Changement psb -> chaine qui claque
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christophe
PP33
genitro
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KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke 3 (2008-2012) :: Embrayage / Démultiplication
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Changement psb -> chaine qui claque
Bonjour a tous, je suis un gros novice en bécane donc désolé pour ma demande d'info qui paraitra surement des plus simpliste mais voila hier j'ai fait changer sur ma duke le psb de 16 par un de 15 par un garage.
J'avais constaté que ma chaine était un peu détendu donc c'était aussi une bonne occasion puisque le changement du psb s'accompagne d'une tension de chaine forcément.
Seulement maintenant j'ai la chaine qui claque sur le frein moteur, la tension a l'air un peu limite car il doit y avoir a peine 0,5mm avec le bras oscillant mais de toute manière avant encore plus détendu la chaine ne claquait pas...
Je précise aussi que bon la bécane a 3000km et la chaine est très bien graissé, des avis sur mon problème? Je doute que le changement d'un pignon s'accompagne d'une sorte de rodage mais bon on sait jamais
J'avais constaté que ma chaine était un peu détendu donc c'était aussi une bonne occasion puisque le changement du psb s'accompagne d'une tension de chaine forcément.
Seulement maintenant j'ai la chaine qui claque sur le frein moteur, la tension a l'air un peu limite car il doit y avoir a peine 0,5mm avec le bras oscillant mais de toute manière avant encore plus détendu la chaine ne claquait pas...
Je précise aussi que bon la bécane a 3000km et la chaine est très bien graissé, des avis sur mon problème? Je doute que le changement d'un pignon s'accompagne d'une sorte de rodage mais bon on sait jamais
genitro- KTMent Votre
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RE : chaine qui claque
Comme ça, je dirais que c'est peut-être un peu normal (même si ça ne me le fait pas, alors que j'ai changé aussi), car le pignon étant plus petit, la chaine est plus près du bras oscillant....et donc si elle bouge, elle peut un peu plus "claquer".
Par contre, 0,5 mm, ça me parait un peu juste, trop tendu quoi. Perso, j'aime pas les chaines trop tendues, car le PSB n'est jamais vraiment dans l'axe du bras oscilant, et le montage du PSB et de la couronne arrière peuvent faire que ça ne tourne pas parfaitement rond, et que tu aies un "point dur" où ta chaine est plus tendue, théoriquement, c'est là qu'il faut mesurer le jeu et si c'est pas fait, ça va tirer sur la chaine, voir sur l'arbre de sortie de boite, et là BOBO !!!
Par contre, 0,5 mm, ça me parait un peu juste, trop tendu quoi. Perso, j'aime pas les chaines trop tendues, car le PSB n'est jamais vraiment dans l'axe du bras oscilant, et le montage du PSB et de la couronne arrière peuvent faire que ça ne tourne pas parfaitement rond, et que tu aies un "point dur" où ta chaine est plus tendue, théoriquement, c'est là qu'il faut mesurer le jeu et si c'est pas fait, ça va tirer sur la chaine, voir sur l'arbre de sortie de boite, et là BOBO !!!
PP33- Modérateur
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
En fait je me base comme sur le schéma sur le cadre, c'est a dire que en fesant la flèche , le haut de ma chaine est a un distance d'un peu - de 0,5mm par rapport au bas du bras oscillant.
C'est pas la flèche elle meme qui fait 0,5mm ^^
Je pense qu'en soit la tension est bonne mais ce claquement m'insipire moyennement confiance quand meme
C'est pas la flèche elle meme qui fait 0,5mm ^^
Je pense qu'en soit la tension est bonne mais ce claquement m'insipire moyennement confiance quand meme
genitro- KTMent Votre
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
On vérifie une tension de chaine en appuyant sur l'Ar de la moto pour l'affaisser au maxi comme si on passait une grosse compression, à aucun moment la chaine ne doit être tendue !
On doit pouvoir bouger la chaine même quand elle se retrouve au maxi de sa tension (soit à peu près quand la moto est écrasée au maxi sur la suspension AR).
Seulement dans cette condition on préserve la durée de vie de la chaine, et des roulements de PSB et roue.
Dans tous les cas mieux vaut une chaine un peu lâche que trop tendue.
Le fait de mettre un PSB plus petit entraine une contrainte plus importante sur le patin.
La claquement est parfois très présent sur certaines motos (ex les SMT) car les patins sont très durs.
Un mono donne forcément plus de chocs qu'un 4cyl sur la transmission.
On doit pouvoir bouger la chaine même quand elle se retrouve au maxi de sa tension (soit à peu près quand la moto est écrasée au maxi sur la suspension AR).
Seulement dans cette condition on préserve la durée de vie de la chaine, et des roulements de PSB et roue.
Dans tous les cas mieux vaut une chaine un peu lâche que trop tendue.
Le fait de mettre un PSB plus petit entraine une contrainte plus importante sur le patin.
La claquement est parfois très présent sur certaines motos (ex les SMT) car les patins sont très durs.
Un mono donne forcément plus de chocs qu'un 4cyl sur la transmission.
christophe- Sumo Expert
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Mais je sais que mon soucie de claquement n'est pas du a ma tension c'est certain, elle est moin tendu que lorsque je l'ai eu et plus tendu que lorsque j'ai changé le psb...
Je me demandai juste si le claquement était normal du au changement de psb , apparemment sa ne l'est pas vraiment donc comme j'ai pas envie de fusiller un kit chaine en 100km je vais retourner au garage.
Je me demandai juste si le claquement était normal du au changement de psb , apparemment sa ne l'est pas vraiment donc comme j'ai pas envie de fusiller un kit chaine en 100km je vais retourner au garage.
genitro- KTMent Votre
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Yooo !!
Pour pas ouvrir un autre post, j'me sert de celui-ci dont le problème est assez "similaire".
Aujourd'hui, j'ai retendu ma chaîne qui en avait bien besoin, puis je me suis aperçu d'un truc :
Quand j'avance ou recule le moto, j'entends un léger "clac" aléatoirement au niveau du pignon.
J'ai jeté un petit coup d'oeil en vain. Rien d'anormal visuellement, le bruit se produit toujours aléatoirement.
La tension de la chaine me parait bonne, j'dois avoir un débattement de +/- 1cm
Une idée de la source de ce bruit ?
Meerki !
Pour pas ouvrir un autre post, j'me sert de celui-ci dont le problème est assez "similaire".
Aujourd'hui, j'ai retendu ma chaîne qui en avait bien besoin, puis je me suis aperçu d'un truc :
Quand j'avance ou recule le moto, j'entends un léger "clac" aléatoirement au niveau du pignon.
J'ai jeté un petit coup d'oeil en vain. Rien d'anormal visuellement, le bruit se produit toujours aléatoirement.
La tension de la chaine me parait bonne, j'dois avoir un débattement de +/- 1cm
Une idée de la source de ce bruit ?
Meerki !
Ludo- KTMent Votre
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Un point dur sur ta chaine peu etre
jeff1911- Sumo Expert
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
jeff1911 a écrit:Un point dur sur ta chaine peu etre
Mais du coup, ne devrait-il pas le faire à chaque tour de chaine ?
Ludo- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 990 SMR
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
tout depend de comment ton maillon est grippé, ca me l'avait fait sur une ancienne bécane
jeff1911- Sumo Expert
- Votre Moto : 890 Duke R
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Tu dois avoir raison alors..
L'heure est surement venu pour mon kit. En même temps la mob à 26.000kms :)
L'heure est surement venu pour mon kit. En même temps la mob à 26.000kms :)
Ludo- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 990 SMR
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
moi j'ai RDV demain pour un kit chaine, le kit chaine actuel à 22000km .. j'ai été sur http://www.kitchaine.com/ pour commander, "c'est FRANCAIS"
et j'ai pris PSB 15 couronne 42, on verra bien se que ça donne
et j'ai pris PSB 15 couronne 42, on verra bien se que ça donne
tomzzo- Baby KTM
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Date d'inscription : 09/04/2013
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Du 15x42 c'est ce que j'ai et c'est top.
J'ai changé mon kit chaine la semaine dernière, ma moto à 17000 km.
J'ai changé mon kit chaine la semaine dernière, ma moto à 17000 km.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement psb -> chaine qui claque
Ponpon a écrit:Du 15x42 c'est ce que j'ai et c'est top.
J'ai changé mon kit chaine la semaine dernière, ma moto à 17000 km.
ça arrache au démarrage ? quand de faire des wheels, je passe 1,2,3,4 et je repose mais avec cette démultiplucation, j'ai peur de perdre la main ..
tomzzo- Baby KTM
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