Accoups au freinage à l'avant
+5
onoff
windie
mrictdi
vlu
jcseepix
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Freinage
Page 1 sur 1
Accoups au freinage à l'avant
Salut a tous ,
J'ai des accoups au freinage à faible vitesse quand je freine de l'avant.
C'est très important en ville lorsque les freinages sont leger et les disques pas trop chaud.
En haussant le rythme, gros freinage et bien chaud ca ne le fait plus ou du moins on ne le ressent pas autant.
Serai ce un disque voilé ? ou les 2 ? ou autre chose ???
J'ai levé la roue avant pour la faire tourner lentement à la main et je ne remarque aucun voile pourtant, le disque est bien centré dans l'étrier.
Qu'en pensez vous ?
C'est très important en ville lorsque les freinages sont leger et les disques pas trop chaud.
En haussant le rythme, gros freinage et bien chaud ca ne le fait plus ou du moins on ne le ressent pas autant.
J'ai levé la roue avant pour la faire tourner lentement à la main et je ne remarque aucun voile pourtant, le disque est bien centré dans l'étrier.
Qu'en pensez vous ?
jcseepix- Baby KTM
- Votre Moto : 950 SM 2007
Re: Accoups au freinage à l'avant
Salut !!
Ton problème est venu soudainement ou s'amplifie avec le temps ?
As-tu touché à tes freins, ta roue avant dernièrement ?
Ressens-tu les accoups dans ton levier de frein ?
Je ne sais pas si à l'œil nu on peut voir un voilage du disque.
Ton problème est venu soudainement ou s'amplifie avec le temps ?
As-tu touché à tes freins, ta roue avant dernièrement ?
Ressens-tu les accoups dans ton levier de frein ?
Je ne sais pas si à l'œil nu on peut voir un voilage du disque.
Non ca le fait depuis toujours mais avec plus ou moins d'intensité, ca dépend des jours je trouve.
Jamais démonté la roue avant, le pneu est à 50% et bien gonflé. J'ai vérifié la colonne aussi, pas de jeu, c vraiment le freinage uniquement.
Je ne ressent pas d'accoups sur le levier par contre, ca ne remonte pas si haut. C'est toute la moto qui freine par saccades.
Les disques sont flottants donc c "normal" qu'ils puissent bouger un peu, donc vu les accoups que ca donne je pensais pouvoir le voir à l'oeil si c'etait un disque mais non. Et j'ai pas envi de changer 2 disques si ca se trouve ce n'est pas ca ...
Les plaquettes sont encore bonnes aussi ;-)
Jamais démonté la roue avant, le pneu est à 50% et bien gonflé. J'ai vérifié la colonne aussi, pas de jeu, c vraiment le freinage uniquement.
Je ne ressent pas d'accoups sur le levier par contre, ca ne remonte pas si haut. C'est toute la moto qui freine par saccades.
Les disques sont flottants donc c "normal" qu'ils puissent bouger un peu, donc vu les accoups que ca donne je pensais pouvoir le voir à l'oeil si c'etait un disque mais non. Et j'ai pas envi de changer 2 disques si ca se trouve ce n'est pas ca ...
Les plaquettes sont encore bonnes aussi ;-)
jcseepix- Baby KTM
A coups genre ça freine ça freine pas en mode abs qui se déclenche ou ce sont plus des vibrations que tu ressents?
As tu regardé si certains des pistons n'étaient pas grippés?
As tu regardé si certains des pistons n'étaient pas grippés?
Pas d'abs sur la 950 ;-) c'est vibrations mecaniques. Et j'ai jamais démonté le train avant donc pas pu voir les pistons.
Mais en levant la roue avant (pas en wheeling), elle tourne bien à la main donc les pistons reviennent bien à priori.
Mais en levant la roue avant (pas en wheeling), elle tourne bien à la main donc les pistons reviennent bien à priori.
jcseepix- Baby KTM
mrictdi a écrit:A coups genre ça freine ça freine pas en mode abs qui se déclenche .../
Sorry pour le HS, mais je viens d'avoir ça 2 fois récemment ! Tu sais de quoi il s'agit ?
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Je sais qu'il n'y a pas d'ABS sur ton modèle.jcseepix a écrit:Pas d'abs sur la 950 ;-) c'est vibrations mecaniques. Et j'ai jamais démonté le train avant donc pas pu voir les pistons.
Vibrations mécaniques peuvent être liées à l'accentuation d'un mauvais réglage ou problème sur la fourche, d'un disque voilé ou deux, d'un système de freinage devant être purgé, démonté nettoyé car des pistons freinant plus que d'autres sur le disque et engendrant ce phénomène.
Ben pour toi c'est peut être l'ABS qui se déclenche non?windie a écrit:mrictdi a écrit:A coups genre ça freine ça freine pas en mode abs qui se déclenche .../
Sorry pour le HS, mais je viens d'avoir ça 2 fois récemment ! Tu sais de quoi il s'agit ?
Perso, je rachèterais joints etc sur les radiaux, démonterais tout pour tout nettoyer et remettre nickel. Ca coute pas une blinde et aura le mérité d'éliminer une piste.
mrictdi a écrit:Ben pour toi c'est peut être l'ABS qui se déclenche non?windie a écrit:mrictdi a écrit:A coups genre ça freine ça freine pas en mode abs qui se déclenche .../
Mais non !
Huile HS (elle a 13000 bornes et huile d'origine) ?
windie- Modérateur
Salut,j'ai déjà entendu ça plusieurs fois sur des modèles avec quelques bornes.Il s'agit d'un problème récurrent mais je n'en connais ni la cause ni le remède.En tout cas dans une bonne concess ils doivent savoir y remédier.
quote="jcseepix"]Salut a tous ,
Qu'en pensez vous ?[/quote]
quote="jcseepix"]Salut a tous ,
Qu'en pensez vous ?[/quote]
onoff- Baby KTM
- Votre Moto : 950 smr
L'huile avant qu'elle soit HS....enfin tu peux toujours purger le système mais d'après moi, ça ne vient pas de là, mais plutot d'une bulle d'air que t'as du te manger au moment ou t'as freiné...
mrictdi a écrit:L'huile avant qu'elle soit HS....enfin tu peux toujours purger le système mais d'après moi, ça ne vient pas de là, mais plutot d'une bulle d'air que t'as du te manger au moment ou t'as freiné...
OK, merci pour ton avis ! :-)
windie- Modérateur
c'est du fadding, les disques ne font pas la même épaisseur partout suite a des points qui ont chauffé plus que d'autres . il n'y a pas vraiment de solution a par changer les disques et les plaquettes ou alors être patient ça peut rentrer dans l'ordre avec le temps ou a l'aide d'une bonne séance de piste pour bien faire chauffer tout ça. le phénomène peut se trouver amplifié au niveau du ressenti a cause de jeu dans la colonne ou dans la fourche.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
J'avais ça quand j'ai pris la brêle au début (5MKms). Dans mon cas, on m'a parlé de disque voilé, mais j'y crois pas. PAr contre, l'explication de Supermothard (une fois de plus, il est fatiguant l'gars d'avoir souvent raison comme ça:lol!: ) me plait bien.
Aujourdhui, elle sort du rodage et le pb a disparu (52MKms)
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Math06 a écrit:J'avais ça quand j'ai pris la brêle au début (5MKms). Dans mon cas, on m'a parlé de disque voilé, mais j'y crois pas. PAr contre, l'explication de Supermothard (une fois de plus, il est fatiguant l'gars d'avoir souvent raison comme ça:lol!: ) me plait bien.
de rien
je l'avais dit il faut être patient et attendre que ça se rode.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
j'ai exactemment le meme probleme sur ma brele, je vient dacheter une smr 990 avec 5000 bornes et jai tt a fait le meme problemes, des acoup sur les freinages a basse vitesses mais ca se sent fort, a vive allure ca se recent bcp moins, pareille on ma dit que cetait le syndrome des disques voilé ca... j'hesite a passer en waves pour resoudre mon problemes.... en esperant que ca soit ca.
tomkat- Baby KTM
- Votre Moto : ktm 990 smr 2010
Math06- Modérateur
ahhh impec tu as eu le coup toi aussi???
j'ai sonner a mon concess katosh cette aprem en belgique 246€ le disque wave x2!! donc en gros 500 € le tout
il ma dit qu'un disque origine cest presque le meme prix...
j'ai sonner a mon concess katosh cette aprem en belgique 246€ le disque wave x2!! donc en gros 500 € le tout
il ma dit qu'un disque origine cest presque le meme prix...
Math06 a écrit:C'est ça
tomkat- Baby KTM
Tu as bien lu que le pb n existe plus sur la mienne
Math06- Modérateur
ben oui j'ai bien lu que ton probleme avais disparu mais comment???
jai pas trop envie dattendre 50000 km pour que ca s'arrete :p
jai pas trop envie dattendre 50000 km pour que ca s'arrete :p
tomkat- Baby KTM
Mis un coup de papier de verre fin sur les disques, et puis, le pb à pas disparu à 50m, je dirais vers 20.
Sinon, roule plus fort, cela te fera freiner plus fort, et tu rodera plus vite, et tu n auras pas cette sensation.... :-)
Sinon, roule plus fort, cela te fera freiner plus fort, et tu rodera plus vite, et tu n auras pas cette sensation.... :-)
Math06- Modérateur
Perso j'avais le même ressenti sur mon SMR qui a environ 8000 km, j'ai fait un petit roulage sportif en correze et le probleme a disparu.
Encore une fois cela confirme l'explication de supermothard, il devait y avoir des usures différentes sur l'ensemble de disque, qui s'est rattrapé avec 2 jours de roulage à bon rythme...
Encore une fois cela confirme l'explication de supermothard, il devait y avoir des usures différentes sur l'ensemble de disque, qui s'est rattrapé avec 2 jours de roulage à bon rythme...
Tony_60- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 950 SM