Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
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Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Salut à tous,
je suis un peu perdu sur le forum entre tous les post sur les différents modèles de LC4 et je ne trouve pas mon bonheur. L'idée est de créer un post comme pour le 990: https://www.ktmmania.net/t227-optimisation-de-sa-990-sm-990-smr-990-smt-950-sm-950-smr
Je suis l'heureux propriétaire d'un 690 duke 3 R de 2011, j'adore cette moto que je commence à maîtriser de mieux en mieux. Je me tâte un peu pour en changer et passer soit sur un SMT soit sur un RC8R au printemps prochain (envie d'un truc qui arrache encore plus). "Mal"heureusement (ou bien heureusement suivant le point de vue) je quitte mon emploi à la fin de l'année et donc les finances risquent de manquer au printemps.
Alors m'est venu l'idée: si je gardait mon 690 duke R adoré et que je le préparait un peu. L'idée est d'en faire un truc optimisé (encore un peu plus Ready To Race) et de changer ce bruit de tondeuse d'origine. Si je peu gagner un peu de chevaux et un peu de poids c'est tant mieux mais ce n'est pas mon leitmotiv.
J'ai alors parcouru dans tous les sens ce forum, j'ai lu des choses sur les échappements (l'akra me fait des clins d'oeil), sur les filtres à air, BAA, sonde lambda, SAS, Kit evo ... Mais chaque tuto parle soit d'un SMC, soit d'un LC4 mais qui cube 640, soit d'un 690 comme le mien, mais je ne sais pas si tout s'adapte à partir du moment ou c'est un LC4. Mes connaissance en moteur 4 temps sont un peu faible et je sais qu'il y a sur ce forum de vraies pointures en la matière.
Voici mes questions: quelles est le raisonnement logique à suivre si l'on veut optimiser ce LC4 (dans quel ordre faire les modifs)? appart les échappements quel matériel existe et quel est leur intérêt (je pense particulièrement à la question modification du Filtre à air vs BAA) ? Kit evo, pourquoi pas mais est il identique entre duke 3 et duke 3 R et qu'est ce qu'on peut en attendre ?
Enfin bref j'ai besoin d'un petit cour de rattrapage de mécanique en quelques messages pour un bleu s'il vous plait !
je suis un peu perdu sur le forum entre tous les post sur les différents modèles de LC4 et je ne trouve pas mon bonheur. L'idée est de créer un post comme pour le 990: https://www.ktmmania.net/t227-optimisation-de-sa-990-sm-990-smr-990-smt-950-sm-950-smr
Je suis l'heureux propriétaire d'un 690 duke 3 R de 2011, j'adore cette moto que je commence à maîtriser de mieux en mieux. Je me tâte un peu pour en changer et passer soit sur un SMT soit sur un RC8R au printemps prochain (envie d'un truc qui arrache encore plus). "Mal"heureusement (ou bien heureusement suivant le point de vue) je quitte mon emploi à la fin de l'année et donc les finances risquent de manquer au printemps.
Alors m'est venu l'idée: si je gardait mon 690 duke R adoré et que je le préparait un peu. L'idée est d'en faire un truc optimisé (encore un peu plus Ready To Race) et de changer ce bruit de tondeuse d'origine. Si je peu gagner un peu de chevaux et un peu de poids c'est tant mieux mais ce n'est pas mon leitmotiv.
J'ai alors parcouru dans tous les sens ce forum, j'ai lu des choses sur les échappements (l'akra me fait des clins d'oeil), sur les filtres à air, BAA, sonde lambda, SAS, Kit evo ... Mais chaque tuto parle soit d'un SMC, soit d'un LC4 mais qui cube 640, soit d'un 690 comme le mien, mais je ne sais pas si tout s'adapte à partir du moment ou c'est un LC4. Mes connaissance en moteur 4 temps sont un peu faible et je sais qu'il y a sur ce forum de vraies pointures en la matière.
Voici mes questions: quelles est le raisonnement logique à suivre si l'on veut optimiser ce LC4 (dans quel ordre faire les modifs)? appart les échappements quel matériel existe et quel est leur intérêt (je pense particulièrement à la question modification du Filtre à air vs BAA) ? Kit evo, pourquoi pas mais est il identique entre duke 3 et duke 3 R et qu'est ce qu'on peut en attendre ?
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aletchou- VIP Pilote
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Ligne complète + kit evo 2 , ça marche bien et tu gagnes du poids .
Dernière édition par scrat le Lun 12 Nov 2012 - 14:40, édité 1 fois
scrat- Ready To Race
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Ce kit Evo 2 tu le trouve chez KTM ? tu connais la réf power parts ?
Quelle est la différence entre le kit Evo 1 et Evo 2 ?
Ce kit contient un arbre à came, certains d'entre vous on déjà changer l'arbre à came ? Car ça me ferait chier de devoir aller chez KTM, je préférerait faire tout moi même (j'y connais pas grand chose mais j'apprend vite ! ).
Quelle est la différence entre le kit Evo 1 et Evo 2 ?
Ce kit contient un arbre à came, certains d'entre vous on déjà changer l'arbre à came ? Car ça me ferait chier de devoir aller chez KTM, je préférerait faire tout moi même (j'y connais pas grand chose mais j'apprend vite ! ).
aletchou- VIP Pilote
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Cyrille est passé chez moi pour sa SMC qu'il a passé evo2 + modifs perso... et bien je peux te dire que ça claque bien comme il faut et que ça donne envie de monter dessus !
Il te sera au moins de bon conseil... et plus si affinités (il est d'Evian).
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Koufig- Poisson Rouge
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Le seul matos qu'il doit me manquer pour tout faire c'est des clefs dynamo pour le remontage donc j'y ferais bien ailleurs que chez nos amis de KTM Annecy.
aletchou- VIP Pilote
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Oui kit evo il y a l'arbre à came et le gros filtre kn et la ligne ainsi que la carto adaptée
Tu trouves ça chez ktm et sur le net , ça se monte facilement avec la doc .
C'est correct pour du mono de grande série avec de la piece classique .
Tu trouves ça chez ktm et sur le net , ça se monte facilement avec la doc .
C'est correct pour du mono de grande série avec de la piece classique .
scrat- Ready To Race
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Envoi lui ta question par MP (Cyrille 74) ou appelle moi.
Et sinon passes aussi sur ce site assez spécialisé SMC mais qui a au moins un topic dédié à la SMR(R) : http://www.ktm690smc.net/t1123-690-duke-rr
Et sinon passes aussi sur ce site assez spécialisé SMC mais qui a au moins un topic dédié à la SMR(R) : http://www.ktm690smc.net/t1123-690-duke-rr
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
La moto de ton lien c'est la mienne
scrat- Ready To Race
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Oui l'est belle et tu l'avais aussi présentée ici ( https://www.ktmmania.net/t6717-690-dukerr-by-scrat#161143 ) mais c'était histoire de lui montrer un autre forum "mono". Tiens et je ne me souviens plus t'avoir demandé de quelle ville tu étais (histoire que je te la chaparder un jour en passant voir la famille).
Vas-y paie ton conseil pour l'ami Aletchou !
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Dernière édition par Koufig le Lun 12 Nov 2012 - 15:08, édité 2 fois
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Je regarde ton lien ce soir car au taf les photos ne s'ouvrent pas.
aletchou- VIP Pilote
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Je vais mettre les passages au banc de ma duke et d'un SMCR se soir .
scrat- Ready To Race
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Le Kit EVO 1 ce n'est que pour la SMC, il se compose d'une boite à air ouverte et d'une carto.
Pour la Duke il n'y a que le kit EVO 2 (alors appelé EVO tout court) qui comprend un cornet qui va à la place de la boite à air, un système qui supprime le SLS, un ACT et une carto spécifique. Il faut obligatoirement un silencieux dé-catalysé pour le mettre.
Il y a une référence qui ne comprend que ce kit EVO et une qui comprend aussi la ligne d'échappement Akrapovic.
Pour la Duke R je ne sais pas mais pour la Duke il y a une perte de couple à bas régime et une augmentation à haut régime, ce qui me gène.
Pour la Duke il n'y a que le kit EVO 2 (alors appelé EVO tout court) qui comprend un cornet qui va à la place de la boite à air, un système qui supprime le SLS, un ACT et une carto spécifique. Il faut obligatoirement un silencieux dé-catalysé pour le mettre.
Il y a une référence qui ne comprend que ce kit EVO et une qui comprend aussi la ligne d'échappement Akrapovic.
Pour la Duke R je ne sais pas mais pour la Duke il y a une perte de couple à bas régime et une augmentation à haut régime, ce qui me gène.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Et le seul truc qui doit être délicat à mettre me semble-t-il ce doit être l'arbre à came selon l'orientation du moteur.
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Ponpon a écrit:
Pour la Duke il n'y a que le kit EVO 2 (alors appelé EVO tout court) qui comprend un cornet qui va à la place de la boite à air, un système qui supprime le SLS, un ACT et une carto spécifique. Il faut obligatoirement un silencieux dé-catalysé pour le mettre.
Il y a une référence qui ne comprend que ce kit EVO et une qui comprend aussi la ligne d'échappement Akrapovic.
est ce la réf 75612945000 voir lien suivant: http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/power_parts_street/690_lc4-49/kit_de_tuning_evo_1_duke-2262.html
Si je perd en couple à bas régime c'est dommage car ce couple est bien sympa. La perte est elle importante ? N'y a t'il pas moyen de le récupérer ce couple à bas régime ?
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
L'idée, si je ne dis pas de bêtise (corrigez moi messieurs) c'est que quand tu libères le flux d'air de ta moto (à l'entrée par la BAA et à la sortie par l'échappement), ça a tendance à te faire perdre du couple en bas et gagner en puissance en haut.
C'est un choix à faire.
Il me semble que sur mes pots RoadsItalia, la forme spéciale de mes DBkillers (fermés en bouts mais ouverts en 4xdemi lunes sur le coté) redonnent un peu de "compression" et donc du couple en bas.
C'est un choix à faire.
Il me semble que sur mes pots RoadsItalia, la forme spéciale de mes DBkillers (fermés en bouts mais ouverts en 4xdemi lunes sur le coté) redonnent un peu de "compression" et donc du couple en bas.
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Koufig a écrit:L'idée, si je ne dis pas de bêtise (corrigez moi messieurs) c'est que quand tu libères le flux d'air de ta moto (à l'entrée par la BAA et à la sortie par l'échappement), tu perds du couple en bas et tu gagnes en puissance en haut.
C'est un choix à faire.
Est ce que ça se rattrape niveau sensation avec un changement de la démultiplication ?
aletchou- VIP Pilote
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Oui c'est cette référence.aletchou a écrit:est ce la réf 75612945000 voir lien suivant: http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/power_parts_street/690_lc4-49/kit_de_tuning_evo_1_duke-2262.html
Je crois que la perte est d'environ 1m.kg en dessous de 5500 tours, par contre au dessus pour avoir essayé ça tracte vraiment beaucoup. La montée en régime est plus rapide aussi.aletchou a écrit:Si je perd en couple à bas régime c'est dommage car ce couple est bien sympa. La perte est elle importante ? N'y a t'il pas moyen de le récupérer ce couple à bas régime ?
Je sais que Supermothard est entrain de travaillé sur un kit perso mais je ne sais pas où ça en est.
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
aletchou a écrit:Est ce que ça se rattrape niveau sensation avec un changement de la démultiplication ?
Changer la démultiplication ne change pas tes valeurs de couple ou de puissance mais décale l'ensemble de la courbe, vers les bas régimes si tu la raccourcis par exemple.
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Ponpon a écrit:
Changer la démultiplication ne change pas tes valeurs de couple ou de puissance mais décale l'ensemble de la courbe, vers les bas régimes si tu la raccourcis par exemple.
Oui c'est bien ce que je pensais, c'est dommage de la changer alors car elle est déjà assez courte sur le 690.
aletchou- VIP Pilote
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Si tu choisis l'option gros cornet K&N,sache que je le vend neuf, pour 80 euros livré contre 140 sur les sites allemand
car je ne peux pas l'utiliser sur mon tracker ( because réservoir sous la selle )
voir mon post : le kit evo moins cher pour la duke
car je ne peux pas l'utiliser sur mon tracker ( because réservoir sous la selle )
voir mon post : le kit evo moins cher pour la duke
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
ktm.street-tracker a écrit:Si tu choisis l'option gros cornet K&N,sache que je le vend neuf, pour 80 euros livré contre 140 sur les sites allemand
car je ne peux pas l'utiliser sur mon tracker ( because réservoir sous la selle )
voir mon post : le kit evo moins cher pour la duke
C'est noté, sache que pour l'instant je suis dans la phase recherche. Si j'attaque les modifs, ce sera début d'année pas avant. On se tient au courant.
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Pas perdre de vue que pour en faire quelque chose qui marche bien il y a un peu de boulot quand même , des cv y en a un peu mais de l'allonge y en a aucune .
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
Le pot d'origine il peut se vider pour en faire une gamelle à résonance potable ou pas ?
Note pour Aletchou : commence par cette solution.Ponpon a écrit:Je sais que Supermothard est entrain de travaillé sur un kit perso mais je ne sais pas où ça en est.
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
aletchou a écrit:Ponpon a écrit:
Changer la démultiplication ne change pas tes valeurs de couple ou de puissance mais décale l'ensemble de la courbe, vers les bas régimes si tu la raccourcis par exemple.
Oui c'est bien ce que je pensais, c'est dommage de la changer alors car elle est déjà assez courte sur le 690.
D'origine en 16x40 je trouve que ça tire trop long, actuellement je suis en 15x40 et c'est un bon compris pour la route je trouve, pour le rallye je mettrais bien de la 15x42.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Optimisation moteur LC4 690 cc Duke 3 R 2011 ou Duke 4
le kit evo 2 marche très bien , perso j ai pas perdu beaucoup en bas
mais je n ai pas mis le cornet et je ne le mettrai pas car je prefère de loin garder la tulipe d origine dans une boite à air modifié qu un cornet
pour la carto j ai mis l evo 2 avec koufig ( y travail bien le koufig ) , et modifié l avance a l allumage , modifié le cornet et bientot la boite à air
a venir , prepa culasse maison , et comprimé un peu plus , le faite de changé le rapport volumétrique va te permettre de rattraper un peu ton manque de couple en bas
et controle et calage du moteur
transmission en 16x42 ça marche fort et ça allonge , que du bonheur , je ferai un poste sur la prépa de mon moteur je ferai des photos
tiens une ptite photos de la culasse d une r1 2012 que je viens de finir
mais je n ai pas mis le cornet et je ne le mettrai pas car je prefère de loin garder la tulipe d origine dans une boite à air modifié qu un cornet
pour la carto j ai mis l evo 2 avec koufig ( y travail bien le koufig ) , et modifié l avance a l allumage , modifié le cornet et bientot la boite à air
a venir , prepa culasse maison , et comprimé un peu plus , le faite de changé le rapport volumétrique va te permettre de rattraper un peu ton manque de couple en bas
et controle et calage du moteur
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cyrille 74- KTM addict
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