KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement psb -> chaine qui claque

+3
christophe
PP33
genitro
7 participants

Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Changement psb -> chaine qui claque

Message par genitro Mar 29 Jan 2013 - 19:39

Bonjour a tous, je suis un gros novice en bécane donc désolé pour ma demande d'info qui paraitra surement des plus simpliste mais voila hier j'ai fait changer sur ma duke le psb de 16 par un de 15 par un garage.
J'avais constaté que ma chaine était un peu détendu donc c'était aussi une bonne occasion puisque le changement du psb s'accompagne d'une tension de chaine forcément.

Seulement maintenant j'ai la chaine qui claque sur le frein moteur, la tension a l'air un peu limite car il doit y avoir a peine 0,5mm avec le bras oscillant mais de toute manière avant encore plus détendu la chaine ne claquait pas...

Je précise aussi que bon la bécane a 3000km et la chaine est très bien graissé, des avis sur mon problème? Je doute que le changement d'un pignon s'accompagne d'une sorte de rodage mais bon on sait jamais

genitro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM duke 690
Messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty RE : chaine qui claque

Message par PP33 Mar 29 Jan 2013 - 19:46

Comme ça, je dirais que c'est peut-être un peu normal (même si ça ne me le fait pas, alors que j'ai changé aussi), car le pignon étant plus petit, la chaine est plus près du bras oscillant....et donc si elle bouge, elle peut un peu plus "claquer".

Par contre, 0,5 mm, ça me parait un peu juste, trop tendu quoi. Perso, j'aime pas les chaines trop tendues, car le PSB n'est jamais vraiment dans l'axe du bras oscilant, et le montage du PSB et de la couronne arrière peuvent faire que ça ne tourne pas parfaitement rond, et que tu aies un "point dur" où ta chaine est plus tendue, théoriquement, c'est là qu'il faut mesurer le jeu et si c'est pas fait, ça va tirer sur la chaine, voir sur l'arbre de sortie de boite, et là BOBO !!!
PP33
PP33
Modérateur

Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par genitro Mar 29 Jan 2013 - 19:52

En fait je me base comme sur le schéma sur le cadre, c'est a dire que en fesant la flèche , le haut de ma chaine est a un distance d'un peu - de 0,5mm par rapport au bas du bras oscillant.
C'est pas la flèche elle meme qui fait 0,5mm ^^
Je pense qu'en soit la tension est bonne mais ce claquement m'insipire moyennement confiance quand meme

genitro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM duke 690
Messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par christophe Mar 29 Jan 2013 - 20:55

On vérifie une tension de chaine en appuyant sur l'Ar de la moto pour l'affaisser au maxi comme si on passait une grosse compression, à aucun moment la chaine ne doit être tendue !
On doit pouvoir bouger la chaine même quand elle se retrouve au maxi de sa tension (soit à peu près quand la moto est écrasée au maxi sur la suspension AR).
Seulement dans cette condition on préserve la durée de vie de la chaine, et des roulements de PSB et roue.
Dans tous les cas mieux vaut une chaine un peu lâche que trop tendue.
Le fait de mettre un PSB plus petit entraine une contrainte plus importante sur le patin.
La claquement est parfois très présent sur certaines motos (ex les SMT) car les patins sont très durs.
Un mono donne forcément plus de chocs qu'un 4cyl sur la transmission.
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par genitro Mar 29 Jan 2013 - 21:08

Mais je sais que mon soucie de claquement n'est pas du a ma tension c'est certain, elle est moin tendu que lorsque je l'ai eu et plus tendu que lorsque j'ai changé le psb...

Je me demandai juste si le claquement était normal du au changement de psb , apparemment sa ne l'est pas vraiment donc comme j'ai pas envie de fusiller un kit chaine en 100km je vais retourner au garage.

genitro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM duke 690
Messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par Ludo Jeu 18 Avr 2013 - 17:08

Yooo !!

Pour pas ouvrir un autre post, j'me sert de celui-ci dont le problème est assez "similaire".

Aujourd'hui, j'ai retendu ma chaîne qui en avait bien besoin, puis je me suis aperçu d'un truc :
Quand j'avance ou recule le moto, j'entends un léger "clac" aléatoirement au niveau du pignon.

J'ai jeté un petit coup d'oeil en vain. Rien d'anormal visuellement, le bruit se produit toujours aléatoirement.
La tension de la chaine me parait bonne, j'dois avoir un débattement de +/- 1cm

Une idée de la source de ce bruit ?

Meerki !
Ludo
Ludo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 173
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 35
Localisation : 13008

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par jeff1911 Jeu 18 Avr 2013 - 17:29

Un point dur sur ta chaine peu etre
jeff1911
jeff1911
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 1625
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : 82410

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par Ludo Jeu 18 Avr 2013 - 17:55

jeff1911 a écrit:Un point dur sur ta chaine peu etre

Mais du coup, ne devrait-il pas le faire à chaque tour de chaine ?
Ludo
Ludo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 173
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 35
Localisation : 13008

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par jeff1911 Jeu 18 Avr 2013 - 18:02

tout depend de comment ton maillon est grippé, ca me l'avait fait sur une ancienne bécane
jeff1911
jeff1911
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 1625
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : 82410

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par Ludo Jeu 18 Avr 2013 - 18:14

Tu dois avoir raison alors.. Changement psb -> chaine qui claque 762845

L'heure est surement venu pour mon kit. En même temps la mob à 26.000kms :)
Ludo
Ludo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 173
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 35
Localisation : 13008

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par tomzzo Jeu 18 Avr 2013 - 23:06

moi j'ai RDV demain pour un kit chaine, le kit chaine actuel à 22000km .. j'ai été sur http://www.kitchaine.com/ pour commander, "c'est FRANCAIS" Changement psb -> chaine qui claque 750212
et j'ai pris PSB 15 couronne 42, on verra bien se que ça donne lol!
tomzzo
tomzzo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm duke 690
Messages : 10
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 33
Localisation : 94 - Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par Ponpon Jeu 18 Avr 2013 - 23:22

Du 15x42 c'est ce que j'ai et c'est top.
J'ai changé mon kit chaine la semaine dernière, ma moto à 17000 km.
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Changement psb -> chaine qui claque Empty Re: Changement psb -> chaine qui claque

Message par tomzzo Jeu 18 Avr 2013 - 23:38

Ponpon a écrit:Du 15x42 c'est ce que j'ai et c'est top.
J'ai changé mon kit chaine la semaine dernière, ma moto à 17000 km.

ça arrache au démarrage ? quand de faire des wheels, je passe 1,2,3,4 et je repose mais avec cette démultiplucation, j'ai peur de perdre la main ..
tomzzo
tomzzo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm duke 690
Messages : 10
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 33
Localisation : 94 - Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum