T.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par V'laDimir Lun 16 Juil 2012 - 9:00

https://www.ktmmania.net/t74p345-reglage-suspensions

Ce sont les cotes constructeur que m'a donné WP.
V'laDimir
V'laDimir
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMT 2011
Messages : 1252
Humeur : Parti laver la moto...
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par B.I.G. Mar 9 Sep 2014 - 11:33

Bonjour les experts,

lorsque je me suis mis en tete de regler (enfin) les précontraintes sur mon SMT 2011 (donc avec ecrou / contre ecrou) j'ai pas mal galéré car je n'arrivais pas à atteindre l'enfoncement "au tiers" de l'amorto AR, même avec la précontrainte totalement desserrée..
(=> avec le recul je me suis insulté moi même car j'avais oublié d'ouvrir les hydrauliques avant de toucher la préco, mais c'est une autre histoire...  ;) )


j'en suis donc à vouloir acheter le systeme de reglage rapide, pour refaire "dans les règles" mon réglage des précontraintes, et là un détail m'interpelle : vous semblez tous devoir comprimer le ressort pour parvenir à le dégager de sa coupelle...
Et pourtant, sur la mienne, avec les bagues de réglage desserrées le ressort était libre, non comprimé (donc à priori pas besoin de comprimer le ressort pour l'enlever)...

étrange non ? pourtant l'amorto est bien d'origine et n'a pas été bidouillé..

Qu'en pensez vous ? je peux me lancer sans avoir le matos pour comprimer le ressort ?

merci
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par B.I.G. Ven 19 Sep 2014 - 22:40

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 520160 allez, j'up pour essayer d'attirer l'attention sur ma question juste au dessus  ! Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 520160
Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 40522
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension - Page 2 Empty Re: Discussions autour tuto ajustement précontrainte suspension

Message par Advnoel Sam 20 Sep 2014 - 0:55

Pour le montage du ressort je n'en sais rien, mais l'hydraulique ne change en rien l'enfoncement qui est uniquement liée à la charge soumise au ressort. L'hydraulique ne va gérer que la vitesse de compression et de détente, mais rien en statique.

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum