Collecteur d'échappement rouge vif sur KMT 690 Duke R 2013
+8
Math06
gégépérigord
PIERROT
pello
duking
Niala
Gargouille
JEFK
12 participants
Page 1 sur 1
Collecteur d'échappement rouge vif sur KMT 690 Duke R 2013
Cela fait plusieurs fois que je constate en rentrant ma moto au garage que le collecteur d'échappement est de couleur rouge vif.
Je n'ai jamais eu auparavant de moto avec le collecteur qui rougisse.
Ce soir par exemple, je venais de rentrer de la révision des 1000 km et j'avais parcouru une dizaine de kilomètres en milieu urbain assez roulant.
J'ai vu sur le forum que certains autres possesseurs de 690 ou 990 avaient constaté le même phénomène.
Ma moto étant neuve et fonctionnant parfaitement, ce problème de collecteur rouge doit-il m'inquiéter.
Ma 690R est d'origine, si ce n'est l'ajout d'un filtre KN et le retrait de la chiicane de l'Akra.
Lorsque je rentre dans mon garage, et que le moiteur est chaud, est-il conseillé après avoir stoppé le moteur de laisser le contact pour que le ventilateur continue à tourner, ou cela n'est-il pas nécessaire.
Je roule peu en ville, mais je trouve que le 690 chauffe beaucoup, et je me dis qu'en plein été sur toute de montagne ou en ville ça doit vite monter en température.
N'y-a-t-il pas de risques pour le moteur à avoir quasiment presque toutes les barrettes de la jauge de température allumées.
Vous qui avez plus d'expérience en 690 Duke qu'en pensez-vous.
Je n'ai jamais eu auparavant de moto avec le collecteur qui rougisse.
Ce soir par exemple, je venais de rentrer de la révision des 1000 km et j'avais parcouru une dizaine de kilomètres en milieu urbain assez roulant.
J'ai vu sur le forum que certains autres possesseurs de 690 ou 990 avaient constaté le même phénomène.
Ma moto étant neuve et fonctionnant parfaitement, ce problème de collecteur rouge doit-il m'inquiéter.
Ma 690R est d'origine, si ce n'est l'ajout d'un filtre KN et le retrait de la chiicane de l'Akra.
Lorsque je rentre dans mon garage, et que le moiteur est chaud, est-il conseillé après avoir stoppé le moteur de laisser le contact pour que le ventilateur continue à tourner, ou cela n'est-il pas nécessaire.
Je roule peu en ville, mais je trouve que le 690 chauffe beaucoup, et je me dis qu'en plein été sur toute de montagne ou en ville ça doit vite monter en température.
N'y-a-t-il pas de risques pour le moteur à avoir quasiment presque toutes les barrettes de la jauge de température allumées.
Vous qui avez plus d'expérience en 690 Duke qu'en pensez-vous.
JEFK- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM Duke 690 R IV
Re: Collecteur d'échappement rouge vif sur KMT 690 Duke R 2013
Mon 640 faisait la même et mon 690 (acheté récemment) fait aussi pareil et je suis tout origine pour le moment.
Je pense pas que ce soit trop inquiétant si le niveau de liquide est bon et que la jauge monte pas à fond mais un avis plus expérimenté me plairait aussi
Je pense pas que ce soit trop inquiétant si le niveau de liquide est bon et que la jauge monte pas à fond mais un avis plus expérimenté me plairait aussi
Gargouille- Baby KTM
- Votre Moto : 690 Duke 2013
Pour ceux qui ont changé de collecteur est ce que ça fait pareil???
Gargouille- Baby KTM
Sur la SMT ça m'a également surpris, collecteur rouge vif dés les premiers km raide neuve. Finalement on vit avec et cela n'empêche pas le moteur d'être très fiable. On finit par ne plus y faire attention.
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
la mienne ne devient pas rouge vif , mais pas la même config ce n'est pas une R et elle a un décata Leovince.
je serai curieux de savoir si ça le ferai toujours avec un décata
je serai curieux de savoir si ça le ferai toujours avec un décata
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Le décata change rien la mienne est d'origine donc décata et ça fait pareil
Par contre le fait de changer de ligne (matériaux différents) peut peu être y faire
Par contre le fait de changer de ligne (matériaux différents) peut peu être y faire
Gargouille- Baby KTM
la mienne avec la ligne fresco complète donc décatalisée, rougit aussi j'ai remarqué cela sur des trajets courts lorsue j'arsouille pas trop.
pello- KTM Maniac
- Votre Moto : 690 duke 2013
moi sur le 640 et le 690 , c était bleu !!!
par contre , quelque soit la moto , les collecteurs d origine n ont jamais virés au rouge !!!
slts
pierrot
par contre , quelque soit la moto , les collecteurs d origine n ont jamais virés au rouge !!!
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Bonjour, sur les KTM le tube d'échappement est à simple paroi, donc, il rougit lors d'une chauffe à l'arrêt ou forte charge sans vent, visible surtout de nuit, cela n'est pas le cas sur les motos japonaises car équipées de tube à double paroi.
Gégépérigord
Gégépérigord
gégépérigord- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
gégépérigord a écrit:Bonjour, sur les KTM le tube d'échappement est à simple paroi, donc, il rougit lors d'une chauffe à l'arrêt ou forte charge sans vent, visible surtout de nuit, cela n'est pas le cas sur les motos japonaises car équipées de tube à double paroi.
Gégépérigord
A part l'aspect esthétique, est ce qu'il y a un avantage à avoir un tube à double paroi ?
Le collecteur à simple paroi n'est pas plus fragile ...
JEFK- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM Duke 690 R IV
Bonjour, seulement de l'esthétique la double paroi permet au chrome de moins s'abîmer car plus fragile que l'Inox.
Gégépérigord
Gégépérigord
gégépérigord- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke
on en apprend tout les jours
duking- Ultra VIP
JEFK a écrit:
ça ne fera que ventiler le radiateur, le liquide ne circulant plus ça ne servira à mon avis pas à grand chose .
notraine- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMR
Mon mécano m'a dit que c'était normal que le collecteur soit rouge et que ça ne posait aucun souci (et je lui fait confiance)
Donc roulez serin
Donc roulez serin
Gargouille- Baby KTM
PIERROT a écrit:moi sur le 640 et le 690 , c était bleu !!!
slts
pierrot
Joli en bleu ! Mais c'est pas une ligne Titane ça ? Elles virent au bleu parfois.
Sur mon 690, elle a déjà été rouge vif, genre en fusion. Apparemment normal.
J'avais créé un topic dans cette partie pour montrer une photo.
Mikey- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 690 Duke IV
yes c est le collecteur de la ligne titane !!!!!
slts
pierrot
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
C'est pour ça, en titane le collecteur devient bleu (et c'est foutrement beau). En ferraille d'origine, c'est plutot grisatre.
Mikey- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 690 Duke IV
De part mon boulot je dispose d'une caméra thermique, j'ai déja fait l'expérience de démarrer la smt à froid, au ralentit, c'est impressionnant à quelle vitesse la température de l'échappement monte !!!
Dès que j'y pense, et quand j'en ai l'occasion je vous fais deux petites vidéo (une avec la smt, l'autre avec la duke) histoire de voir !!!!
Faudra que je regarde si les fichiers de la cam peuvent être balancé sur youtube....
A suivre....
Dès que j'y pense, et quand j'en ai l'occasion je vous fais deux petites vidéo (une avec la smt, l'autre avec la duke) histoire de voir !!!!
Faudra que je regarde si les fichiers de la cam peuvent être balancé sur youtube....
A suivre....
amcam- Ready To Race
- Votre Moto : RC8R 2011 / Super Adv 1290 2015 / SMT 2010 / ADV 390 (moto de madame)
ha bonne idée !
pour ceux qui connaissait les KTM depuis longtemps , ça devenait rouge aussi à l'époque ?
ou c'est depuis les normes anti-pollution , du genre faire chauffer le pot pour finir de cramer les gaz imbrulés et baisser le taux de pollution ?
pour ceux qui connaissait les KTM depuis longtemps , ça devenait rouge aussi à l'époque ?
ou c'est depuis les normes anti-pollution , du genre faire chauffer le pot pour finir de cramer les gaz imbrulés et baisser le taux de pollution ?
duking- Ultra VIP
C'est bien connu chez KTM, les lignes deviennent rouge quasi sythématiquement (elles sont timides ces coquines) et le titane bleu. C'est que ça chauffe ces bêbêtes là
Donc pas d'inquiétude à avoir.
Donc pas d'inquiétude à avoir.