Calage a répétition sur le LC4 ?
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Calage a répétition sur le LC4 ?
Je souhaite partager avec vous une petite constatation que j'ai faite et qui semble se confirmer.
Suite à l'ouverture de ma BAA et compte tenu des conditions de ce matin (t° bien basse donc + d'air), mon ratio Air/Essence tournait autour des 14,5 a bas regime et faible ouverture de gaz (dixit l'affichage en temps réel de l'AFR).
Et bien je constate que quand on roule autour de ce ratio sur quelques centaines de metre, un peu dans les tours, une brusque coupure des gaz provoque une coupure de l'injection qui va se traduire de temps en temps par un calage à l'arret ou carrement en roulant (juste avant de s'arreter).
Je me demande si le problème de calage a répétition que beaucoup constatent sur le LC4 ne viendrait pas de la, en sachant que grace à la sonde lambda d'origine et en mode "boucle fermée", l'ECU cherche a tendre vers un AFR de 14.
Suite à l'ouverture de ma BAA et compte tenu des conditions de ce matin (t° bien basse donc + d'air), mon ratio Air/Essence tournait autour des 14,5 a bas regime et faible ouverture de gaz (dixit l'affichage en temps réel de l'AFR).
Et bien je constate que quand on roule autour de ce ratio sur quelques centaines de metre, un peu dans les tours, une brusque coupure des gaz provoque une coupure de l'injection qui va se traduire de temps en temps par un calage à l'arret ou carrement en roulant (juste avant de s'arreter).
Je me demande si le problème de calage a répétition que beaucoup constatent sur le LC4 ne viendrait pas de la, en sachant que grace à la sonde lambda d'origine et en mode "boucle fermée", l'ECU cherche a tendre vers un AFR de 14.
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Moi aussi j'avais le même problème j'ai une 690 SMC r baa+ silencieux leovince mon concessionnaire Ami plusieurs carto sa calé tout le temps
Suite à ces problèmes j'ai essayé un pot Akrapovic après ça plus problème
Je sais pas si ça peut t'aider mais pour moi c'était le pot leovince le souci
Suite à ces problèmes j'ai essayé un pot Akrapovic après ça plus problème
Je sais pas si ça peut t'aider mais pour moi c'était le pot leovince le souci
rjos- Baby KTM
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Bah en fait, moi j'ai pas trop de problèmes puisque je peux re-regler la moto à loisir. C'était plus pour faire avancer le schmilblick sur ce problème récurent.
Je constate juste que ce souci semble venir d'un mélange trop pauvre et donc d'une carto pas adaptée. Ma conclusion serait de virer la lambda et d'aller tous vous faire.... regler la moto correctement sur un banc
Je constate juste que ce souci semble venir d'un mélange trop pauvre et donc d'une carto pas adaptée. Ma conclusion serait de virer la lambda et d'aller tous vous faire.... regler la moto correctement sur un banc
Dernière édition par unityraptor le Mar 26 Mar 2013 - 20:09, édité 1 fois
unityraptor- Ready To Race
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rjos- Baby KTM
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
rjos a écrit:A ok
non mais t'inquiete, le but c'est que ceux qui ont connu des problèmes similaires partagent leur experience. En l'occurence, dans ton cas, pour les léovince , y'a pas de carto adaptée. une fois repassé sur Akra, avec je suppose la carto Akra, t'as plus de soucis... Même si ca va dans mon sens, ca confirme pas mon idée mais au moins ca ne l'infirme pas non plus
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
en parlant de calage.......la mienne pour l instant elle cale pas trop souvent , mais bon toujours a un carrefour ou autre et se qui me gène c est de devoir retrouver le point mort pour redémarrer .....il y a t il un truc a faire pour virer se système de M......???
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
en parlant de calage.......la mienne pour l instant elle cale pas trop souvent , mais bon toujours a un carrefour ou autre et se qui me gène c est de devoir retrouver le point mort pour redémarrer .....il y a t il un truc a faire pour virer se système de M......???
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Parfois remettre la chicane sur un pot trop libre résoud le problème .
scrat- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
thierry ccb a écrit:en parlant de calage.......la mienne pour l instant elle cale pas trop souvent , mais bon toujours a un carrefour ou autre et se qui me gène c est de devoir retrouver le point mort pour redémarrer .....il y a t il un truc a faire pour virer se système de M......???
pourquoi retrouver le point mort ? y'a juste besoin de debrayer pour redémarer non ?
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
C'est pas normal . Ton capteur sur le levier d'embrayage doit déconner .
scrat- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
+ 1 pour le capteur de levier d'embrayage c'est souvent la petite languette qui est tordue sur les maitres cylindres radiaux.
+ 1 également pour l'injection trop pauvre pour les calages
+ 1 également pour l'injection trop pauvre pour les calages
supermothard- VIP Pilote
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
je confirme, c'est pas normal. de memoire, c'est soit ton capteur d'embrayage, soit ton capteur de bequille qui deconne
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
non capteur de béquille il ne pourrait pas passer la première sans caler.
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
supermothard a écrit:non capteur de béquille il ne pourrait pas passer la première sans caler.
oui c'est vrai
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Heureusement que je suis là
scrat- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
J'ai le même problème sur ma duke 4 2013 avec decata fresco + silencieux akra et filtre k&n, ça coupe quelques fois à basse vitesse en 1 ère ou 2 eme, même avec le cata ça calé parfois.
J'ai déjà eu ce problème sur d'autre moto donc je commence à avoir l'habitude
J'ai déjà eu ce problème sur d'autre moto donc je commence à avoir l'habitude
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
J'ai des soucis de calages, c'est pour cela que mon SMC va aller faire un tour chez vince pour avoir une carto adaptée.
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Titou33 a écrit:J'ai le même problème sur ma duke 4 2013 avec decata fresco + silencieux akra et filtre k&n, ça coupe quelques fois à basse vitesse en 1 ère ou 2 eme, même avec le cata ça calé parfois.
J'ai déjà eu ce problème sur d'autre moto donc je commence à avoir l'habitude
Sur mon 690 sm 2007 :
- Je calais en config stock
- Je calais en ayant viré les cata sur mes akra avec la carto akra mais déja moins
- Je calais presque plus en ayant viré la sonde lambda.
- Je cale plus du tout avec ma carto a peu près réglée.
Pour préciser ma pensée, et c'est Prowler je crois qui m'avait détaillé le fonctionnement :
Quand on coupe les gaz, ca coupe l'injection jusqu'a ce qu'on atteigne le regime de réattelage ou l'injection redemarre.
D'après mes constatation, c'est a ce moment précis que ca deconne. Si la carto est mal réglée :
- Trop pauvre ca va caler
- Trop riche (mais vraiment très très riche) ca descend d'un seul coup super bas dans les tours genre 800 ou 1000 trs/min (engorgement ?)
Après le système reste quand même tolérant puisqu'on ne cale pas a tous les feux rouge ou chaque fois qu'on s'arrete...
Mais pour X raisons, il suffit qu'on depasse ce seuil de tolérance et la ça cale net !
Et le problème, c'est que des raisons, y'en a beaucoup qui mettent l'injection dans les choux sur le 690 :
- changement de t° de jours en jours avec les auto-adaptatifs encore sur les anciennes valeurs (reset de 15 min)
- capteurs TPS mal réglés (poigné de gaz ou ralenti)
- imprécision globale du système d'injection et des capteurs
- transition entre l'utilisation du capteur MAP et du capteur TPS
J'en arrive donc aux conclusions suivantes :
Le système d'injection est loin d'être parfait mais il est tel qu'il est et on a pas trop le choix, faut faire avec (ou changer de moto...).
- Virer la sonde lambda qui force le système dans une config capricieuse
- S'assurer d'avoir la carto adaptée à sa config et la plus mediane possible en rapport avec vos conditions de circulation habituelles (t°, altitude) ou carrement avoir des cartos spécifiques si les variations sont grandes (carto été/ carto hiver). L'ECU étant capable de faire des corrections jusque dans une certaine limite, c'est important de lui donner la base la plus fiable possible.
- Revoir sa carto a chaque modif materielle qui impacte la chaine d'injection de la BAA à l'échappement
- Reseter les auto-adaptatifs si les conditions de roulage ont fortement variées
voilou, c'était ma contribution a 2 centimes
unityraptor- Ready To Race
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
thierry ccb a écrit:non sur la mienne je doit etre au point mort .....
Regarde sous ton levier d'embrayage tu devrais trouver ca :
Sur la mienne la languette acier qui venait appuyer sur le petit bouton (grace à la pige qui est sur le levier) etait cassé.
J'en ai fabriqué une.
isscool- Sumo Expert
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Localisation : Yaute Savoie
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
je calais toutes les 10mn quand j'ai acheté la moto (duke 4 avec un akra), depuis je mets un petit coup de gaz par réflexe avant de débrayer pour rétrograder ou m'arrêter, ça fait kéké mais (presque) plus de calage. par contre je me fais avoir de temps en temps par le coupe circuit que j'effleure en remettant ma main sur le guidon pour démarrer au feu et... POF... juste quand ça passe au vert
radada- KTM addict
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Humeur : bon elle sort quand la 890??
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Localisation : figeac
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
unityraptor a écrit:Titou33 a écrit:J'ai le même problème sur ma duke 4 2013 avec decata fresco + silencieux akra et filtre k&n, ça coupe quelques fois à basse vitesse en 1 ère ou 2 eme, même avec le cata ça calé parfois.
J'ai déjà eu ce problème sur d'autre moto donc je commence à avoir l'habitude
Sur mon 690 sm 2007 :
- Je calais en config stock
- Je calais en ayant viré les cata sur mes akra avec la carto akra mais déja moins
- Je calais presque plus en ayant viré la sonde lambda.
- Je cale plus du tout avec ma carto a peu près réglée.
Pour préciser ma pensée, et c'est Prowler je crois qui m'avait détaillé le fonctionnement :
Quand on coupe les gaz, ca coupe l'injection jusqu'a ce qu'on atteigne le regime de réattelage ou l'injection redemarre.
D'après mes constatation, c'est a ce moment précis que ca deconne. Si la carto est mal réglée :
- Trop pauvre ca va caler
- Trop riche (mais vraiment très très riche) ca descend d'un seul coup super bas dans les tours genre 800 ou 1000 trs/min (engorgement ?)
Après le système reste quand même tolérant puisqu'on ne cale pas a tous les feux rouge ou chaque fois qu'on s'arrete...
Mais pour X raisons, il suffit qu'on depasse ce seuil de tolérance et la ça cale net !
Et le problème, c'est que des raisons, y'en a beaucoup qui mettent l'injection dans les choux sur le 690 :
- changement de t° de jours en jours avec les auto-adaptatifs encore sur les anciennes valeurs (reset de 15 min)
- capteurs TPS mal réglés (poigné de gaz ou ralenti)
- imprécision globale du système d'injection et des capteurs
- transition entre l'utilisation du capteur MAP et du capteur TPS
J'en arrive donc aux conclusions suivantes :
Le système d'injection est loin d'être parfait mais il est tel qu'il est et on a pas trop le choix, faut faire avec (ou changer de moto...).
- Virer la sonde lambda qui force le système dans une config capricieuse
- S'assurer d'avoir la carto adaptée à sa config et la plus mediane possible en rapport avec vos conditions de circulation habituelles (t°, altitude) ou carrement avoir des cartos spécifiques si les variations sont grandes (carto été/ carto hiver). L'ECU étant capable de faire des corrections jusque dans une certaine limite, c'est important de lui donner la base la plus fiable possible.
- Revoir sa carto a chaque modif materielle qui impacte la chaine d'injection de la BAA à l'échappement
- Reseter les auto-adaptatifs si les conditions de roulage ont fortement variées
voilou, c'était ma contribution a 2 centimes
tu a très bien résumé la situation mais il reste un paramêtre qui fait apparaitre des calages c'est le jeu dans la pignonnerie interne du boitier papillon qui dans certains cas comme le passage gaz coupé sur un ralentisseur par exemple permet au papillon de se fermer complètement alors qu'il devrait laisser passer un peu d'air , ça lié a ce que tu a cité plus haut n'arrange pas la situation.
supermothard- VIP Pilote
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Humeur : воин
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
sur la mienne, c'est l'inverse, pas de calage, mais plutôt une tendance à faire un palier autour de 2900 tr/min à la décélération.
Etonnamment, avec la chicane ça ne me l'a pas fait une seule fois (alors que c'est tout le temps sans la chicane)...
On sent donc que c'est bien sensible quand même cette bête là
Etonnamment, avec la chicane ça ne me l'a pas fait une seule fois (alors que c'est tout le temps sans la chicane)...
On sent donc que c'est bien sensible quand même cette bête là
Sagoth- Ready To Race
- Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
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Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
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Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
supermothard a écrit:unityraptor a écrit:Titou33 a écrit:J'ai le même problème sur ma duke 4 2013 avec decata fresco + silencieux akra et filtre k&n, ça coupe quelques fois à basse vitesse en 1 ère ou 2 eme, même avec le cata ça calé parfois.
J'ai déjà eu ce problème sur d'autre moto donc je commence à avoir l'habitude
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- Je calais en ayant viré les cata sur mes akra avec la carto akra mais déja moins
- Je calais presque plus en ayant viré la sonde lambda.
- Je cale plus du tout avec ma carto a peu près réglée.
Pour préciser ma pensée, et c'est Prowler je crois qui m'avait détaillé le fonctionnement :
Quand on coupe les gaz, ca coupe l'injection jusqu'a ce qu'on atteigne le regime de réattelage ou l'injection redemarre.
D'après mes constatation, c'est a ce moment précis que ca deconne. Si la carto est mal réglée :
- Trop pauvre ca va caler
- Trop riche (mais vraiment très très riche) ca descend d'un seul coup super bas dans les tours genre 800 ou 1000 trs/min (engorgement ?)
Après le système reste quand même tolérant puisqu'on ne cale pas a tous les feux rouge ou chaque fois qu'on s'arrete...
Mais pour X raisons, il suffit qu'on depasse ce seuil de tolérance et la ça cale net !
Et le problème, c'est que des raisons, y'en a beaucoup qui mettent l'injection dans les choux sur le 690 :
- changement de t° de jours en jours avec les auto-adaptatifs encore sur les anciennes valeurs (reset de 15 min)
- capteurs TPS mal réglés (poigné de gaz ou ralenti)
- imprécision globale du système d'injection et des capteurs
- transition entre l'utilisation du capteur MAP et du capteur TPS
J'en arrive donc aux conclusions suivantes :
Le système d'injection est loin d'être parfait mais il est tel qu'il est et on a pas trop le choix, faut faire avec (ou changer de moto...).
- Virer la sonde lambda qui force le système dans une config capricieuse
- S'assurer d'avoir la carto adaptée à sa config et la plus mediane possible en rapport avec vos conditions de circulation habituelles (t°, altitude) ou carrement avoir des cartos spécifiques si les variations sont grandes (carto été/ carto hiver). L'ECU étant capable de faire des corrections jusque dans une certaine limite, c'est important de lui donner la base la plus fiable possible.
- Revoir sa carto a chaque modif materielle qui impacte la chaine d'injection de la BAA à l'échappement
- Reseter les auto-adaptatifs si les conditions de roulage ont fortement variées
voilou, c'était ma contribution a 2 centimes
tu a très bien résumé la situation mais il reste un paramêtre qui fait apparaitre des calages c'est le jeu dans la pignonnerie interne du boitier papillon qui dans certains cas comme le passage gaz coupé sur un ralentisseur par exemple permet au papillon de se fermer complètement alors qu'il devrait laisser passer un peu d'air , ça lié a ce que tu a cité plus haut n'arrange pas la situation.
A oui mais la c'est de la mecanique, je suis nul en mecanique moi
unityraptor- Ready To Race
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Localisation : Maisons-Alfort
Re: Calage a répétition sur le LC4 ?
Pour le reset de 15 min et quand on a une carto akra sur la moto, après le reset il faut réinsérer la carto akra ou elle est toujours sur la moto après le reset de 15 min ?
Titou33- KTM addict
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