1er panne, redemarrage imposible!
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1er panne, redemarrage imposible!
Allez...et hop ma première panne (SMT 2009).
Ce weekend je me rends au centre de paris. Pfff, quelle idée aussi!!!
Vu la température ambiante, les feux rouges et la circulation, évidemment ça chauffe à mort et le ventilo a tourné plein pot pendant au moins 1/2 heure avec moto au ralenti.
Mais bon tout marchait bien jusque là.
Après un arrêt de 2 heures je remets le contact, le phare (Xénon) s'allume, le compte tour s'ébranle, le démarreur fait 1 tour et pi....cale. 2iem essai, phare ok mais le démarreur n'entraine plus...batterie HS, grgrgrgrgrgmmml.
Alléluia, mon pote est en caisse et a des câbles de démarrage! On branche la bécane et hop ça démarre du 1er coup et je rentre chez moi sans pb!
Je précise que je rentre d'une virée de 5 jours en Auvergne ou la batterie n'avais donné aucun signe de faiblesse.
C'est comme si le ventilo avait drainé la batterie et que l'alternateur n'avait pas suffit à recharger le circuit.
Avez-vous déjà eu des problèmes de batterie après un fonctionnement prolongé du ventilo par fortes chaleurs?
Ce weekend je me rends au centre de paris. Pfff, quelle idée aussi!!!
Vu la température ambiante, les feux rouges et la circulation, évidemment ça chauffe à mort et le ventilo a tourné plein pot pendant au moins 1/2 heure avec moto au ralenti.
Mais bon tout marchait bien jusque là.
Après un arrêt de 2 heures je remets le contact, le phare (Xénon) s'allume, le compte tour s'ébranle, le démarreur fait 1 tour et pi....cale. 2iem essai, phare ok mais le démarreur n'entraine plus...batterie HS, grgrgrgrgrgmmml.
Alléluia, mon pote est en caisse et a des câbles de démarrage! On branche la bécane et hop ça démarre du 1er coup et je rentre chez moi sans pb!
Je précise que je rentre d'une virée de 5 jours en Auvergne ou la batterie n'avais donné aucun signe de faiblesse.
C'est comme si le ventilo avait drainé la batterie et que l'alternateur n'avait pas suffit à recharger le circuit.
Avez-vous déjà eu des problèmes de batterie après un fonctionnement prolongé du ventilo par fortes chaleurs?
toukig- Baby KTM
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 48
Humeur : Cherche virages
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : La Celle St Cloud
Re: 1er panne, redemarrage imposible!
Et i tu commençais par faire un test de ton circuit de charge?
Un batterie peut ne pas lâcher d'un coup, mais peu à peu. Sachant qu'à un moment il n'y a plsu assez de jus, c'est tout.
Un batterie peut ne pas lâcher d'un coup, mais peu à peu. Sachant qu'à un moment il n'y a plsu assez de jus, c'est tout.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: 1er panne, redemarrage imposible!
Pas touché à la moto depuis la panne.
Hier, mesure de la tension batterie à vide: 12.48V (pas top mais pas cata non plus).
Essai de démarrage: ça démarre péniblement mais ça démarre!
Mesure de la tension de charge: 14.20V au ralenti comme à 3000tr/min: le circuit de charge me semble correct, vous confirmez?
J'ai donc remis la batterie à charger pour voir si elle peut tenir encore un peu (12.8V, 12h après la charge).
Par sécurité, j'ai acheté une batterie neuve (gel, 72€, Dynavolt).
Je me demande donc si l'origine de la panne n'était pas une surchauffe de la batterie ou du régulateur... C'est vrai qu'ils sont placés pas loin du collecteur du cylindre arrière...et en ville ça chauffe grave dans le coin...pas très malin Mr. KTM.
Réponse après qqs essais de démarrage avec la vielle batterie...
Hier, mesure de la tension batterie à vide: 12.48V (pas top mais pas cata non plus).
Essai de démarrage: ça démarre péniblement mais ça démarre!
Mesure de la tension de charge: 14.20V au ralenti comme à 3000tr/min: le circuit de charge me semble correct, vous confirmez?
J'ai donc remis la batterie à charger pour voir si elle peut tenir encore un peu (12.8V, 12h après la charge).
Par sécurité, j'ai acheté une batterie neuve (gel, 72€, Dynavolt).
Je me demande donc si l'origine de la panne n'était pas une surchauffe de la batterie ou du régulateur... C'est vrai qu'ils sont placés pas loin du collecteur du cylindre arrière...et en ville ça chauffe grave dans le coin...pas très malin Mr. KTM.
Réponse après qqs essais de démarrage avec la vielle batterie...
toukig- Baby KTM
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 48
Humeur : Cherche virages
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : La Celle St Cloud
Re: 1er panne, redemarrage imposible!
tes valeurs de tension semblent normales, c'est sûr qu'en ville la batterie est soumise à rude épreuve et sans charge (pas assez de tours pour avoir une intensité suffisante.
Surveille ta batterie et tant que tu es arrêté mets la en charge avec un chargeur intelligent type CTEK. ça ne lui fera pas de mal !
Surveille ta batterie et tant que tu es arrêté mets la en charge avec un chargeur intelligent type CTEK. ça ne lui fera pas de mal !
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
1er panne, redemarrage imposible! (Résolue)
Je suis tombé une deuxième fois en panne, toujours par forte chaleur.
Cette fois ci la panne est franche: 12V aux bornes de la batterie neuve avec moteur en marche (= circuit de charge KO).
Je viens de changer le régulateur: tout remarche bien!
Panne résolue = régulateur HS
Cette fois ci la panne est franche: 12V aux bornes de la batterie neuve avec moteur en marche (= circuit de charge KO).
Je viens de changer le régulateur: tout remarche bien!
Panne résolue = régulateur HS
toukig- Baby KTM
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 48
Humeur : Cherche virages
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : La Celle St Cloud
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