[Tuto] Changer son embrayage
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[Tuto] Changer son embrayage
Le Moto Tour approchant j'ai choisi de changer mon embrayage par précaution. En effet, ma moto arrive à 25000km et c'est souvent à ce kilométrage que celui-ci commence à cirer.
La référence du kit embrayage : 75032011110
Il contient 7 disques garnis larges, 1 disque garni fin, 6 disques lisses, 1 disque lisse plus foncé, 4 ressorts, 1 grande rondelle incurvée, 1 grande rondelle fine.
Tout d'abord démonter la pédale de frein arrière puis enlever toutes les vis du carter d'embrayage. Attention il y en a 2 plus longues qui vont au niveau des deux entretoises et une encore plus longue qui va au dessus de l'entretoise droite.
Retirer le carter en tapotant dessus, puis le filtre à huile. Vous avez ça :
Pour démonter les disques il faut normalement un outil spécial mais qui peut être remplacé par 4 vis de diamètre 5mm et de longueur 35mm comme ceci :
Visser ces 4 vis (à la main) dans les 4 trous comme ceci :
(La vis du haut est en fait le fameux outil que m'a prêté mon concess pour avoir un modèle)
Ensuite dévisser les 4 vis qui retiennent les coupelles et les ressorts puis retirer le plateau de pression :
Enlever la grande tige centrale avec sa butée. C'est le système qui est en liaison avec le récepteur d'embrayage et qui pousse le plateau de pression. Attention au sens de remontage de la tige, le bout arrondi vers l'extérieur.
Il va falloir dévisser le gros écrou central. Pour cela il faut rabattre les deux bords de la rondelle de blocage, ensuite mettre un chiffon entre le pignon du vilebrequin et la roue dentée de la cloche d'embrayage (normalement il y a un outil spécial pour ça aussi mais ça va bien avec le chiffon) et dévisser avec une douille de 30.
Si ça tourne dans le vide c'est que l'embrayage joue son rôle et cire, donc resserrez les vis que l'on a mise tout à l'heure avec une petite clé BTR mais sans forcer, ça bloquera les disques les uns contre les autres.
Une fois l'écrou retiré sortez tout le bloc embrayage :
Vous avez donc dans l'ordre de remontage :
- Les deux demis rondelles
- La rondelle pleine qui vient par dessus les demis rondelles (attention au sens de remontage)
- Le système anti-drible + disques
- la rondelle frein
- l'écrou
Etape 2 : changement des disques
Serrez tout le bloc dans un étau (doucement) puis enlevez les 4 vis. Avec un étau plus gros que le miens ça va mieux.
Cette opération décomprime les ressorts de l'anti drible.
Vous pouvez à présent libérer les disques :
Vous constatez comme moi que mon embrayage était encore bon... tant pis, je le change quand même et je garde l'ancien au cas où, ça pourra toujours dépanner un pote sur un rallye.
Repérer bien l'ordre des disques, il va falloir faire pareil. Deuxième chose, sur les deux parties de l'anti-drible vous avez une flèche, il faudra mettre les flèches en face lors du ré-assemblage.
Alors on commence par un disque garnis (mettez de l'huile dessus), puis un disque lisse, puis un disque garni... etc... et on fini par le disque garni fin dans lequel vient se loger la rondelle curve puis la rondelle fine.
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais j'ai mis tous les bords tranchant des disques lisses du même côté, c'est à dire en bas. Le dernier disque lisse que j'ai mis est le disque plus foncé que les autres, sans doute est-il plus résistant car dessus vient frotter la rondelle curve.
Et voilà, il n'y a plus qu'a refermer la noix en faisant attention de mettre les deux flèches en face, de mettre les 7 premiers disques garnis en face, le dernier disque garni est décalé, et d'aligner le tout pour que ça s'emboite. Retourner tout l'ensemble, ça va mieux.
Ensuite on resserre le tout dans l'étau et on remet les 4 vis à la main.
Il n'y a plus qu'à remettre l'ensemble dans la cloche. Si les disques coulissent mal pour s'aligner, desserrez un peu les 4 vis.
Donc l'ordre de montage c'est :
- demi rondelle
- rondelle creuse qui maintient les demi rondelles (les deux petites marques vont à l'intérieur)
- bloc embrayage
- rondelle frein
- écrou bien serré (on remet le chiffon de l'autre coté)
- on écrase les bords de la rondelle frein
- longue tige
- butée
- plateau de pression (appuyez fort pour repousser la grande tige et faire reculer le récepteur d'embrayage)
Mettez les nouveaux ressorts puis les vis avec les coupelles. Ne serrez pas fort (6Nm)
Vous pouvez enlever les 4 vis de blocage et vérifiez que ça débraye bien.
Avant de remettre le carter mettez un nouveau joint.
Voilà :-)
La référence du kit embrayage : 75032011110
Il contient 7 disques garnis larges, 1 disque garni fin, 6 disques lisses, 1 disque lisse plus foncé, 4 ressorts, 1 grande rondelle incurvée, 1 grande rondelle fine.
Tout d'abord démonter la pédale de frein arrière puis enlever toutes les vis du carter d'embrayage. Attention il y en a 2 plus longues qui vont au niveau des deux entretoises et une encore plus longue qui va au dessus de l'entretoise droite.
Retirer le carter en tapotant dessus, puis le filtre à huile. Vous avez ça :
Pour démonter les disques il faut normalement un outil spécial mais qui peut être remplacé par 4 vis de diamètre 5mm et de longueur 35mm comme ceci :
Visser ces 4 vis (à la main) dans les 4 trous comme ceci :
(La vis du haut est en fait le fameux outil que m'a prêté mon concess pour avoir un modèle)
Ensuite dévisser les 4 vis qui retiennent les coupelles et les ressorts puis retirer le plateau de pression :
Enlever la grande tige centrale avec sa butée. C'est le système qui est en liaison avec le récepteur d'embrayage et qui pousse le plateau de pression. Attention au sens de remontage de la tige, le bout arrondi vers l'extérieur.
Il va falloir dévisser le gros écrou central. Pour cela il faut rabattre les deux bords de la rondelle de blocage, ensuite mettre un chiffon entre le pignon du vilebrequin et la roue dentée de la cloche d'embrayage (normalement il y a un outil spécial pour ça aussi mais ça va bien avec le chiffon) et dévisser avec une douille de 30.
Si ça tourne dans le vide c'est que l'embrayage joue son rôle et cire, donc resserrez les vis que l'on a mise tout à l'heure avec une petite clé BTR mais sans forcer, ça bloquera les disques les uns contre les autres.
Une fois l'écrou retiré sortez tout le bloc embrayage :
Vous avez donc dans l'ordre de remontage :
- Les deux demis rondelles
- La rondelle pleine qui vient par dessus les demis rondelles (attention au sens de remontage)
- Le système anti-drible + disques
- la rondelle frein
- l'écrou
Etape 2 : changement des disques
Serrez tout le bloc dans un étau (doucement) puis enlevez les 4 vis. Avec un étau plus gros que le miens ça va mieux.
Cette opération décomprime les ressorts de l'anti drible.
Vous pouvez à présent libérer les disques :
Vous constatez comme moi que mon embrayage était encore bon... tant pis, je le change quand même et je garde l'ancien au cas où, ça pourra toujours dépanner un pote sur un rallye.
Repérer bien l'ordre des disques, il va falloir faire pareil. Deuxième chose, sur les deux parties de l'anti-drible vous avez une flèche, il faudra mettre les flèches en face lors du ré-assemblage.
Alors on commence par un disque garnis (mettez de l'huile dessus), puis un disque lisse, puis un disque garni... etc... et on fini par le disque garni fin dans lequel vient se loger la rondelle curve puis la rondelle fine.
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais j'ai mis tous les bords tranchant des disques lisses du même côté, c'est à dire en bas. Le dernier disque lisse que j'ai mis est le disque plus foncé que les autres, sans doute est-il plus résistant car dessus vient frotter la rondelle curve.
Et voilà, il n'y a plus qu'a refermer la noix en faisant attention de mettre les deux flèches en face, de mettre les 7 premiers disques garnis en face, le dernier disque garni est décalé, et d'aligner le tout pour que ça s'emboite. Retourner tout l'ensemble, ça va mieux.
Ensuite on resserre le tout dans l'étau et on remet les 4 vis à la main.
Il n'y a plus qu'à remettre l'ensemble dans la cloche. Si les disques coulissent mal pour s'aligner, desserrez un peu les 4 vis.
Donc l'ordre de montage c'est :
- demi rondelle
- rondelle creuse qui maintient les demi rondelles (les deux petites marques vont à l'intérieur)
- bloc embrayage
- rondelle frein
- écrou bien serré (on remet le chiffon de l'autre coté)
- on écrase les bords de la rondelle frein
- longue tige
- butée
- plateau de pression (appuyez fort pour repousser la grande tige et faire reculer le récepteur d'embrayage)
Mettez les nouveaux ressorts puis les vis avec les coupelles. Ne serrez pas fort (6Nm)
Vous pouvez enlever les 4 vis de blocage et vérifiez que ça débraye bien.
Avant de remettre le carter mettez un nouveau joint.
Voilà :-)
Dernière édition par Ponpon le Mar 17 Sep 2013 - 19:26, édité 1 fois
Ponpon- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Merci, pompom de nous faire partager tes " seances de preparation" pour le moto tour et bonne chance
pascal26- VIP Pilote
- Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler 250 tzr 000 voxan scrambler
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Pour l'avoir fait aussi moi même, commandez un joint de carter d'embrayage.
J'ai déchiré le miens en démontant le carter, et c'est pas ce que ca coute !
bon tuto merci !
J'ai déchiré le miens en démontant le carter, et c'est pas ce que ca coute !
bon tuto merci !
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Tout pareil.isscool a écrit:J'ai déchiré le miens en démontant le carter, et c'est pas ce que ca coute !
Avant de mettre le joint neuf je l'ai huilé un peu, ils n'en parlent pas dans le manuel de réparation alors je ne sais pas si c'est la bonne opération
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Y'a pas de quoi mais ça peut servir à n'importe qui.pascal26 a écrit:Merci, pompom de nous faire partager tes " seances de preparation" pour le moto tour et bonne chance
Ponpon- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Merci pour le tuto Cyril.
Pour les joints de carter, le graisser abondemment, afin qu'il ne se déchire pas lors d'un éventuel prochain démontage.
Pour les joints de carter, le graisser abondemment, afin qu'il ne se déchire pas lors d'un éventuel prochain démontage.
Math06- Modérateur
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
J'ai bien fait alors.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Par contre je ne savais pas que le filtre à essence se trouvait dans le moteur à côté de l'embrayage
Sinon bravo pour ton tuto, encore une fois joli travail (enfin presque parfait, mais pas totalement...).
Sinon bravo pour ton tuto, encore une fois joli travail (enfin presque parfait, mais pas totalement...).
(r@zY- KTM addict
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Oups pardon, c'est corrigé. Au moins tu as tout lu ;-)
Comment ça presque parfait mais pas totalement ? :-P
Comment ça presque parfait mais pas totalement ? :-P
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
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Humeur : Broap
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Pour illustrer cette partie et éviter les erreurs, j'aurais mis une photo des dites flèches, non?Ponpon a écrit:RepéreZ bien l'ordre des disques, il va falloir faire pareil. Deuxième chose, sur les deux parties de l'anti-drible vous avez une flèche, il faudra mettre les flèches en face lors du ré-assemblage.
Et oui j'ai tout lu, même si ça ne me servira pas car j'ai un ami qui pourra me changer mon embrayage pour moi, ben oui il sait le faire, a un joli garage avec des KTM, et souvent une tite bière pour finir le travail.
(r@zY- KTM addict
- Votre Moto : 690 smc évo2
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Localisation : le neuf zéro
Re: [Tuto] Changer son embrayage
Dis donc... on voit une des flèches sur quasiment toutes les photos. Il y a la même de l'autre côté ;-)
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Ha celle-là de flèche, oki, je ne sais pas pourquoi je cherchais sur la dernière photo, la seule où elle n'est pas visible
(r@zY- KTM addict
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Localisation : le neuf zéro
Re: [Tuto] Changer son embrayage
Super tuto Ponpon, bravo...................
La mienne n'a que 18000 donc j'ouvre rien encore..........
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Barry Sheene, la légende du N° 7...........
Suzu'Kid- Modérateur
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Merci :-)
Je constate que l'usure de l'embrayage est très variable d'une moto à l'autre. Certain ont un embrayages qui cire à partir de 15000km et d'autre comme moi où il est encore bon à 25000km.
Cela doit dépendre beaucoup de l'utilisation pourtant j'ai l'impression de bien le solliciter.
Je constate que l'usure de l'embrayage est très variable d'une moto à l'autre. Certain ont un embrayages qui cire à partir de 15000km et d'autre comme moi où il est encore bon à 25000km.
Cela doit dépendre beaucoup de l'utilisation pourtant j'ai l'impression de bien le solliciter.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Bon, tu passes quand avec les bières ? ^^(r@zY a écrit:
Et oui j'ai tout lu, même si ça ne me servira pas car j'ai un ami qui pourra me changer mon embrayage pour moi, ben oui il sait le faire, a un joli garage avec des KTM, et souvent une tite bière pour finir le travail.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Dès que possible, je vais commencer le lobbying pour pouvoir revenir en FC vu que j'arrive presque à marcher normalement.
Pis ça fait plus de 5semaines que je n'ai pas vu ma smc, et ça commence à me ronger de ne pas connaitre son état dans le détail.
Pis ça fait plus de 5semaines que je n'ai pas vu ma smc, et ça commence à me ronger de ne pas connaitre son état dans le détail.
(r@zY- KTM addict
- Votre Moto : 690 smc évo2
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Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : le neuf zéro
Re: [Tuto] Changer son embrayage
Tout à fait, sur mes Japonaises,je les change jamais...................Ponpon a écrit:Merci :-)
Je constate que l'usure de l'embrayage est très variable d'une moto à l'autre. Certain ont un embrayages qui cire à partir de 15000km et d'autre comme moi où il est encore bon à 25000km.
Cela doit dépendre beaucoup de l'utilisation pourtant j'ai l'impression de bien le solliciter.
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Suzu'Kid- Modérateur
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Humeur : Sur la moto => banane
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Super ce tuto je suis en train de le faire!
J'ai un soucis, min pere a fait tomber les disques du coup ont est perdu dans l'ordre!
Qq me confirme qu'il y a bien 2 garnis qui se touchent? le 4 et 5' en partant coté moteur
Merci à vious!
J'ai un soucis, min pere a fait tomber les disques du coup ont est perdu dans l'ordre!
Qq me confirme qu'il y a bien 2 garnis qui se touchent? le 4 et 5' en partant coté moteur
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David LC- KTMent Votre
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Pas du tout, c'est toujours un garnis suivi d'un lisse. Le dernier lisse est le plus foncé et le dernier garni est le plus fin et doit être décalé par rapport aux autres garnis.
Quand je parle de "dernier" je parle de celui qui est en haut, le dernier à être mis.
Dans ton kit du doit avoir : 8 disques garnis, 7 disques lisses, 4 ressorts, une rondelle incurvée et une rondelle fine plate.
J'ai fais un petit tour hier pour tester mon nouvel embrayage, au début les premiers rapports avaient du mal à passé, surtout si je débrayais à deux doigts. Ça doit coller un peu le temps que ça se fasse.
Quand je parle de "dernier" je parle de celui qui est en haut, le dernier à être mis.
Dans ton kit du doit avoir : 8 disques garnis, 7 disques lisses, 4 ressorts, une rondelle incurvée et une rondelle fine plate.
J'ai fais un petit tour hier pour tester mon nouvel embrayage, au début les premiers rapports avaient du mal à passé, surtout si je débrayais à deux doigts. Ça doit coller un peu le temps que ça se fasse.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
J'ai rien dit sur le moment, mais j'ai changé (à 24000 km) que les disques garnis et les ressorts.
bien sur j'ai fait une purge du liquide
et ca à bien fonctionné. ;)
Edit : je n'avais pas enlevé la cloche.
J'avais démonté (sur la moto) les 4 vis, remonté les disques en direct sur la moto, fait attention au repère (fleche) remis comme c'était dans la même position , et roule ma poule !
bien sur j'ai fait une purge du liquide
et ca à bien fonctionné. ;)
Edit : je n'avais pas enlevé la cloche.
J'avais démonté (sur la moto) les 4 vis, remonté les disques en direct sur la moto, fait attention au repère (fleche) remis comme c'était dans la même position , et roule ma poule !
isscool- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Y'a pas de raison ;-)
C'est vrai que les disques lisses n'ont pas l'air de s'user. Ça t'a couté combien ?
C'est vrai que les disques lisses n'ont pas l'air de s'user. Ça t'a couté combien ?
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Dans les 160€
DISQUE EMBRAYAGE GARNI 2,7MM 58332011300 | 16,00 € | 7 | 112,00 € |
RESSORT EMBRAYAGE 620 RALLYE 58532080000 | 3,50 € | 4 | 14,00€ |
CLUTCH CASE GASKET 07 75030025000 | 11,50 € | 1 | 11,50 € |
LINING DISC CUT OUT 75032111100 | 28,00 € | 1 | 28,00 € |
isscool- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Très etrange!
Entre le 4 et 5' disque je n'avai rien.. et j'avai un plein coté moteur en dernier!
Et j'avai pas la rondelle plate, celle sous la convexe qui va en dernier..
M'enfin c'est remonté dans les regles maintenant!
Entre le 4 et 5' disque je n'avai rien.. et j'avai un plein coté moteur en dernier!
Et j'avai pas la rondelle plate, celle sous la convexe qui va en dernier..
M'enfin c'est remonté dans les regles maintenant!
David LC- KTMent Votre
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
T'avais 2 disques garnis l'un contre l'autre ? ....
ils devaient etre dans un sal état non ?
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isscool- Sumo Expert
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Re: [Tuto] Changer son embrayage
Et bah meme pas.. par contre les pleins etaient bien bleu quand meme..
David LC- KTMent Votre
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