KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage suspensions

+74
mick.l.b
gentil
Jostice
christot
AT Benoit
gasogas
pygounet
notraine
BulldogWM
grutix
thierry83
SMT81
mitch83
woshhhh
samdu31
Clockwork orange
Manu 444
xav54
toutounet22
krags
bip2
DREF33
Makoto
windie
XJSEB
JABO
charli323
armagedon
styang
RAY
Cawette
Jean Willé
l'bourrin
Alien
Pascal
adlt95
cyrille 74
manuc
shaolin38
kalatch
V'laDimir
olivier
supermothard
Pêcheur de pierres
stephane95
Baloo
jéjé92
Nune
Jaws37
migeons
christophe
nene09
dude
thierry
Chevalfeu
philvtrsp2
Ponpon
Koufig
Math06
Riton
md13
Francois
Niala
B17
franck
ernesto2b
Stf
SUMOH2
jld
Katomeuch
Finodoud
canard
Cosmoduke
mrictdi
78 participants

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Jeu 12 Juil 2012 - 15:05

lau31ver a écrit:Ben c'est facile à faire tu desserres les tés de fourche tu remonte à la main les tubes, tu mesure avec un réglet pour avoir la même chose des deux cotés et tu resserres au couple, té supérieur 20Nm, té inférieur 15 Nm.
La mienne avec 5 mm

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 20120711



J'ai pas de clé dynamométrique suspensions - Réglage suspensions - Page 20 1862890095
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par windie Jeu 12 Juil 2012 - 15:07

Moi non plus, c'est mon concess qui l'a fait la première fois ...
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par toutounet22 Jeu 12 Juil 2012 - 15:28

Je n'avais pas vu qu'il y avait des repères (comme sur la RC8) sur les tubes de la SMR, puisque d'origine les T de fourche masquent l'extrémité des tubes; mais sur la photo, on voit bien les repères tout autour des tubes. Du coup, même pas besoin de réglet pour être sur qu'on est symétrique.

Pour faire le réglage (je faisais comme ça sur la RC8):
je met l'arrière de la moto sur béquille d'atelier.
je monte un peu l'avant (un cric voiture sous chaque tube de fourche) et je suspend l'avant au plafond de mon atelier (c'est juste pour maintenir la moto dans une position stable et éviter que lorsqu'on va desserrer les T, l'avant descende de manière incontrôlée.)
je desserre les T de fourche.
je lève les 2 crics qui vont pousser sur les tubes et les remonter dans les T. Avec cette méthode, on peut facilement peaufiner le réglage en jouant tranquillement sur la hauteur des crics.

Un fois les tubes à bonne hauteur, je resserre les T et je redescends la moto.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Jeu 12 Juil 2012 - 15:42

toutounet22 a écrit:Je n'avais pas vu qu'il y avait des repères (comme sur la RC8) sur les tubes de la SMR, puisque d'origine les T de fourche masquent l'extrémité des tubes; mais sur la photo, on voit bien les repères tout autour des tubes. Du coup, même pas besoin de réglet pour être sur qu'on est symétrique.

Pour faire le réglage (je faisais comme ça sur la RC8):
je met l'arrière de la moto sur béquille d'atelier.
je monte un peu l'avant (un cric voiture sous chaque tube de fourche) et je suspend l'avant au plafond de mon atelier (c'est juste pour maintenir la moto dans une position stable et éviter que lorsqu'on va desserrer les T, l'avant descende de manière incontrôlée.)
je desserre les T de fourche.
je lève les 2 crics qui vont pousser sur les tubes et les remonter dans les T. Avec cette méthode, on peut facilement peaufiner le réglage en jouant tranquillement sur la hauteur des crics.

Un fois les tubes à bonne hauteur, je resserre les T et je redescends la moto.



Bon, bein j'vais v'nir chez toi pour le faire.

Le temps m'équiper, faire le plein, 12h de route, 6h de pause, et c'est moisuspensions - Réglage suspensions - Page 20 396128



Tu me donneras ton ressenti suspensions - Réglage suspensions - Page 20 750212
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par toutounet22 Jeu 12 Juil 2012 - 15:46

Pas de problème, tu comptes arriver vers quelle heure, que je prévois pour mettre la soupe à chauffer lol!
Et n'oublie pas de prendre ta combinaison de pluie lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Jeu 12 Juil 2012 - 15:50

Ici fait beau mais pas chaud. lol!

Merci pour l'invit!!

J'irai plus vite en montant à Liègesuspensions - Réglage suspensions - Page 20 1862890095
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par armagedon Jeu 12 Juil 2012 - 17:35

Pareil sur la SMR j'ai baissé les T de fourche de 10mm il y a 2 ou 3 semaines. Verdict : que du bonheur !

Avec mes 110kgs, la moto était trop sur l'arrière. La fourche ne travaillait pas correctement.

J'avais commencé par enlever de la pré contrainte sur la fourche. Il y a eu un léger mieux mais c'était encore pas ca au niveau de l'assiette.

Avec les 10mm plus bas au niveau des T de fourche, ce fut le jour et la nuit niveau comportement. Moto plus agile et plus stable du train avant de façon générale. (Un comportement plus à la roadster en exagérant un peu). Donc grosse mise en confiance. Même si je pense qu'idéalement faudrait aussi monter un chouia l'arrière pour des bébé de notre poids. La fourche travaille bcp mieux, j'arrive à descendre régulièrement à 1 voir 2 cms du bas. Donc le débattement est enfin exploité correctement.

Avant avec la précontrainte en sport et les T à l'origine, j'étais au moins à 5 cms du bas. J'utilisais grosso merdo les 2 tiers du débattements maxi.

Dans tous les cas, Lundi j'ai RDV chez Fura racing pour montage d'un ressort arrière de superduke R + préparation complète des suspensions de la SMR.

Crystal a fait préparer par Sylvain Fura sa SMC-R il y a quelques semaines. Pour l'avoir essayer c'est le jour et la nuit. Une moto bien plus stable dans le rapide. Il m'a dit qu'il passe 15 à 20 km/h plus vite en ayant l'impression de se trainer la b... L'hydraulique est bien plus progressif que l'origine. En wheeling, on sent même plus la roue se reposait sur le sol.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Jeu 12 Juil 2012 - 18:01

Donc on est d'accord tous pour louer les conseils de Jean Willé suspensions - Réglage suspensions - Page 20 744578

De retour de vacances, je m'en vais aller rencontrer CE monsieur à Lièges
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Jeu 12 Juil 2012 - 19:07

xav54 a écrit:Donc on est d'accord tous pour louer les conseils de Jean Willé, Armagedon et tous les autres suspensions - Réglage suspensions - Page 20 744578

De retour de vacances, je m'en vais aller rencontrer CE monsieur à Lièges

Par contre pour un début, il vaut mieux commencer par 5mm puis augmenter ou, mettre tout de suite 10mm ?
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 19:30

C'est pour ça que j'essaye d'abords par 5 mm, voir mon ressenti perso, passer à 10 mm et juger ce que je ferais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par windie Jeu 12 Juil 2012 - 19:57

lau31ver a écrit:C'est pour ça que j'essaye d'abords par 5 mm, voir mon ressenti perso, passer à 10 mm et juger ce que je ferais

C'est vrai que c'est intéressant de faire comme ça pour se rendre compte des différences !

Néanmoins, la plupart de ceux qui l'ont fait, apparemment, l'on fait de 10 mm.
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par armagedon Ven 13 Juil 2012 - 8:04

A mon avis tout dépendra du poids du pilote.

Si je pesais 70kgs, je n'y aurais probablement même pas toucher.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par toutounet22 Ven 13 Juil 2012 - 8:50

armagedon a écrit:
Avec mes 110kgs, la moto était trop sur l'arrière

Si je comprends bien, avec toi et toi sur la moto, tu roules en duo en permanence lol!

Avec mes "pauvres" 80 Kgs, je vais essayer quand même la modif par curiosité. Et vu le temps pourri, ça va m'occuper de bricoler un peu.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par windie Ven 13 Juil 2012 - 9:52

Je pèse 85 kg (sans équipement) et j'ai clairement senti la différence !
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par armagedon Ven 13 Juil 2012 - 10:24

110kgs sur la moto avec équipement complet = 120 kgs environ.

120 kgs x 0.55% (je pars sur une répartition aproximative de 55% à l'arrière, 45% à l'avant) = 66 kgs sur l'arrière.

66 kgs / 1.43 (140 nm pour ressort SMR) = 46mm d'enfoncement du ressort à l'arrière.

Comparativement à un mec de 85kgs avec équipement il y a 13mm d'enfoncement supplémentaire à l'arrière.

Du coup jouer de 10mm sur les T de fourche c'est pas idiot.

Sinon on peut enlever de la précontrainte à l'avant et en rajouter à l'arrière. Mais pour compenser 13mm, pas évident en jouant uniquement sur les pré contrainte.

Après comme déja dit en dehors de la répartition avant arrière, il y a aussi l'agrément de conduite lié à la modification de l'angle de chasse.

5mm pour les légers et 10 pour les lourds ne semblent pas incohérents.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 11:54

oui je suis d'accord avec ton raisonnement, j'ai monté l’arrière via la précontrainte de 4 mm ce qui doit faire 1 cm 1,5 cm de relevé de l'arrière.
Je porte demain toute la journée donc j'aurai le ressenti duo et la liaison de 300 bornes sans duo
A oui je fais 80 kg donc 85 équipé

J'attend ton ressenti avec ton ressort de 170, j'attend la réponse de Wilbers qui vérifie s'il on du 170 en plus court que 200 mm, sinon j'opterais sans doute pour un de superduke comme toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Ven 13 Juil 2012 - 17:17

armagedon a écrit:....
66 kgs / 1.43 (140 nm pour ressort SMR) = 46mm d'enfoncement du ressort à l'arrière.

J'aime bien la physique suspensions - Réglage suspensions - Page 20 89737
Je pense que la calcul est plus compliqué que ça car on applique beaucoup plus que le poids sur l'amortisseur, il y a un effet levier entre le point d'application au sol qui est dans l'axe de la roue AR et le point d'application de l'amortisseur sur le bras oscillant. A la louche je dirais que l'effet de levier doit être de 4 (à vérifier en faisant la mesure sur la moto, le manuel ne dit rien sur ce sujet). Si la raideur du ressort est de 140 N/mm (pour la SMT 2012 il est de 150 N/mm dixit le manuel), cela donnera 66 kg = 647 N => 647x4/150 = 17 mm avec l'effet de levier de 4 soit 68 mm de course au niveau de l'axe de la roue AR. Pour l'avant les ressorts de la fourche de la SMT 2012 ont une raideur de 7 N/mm, il y a 2 ressorts => 14 N/mm au total. On a 45% du poids sur l'avant, soit 54 kg, l'angle de chasse (toujours pour la SMT) est de 66.6° => s'applique donc sur la fourche 54 kg x sin(66,6°)= 50,7 kg = 497 N => 497/14 = 35,5 mm soit ramené à la verticale 35,5 mm x sin(66,6°) = 33 mm. Au final une différence d'environ 35 mm, la moto va basculer vers l'arrière, donc l’angle de chasse augmentera de 35 mm/empattement =(35/1505)*360 = 8,4° => cet angle passera donc de 66.6° à 75°.

Pour revenir au même angle de chasse il faudrait augmenter la ‘précontrainte’ AR de 9 mm sur le ressort.

J’espère ne pas m’être trompé dans le calcul sinon c’est le plantage assuré lol!

Plutôt que de faire des calculs c'est quand même beaucoup plus simple de faire les mesures de courses AR/AV comme le préconise Ohlins par exemple.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par armagedon Ven 13 Juil 2012 - 17:36

Avec la formule simplifié que j'ai trouvé je ne sais plus ou c'est uniquement pour estimer l'enfoncement au niveau du ressort.

Cela semble à peu près fonctionner dans la réalité pour avoir tenter de faire quelques mesures. Pas évident pour mesurer à cet endroit.

C'est la répartition avant arrière qui reste très compliqué à estimer sans faire une mesure avec 2 balances.

C'est trop variable en fonction de l'assiette de la moto donc des réglages des suspensions et bien sur du poids du pilote qui provoque un certains enfoncement.

Chose qui m'avait quand même surpris.

Entre moi qui pèse 114kgs et mon beau frère qui en pèse dans les 70kgs.

Dans les deux cas, le ressort baissait pas mal. Quasiment à la moitié du débattement utile de l'amorto arrière. Entre lui et moi même pas 10mm d'écart à vu de nez.

Cela m'avait pas mal surpris, je m'attendais à une différence bien plus importante.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Ven 13 Juil 2012 - 17:58

armagedon a écrit:....

Entre moi qui pèse 114kgs et mon beau frère qui en pèse dans les 70kgs.
Dans les deux cas, le ressort baissait pas mal. Quasiment à la moitié du débattement utile de l'amorto arrière

Ohlins pour une moto TT http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Setting-Up-Your-Bike/Setting-up-your-Motocross-bike/ soit environ 40-50%

pour une moto de route http://www.ohlins.com/Checkpoint-Ohlins/Setting-Up-Your-Bike/Underrubrik_1/ soit environ 1/3.


Entre lui et moi même pas 10mm d'écart à vu de nez.

Oui normal, en reprenant le calcul sur l'AR avec uniquement l'écart de poids de 44 kg on va trouver un écart de longueur du ressort AR d'environ 10 mm.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Clockwork orange Ven 13 Juil 2012 - 19:26

Niala a écrit:
armagedon a écrit:....
66 kgs / 1.43 (140 nm pour ressort SMR) = 46mm d'enfoncement du ressort à l'arrière.

J'aime bien la physique suspensions - Réglage suspensions - Page 20 89737
Je pense que la calcul est plus compliqué que ça car on applique beaucoup plus que le poids sur l'amortisseur, il y a un effet levier entre le point d'application au sol qui est dans l'axe de la roue AR et le point d'application de l'amortisseur sur le bras oscillant. A la louche je dirais que l'effet de levier doit être de 4 (à vérifier en faisant la mesure sur la moto, le manuel ne dit rien sur ce sujet). Si la raideur du ressort est de 140 N/mm (pour la SMT 2012 il est de 150 N/mm dixit le manuel), cela donnera 66 kg = 647 N => 647x4/150 = 17 mm avec l'effet de levier de 4 soit 68 mm de course au niveau de l'axe de la roue AR. Pour l'avant les ressorts de la fourche de la SMT 2012 ont une raideur de 7 N/mm, il y a 2 ressorts => 14 N/mm au total. On a 45% du poids sur l'avant, soit 54 kg, l'angle de chasse (toujours pour la SMT) est de 66.6° => s'applique donc sur la fourche 54 kg x sin(66,6°)= 50,7 kg = 497 N => 497/14 = 35,5 mm soit ramené à la verticale 35,5 mm x sin(66,6°) = 33 mm. Au final une différence d'environ 35 mm, la moto va basculer vers l'arrière, donc l’angle de chasse augmentera de 35 mm/empattement =(35/1505)*360 = 8,4° => cet angle passera donc de 66.6° à 75°.

Pour revenir au même angle de chasse il faudrait augmenter la ‘précontrainte’ AR de 9 mm sur le ressort.

J’espère ne pas m’être trompé dans le calcul sinon c’est le plantage assuré lol!

Plutôt que de faire des calculs c'est quand même beaucoup plus simple de faire les mesures de courses AR/AV comme le préconise Ohlins par exemple.

J'aime bien ta démarche Niala mais je ne suis pas sûr que ton calcul tienne aussi bien le pavé qu'une SMT suspensions - Réglage suspensions - Page 20 679266

D'abord pour utiliser le bras de lenier que tu évalue à 4 (pourquoi pas) il faut déterminer le point d'appui du poids sur l'arrière - avec ton levier multiplicateur de 4, tu es assis sur le porte paquet!!

Ensuite si l'angle de chasse est 65,6° (en fait l'angle de chasse c'est l'angle entre la fourche et la verticale et c'est 90-65,6=24,4° il me semble) sur la smt en standard, il n'est plus de 65,6° lorsque le poids a été appliqué à l'arrière (il est supèrieur à 24,4°).

Une fois le poids appliqué sur l'avant de la moto ta projection de 65,6° n'est plus bonne non plus puisque ce n'est pas l'angle final. Il faudrait donc intégrer/poser l'intégrale de la longueur sur la totalité de la variation de l'angle.

Ben oui c'est pas simple à poser mais passer de 65,6 à 57,2° (=65,6-8,4) et donc environ 33° de chasse, t'es pas loin de la Harley!! suspensions - Réglage suspensions - Page 20 197748

On en discute suspensions - Réglage suspensions - Page 20 65225
Clockwork orange
Clockwork orange
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1100RT - Adventure dès que je peux
Messages : 146
Humeur : plutôt joueur
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par xav54 Ven 13 Juil 2012 - 19:30

Niala a écrit:
armagedon a écrit:....
66 kgs / 1.43 (140 nm pour ressort SMR) = 46mm d'enfoncement du ressort à l'arrière.

J'aime bien la physique suspensions - Réglage suspensions - Page 20 89737
Je pense que la calcul est plus compliqué que ça car on applique beaucoup plus que le poids sur l'amortisseur, il y a un effet levier entre le point d'application au sol qui est dans l'axe de la roue AR et le point d'application de l'amortisseur sur le bras oscillant. A la louche je dirais que l'effet de levier doit être de 4 (à vérifier en faisant la mesure sur la moto, le manuel ne dit rien sur ce sujet). Si la raideur du ressort est de 140 N/mm (pour la SMT 2012 il est de 150 N/mm dixit le manuel), cela donnera 66 kg = 647 N => 647x4/150 = 17 mm avec l'effet de levier de 4 soit 68 mm de course au niveau de l'axe de la roue AR. Pour l'avant les ressorts de la fourche de la SMT 2012 ont une raideur de 7 N/mm, il y a 2 ressorts => 14 N/mm au total. On a 45% du poids sur l'avant, soit 54 kg, l'angle de chasse (toujours pour la SMT) est de 66.6° => s'applique donc sur la fourche 54 kg x sin(66,6°)= 50,7 kg = 497 N => 497/14 = 35,5 mm soit ramené à la verticale 35,5 mm x sin(66,6°) = 33 mm. Au final une différence d'environ 35 mm, la moto va basculer vers l'arrière, donc l’angle de chasse augmentera de 35 mm/empattement =(35/1505)*360 = 8,4° => cet angle passera donc de 66.6° à 75°.

Pour revenir au même angle de chasse il faudrait augmenter la ‘précontrainte’ AR de 9 mm sur le ressort.

J’espère ne pas m’être trompé dans le calcul sinon c’est le plantage assuré lol!

Plutôt que de faire des calculs c'est quand même beaucoup plus simple de faire les mesures de courses AR/AV comme le préconise Ohlins par exemple.

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 38125

Eh les gars, on peut revenir à des choses plus basiques!!! Telles que : les amortisseurs amortissent, les roues sont rondes parce qu'elle tournent etc......
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3
Messages : 2440
Humeur : toujours motivé
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : 54 - NANCY

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Ven 13 Juil 2012 - 19:38

Je viens de faire la mesure des courses sur ma SMT avec un petit télémètre laser visant une feuille de papier blanc roulée que j’ai mise dans l’axe des roues.
Je pèse environ 85 kg. Tous les réglages hydrauliques sont en mode sport (c'est le mode que je préfère pour la rigueur au niveau tenue de route même si c’est un peu plus sec). Les ressorts AV et AR sont en mode standard.

AV 861/830/811 mm soit une course morte de 31 mm et une course en charge de 50 mm
AR 606/585/560 mm soit une course morte de 21 mm et une course en charge de 46 mm
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par armagedon Sam 14 Juil 2012 - 16:32

Niala a écrit:Je viens de faire la mesure des courses sur ma SMT avec un petit télémètre laser visant une feuille de papier blanc roulée que j’ai mise dans l’axe des roues.
Je pèse environ 85 kg. Tous les réglages hydrauliques sont en mode sport (c'est le mode que je préfère pour la rigueur au niveau tenue de route même si c’est un peu plus sec). Les ressorts AV et AR sont en mode standard.

AV 861/830/811 mm soit une course morte de 31 mm et une course en charge de 50 mm
AR 606/585/560 mm soit une course morte de 21 mm et une course en charge de 46 mm

Interressant.

Tu es réglé d'origine au niveau des T de fourche et de la précontrainte avant et arrière?
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par windie Sam 14 Juil 2012 - 18:26

Moi aussi, je suis (très) ouvert au niveau de la précontrainte et assez fermé au niveau des hydrauliques.
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 20 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Sam 14 Juil 2012 - 19:06

armagedon a écrit:...
Tu es réglé d'origine au niveau des T de fourche et de la précontrainte avant et arrière?

J'imagine que c'est le réglage standard à la livraison, je n'ai pas vérifié, je n'arrive à retrouver ma douille de 24 pour le réglage de l'avant. Je vérifierai à la prochaine occasion (pour l'AR on a maintenant une vis BTR de réglage). Pour l'hydraulique quand je veux du confort j'ouvre de 2 clics la détente avant et arrière.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum