Problème de batterie
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Problème de batterie
Bonjour à tous !
J'ai un SMT acheté neuf fin avril 2009.
Début avril 2010, je commence à avoir des problèmes de démarrage alors que la batterie débite entre 12,90 volts et 13,04 volts (je précise que la moto dort dans un garage qui est hors gel). Contact téléphonique avec mon concessionnaire qui me dit que c'est certainement la batterie, qu'il faudrait la remplacer et que KTM ne prends pas les batteries en garantie. En plus il me dit que le voltage n'est pas tout, mais qu'il faut compter aussi avec la capacité en ampère. Je me rends donc chez un marchand de batteries près de chez moi (mon conscessionnaire est situé à plus de 100 km de chez moi) qui charge la batterie histoire d'être certain qu'elle est bien chargée et puis simule plusieurs démarrage avec une résistance. Son verdict est sans appel, la batterie est bonne et tient bien la charge. Bref je suis dans le flou et ne sais plus qui croire.
Par la suite le problème de démarrage s'amplifie encore. Lorsque je mets le contact, la pompe à essence fait son petit bruit normal et lorsque je pousse sur le bouton du démarreur, j'ai juste droit à un "tic". Lorsqu'alors je branche des cables relié entre la baterie de la moto et celle de ma voiture (moteur tournant) je dois insister et m'y reprendre plus d'une dizaine de fois pour arriver à démarer.
Début juin, je pars balader avec un ami et de nouveau problème pour démarer. Cables sur la voiture et elle démarre. Départ, puis arrêt à la station pour faire le plein (à +/- 15 km de la maison). Démarrage après le plein sans problème. Arrivée chez mon ami (à +/- 20 km de la station), arrêt et pas de problème pour redemarrer cinq minutes plus tard. De nouveau arrêt après deux km et redémarage sans problème après 10 minutes. Deux-trois arrêt de 10 à 15 min pendant la matinée et chaque fois redémarrage sans problème. Puis arrêt plus long (+/- 1 heure) à midi pour becqueter. ET là plus moyen de démarer, même pas le bruit de la pompe à essence. Batterie complétement vide. Je précise que le système de charge de la moto a été controlé et que l'alternateur fonctionne normalement. Essais de démarrage à la poussette évidement infructueux. Je trouve une bonne âme avec une voiture ET des cables, branche et tout de suite la moto démarre au quart de tour.
Visite chez mon concessionnaire mi-juin qui vérifie la batterie et m'assure qu'elle est foutue, que depuis que ce sont des batteries au gel, c'est de la merde et qu'il ne suit pas à les remplacer. Donc remplacement de la batterie par une neuve, je lui demande une intervention en garantie, il me dit qu'il va faire la demande mais qu'il ne me garantis pas que KTM Belgium acceptera (pas de nouvelles à ce jour) et me demande de la payer. Il me dit qu'il me la remboursera si KTM accepte la garantie.
Fin juin, voyage de plusieurs jours et pas de problème de batterie.
Aujourd'hui, après trois semaines sans rouler, de nouveau problème de démarage ! Tension mesurée 12,78 volts. J'ai du mettre les cables pour démarrer, suis parti rouler (+/- 1/2 heure) et au retour de nouveau impossibilité de démarrer. Heureusement j'étais à la maison.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu des problèmes similaires ?
Merci pour vos réponses.
J'ai un SMT acheté neuf fin avril 2009.
Début avril 2010, je commence à avoir des problèmes de démarrage alors que la batterie débite entre 12,90 volts et 13,04 volts (je précise que la moto dort dans un garage qui est hors gel). Contact téléphonique avec mon concessionnaire qui me dit que c'est certainement la batterie, qu'il faudrait la remplacer et que KTM ne prends pas les batteries en garantie. En plus il me dit que le voltage n'est pas tout, mais qu'il faut compter aussi avec la capacité en ampère. Je me rends donc chez un marchand de batteries près de chez moi (mon conscessionnaire est situé à plus de 100 km de chez moi) qui charge la batterie histoire d'être certain qu'elle est bien chargée et puis simule plusieurs démarrage avec une résistance. Son verdict est sans appel, la batterie est bonne et tient bien la charge. Bref je suis dans le flou et ne sais plus qui croire.
Par la suite le problème de démarrage s'amplifie encore. Lorsque je mets le contact, la pompe à essence fait son petit bruit normal et lorsque je pousse sur le bouton du démarreur, j'ai juste droit à un "tic". Lorsqu'alors je branche des cables relié entre la baterie de la moto et celle de ma voiture (moteur tournant) je dois insister et m'y reprendre plus d'une dizaine de fois pour arriver à démarer.
Début juin, je pars balader avec un ami et de nouveau problème pour démarer. Cables sur la voiture et elle démarre. Départ, puis arrêt à la station pour faire le plein (à +/- 15 km de la maison). Démarrage après le plein sans problème. Arrivée chez mon ami (à +/- 20 km de la station), arrêt et pas de problème pour redemarrer cinq minutes plus tard. De nouveau arrêt après deux km et redémarage sans problème après 10 minutes. Deux-trois arrêt de 10 à 15 min pendant la matinée et chaque fois redémarrage sans problème. Puis arrêt plus long (+/- 1 heure) à midi pour becqueter. ET là plus moyen de démarer, même pas le bruit de la pompe à essence. Batterie complétement vide. Je précise que le système de charge de la moto a été controlé et que l'alternateur fonctionne normalement. Essais de démarrage à la poussette évidement infructueux. Je trouve une bonne âme avec une voiture ET des cables, branche et tout de suite la moto démarre au quart de tour.
Visite chez mon concessionnaire mi-juin qui vérifie la batterie et m'assure qu'elle est foutue, que depuis que ce sont des batteries au gel, c'est de la merde et qu'il ne suit pas à les remplacer. Donc remplacement de la batterie par une neuve, je lui demande une intervention en garantie, il me dit qu'il va faire la demande mais qu'il ne me garantis pas que KTM Belgium acceptera (pas de nouvelles à ce jour) et me demande de la payer. Il me dit qu'il me la remboursera si KTM accepte la garantie.
Fin juin, voyage de plusieurs jours et pas de problème de batterie.
Aujourd'hui, après trois semaines sans rouler, de nouveau problème de démarage ! Tension mesurée 12,78 volts. J'ai du mettre les cables pour démarrer, suis parti rouler (+/- 1/2 heure) et au retour de nouveau impossibilité de démarrer. Heureusement j'étais à la maison.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu des problèmes similaires ?
Merci pour vos réponses.
Re: Problème de batterie
La batterie sur les 950 posait quelques soucis, mais là, ton problème semble plus lié à un faux contact qu'à un problème de batterie vu l'aspect aléatoire de ton problème.
As tu regardé au niveau des cosses de la batterie si tout est bien connecté (pas de fil dénudé etc...)?
Pour la garantie de ta batterie, sache qu'elle n'est pas sous garantie....
Pour info:
https://www.ktmmania.net/entretien-f21/type-de-batterie-ktm-990-sm-ktm-990-smr-ktm-990-smt-ktm-950-smr-ktm-950-sm-t58.htm?highlight=batterie
As tu regardé au niveau des cosses de la batterie si tout est bien connecté (pas de fil dénudé etc...)?
Pour la garantie de ta batterie, sache qu'elle n'est pas sous garantie....
Pour info:
https://www.ktmmania.net/entretien-f21/type-de-batterie-ktm-990-sm-ktm-990-smr-ktm-990-smt-ktm-950-smr-ktm-950-sm-t58.htm?highlight=batterie
Re: Problème de batterie
Voici les points que j'aurais tendance à regarder voir vérifier:
- Contacteur béquille...on ne sait jamais même si j'y crois très peu
- Cosses batteries bien branchées et pas de fil dénudé faisant une fausse masse.
- Vérifier le relais de ta moto (court-circuite le pour voir si le démarreur se lance) auquel cas le relais a peut être un problème.
- Vérifier s'il n'y a pas de fausse masse au niveau de l'épine dorsale ( cadre sous le réservoir)
Maintenant faut pas déconner ta meule est sous garantie, faut la faire jouer et se pointer chez lui directement sans se prendre la tête avec ton tensiomètre, voila la batterie est bonne maintenant vous me pretez une meule et je viens chercher ma SMT quand elle roulera.
- Contacteur béquille...on ne sait jamais même si j'y crois très peu
- Cosses batteries bien branchées et pas de fil dénudé faisant une fausse masse.
- Vérifier le relais de ta moto (court-circuite le pour voir si le démarreur se lance) auquel cas le relais a peut être un problème.
- Vérifier s'il n'y a pas de fausse masse au niveau de l'épine dorsale ( cadre sous le réservoir)
Maintenant faut pas déconner ta meule est sous garantie, faut la faire jouer et se pointer chez lui directement sans se prendre la tête avec ton tensiomètre, voila la batterie est bonne maintenant vous me pretez une meule et je viens chercher ma SMT quand elle roulera.
Re: Problème de batterie
mrictdi a écrit:
Maintenant faut pas déconner ta meule est sous garantie, faut la faire jouer et se pointer chez lui directement sans se prendre la tête avec ton tensiomètre, voila la batterie est bonne maintenant vous me pretez une meule et je viens chercher ma SMT quand elle roulera.
Il est vrai que sous garanti il n'y a pas à chercher de poil aux œufs.
Perso, j'ai eut un problème comme celui si sur la 800 CB de Caro. après avoir changé la batterie, essayé un démarreur, cela venait du relais de démarreur. Il était passant mais pas suffisamment. Il était oxidé.
Pour une recherche de panne soit tu pars du début, la batterie, soit de la fin, le démarreur.
-Il tourne à vide?
-Il est bien à la masse?
-Le câble au relais est comment?
-Le relais colle? Il est passant? Combien?
Un relais une fois chaud peu fonctionner tant bien que mal...
Si tu es bricoleur regarde, demain c'est lundi et les concess sont fermées. Si tu ne trouves pas va chez Katoch ...
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Re: Problème de batterie
mrictdi a écrit:La batterie sur les 950 posait quelques soucis, mais là, ton problème semble plus lié à un faux contact qu'à un problème de batterie vu l'aspect aléatoire de ton problème.
As tu regardé au niveau des cosses de la batterie si tout est bien connecté (pas de fil dénudé etc...)?
Pour la garantie de ta batterie, sache qu'elle n'est pas sous garantie....
Pour info:
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Petit retour d'info quelques jours après être presque certain d'avoir réglé mon problème.
J'ai suivi vos bons conseils, j'ai donc vérifié toutes les connexions auquelles je pouvait avoir accès sans trop de difficultés. Et la seule chose qui m'aie semblé anormale, c'était la vis (pas vissée à fond) qui tient la connexion du cable de masse au relais de démarrage situé derrière la batterie. Aussi, j'ai démonté la vis en question et j'ai remarqué que sur la cosse du cable de masse et sur la connexion du relais il y avait des traces d'arcs. J'ai donc frotté les surfaces devant être en contact avec du papier vérré pour les nettoyer et je les ai ensuite enduite de graisse cuivrée, puis j'ai replacé le tout en serrant au max la vis de maintien.
Apparament ce n'était que ça mon problème !
Comme quoi une bête vis peut faire chier des barres !
Merci pour votre aide.
Putaing, ce qu'il est fort ce MRICTDI
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Re: Problème de batterie
Pierre qui roule a écrit:Putaing, ce qu'il est fort ce MRICTDI
Et ce KATOMEUCH
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Re: Problème de batterie
Puisque ce topic est résolu je me permet de le détourner sans pitié
Ahem.
-> à quoi sert le fil vert qui irait se brancher sur le - ?
Suite à une panne de batterie (oublié le feu au garage) je l'ai sortie et je me souviens pas si ledit fil vert était connecté. Sur les photo du manuel on dirait que oui, mais ils n'en parlent pas.
Ahem.
-> à quoi sert le fil vert qui irait se brancher sur le - ?
Suite à une panne de batterie (oublié le feu au garage) je l'ai sortie et je me souviens pas si ledit fil vert était connecté. Sur les photo du manuel on dirait que oui, mais ils n'en parlent pas.
canard- Sumo Expert
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Re: Problème de batterie
canard a écrit:Puisque ce topic est résolu je me permet de le détourner sans pitié
Ahem.
-> à quoi sert le fil vert qui irait se brancher sur le - ?
Suite à une panne de batterie (oublié le feu au garage) je l'ai sortie et je me souviens pas si ledit fil vert était connecté. Sur les photo du manuel on dirait que oui, mais ils n'en parlent pas.
Coincoin, j'ai mricé pour toi un dimanche
Le fil vert branché sur le (-) de la batterie est celui qui va au régulateur.
https://www.ktmmania.net/technique-f1/manuels-utilisateurs-t31.htm
Manuel d'Atelier LC8 990 KTM
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Amuse toi bien
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Re: Problème de batterie
Merci !
canard- Sumo Expert
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Re: Problème de batterie
petit déterrage de topic , juste pour dire que je suis passé a mon garage pour fixer une plaque de plexiglas sur la grille qui donne sur l'extérieur afin de couper du froid , et je me suis dit que j'allais en profiter pour mettre un petit coup de démarreur histoire de la faire tourner 5 min , et bin niqué ... plus de batterie
je pense plus que c'est du au froid extreme qu'il fait dans le garage donc je l'ai démontée et je vais lui mettre un petit coup de charge histoire de , et je verai bien quand j'en aurai besoin si c'est bon ....
je pense plus que c'est du au froid extreme qu'il fait dans le garage donc je l'ai démontée et je vais lui mettre un petit coup de charge histoire de , et je verai bien quand j'en aurai besoin si c'est bon ....
renflo77- Sumo Expert
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