chaîne cassée
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chaîne cassée
salut à tous
au cour de la ballade du jour, j'ais cassé la chaîne au fond d'une vallée perdue entre Puy de Dôme et Corrèze. un grand moment de solitude.
quelques questions sur cette incident.
1/ j'ais monté hier une couronne de 42. je suis donc maintenant en 15/42. cette configuration peut elle entraîner la casse.
2/ j'ai fais la tension de chaîne ( 5mm du bras comme dit dans le manuel) sur une béquille d’atelier et non sur la latérale comme je le faisais avant. ça change quelque chose ?
3/ malgré le pignon de 15 et la couronne de 42, je n'ai pas eu à tourner les machins (d'on je ne me souvient plus du nom et sur lesquels poussent les tendeurs) pour avoir plus de marge. il restait même 6 à 7 mm de filetage sur les vis. ma chaîne était morte, c'est pour ça qu'elle a cassée ?
perso je crois que c'est ça.
4/ si quelqu'un voit autre chose qui pourrait en être la cause
5/ par quoi remplacer ma chaîne. origine, plus solide, mois cher, ... ?
c'est con, en 15/42 c'est vraiment le panard et j'ai pas pus en profiter jusqu'au bout des magnifiques gorges de la Rhue.
bonne route à tous.
au cour de la ballade du jour, j'ais cassé la chaîne au fond d'une vallée perdue entre Puy de Dôme et Corrèze. un grand moment de solitude.
quelques questions sur cette incident.
1/ j'ais monté hier une couronne de 42. je suis donc maintenant en 15/42. cette configuration peut elle entraîner la casse.
2/ j'ai fais la tension de chaîne ( 5mm du bras comme dit dans le manuel) sur une béquille d’atelier et non sur la latérale comme je le faisais avant. ça change quelque chose ?
3/ malgré le pignon de 15 et la couronne de 42, je n'ai pas eu à tourner les machins (d'on je ne me souvient plus du nom et sur lesquels poussent les tendeurs) pour avoir plus de marge. il restait même 6 à 7 mm de filetage sur les vis. ma chaîne était morte, c'est pour ça qu'elle a cassée ?
perso je crois que c'est ça.
4/ si quelqu'un voit autre chose qui pourrait en être la cause
5/ par quoi remplacer ma chaîne. origine, plus solide, mois cher, ... ?
c'est con, en 15/42 c'est vraiment le panard et j'ai pas pus en profiter jusqu'au bout des magnifiques gorges de la Rhue.
bonne route à tous.
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Pourquoi t'as pas appelé, je serai venu te chercher.
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Katomeuch- Modérateur
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Re: chaîne cassée
1/ vu que ça procure plus de couple à la roue arrière, la chaine est donc plus sollicité, mais de là à la faire péter ?
2/ vu que le pignon est plus petit et que la couronne est plus grande, la chaine n'est plus dans la même position que d'origine, et même sur la latéral le repère (5 mm) ne doit plus être le même pour une bonne tension.
2/ vu que le pignon est plus petit et que la couronne est plus grande, la chaine n'est plus dans la même position que d'origine, et même sur la latéral le repère (5 mm) ne doit plus être le même pour une bonne tension.
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Katévox- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Katomeuch a écrit:Pourquoi t'as pas appelé, je serai venu te chercher.
merci. mais Véro est venue avec le camion. pas eu de soucis, elle a pas râlé
par contre, t'a une riveteuse de chaîne toi ?
Dernière édition par abel sm le Lun 3 Mar 2014 - 9:55, édité 3 fois
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Scrambler63 a écrit:1/ vu que ça procure plus de couple à la roue arrière, la chaine est donc plus sollicité, mais de là à la faire péter ?
2/ vu que le pignon est plus petit et que la couronne est plus grande, la chaine n'est plus dans la même position que d'origine, et même sur la latéral le repère (5 mm) ne doit plus être le même pour une bonne tension.
ok pour plus de sollicitation ce qui à pu accélérer les choses avec une chaîne déjà usée.
pour la tension, en effet, vue que la couronne et plus grande, avec 5 mm, je devais être un peut plus détendu qu'avec l'origine. je crois aussi que de l'avoir fait sur la béquille de stand y contribue aussi mais pour le coup dans l'autre sens, vue que la roue est en position base, la chaîne se tend quand la roue remonte.
le tout et de savoir si ça c'est annulé ou pas. en gros, je pouvais être soit bon, soit trop, soit pas assez. bien avancé avec ça moi.
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Re: chaîne cassée
la vache, un peut plus de 100 euros la chaîne d'origine chez ktm, ça pique.
vais voir chez les autres.
quelqu'un pour me dire quelles marques ont un bon rapport qualité/prix.
vais voir chez les autres.
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Une bonne chaine coûte un peu d'argent, le pas cher te revient beaucoup plus cher à l'usage.
Pour un bon rapport qualité/prix voir le lien suivant : http://www.silverperformance.fr/chaines-maillons-chaine-avec-pas-525-c-1_56_267_496.html
Pour un bon rapport qualité/prix voir le lien suivant : http://www.silverperformance.fr/chaines-maillons-chaine-avec-pas-525-c-1_56_267_496.html
Thierry G- Ready To Race
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Re: chaîne cassée
Thierry G a écrit:Une bonne chaine coûte un peu d'argent, le pas cher te revient beaucoup plus cher à l'usage.
Pour un bon rapport qualité/prix voir le lien suivant : http://www.silverperformance.fr/chaines-maillons-chaine-avec-pas-525-c-1_56_267_496.html
merci. ça pique autant voir plus chez eux que de l'origine. je sais pas quoi faire.
suis bon pour un bon billet de 100 minimum sur ce coup. avec le remplacement des échappement qui me guette
par contre, c'est pas du 520 comme pas normalement sur les 690 ?
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Re: chaîne cassée
Là c'est du bon matos et service au poil...
.http://www.leovince-hamburg.de/product_info.php?products_id=995
Chaine ,pignon et couronne au choix enplus en doré ça claque
.http://www.leovince-hamburg.de/product_info.php?products_id=995
Chaine ,pignon et couronne au choix enplus en doré ça claque
manuc- VIP Pilote
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Katomeuch- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Katomeuch a écrit:Pas de riveteuse.
Il peux prendre la chaine fermée
manuc- VIP Pilote
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Re: chaîne cassée
merci Manuc
Steph, ça m'étonne que t'ai pas ça.
ça à l'air pas mal en chaîne seule et 116 maillons, ça fait le taro de la ktm. c'est joli doré mais ça va vite devenir noir de toutes façon.
http://www.leovince-hamburg.de/product_info.php?products_id=1063
c'est mieux en qualité que l'origine ?
si on la prend fermé, pour le montage, il faut sortir le bras oscillant ?
Steph, ça m'étonne que t'ai pas ça.
ça à l'air pas mal en chaîne seule et 116 maillons, ça fait le taro de la ktm. c'est joli doré mais ça va vite devenir noir de toutes façon.
http://www.leovince-hamburg.de/product_info.php?products_id=1063
c'est mieux en qualité que l'origine ?
si on la prend fermé, pour le montage, il faut sortir le bras oscillant ?
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
D'origine c'est du DID aussi mais moins solide je crois ... et si fermée faut démonter le BO et ça reste doré chez moi en tout cas
manuc- VIP Pilote
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Re: chaîne cassée
Tu as combien de bornes avec l'ancienne ??
manuc- VIP Pilote
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Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: chaîne cassée
La fois où j'ai pété une chaîne (ma première moto avec chaîne, une merveilleuse Aprilia Falco) en ligne droite sur l'autoroute à vitesse modérée (=légale) plouf tout d'une coup plus rien comme traction ! J'avais tendu la chaîne (pas si vieille) peu de km auparavant, je suis assez sûr que la cause était une tension trop forte, pas assez de jeu. Si elle n'avait pas été assez tendue, je l'aurais entendu frotter quelque part. Je suis nul en transmission par chaîne mais je sais bien qu'une chaîne qui n'est pas assez tendue, ça s'entend !
ledany- Sumo Expert
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Re: chaîne cassée
17 000 bornes. elle à pété sur une grosse accélération en 2 pour déboîter une BAR
comme le dis ledany, j'ai fait la tension la veille en changeant la couronne et je suis pas sur de pas avoir trop tendu ou pas assez pour les raisons décrites plus haut.
plus résistant que l'origine ça me va. vue mon assiduité au nettoyage et l'état des routes ici, je doute qu'elle reste doré.
démonter le BO heum, pas trop chiant à faire ?
comme le dis ledany, j'ai fait la tension la veille en changeant la couronne et je suis pas sur de pas avoir trop tendu ou pas assez pour les raisons décrites plus haut.
plus résistant que l'origine ça me va. vue mon assiduité au nettoyage et l'état des routes ici, je doute qu'elle reste doré.
démonter le BO heum, pas trop chiant à faire ?
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
j'ai cherché un peut sur le net les tarifs pour la DID 520 ZVM-X.
le site que tu m'a donné manuc est carrément imbattable et de très loin .
par contre, la case avec à choisir "endlos" ou "offen mit nietschloss" c'est pour choisir ouvert ou fermé ? je suis pas bon en langues du nord.
le site que tu m'a donné manuc est carrément imbattable et de très loin .
par contre, la case avec à choisir "endlos" ou "offen mit nietschloss" c'est pour choisir ouvert ou fermé ? je suis pas bon en langues du nord.
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Re: chaîne cassée
j'ai trouvé,
endlos = interminable donc fermé
offen mit nietschloss = ouvrir avec serrure de rivet donc ouverte
merci google traduction.
endlos = interminable donc fermé
offen mit nietschloss = ouvrir avec serrure de rivet donc ouverte
merci google traduction.
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Re: chaîne cassée
belle galère , au final chaine trop tendu et certainement un peu fatigué , tant que t as pas péter le carter , t es chounard .... par contre rien ne t empêche de mettre une attache rapide , c est vrai qu avec une joint torique c est plus chiant , mais sur un mono ça le fait (attention a mettre le clip ds le bon sens) !!
et si tu viens de changer de couronne , il était conseiller de changer la chaine si tu ne voulais pas l user prématurément ....
slts
pierrot
et si tu viens de changer de couronne , il était conseiller de changer la chaine si tu ne voulais pas l user prématurément ....
slts
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PIERROT- Modérateur
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Re: chaîne cassée
Pour la couronne, c'est un risque que je prenais consciemment.
pour l'attache rapide, pas confiance.
trop tendu, possible mais pas sur, usé c'est sur.
pour l'attache rapide, pas confiance.
trop tendu, possible mais pas sur, usé c'est sur.
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abel sm- Modérateur
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Re: chaîne cassée
un petit trouvé sur le net pour vérifier l'usure de la chaîne.
Allez : encore une minute technique : Mesurer l'usure de la chaine !
Oubliez le truc complètement aléatoire de mettre la chaine par terre, de la tordre et de juger suivant le rayon, si elle est bonne ou morte !!! Quel rayon d'ailleurs ? il y a déjà un mec qui vous l'a dit la valeur du rayon ? dans les revues qui vont bien ?
Ne démontez rien du tout !
Mettez la moto sur votre tabouret habituel roue arrière pendue
Mettez le brin supérieur en tension : Pour ça facile, avec un serre joint entre le bras oscillant et le brin inférieur ou avec un tendeur ou avec une sangle.
mesurer 21 axes (20 maillons)
1- Pour une chaine serie 4 : 420 ou 428, etc. ... entre-axe : 4/8 de pouces. de 50 à 125 trail et 50 à 80 cross.
theorique = 254 mm
tranquille : moins de 256
limite pour une course, encore valable pour une rando tranquille : moins de 258
morte : plus de 259.
Aujourd'hui : 258 sur mon 125 xls : il va vite falloir que je m'en occupe
2- Pour une chaine serie 5 : 520 ou 525, etc. ... entre-axe : 5/8 de pouces. dès les 125 de cross-enduro
theorique = 317.5 mm
Tranquille : moins de 319.5
Limite pour une course, encore valable pour une rando tranquille : moins de 321.5
Morte : plus de 322.
Aujourd'hui : 321 sur mon 250 klx : il vivra encore un moment.
Casser la chaine n'est pas reservé aux débutants ! on a vu des top pilotes au guidon d'or de supermot, rater le podium pour une casse de chaine. Non Non je ne dirais pas qui :smile:
c'est surtout que cela peut avoir de grave conséquence comme la casse d'un carter central coté chaine :?
Allez : encore une minute technique : Mesurer l'usure de la chaine !
Oubliez le truc complètement aléatoire de mettre la chaine par terre, de la tordre et de juger suivant le rayon, si elle est bonne ou morte !!! Quel rayon d'ailleurs ? il y a déjà un mec qui vous l'a dit la valeur du rayon ? dans les revues qui vont bien ?
Ne démontez rien du tout !
Mettez la moto sur votre tabouret habituel roue arrière pendue
Mettez le brin supérieur en tension : Pour ça facile, avec un serre joint entre le bras oscillant et le brin inférieur ou avec un tendeur ou avec une sangle.
mesurer 21 axes (20 maillons)
1- Pour une chaine serie 4 : 420 ou 428, etc. ... entre-axe : 4/8 de pouces. de 50 à 125 trail et 50 à 80 cross.
theorique = 254 mm
tranquille : moins de 256
limite pour une course, encore valable pour une rando tranquille : moins de 258
morte : plus de 259.
Aujourd'hui : 258 sur mon 125 xls : il va vite falloir que je m'en occupe
2- Pour une chaine serie 5 : 520 ou 525, etc. ... entre-axe : 5/8 de pouces. dès les 125 de cross-enduro
theorique = 317.5 mm
Tranquille : moins de 319.5
Limite pour une course, encore valable pour une rando tranquille : moins de 321.5
Morte : plus de 322.
Aujourd'hui : 321 sur mon 250 klx : il vivra encore un moment.
Casser la chaine n'est pas reservé aux débutants ! on a vu des top pilotes au guidon d'or de supermot, rater le podium pour une casse de chaine. Non Non je ne dirais pas qui :smile:
c'est surtout que cela peut avoir de grave conséquence comme la casse d'un carter central coté chaine :?
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Re: chaîne cassée
je continu mon presque monologue.
quelqu'un connait cet outil pour riveter soit même la chaîne. pas trop envie de démonter le BO.
je viens de vérifier la moto, pas de dégâts sur le carter.
quelqu'un connait cet outil pour riveter soit même la chaîne. pas trop envie de démonter le BO.
je viens de vérifier la moto, pas de dégâts sur le carter.
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Re: chaîne cassée
http://www.bricoroom.fr/moto/1532-outil-de-rivetage-pour-les-chaines-de-distribution-moto.html
Si ça peut t'aider
Si ça peut t'aider
Gargouille- Baby KTM
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Re: chaîne cassée
merci mais il m'inspire moins que celui que j'ai mis au dessus.
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Re: chaîne cassée
abel sm a écrit:je continu mon presque monologue.
quelqu'un connait cet outil pour riveter soit même la chaîne. pas trop envie de démonter le BO.
je viens de vérifier la moto, pas de dégâts sur le carter.
Je crois qu'il le font plus pour des problèmes de fiabilité, c'est une copie de chez DID qui ne peut etre vendu qu'en France...
manuc- VIP Pilote
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