Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
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Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Vous vous souvenez peut être, il y a 6 mois de cela, je vous faisais part de mon incompréhension face à un ralenti qui tombait inexorablement vers 0.
Dépité et devant avoir une moto en état pour tenir une promesse chez Touratruc, je m'en suis remis a mon concessionnaire.
Il n'a pas trouvé l'origine du problème, mais a vu qu'en changeant la rampe j'injection complète, ca remarchait. J'étais ravi a ce moment qu'il me propose une rampe d'occas à 400 EUR alors qu'une rampe neuve est a 1000 EUR.
Et tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si je ne comprenais toujours pas l'origine de la panne.
Et v'la t y pas que ma nouvelle rampe d'occas commence aussi a déconner. Cette fois c'est le ralenti qui s'emballe :
La moto démarre très bien, et puis a la première ouverture des gaz, le ralenti augmente tout seul jusqu'à des régimes inadéquat.
Je me voyais déjà acheter une nouvelle rampe (on en trouve a 200 EUR sur ebay)... Je pensais que le moteur pas a pas de gestion de ralenti (il fait bouger la butée basse des papillons) était surement en cause et tournait tout seul au point de faire monter le ralenti. KTM ne le détaille pas. Triumph utilise le même moteur pas a pas, mais le vend quand même dans les 200 EUR... et je n'étais pas certain que ce soit l'origine de la panne. J'envisageais un instant de reprendre le stepper de ma première rampe pour la mettre sur la seconde et voir si le problème se résoud, ou si je retrouve le problème de ma première rampe, ou si je dois acheter une 1200GS.
Finalement, en regardant de plus prés tous les paramètres de Tune ECU, j'ai vu que lorsque le stepper est entièrement rentré, dans la position ou le ralenti est le plus faible, position dite de "reglage des cables d'accelerateur", la tension du TPS est de 0,56V
Or la notice KTM indique que cette valeur doit se trouver entre 0,56 et 0,64.
Je suis donc juste à la limite.
Pour comparer, j'ai mesurer sur la rampe qui me donne un ralenti trop bas, et j'ai trouvé justement 0,64V. A la limite opposée donc.
Un coup de tournevis pour recentrer mon capteur TPS et ... apres roulage aujourd'hui... je peux dire que je n'ai plus du tout de problème de ralenti!
J'en conclue aussi que le changement de rampe auquel j'ai eu droit aurait surement pu être évité en réglant le capteur TPS en question.
Autre instruction de cette expérience :
Avec la config d'origine, je n'avais pas du tout les accoups dont tout le monde se plaint. Je pensais que j'étais surement plus tolérant que vous.
Lorsqu'ils m'ont changé la rampe, ca a été horrible. Et je trouvais inadmissible de vendre une moto avec autant d'accoups (alors que seule la rampe d'injection changeait). Avec mon nouveau réglage de TPS vers 0,6V, il me semble que je n'ai plus ces accoups là!
A confirmer très prochainement.
Bref, dans tous les cas, je vous invite a vérifier la position du TPS. Pas besoin de démonter quoi que ce soit :
Vous branchez Tune ECU, mettez la moto en mode "reglage de cable d'accélérateur" et lisez la tension TPS qui doit être le plus proche possible de 0,6V. Tous est visible et facile a partir de l'écran "Tests"
Dépité et devant avoir une moto en état pour tenir une promesse chez Touratruc, je m'en suis remis a mon concessionnaire.
Il n'a pas trouvé l'origine du problème, mais a vu qu'en changeant la rampe j'injection complète, ca remarchait. J'étais ravi a ce moment qu'il me propose une rampe d'occas à 400 EUR alors qu'une rampe neuve est a 1000 EUR.
Et tout allait bien dans le meilleur des mondes, même si je ne comprenais toujours pas l'origine de la panne.
Et v'la t y pas que ma nouvelle rampe d'occas commence aussi a déconner. Cette fois c'est le ralenti qui s'emballe :
La moto démarre très bien, et puis a la première ouverture des gaz, le ralenti augmente tout seul jusqu'à des régimes inadéquat.
Je me voyais déjà acheter une nouvelle rampe (on en trouve a 200 EUR sur ebay)... Je pensais que le moteur pas a pas de gestion de ralenti (il fait bouger la butée basse des papillons) était surement en cause et tournait tout seul au point de faire monter le ralenti. KTM ne le détaille pas. Triumph utilise le même moteur pas a pas, mais le vend quand même dans les 200 EUR... et je n'étais pas certain que ce soit l'origine de la panne. J'envisageais un instant de reprendre le stepper de ma première rampe pour la mettre sur la seconde et voir si le problème se résoud, ou si je retrouve le problème de ma première rampe, ou si je dois acheter une 1200GS.
Finalement, en regardant de plus prés tous les paramètres de Tune ECU, j'ai vu que lorsque le stepper est entièrement rentré, dans la position ou le ralenti est le plus faible, position dite de "reglage des cables d'accelerateur", la tension du TPS est de 0,56V
Or la notice KTM indique que cette valeur doit se trouver entre 0,56 et 0,64.
Je suis donc juste à la limite.
Pour comparer, j'ai mesurer sur la rampe qui me donne un ralenti trop bas, et j'ai trouvé justement 0,64V. A la limite opposée donc.
Un coup de tournevis pour recentrer mon capteur TPS et ... apres roulage aujourd'hui... je peux dire que je n'ai plus du tout de problème de ralenti!
J'en conclue aussi que le changement de rampe auquel j'ai eu droit aurait surement pu être évité en réglant le capteur TPS en question.
Autre instruction de cette expérience :
Avec la config d'origine, je n'avais pas du tout les accoups dont tout le monde se plaint. Je pensais que j'étais surement plus tolérant que vous.
Lorsqu'ils m'ont changé la rampe, ca a été horrible. Et je trouvais inadmissible de vendre une moto avec autant d'accoups (alors que seule la rampe d'injection changeait). Avec mon nouveau réglage de TPS vers 0,6V, il me semble que je n'ai plus ces accoups là!
A confirmer très prochainement.
Bref, dans tous les cas, je vous invite a vérifier la position du TPS. Pas besoin de démonter quoi que ce soit :
Vous branchez Tune ECU, mettez la moto en mode "reglage de cable d'accélérateur" et lisez la tension TPS qui doit être le plus proche possible de 0,6V. Tous est visible et facile a partir de l'écran "Tests"
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Super que tes problèmes se reglent d'un coup de tournevis !
Par contre j'ai pas compris ou il fallait le donner le coup de tournevis
J'ai pas le pb mais au cas ou ...
Par contre j'ai pas compris ou il fallait le donner le coup de tournevis
J'ai pas le pb mais au cas ou ...
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Content pour toi
Par contre, pas glop de concess
Par contre, pas glop de concess
Math06- Modérateur
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Le concessionnaire n'a surement pas les outils pour, ni intellectuel ni technique et il manque certainement de passion.Math06 a écrit:Content pour toi
Par contre, pas glop de concess
Je vais regarder demain soir pour la valeur sur celle de mon frère.
Merci pour l'info chevaliernoir.
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
l'outil KTM permet en tout cas de mesurer la tension TPS et de mettre le stepper de ralenti en position "reglage du cable d'accelerateur".Katomeuch a écrit:
Le concessionnaire n'a surement pas les outils pour, ni intellectuel ni technique et il manque certainement de passion.
Je vais regarder demain soir pour la valeur sur celle de mon frère.
Merci pour l'info chevaliernoir.
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Merci à toi
Vais vérifier ça aussi!!!
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philvtrsp2- Modérateur
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
conccesionnaire il à pas voulu me donner aucune explication sur le probléme de ralenti,moto qui cale ou reste à 3500t.fort de lui il me dis qu'ils sont les plus gros vendeurs adventure de france et que jamais il n'ont vu ce probléme(tps).pour lui il faud biensur ammenner la moto pour un pret disgnostic(1h de ma poche)+1diagnostic(+1h de ma poche)et ensuite on verra ce que l'on peut faire..heureusement pour moi j'ai recontrer du monde trés sympas sur un autre forum de ktm adv ils ont biens assuré et mon donné la solution(merci checalier noir).il me reste à trouver une hame charitable de mécanicien dans ma région qui ait les fameux cable obd2 et tune ecu.oui oui je suis nul en tout ce qui touche la mécanique et les ordis on ne ris pas merci hihihihihihi..en plus franchement ça me casse les noix de devoir faire de la mécnique alors que je viens juste d'achetter la belle orange!!!!je suis pret à demonter mais le réglage ,les branchements,etc...sa me fait un peut peur. .j'aimerai enlever les papillons et mettre la carto de l'ue pour 990 adv de 2006....
philou34- Baby KTM
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Regarde dans la carto des membres sur le forum histoire de voir qui est localisé dans ton coin et pourrait t'aider avec la partie info
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
merci merci je vai jetter un oeil....
philou34- Baby KTM
- Votre Moto : 990 adventure 2006
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Localisation : au soleil..frontignan
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
je réponds en vrac a différents points.
La notice KTM (Repair manual 2003-2006) est a la base assez floue (c'est pour cela que je n'avais pas réussi à faire le bon diagnostique la première fois). :
mais en regardant plus loin, j'ai trouvé les valeurs limites :
[img][/img]
c'est là que l'on voit les valeurs limites 0.56V et 0.64V.
Etant donné que lorsque j'étais très proche de 0.56V j'avais de nombreux accoups, et aucun accoup lorsque j'étais vers 0.64, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus que un peu moins.
Je me suis mis a 0.61V sur la moto et tout va bien.
Pour le réglage, le mieux est de se mettre sur la page de "test" de tune ecu.
On double clique sur "réglage cable d'accélérateur", et on regarde la valeur du TPS (cadran en bas a gauche).
(merci nono61 pour cet écran!)
Si on est plus bas que 0.58V ou plus haut que 0.62V, mieux vaut réajuster son TPS.
Le réglage se fait au niveau de la boite a air. On ne peut pas accéder a la vis de réglage par les trapes latérales et il faut sortir la rampe de la boite. (facile : on retire le filtre a air, on desserre les 4 coliers a la base des corps papillons, et on tire vers le haut.
Pas besoin de défaire les câbles ou quoi que ce soit d'autres.
Il y a 2 capteurs TPS : un pour les papillons principaux, situés sur le papillon avant. et un pour les papillons secondaires, situé sur le papillon arrière. C'est le TPS des papillons principal qu'il faut ajuster, à l'avant, du coté droit de la rampe :
On desserre légèrement la vit de maintien, et le capteur pivote sur lui même. On voit alors avec Tune ECU la valeur changer à l'écran. Reste a le mettre a la bonne position et resserrer la petite vis en question et tout remettre en place.
Toute l’opération, depuis le début, se fait avec le contact mis, et le moteur éteint.
On en profitera pour regarder (toujours moteur éteint) les valeurs des 3 capteurs de pression.
C'est riche d'ailleurs comme concept, car pas mal d'autres gros bi-cylindres du marché n'ont qu'un seul capteur MAP.
Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique).
Dans mon cas, un des capteur donne une valeur sensiblement plus basse que les autres. Dans la pratique, ces capteurs sont en general donné pour une précision d'environ 15kPa. Si l'écart entre vos capteurs est supérieur à 15kPa, je vous suggère d'envisager le changement. En vieillissant le capteurs de cette techno ont tendance a avoir une valeur qui baisse.
Les valeurs des 3 capteurs sont visibles ici :
Sur cette copie d'écran les 3 valeurs sont très éloignées car le moteur tourne. Regardez à l’arrêt. Les valeurs seront proches de 1000. Elle devraient surtout être très proches l'une de l'autre. Si ca n'est pas le cas ...
Dernier truc, tant qu'on en parle : la desynchronisation des papillons.
Au ralenti et a très faible charge, le cylindre arrière doit donner de l’énergie au moteur pour faire beaucoup plus d'un tour, alors que le cylindre avant doit en fournir pour faire sensiblement moins d'un tour.
Il serait donc logique que le cylindre arrière soit un peu plus rempli d'air et d'essence que l'avant de manière a avoir un fonctionnement plus régulier du moteur (et limiter aussi les acoups par la même).
Le décalage est très simple a réaliser : il y a une vis de désynchronisation des papillons. Il faut la dévisser légèrement (environ 1 tour, je dirais) pour que le papillon arrière soit légèrement plus ouvert. Comme chaque papillon a son propre capteur de pression, il y aura bien la bonne quantité d'essence injectée. Faites l'essais. Je trouve le changement très favorable (de lapin).
Pour ce réglage, pas besoin de sortir la rampe. Il suffit de virer le filtre a air, et la vis est alors tres accessible, par le dessus.
La notice KTM (Repair manual 2003-2006) est a la base assez floue (c'est pour cela que je n'avais pas réussi à faire le bon diagnostique la première fois). :
mais en regardant plus loin, j'ai trouvé les valeurs limites :
[img][/img]
c'est là que l'on voit les valeurs limites 0.56V et 0.64V.
Etant donné que lorsque j'étais très proche de 0.56V j'avais de nombreux accoups, et aucun accoup lorsque j'étais vers 0.64, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus que un peu moins.
Je me suis mis a 0.61V sur la moto et tout va bien.
Pour le réglage, le mieux est de se mettre sur la page de "test" de tune ecu.
On double clique sur "réglage cable d'accélérateur", et on regarde la valeur du TPS (cadran en bas a gauche).
(merci nono61 pour cet écran!)
Si on est plus bas que 0.58V ou plus haut que 0.62V, mieux vaut réajuster son TPS.
Le réglage se fait au niveau de la boite a air. On ne peut pas accéder a la vis de réglage par les trapes latérales et il faut sortir la rampe de la boite. (facile : on retire le filtre a air, on desserre les 4 coliers a la base des corps papillons, et on tire vers le haut.
Pas besoin de défaire les câbles ou quoi que ce soit d'autres.
Il y a 2 capteurs TPS : un pour les papillons principaux, situés sur le papillon avant. et un pour les papillons secondaires, situé sur le papillon arrière. C'est le TPS des papillons principal qu'il faut ajuster, à l'avant, du coté droit de la rampe :
On desserre légèrement la vit de maintien, et le capteur pivote sur lui même. On voit alors avec Tune ECU la valeur changer à l'écran. Reste a le mettre a la bonne position et resserrer la petite vis en question et tout remettre en place.
Toute l’opération, depuis le début, se fait avec le contact mis, et le moteur éteint.
On en profitera pour regarder (toujours moteur éteint) les valeurs des 3 capteurs de pression.
C'est riche d'ailleurs comme concept, car pas mal d'autres gros bi-cylindres du marché n'ont qu'un seul capteur MAP.
Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique).
Dans mon cas, un des capteur donne une valeur sensiblement plus basse que les autres. Dans la pratique, ces capteurs sont en general donné pour une précision d'environ 15kPa. Si l'écart entre vos capteurs est supérieur à 15kPa, je vous suggère d'envisager le changement. En vieillissant le capteurs de cette techno ont tendance a avoir une valeur qui baisse.
Les valeurs des 3 capteurs sont visibles ici :
Sur cette copie d'écran les 3 valeurs sont très éloignées car le moteur tourne. Regardez à l’arrêt. Les valeurs seront proches de 1000. Elle devraient surtout être très proches l'une de l'autre. Si ca n'est pas le cas ...
Dernier truc, tant qu'on en parle : la desynchronisation des papillons.
Au ralenti et a très faible charge, le cylindre arrière doit donner de l’énergie au moteur pour faire beaucoup plus d'un tour, alors que le cylindre avant doit en fournir pour faire sensiblement moins d'un tour.
Il serait donc logique que le cylindre arrière soit un peu plus rempli d'air et d'essence que l'avant de manière a avoir un fonctionnement plus régulier du moteur (et limiter aussi les acoups par la même).
Le décalage est très simple a réaliser : il y a une vis de désynchronisation des papillons. Il faut la dévisser légèrement (environ 1 tour, je dirais) pour que le papillon arrière soit légèrement plus ouvert. Comme chaque papillon a son propre capteur de pression, il y aura bien la bonne quantité d'essence injectée. Faites l'essais. Je trouve le changement très favorable (de lapin).
Pour ce réglage, pas besoin de sortir la rampe. Il suffit de virer le filtre a air, et la vis est alors tres accessible, par le dessus.
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
c'est un plaisir de te lire et un vrai enrichissement pour nous tous!!
merci pour ton esprit "forum"
migeons- Ultra VIP
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Entièrement d'accord, ça me donne envie d'aller regarder ça rapidement sur la mienne juste histoire demigeons a écrit:
c'est un plaisir de te lire et un vrai enrichissement pour nous tous!!
merci pour ton esprit "forum"
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
sur le bouquin ils disent que si il y à un probléme d'injection le voyant f1 doit s'allumer ou clignoter ce qui n'ait pas le cas dans ma galére.normal???
philou34- Baby KTM
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
a mon avis il est possible d'avoir le TPS mal réglé sans pour autant avoir le voyant FI qui s'allume...
le TPS servant a gerer mécaniquement l'ouverture du volet, l'injection elle gere l'arrivée d'essence en fonction de l'ouverture du volet en question...
si le TPS ouvre trop le volet, le ralenti est haut sans qu'il y ait pour autant d'anomalie d'injection...
a l'inverse, trop fermé, ça cale mais pas d'anomalie dû a l'injection...donc pas de voyant.
le TPS servant a gerer mécaniquement l'ouverture du volet, l'injection elle gere l'arrivée d'essence en fonction de l'ouverture du volet en question...
si le TPS ouvre trop le volet, le ralenti est haut sans qu'il y ait pour autant d'anomalie d'injection...
a l'inverse, trop fermé, ça cale mais pas d'anomalie dû a l'injection...donc pas de voyant.
migeons- Ultra VIP
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philou34- Baby KTM
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
j'ajouterais que j'ai essayé de débrancher carrément le stepper de réglage de ralenti. Dans ce cas ... le voyant FI ne s'allume pas non plus!philou34 a écrit:sur le bouquin ils disent que si il y à un probléme d'injection le voyant f1 doit s'allumer ou clignoter ce qui n'ait pas le cas dans ma galére.normal???
Bref, le diagnostique effectué semble assez "light" sur cette fonction la...
Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Bravo chevaliernoir et merci pour toutes tes explications bien claires.
Je retiens toute ces infos. Ca peut servir un jour ou l'autre.
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toutounet22- VIP Pilote
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
migeons a écrit:
si le TPS ouvre trop le volet
Si j'ai bien compris, le TPS (throttle position sensor) n'est qu'un capteur de position des papillons. il n'ouvre rien du tout. Il indique juste au calculateur l'angle d'ouverture des papillons.
C'est le moteur pas à pas qui fait office de butée mobile et qui gère l'ouverture des volets (au ralenti).
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
oui mais si le tps est mal reglé et donne une info erronnée...
migeons- Ultra VIP
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
C'est sur que si il envoie une mauvaise valeur, le calculateur va taper dans des cases de la carto qui ne correspondront pas à la position réelle des papillons. Je voulais juste préciser que le TPS n'était qu'un capteur. Et que la seule chose (à part le moteur pas à pas au ralenti et pour des angles faibles) qui ouvre les papillons principaux, c'est la rotation du poignet
E j'ai appris une chose, c'est que le TPS Ktm n'est pas fixe et se règle comme le TPS des anciennes générations de Ducati.
E j'ai appris une chose, c'est que le TPS Ktm n'est pas fixe et se règle comme le TPS des anciennes générations de Ducati.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Super intéressant, précis et complet
Un grand merci chevaliernoir
Un grand merci chevaliernoir
Juste si je peux me permettre, la stratosphère est située entre 8 et 20 kms d'altitude. Donc même si nos katoches sont des fusées, je pense quand même que les capteurs mesure plutôt la pression atmosphériquechevaliernoir a écrit:...Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique)...
Riton- Ready To Race
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
j'avais relevé aussi, mais comme nos KTM nous envoient au 7 ième ciel, ça doit être normal qu'ils aient prévu des capteurs stratosphériques
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.
Carramba! J'ai écrit ca moi?Riton a écrit:Juste si je peux me permettre, la stratosphère est située entre 8 et 20 kms d'altitude. Donc même si nos katoches sont des fusées, je pense quand même que les capteurs mesure plutôt la pression atmosphériquechevaliernoir a écrit:...Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique)...
Bien vu et bien sur bonne correction.
Ceci dit à plus de 4800m d'altitude ca marche encore très bien.
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