Panne électrique
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Panne électrique
Allez je me lance.
La semaine dernière, en rentrant d'un petit trajet, mon compteur se met à se réinitialiser. Je vois apparaitre Soft 3.2., dAt 10.1.
J'ouvre le sabot, en sachant que j'ai nettoyé tous les connecteurs y'a pas longtemps... -> https://www.ktmmania.net/t11215-compteur-sapin-de-noel-rotatif-sans-effet-sonore
Je vois que le connecteur du régulateur est plein d'huile, la faute à bibi, la dernière fois que j'ai fait la vidange j'avais foutu de l'huile sur la bâche. J'avais essayé de nettoyé tant bien que mal, mais j'ai retrouvé de l'huile sur mon sabot en roulant, donc j'avais pas réussi à tout atteindre. Aucune fuite détectée, donc je pense que l'huile vient de là.
Je nettoie l'huile dans le connecteur, vérifie les autres, tout va bien.
Je redémarre, problème identique...
Je me dis alors : youpi, ma batterie est morte. Sauf que je n'ai absolument aucun mal à démarrer. Je commande une nouvelle batterie, et quelle fut ma surprise en branchant l'ancienne sur l'optimate, de voir la diode s'éclairer en vert ?
Bon j'ai déjà lu des post sur un forum anglais où le mec avait une batterie morte qui s'affichait en vert sur son optimate, donc ce n'est pas à écarter.
J'explore d'autres possibilités et ouvre ma tête de fourche. Aucune fil cassé/abîmé, mis à part le connecteur du contacteur du frein avant qui était en train de se déconnecter, mais à priori ça ne causerait pas une telle panne...
Je regarde un peu partout dans le faisceau, et vois que le connecteur situé sur l'injecteur du cylindre avant est plein d'huile. C'est dû à mon souci de pompe à eau d'il y a 2 semaines (oui oui je les accumule en ce moment).
Je savais que j'avais de la mayo qui sortait de la BAA, donc je me dis que l'occasion est trop belle, et fais tomber le réservoir, la BAA (il manquait plus que les frites, j'avais autant de mayo qu'un mc do), je nettoie tout. En déconnectant le connecteur de l'injecteur, il y avait effectivement pas mal d'huile dessus, mais l'intérieur semblait sec. Nettoyage et reconnection.
Je remonte la BAA, le réservoir, itou itou, et installe la nouvelle batterie. En re-vérifiant le connecteur du régulateur, il y a à nouveau de l'huile dedans
Aucune idée d'où elle vient, les fils sont secs, pas de fuite d'huile provenant de la bâche... Je pense à un mauvais nettoyage de ma part la première fois...
Bref, je redémarre
Miracle, ça marche.
Je vais donc l'essayer, aucun souci à déplorer.
Je la branche à Tune ECU, et là s'affiche le code panne suivant :
P0560 - Alimentation de l'ECM, dysfonctionnement du circuit.
ECM c'est quoi ? En cherchant dans le manuel d'atelier, ça correspondrait à un dysfonctionnement du régulateur, je fais le lien avec l'huile dans le connecteur.
Je retourne faire un tout petit tour, puis rebranche pour voir si la panne revient, et il n'y a plus rien dans Tune ECU. Bon ça semble réglé.
En rentrant chez moi (j'étais chez un membre du fofo Are You Ready), en démarrant à un feu, le compteur m'affiche une vitesse de 453km/h
Et M***E. Je reste attentif durant le (très court) trajet, et aucun souci à déplorer, la vitesse affichée est "bonne" (enfin elle est cohérente quoi), pas de clignotement du voyant FI, rien du tout.
Donc pensez-vous qu'il soit possible que ce 453 km/h soit juste un doux hasard, dû au fait que j'avais tripoté tout le système toute l'après midi, ou mon problème n'est pas réglé ?
Je n'ai pas vérifié le régulateur, mais mon ancienne batterie n'était pas morte, donc a priori pas trop de souci de ce côté la. De plus je sais que la détection de panne du régulateur se fait en le changeant, car la plupart du temps les chiffres des teste sont bons...
La semaine dernière, en rentrant d'un petit trajet, mon compteur se met à se réinitialiser. Je vois apparaitre Soft 3.2., dAt 10.1.
J'ouvre le sabot, en sachant que j'ai nettoyé tous les connecteurs y'a pas longtemps... -> https://www.ktmmania.net/t11215-compteur-sapin-de-noel-rotatif-sans-effet-sonore
Je vois que le connecteur du régulateur est plein d'huile, la faute à bibi, la dernière fois que j'ai fait la vidange j'avais foutu de l'huile sur la bâche. J'avais essayé de nettoyé tant bien que mal, mais j'ai retrouvé de l'huile sur mon sabot en roulant, donc j'avais pas réussi à tout atteindre. Aucune fuite détectée, donc je pense que l'huile vient de là.
Je nettoie l'huile dans le connecteur, vérifie les autres, tout va bien.
Je redémarre, problème identique...
Je me dis alors : youpi, ma batterie est morte. Sauf que je n'ai absolument aucun mal à démarrer. Je commande une nouvelle batterie, et quelle fut ma surprise en branchant l'ancienne sur l'optimate, de voir la diode s'éclairer en vert ?
Bon j'ai déjà lu des post sur un forum anglais où le mec avait une batterie morte qui s'affichait en vert sur son optimate, donc ce n'est pas à écarter.
J'explore d'autres possibilités et ouvre ma tête de fourche. Aucune fil cassé/abîmé, mis à part le connecteur du contacteur du frein avant qui était en train de se déconnecter, mais à priori ça ne causerait pas une telle panne...
Je regarde un peu partout dans le faisceau, et vois que le connecteur situé sur l'injecteur du cylindre avant est plein d'huile. C'est dû à mon souci de pompe à eau d'il y a 2 semaines (oui oui je les accumule en ce moment).
Je savais que j'avais de la mayo qui sortait de la BAA, donc je me dis que l'occasion est trop belle, et fais tomber le réservoir, la BAA (il manquait plus que les frites, j'avais autant de mayo qu'un mc do), je nettoie tout. En déconnectant le connecteur de l'injecteur, il y avait effectivement pas mal d'huile dessus, mais l'intérieur semblait sec. Nettoyage et reconnection.
Je remonte la BAA, le réservoir, itou itou, et installe la nouvelle batterie. En re-vérifiant le connecteur du régulateur, il y a à nouveau de l'huile dedans
Aucune idée d'où elle vient, les fils sont secs, pas de fuite d'huile provenant de la bâche... Je pense à un mauvais nettoyage de ma part la première fois...
Bref, je redémarre
Miracle, ça marche.
Je vais donc l'essayer, aucun souci à déplorer.
Je la branche à Tune ECU, et là s'affiche le code panne suivant :
P0560 - Alimentation de l'ECM, dysfonctionnement du circuit.
ECM c'est quoi ? En cherchant dans le manuel d'atelier, ça correspondrait à un dysfonctionnement du régulateur, je fais le lien avec l'huile dans le connecteur.
Je retourne faire un tout petit tour, puis rebranche pour voir si la panne revient, et il n'y a plus rien dans Tune ECU. Bon ça semble réglé.
En rentrant chez moi (j'étais chez un membre du fofo Are You Ready), en démarrant à un feu, le compteur m'affiche une vitesse de 453km/h
Et M***E. Je reste attentif durant le (très court) trajet, et aucun souci à déplorer, la vitesse affichée est "bonne" (enfin elle est cohérente quoi), pas de clignotement du voyant FI, rien du tout.
Donc pensez-vous qu'il soit possible que ce 453 km/h soit juste un doux hasard, dû au fait que j'avais tripoté tout le système toute l'après midi, ou mon problème n'est pas réglé ?
Je n'ai pas vérifié le régulateur, mais mon ancienne batterie n'était pas morte, donc a priori pas trop de souci de ce côté la. De plus je sais que la détection de panne du régulateur se fait en le changeant, car la plupart du temps les chiffres des teste sont bons...
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
Vérifie ton câble de compteur....
Moi elle m'a fait ça et le câble était en train de se faire couper par le disque.
Moi elle m'a fait ça et le câble était en train de se faire couper par le disque.
Math06- Modérateur
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Re: Panne électrique
Argh, je l'ai vérifié vite fait et j'ai rien remarqué. Je checke ça ce soir, merci
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
regarde dans le tete de fourche en haut a droite il y a un connecteur non étanche 2 voies c'est une partie de l'alimentation du tableau de bord. il est fréquent que les cosses s'oxides ça peut te produire ce genre de panne.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Panne électrique
OK, merci je vais aussi re-regarder ça ce soir
Normalement j'ai déjà regardé à peu près partout, mais la confiance (en ma première vérification) n'exclut pas le contrôle ;)
Normalement j'ai déjà regardé à peu près partout, mais la confiance (en ma première vérification) n'exclut pas le contrôle ;)
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Re: Panne électrique
Je trouve pas le connecteur dont tu parles...supermothard a écrit:regarde dans le tete de fourche en haut a droite il y a un connecteur non étanche 2 voies c'est une partie de l'alimentation du tableau de bord. il est fréquent que les cosses s'oxides ça peut te produire ce genre de panne.
Il est sous le soufflet de l'alim du compteur, juste sous le compteur ?
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
Non ,il faut que tu suive le câblage qui sort du compteur , ça se sépare et seul 2 fils vont a se connecteur qui est groupé avec d'autres sur un support métallique.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
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Humeur : воин
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Panne électrique
Ah OK, donc je vois de quoi tu parles, je l'ai vu, il est juste sous le connecteur du contacteur de frein avant (qui commençait à se faire la malle).
Je re-regarde ça ce soir.
J'ai regardé le cable du compteur qui remonter depuis le capteur de vitesse, il est en bon état.
Merci les gars
Je re-regarde ça ce soir.
J'ai regardé le cable du compteur qui remonter depuis le capteur de vitesse, il est en bon état.
Merci les gars
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
Bon j'ai revérifié.
Tu parlais bien de ce connecteur là :
Il était nickel. Par contre le connecteur avec trois fils venant du capteur de vitesse était un peu encrassé à l'intérieur (j'arrivais pas à l'ouvrir, là j'ai dû employer les grands moyens). Nettoyé au WD40 et nettoyant contact.
Par contre, qui peut me dire ce que c'est que ce truc là entouré en rouge dans la photo suivante SVP
Tu parlais bien de ce connecteur là :
Il était nickel. Par contre le connecteur avec trois fils venant du capteur de vitesse était un peu encrassé à l'intérieur (j'arrivais pas à l'ouvrir, là j'ai dû employer les grands moyens). Nettoyé au WD40 et nettoyant contact.
Par contre, qui peut me dire ce que c'est que ce truc là entouré en rouge dans la photo suivante SVP
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Date d'inscription : 06/07/2012
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Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
oui c'est bien de ce connecteur la dont je parlais.
le boitier sur la photo est le "starter interlock" en gros ça centralise toutes les sécurité de démarrage
le boitier sur la photo est le "starter interlock" en gros ça centralise toutes les sécurité de démarrage
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Panne électrique
OK merci. Ca ne pose pas de problème de le débrancher pour le nettoyer j'espère...
WhiteSoul- Ready To Race
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Localisation : Bordeaux
Re: Panne électrique
non pas du tout
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
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Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Panne électrique
OK, merci pour les infos supermothard.
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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