[Tuto] Changement de batterie
+19
windie
pouettman
julo
Benjoy25
WhiteSoul
AT Benoit
Koufig
bip2
Gagy
Rico
l'bourrin
Niala
Katomeuch
roge
migeons
philvtrsp2
manuc
mrictdi
gregorally
23 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Entretien
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Tuto] Changement de batterie
OUUCHHHHH y'a du monde, j'avais même jamais vu des 6 et 8 roues...
gregorally- KTM addict
- Votre Moto : 1390 SDR - SAS 2021 - Superduke R 2007 - 1400 ZZR 07 - 200WR
gregorally a écrit:OUUCHHHHH y'a du monde, j'avais même jamais vu des 6 et 8 roues...
normal c'est des prototypes uniques , réaliser avec un autre fou de RC , un petit lien pour clôturer ce petit HS
http://www.protosnakerc.com/
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
A la suite d'un post de Gagy sur Are You Ready que je cite :
Voilà ma réponse :
Bah moi, ce qui me dérange, c'est que lorsque l'alternateur charge la batterie, quelle quel soit, il ne fait pas la différence. Donc, la batterie est adaptée au circuit de charge et pas l'inverse.
Ce que les batteries Li-Ion, n'aime pas, c'est d'être maintenue en charge d'entretien.
Donc, si t'es à plat, tu recharges avec n'importe quel Optimate...
Tous ça est un peu obscur...
Serait ce dû à l'alliage des électrodes et cathodes, d'une technologie différente sur les Skyrich (le LiFePo4 est un peu le bas de gamme du Li Ion, mais plus sécurisant) ???
Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est laisser le chargeur passé en mode de récupération, qui ne sera pas le même principe qu'une batterie au plomb, c'est à dire, envoyer des impulsions supérieur à 15Volts.
Tout ça faut que j'aille le poster sur Mania d'ailleurs, car, mon raisonnement premier n'est pas faux, mais les modes spéciaux des Optimate peuvent être néfastes apparemment.
De l’électronique de balance interne aux batteries ???
Gagy a écrit:@Greg:
Quid de l'optimate qu'on possède déjà avec ces batteries.
J'ai vu ton message sur Ktmmania, et tu dis qu'on s'en branle.
Paske là j'ai le mode d'emploi sous les yeux, et c'est bien spécifié:
"ne convient pas pour les batteries Nicd, Nimh, Li-ion, ou non rechargeables" (dans ce cas, optimate 6).
Je viens même de trouver ça:
http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-290-pour-batterie-lithium-tm290-autre-que-skyrich-p-31631.html
Gagy: "qui se pose la question quand même".
:merci:
Voilà ma réponse :
Bah moi, ce qui me dérange, c'est que lorsque l'alternateur charge la batterie, quelle quel soit, il ne fait pas la différence. Donc, la batterie est adaptée au circuit de charge et pas l'inverse.
Ce que les batteries Li-Ion, n'aime pas, c'est d'être maintenue en charge d'entretien.
Donc, si t'es à plat, tu recharges avec n'importe quel Optimate...
Tous ça est un peu obscur...
Serait ce dû à l'alliage des électrodes et cathodes, d'une technologie différente sur les Skyrich (le LiFePo4 est un peu le bas de gamme du Li Ion, mais plus sécurisant) ???
Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est laisser le chargeur passé en mode de récupération, qui ne sera pas le même principe qu'une batterie au plomb, c'est à dire, envoyer des impulsions supérieur à 15Volts.
Tout ça faut que j'aille le poster sur Mania d'ailleurs, car, mon raisonnement premier n'est pas faux, mais les modes spéciaux des Optimate peuvent être néfastes apparemment.
De l’électronique de balance interne aux batteries ???
gregorally- KTM addict
t'aurais au moins pu me laisser le temps de poster la question ici....
T'es vraiment trop rapide !
Gagy- KTM Maniac
- Votre Moto : 990 SD & 1 belle Anglaise
Gagy a écrit:
t'aurais au moins pu me laisser le temps de poster la question ici....
T'es vraiment trop rapide !
Wai, je sais...
gregorally- KTM addict
Si voulez de la batterie de qualité pas si chère...... Spark!
Batterie à haute intensité, utilisé et testé sur ma guzzi ;)
http://batteriessparkfrance.weebly.com/index.html
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Y'a pas pour KTM ???
gregorally- KTM addict
bip2 a écrit:Si voulez de la batterie de qualité pas si chère...... Spark!
J'aime bien la traduction googlesque du texte en français.
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Je suis intéressé par le gain de poids. Donc comme j'envisage de plus en plus de garder ma SMT l'année prochaine je vais sans doute craquer pour le changement d'une batterie.
Si je comprends bien il y a aussi la gel mais elle est lourde.
Donc le modèle que tu as choisi est le HJTZ14Z-FP-SL 140€ (Gain 2.8kg)
Tu parles de la HJTZ12Z-FP-SLi mais je ne la vois pas sur le site.
Autre question : si je l'achète aujourd'hui (pour m'assurer du prix promo) elle restera pré-chargée dans 3 mois ?
Si je comprends bien il y a aussi la gel mais elle est lourde.
Donc le modèle que tu as choisi est le HJTZ14Z-FP-SL 140€ (Gain 2.8kg)
Tu parles de la HJTZ12Z-FP-SLi mais je ne la vois pas sur le site.
Autre question : si je l'achète aujourd'hui (pour m'assurer du prix promo) elle restera pré-chargée dans 3 mois ?
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
En commandant la 14 j'ai reçu la 12. Ils m'ont renvoyé la 14, mais je me suis aperçu, avec la doc constructeur livé avec les batteries, que c'est la même. Invisible ou tout du moins difficilement compréhensible sur le site Skyrich.
Pour la précharge rien ne t’empêche de l'utiliser un peu et de la recharger.
Après, les Li-ions sont très réputés pour leur très faible auto décharge.
Pour la précharge rien ne t’empêche de l'utiliser un peu et de la recharger.
Après, les Li-ions sont très réputés pour leur très faible auto décharge.
gregorally- KTM addict
Sur le site que tu as donné je ne trouve pas la "i"
Pour les différences entre 12 et 14 c'est étrange ils donnent des tailles différentes dans le descriptif (2 à 3 tailles par batterie)
La 12 (150€) 150/87/110 et 167/98/112
http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-ytz12s-bs-ss-entr-agm.htm
La 14 (140€) 150/87/110 et 174/97/163 et 150/87/93
http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-lithium-ion-ytz14s-bs-hjtz14s-fp-s.htm
Je vais demander cet après midi à mon vendeur local ce qu'il propose.
Pour info la promo sur CDiscount de la 14 (130€ +10€port) tends à montrer que le prix a une tendance à la baisse.
http://www.cdiscount.com/auto/batteries/batterie-moto-skyrich-lithium-ion-ytz14s/f-1336702-sif612139.html#fpTabbed_4
€dit : Je cherche le topic où tu parlais de ta prépa amortisseurs GregoRally. Ca fait aussi partie du programme pour la fin de l'hiver.
Pour les différences entre 12 et 14 c'est étrange ils donnent des tailles différentes dans le descriptif (2 à 3 tailles par batterie)
La 12 (150€) 150/87/110 et 167/98/112
http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-ytz12s-bs-ss-entr-agm.htm
La 14 (140€) 150/87/110 et 174/97/163 et 150/87/93
http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-lithium-ion-ytz14s-bs-hjtz14s-fp-s.htm
Je vais demander cet après midi à mon vendeur local ce qu'il propose.
Pour info la promo sur CDiscount de la 14 (130€ +10€port) tends à montrer que le prix a une tendance à la baisse.
http://www.cdiscount.com/auto/batteries/batterie-moto-skyrich-lithium-ion-ytz14s/f-1336702-sif612139.html#fpTabbed_4
€dit : Je cherche le topic où tu parlais de ta prépa amortisseurs GregoRally. Ca fait aussi partie du programme pour la fin de l'hiver.
Koufig- Poisson Rouge
La i est la toute nouvelle référence.
La 12 dont tu donnes le lien est une batterie au plomb.
Toute façon commande la 14...
Mais s'il te plait, pas sur C discount, que ce commerce reste entre motard et pas chez les vendeurs de tout et n'importe quoi...
En plus sur C-discount, si il y a un souci, les frais de renvoie sont à ta charge...
De plus Cdiscount, met une semaine pour l'envoie, MotoStock, c'est 24-48 Heures...
Pour les amortisseurs, j'ai envoyé un fichier de réglage,je ne sais plus si j'avais fais un topic sur le changement de ressort de ma fourche et de mon amortisseur, par contre ???
La 12 dont tu donnes le lien est une batterie au plomb.
Toute façon commande la 14...
Mais s'il te plait, pas sur C discount, que ce commerce reste entre motard et pas chez les vendeurs de tout et n'importe quoi...
En plus sur C-discount, si il y a un souci, les frais de renvoie sont à ta charge...
De plus Cdiscount, met une semaine pour l'envoie, MotoStock, c'est 24-48 Heures...
Pour les amortisseurs, j'ai envoyé un fichier de réglage,je ne sais plus si j'avais fais un topic sur le changement de ressort de ma fourche et de mon amortisseur, par contre ???
gregorally- KTM addict
RE:[tuto] changement de batterie
A propos de batterie, sur ma bécane(08/2011) la batterie devrait être en parfaite santé vu que pour la maintenir, je tache de faire tourner assez régulièrement le moteur(trajet de 20/30 bornes tous les 15 jours ou même 1 semaine 1/5) eh ben la dernière fois que j'ai voulu la sortir(garage bourré de courants d'air), au démarreur Tintin, j'ai du la monter au bout de mon chemin et démarrer à la poussette(en 4ème évidemment) bon c'est parti au quart de tour mais je me demandais quel genre de batterie serait vraiment fiable contre le froid vu que le poids,j'en ai rien à f... tant que ça rentre dans l'emplacement prévu.
Merci pour vos conseils. PS en attendant, je la gare dans l'étable, elle profite de la chaleur des vaches
Merci pour vos conseils. PS en attendant, je la gare dans l'étable, elle profite de la chaleur des vaches
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
@gregorally : promis je ne passerai pas par CDiscount. C'est aussi la raison pour laquelle je donne priorité à mon revendeur local (Paoli réseau MAXXES) à condition qu'il sache faire un bon produit et un bon prix.
Il me propose une batterie Lithium PowerThunder à 95€.
Vous connaissez ?
Pour les amortisseurs je cherchais dans mon cerveau de poisson rouge "qui" avait fait cette préparation. Ca y est j'ai retrouvé c'est Arma-guedin https://www.ktmmania.net/t3986p60-la-mobylette-orange-d-arma#150075
Il me propose une batterie Lithium PowerThunder à 95€.
Vous connaissez ?
Pour les amortisseurs je cherchais dans mon cerveau de poisson rouge "qui" avait fait cette préparation. Ca y est j'ai retrouvé c'est Arma-guedin https://www.ktmmania.net/t3986p60-la-mobylette-orange-d-arma#150075
Koufig- Poisson Rouge
Si power thunder te fourni l équivalence de qualité que ces batteries plomb, tu balancer as ton argent par la fenêtre...
gregorally- KTM addict
Super tuto, merci beaucoup !
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
gregorally a écrit:Si power thunder te fourni l équivalence de qualité que ces batteries plomb, tu balanceras ton argent par la fenêtre...
gregorally- KTM addict
Plop !
Bon, vu que je garde la SMT j'ai viré les crash-barres, le sabot, le porte paquet, le support GPS et avec la batterie Lithium je vais bientôt arriver à 10kg de gagnés
C'est bien toujours celle-ci qui va bien ? http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-lithium-ion-ytz14s-bs-hjtz14s-fp-s.htm
Bon, vu que je garde la SMT j'ai viré les crash-barres, le sabot, le porte paquet, le support GPS et avec la batterie Lithium je vais bientôt arriver à 10kg de gagnés
C'est bien toujours celle-ci qui va bien ? http://www.stockmoto.com/pieces/allumage/batterie/batt-sans-entretien/batterie-lithium-ion-ytz14s-bs-hjtz14s-fp-s.htm
Koufig- Poisson Rouge
Oui c'est bien cette batterie.
Petit échange aujourd'hui même avec Tecmate afin d'éclaircir les "On dit" au sujet des charges des Skyrich.
Moi :
"Madame, Monsieur, bonjour. Je suis en possession d'un Optimate 3 et d'un 6, mais voilà j'ai une Batterie Li-ion Skyrich, et apparement ni l'un, ni l'autre peuvent charger ce type de batterie. Quel Optimate dois-je utiliser pour ce type de batterie ? Merci de votre réponse."
TecMate :
"Bonjour, et merci pour votre fidélité !
Effectivement, aucun de ces deux modèles n’est compatible, car ils comportent un mode de désulfatation à haut volage, ce qui est efficace pour les batteries au plomb mais inapproprié voire dangereux pour les batteries au lithium.
Il y a deux modèles OptiMate qui sont recommandés pour les batteries lithium, et dont vous trouverez la documentation en attachement : l’OptiMate lithium, idéal pour cette application, avec paramètres spécifiques et nombreux attributs concernant la sécurité. L’OptiMate 2, bien que moins sophistiqué et moins rapide, contitue une bonne alternative économique.
Bien à vous"
Petit échange aujourd'hui même avec Tecmate afin d'éclaircir les "On dit" au sujet des charges des Skyrich.
Moi :
"Madame, Monsieur, bonjour. Je suis en possession d'un Optimate 3 et d'un 6, mais voilà j'ai une Batterie Li-ion Skyrich, et apparement ni l'un, ni l'autre peuvent charger ce type de batterie. Quel Optimate dois-je utiliser pour ce type de batterie ? Merci de votre réponse."
TecMate :
Effectivement, aucun de ces deux modèles n’est compatible, car ils comportent un mode de désulfatation à haut volage, ce qui est efficace pour les batteries au plomb mais inapproprié voire dangereux pour les batteries au lithium.
Il y a deux modèles OptiMate qui sont recommandés pour les batteries lithium, et dont vous trouverez la documentation en attachement : l’OptiMate lithium, idéal pour cette application, avec paramètres spécifiques et nombreux attributs concernant la sécurité. L’OptiMate 2, bien que moins sophistiqué et moins rapide, contitue une bonne alternative économique.
Bien à vous"
gregorally- KTM addict
En d'autres termes ça veut dire que mon chargeur de batteries bas de gamme que j'ai toujours utilisé je ne dois plus m'en servir ?
Koufig- Poisson Rouge
Merci Gregorally.
Koufig a écrit:En d'autres termes ça veut dire que mon chargeur de batteries bas de gamme que j'ai toujours utilisé je ne dois plus m'en servir ?
Il ne faut surtout pas mettre un chargeur qui a une fonction de désulfatation et éviter une charge de maintien aussi, mais le deuxième c'est mon avis.
gregorally- KTM addict
Je viens d'envoyer la page Silver chez TecMate, et ce mail à Silver :
J'ai eu cet échange (ci-dessous) avec TecMate, qui me conseil le TM 290 pour ma batterie Skyrich, contrairement à ce que vous précisez sur votre page. Pourquoi, s'il vous plait, n'est il pas compatible avec uniquement les Skyrich ???
Cordialement, M.CHEVRET.
Echange de mail avec TecMate :
Moi :
TecMate :
Bien à vous"
J'ai eu cet échange (ci-dessous) avec TecMate, qui me conseil le TM 290 pour ma batterie Skyrich, contrairement à ce que vous précisez sur votre page. Pourquoi, s'il vous plait, n'est il pas compatible avec uniquement les Skyrich ???
Cordialement, M.CHEVRET.
Echange de mail avec TecMate :
Moi :
TecMate :
Bien à vous"
gregorally- KTM addict
Tu rosks merci.
Koufig- Poisson Rouge
Koufig a écrit:Tu rosks merci.
???
gregorally- KTM addict