ma moto louvoie
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Partie cycle
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ma moto louvoie
Salut a tous
Impossible de depasser les 160 ma moto louvoie trop de l avant. Je sors de la concession ktm il m ont fait le reglage sport mais rien ne change maintenant il me parle de peut etre un coup sur la jante ou de l equilibage mais je n y crois pas la moto ne tremble pas , elle louvoie
si quelqu un a connu le problème ou qui connaît la solution !!!
merci d avance
!
Impossible de depasser les 160 ma moto louvoie trop de l avant. Je sors de la concession ktm il m ont fait le reglage sport mais rien ne change maintenant il me parle de peut etre un coup sur la jante ou de l equilibage mais je n y crois pas la moto ne tremble pas , elle louvoie
si quelqu un a connu le problème ou qui connaît la solution !!!
merci d avance
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marcpppld- Baby KTM
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Re: ma moto louvoie
Je me suis rendu compte que la mienne le fait vers 180Km, mais pas systématiquement...
Je pensais que c'était dû au top-case, ou à l'équilibrage des roues.
Je ne me suis pas encore penché sur le problème correctement, c'est pourquoi je vais suivre ton poste avec intérêts.
J'ai demandé à mon concessionnaire lors de la révision des 1000, mais il ne voit pas.
Il me dit qu'il n'a rien vu lors de l'essais routier; mais je ne suis pas certain qu'il l'ai poussé à plus de 160Km/h... Parce que quand elle le fait, impossible de ne pas s'en rendre compte.
J'ai vérifié si mes rayons étaient bien tendu, rien ne clochait de ce coté là.
J'ai fait des essais sans Top-case : même phénomène
Reste l'équilibrage des roues, que je ne sais pas vérifier.
Peut être une jante voilée ?
Je pensais que c'était dû au top-case, ou à l'équilibrage des roues.
Je ne me suis pas encore penché sur le problème correctement, c'est pourquoi je vais suivre ton poste avec intérêts.
J'ai demandé à mon concessionnaire lors de la révision des 1000, mais il ne voit pas.
Il me dit qu'il n'a rien vu lors de l'essais routier; mais je ne suis pas certain qu'il l'ai poussé à plus de 160Km/h... Parce que quand elle le fait, impossible de ne pas s'en rendre compte.
J'ai vérifié si mes rayons étaient bien tendu, rien ne clochait de ce coté là.
J'ai fait des essais sans Top-case : même phénomène
Reste l'équilibrage des roues, que je ne sais pas vérifier.
Peut être une jante voilée ?
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: ma moto louvoie
moi ça me le fait quand les pneus commencent à être fatigués.
Gagy- KTM Maniac
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Humeur : ben pareil !
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Re: ma moto louvoie
Ben oui... Mais ma moto à 1500Km. Donc je ne pense pas que ca vienne de là :)
Me concernant du moins :)
Me concernant du moins :)
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: ma moto louvoie
A la semaine je vais quand même aller chez mon marchand de pneus préféré pour qu'il vérifie l'équilibrage de la moto...
Parce que sur une moto neuve, je ne vois que ca.
Je vous tiendrais au courant également ;)
Parce que sur une moto neuve, je ne vois que ca.
Je vous tiendrais au courant également ;)
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: ma moto louvoie
Je me suis rendu compte qu avec un passager cela ne le faisait pas et mes pneus sont visuellement en bon état
marcpppld- Baby KTM
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Re: ma moto louvoie
Pour moi si ça vient pas de tes pneus ou de tes jantes je verifierais du côté des suspensions. La SD y est très sensible. Je pense qu'en rajoutant un peu de précontrainte à l'arrière ça devrait calmer le phénomène. Et les réglage du bouquin sont pas terribles je trouve.
Cronos- Ready To Race
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Re: ma moto louvoie
J'ai cherché aussi un bon moment avec mon adventure qui est réputée être un vrai rail !
Finalement c'était à cause du pneu AR qui faisait un plat (8000km). C'est arrivé le jour où j'ai mis le pneu conti trail attack à l'av, celui de l'ar étant déjà un conti trail attack. L'origine (pirelli scorpion) ne m'a jamais posé ce soucis là quelque soit l'usure.
Le type de pneu influe pas mal sur le comportement, il y a des pneus qui vont bien, d'autre moins.
Sur les missiles SD avec les pneu larges, roues de 17" je comprends bien que ce doit être vite inquiétant.
Autres pistes auxquelles je pense :
- jeu dans la direction (colonne, pince roue av)
- jeu sur l'ar (BO, roue)
- réglage fourche (D/G réglés différemment)
- réglage sur l'amortisseur qui affaisse la moto (détente et précontrainte)
- pression des pneus (à diminuer)
- chaine usée qui donne des à coups (beuhhh pourquoi pas ?)
- souci aérodynamique
etc... je laisse mes collègues allonger la liste ! ;-)
Finalement c'était à cause du pneu AR qui faisait un plat (8000km). C'est arrivé le jour où j'ai mis le pneu conti trail attack à l'av, celui de l'ar étant déjà un conti trail attack. L'origine (pirelli scorpion) ne m'a jamais posé ce soucis là quelque soit l'usure.
Le type de pneu influe pas mal sur le comportement, il y a des pneus qui vont bien, d'autre moins.
Sur les missiles SD avec les pneu larges, roues de 17" je comprends bien que ce doit être vite inquiétant.
Autres pistes auxquelles je pense :
- jeu dans la direction (colonne, pince roue av)
- jeu sur l'ar (BO, roue)
- réglage fourche (D/G réglés différemment)
- réglage sur l'amortisseur qui affaisse la moto (détente et précontrainte)
- pression des pneus (à diminuer)
- chaine usée qui donne des à coups (beuhhh pourquoi pas ?)
- souci aérodynamique
etc... je laisse mes collègues allonger la liste ! ;-)
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Re: ma moto louvoie
La précontrainte de l'arrière est effectivement déterminante sur SD 990 j'ai lu ici ou là que tant que ça louvoyait, il fallait tendre le ressort, au risque d'avoir l'impression de voir disparaître la course morte... J'exagère mais à peine
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: ma moto louvoie
Ça me l'a fait quand j'ai eu la mienne, dévissé la précharge de la fourche à fond, et fermé la detente de 2 clic (par rapport au réglage standard) et plus de probléme, aprés le train avant et assez léger donc il faut surtout pas s'accrocher au guidon.
magic blue 19- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
Ca c'est clair.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: ma moto louvoie
Je vais attendre de finir mes pneus pour voir s il y a du changement !!!.
marcpppld- Baby KTM
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Re: ma moto louvoie
Oups, j'avais pas fait attention, mais j'avais pas vu que tu parlez d'un sd.
Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est un truk qui a pas grande importance, j'équilibre plus l'arriére depuis longtemp, je le fait seulement devant.
Et avec l'usure l'équilibrage est vite à coté de la plaque.
Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est un truk qui a pas grande importance, j'équilibre plus l'arriére depuis longtemp, je le fait seulement devant.
Et avec l'usure l'équilibrage est vite à coté de la plaque.
magic blue 19- KTM addict
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Humeur : Débile...
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Re: ma moto louvoie
Ben voilà,
à ceux qui affirent que l'équilibrage ne sert à rien, je tiens à leurs dire qu'ils se trompent.
En effet, j'ai fait équilibré mes roues par un professionnelle.
En dynamique et en statique.
Et vous savez quoi? Ma moto ne louvoie absolument plus...Même à 230.
Avant impossible de tenir les 170 sans se faire dessus.
Mon marchand de pneus (une enseigne bien connue dans la région Liégeoise) m'a affirmé que, l'équilibrage dynamique ET statique des DEUX roues étaient absolument primordiale pour des vitesses au de la de 150Km/h.
Il ne comprend pas non plus comment une moto neuve, peu être vendue avec un si mauvais équilibrage des deux roues. :/
Il m'a dit aussi que parfois, les gens avaient l'impression que c'était du à tel ou tel marque de pneus... Mais que selon lui, le pneu n'a rien a voir là dedans.
En effet, généralement, il m'a dit que les gens changent leurs pneus, et du coup ca va mieux. Sauf que c'est pas le pneu qui à changé les choses... Mais bien le nouveau équilibrage...
Bref, je suis ravi.
La moto ne vibre plus entre 50 et 120 km/h (Surtout quand je lâchai le guidon...Petit shimmy.)
Elle ne louvoie plus non plus à haute vitesse... Un vrai rail.
Après, chacun son avis en la matière, mais personnellement, j'aime apprendre de mes expériences.
à ceux qui affirent que l'équilibrage ne sert à rien, je tiens à leurs dire qu'ils se trompent.
En effet, j'ai fait équilibré mes roues par un professionnelle.
En dynamique et en statique.
Et vous savez quoi? Ma moto ne louvoie absolument plus...Même à 230.
Avant impossible de tenir les 170 sans se faire dessus.
Mon marchand de pneus (une enseigne bien connue dans la région Liégeoise) m'a affirmé que, l'équilibrage dynamique ET statique des DEUX roues étaient absolument primordiale pour des vitesses au de la de 150Km/h.
Il ne comprend pas non plus comment une moto neuve, peu être vendue avec un si mauvais équilibrage des deux roues. :/
Il m'a dit aussi que parfois, les gens avaient l'impression que c'était du à tel ou tel marque de pneus... Mais que selon lui, le pneu n'a rien a voir là dedans.
En effet, généralement, il m'a dit que les gens changent leurs pneus, et du coup ca va mieux. Sauf que c'est pas le pneu qui à changé les choses... Mais bien le nouveau équilibrage...
Bref, je suis ravi.
La moto ne vibre plus entre 50 et 120 km/h (Surtout quand je lâchai le guidon...Petit shimmy.)
Elle ne louvoie plus non plus à haute vitesse... Un vrai rail.
Après, chacun son avis en la matière, mais personnellement, j'aime apprendre de mes expériences.
Lezard04- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
Mais je necomprend pas pourquoi lamoto louvoie si c l equilibrage elle devrai vibrer a une certaine vitesse hors la ce n est pas le cas
marcpppld- Baby KTM
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Math06- Modérateur
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Re: ma moto louvoie
Tu peu bien équilibrer tes roue avec les technique que tu veut et avec une précision au micro poils de fion au moment du montage de tes pneu, une fois tes pneu un peu usé, ton équilibrage il est dans les choux.
Bien sûr je part du principe que tes jantes en on pas un coup dans l'aile et que tes pas obligé de coller 60 gr de masse dessus.
Une jantes à la base nikel et avec le pneu monté au bon endroit je colle rarement plus de 20 gr sur une roue.
Bien sûr je part du principe que tes jantes en on pas un coup dans l'aile et que tes pas obligé de coller 60 gr de masse dessus.
Une jantes à la base nikel et avec le pneu monté au bon endroit je colle rarement plus de 20 gr sur une roue.
magic blue 19- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
marcpppld a écrit:Mais je necomprend pas pourquoi lamoto louvoie si c l equilibrage elle devrai vibrer a une certaine vitesse hors la ce n est pas le cas
Alors là, j'en sais foutre rien.
J'ai pas envie de partir dans une théorie fumeuse, je me contente de constater et d'évoquer le "Avant/Après".
Je n'affirme pas non plus que TOUTS les problèmes de Guidonage/ Shimmy/ Louvoiements... Viennent de l'équilibrage des roues.
Mais je sais que ca ne coute pas des miles et de cents, et qu'il vaut mieux commencer par là avant de se lancer dans tout autre chose...
Avis perso, bien entendu ;)
Quand au fait que l'équilibrage ne sert à rien car le pneu s'use...
1)Dans mon esprit, si on équilibre des pneus, ce n’est pas pour emmerder Madame et Monsieur tout le monde...
2)Pour moi ton résonnement ne tient pas la route car le pneu s'use de manière UNIFORME... Et tu ne vas pas créer un balourd de 20Gr sur une pièce en rotation. (Faut quand même rester logique 2 secondes.)
...
Mais bon, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut...
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: ma moto louvoie
on peut même dire que la phénomène vibratoire ressemble à celui d'une auto :
- sur roue av pas équilibrée ça vibre à faible vitesse (disont sous 60) et devient vite gênant par la suite. C'est l'av qui vibre ou ondule suivant la vitesse
- sur l'ar c'est toute la moto (ou auto) qui se met en branle, on ajoute en plus un phénomène vibratoire qui sous certaines condition met vite au tas une moto (ouf avec 4 roues c'est moins gênant).
Donc je dirais qu'il vaut mieux équilibrer les 2.
On équilibre car il y a tjr un balourd sur une roue, dans la pratique il vaut mieux monter le point de couleur au niveau de la valve (ne me demandez pas pourquoi !)
PS : je fais un équilibrage statique comme en GP, sur une roue pas super large c'est suffisant, pas comme une F1 où il faut faire int et ext
- sur roue av pas équilibrée ça vibre à faible vitesse (disont sous 60) et devient vite gênant par la suite. C'est l'av qui vibre ou ondule suivant la vitesse
- sur l'ar c'est toute la moto (ou auto) qui se met en branle, on ajoute en plus un phénomène vibratoire qui sous certaines condition met vite au tas une moto (ouf avec 4 roues c'est moins gênant).
Donc je dirais qu'il vaut mieux équilibrer les 2.
On équilibre car il y a tjr un balourd sur une roue, dans la pratique il vaut mieux monter le point de couleur au niveau de la valve (ne me demandez pas pourquoi !)
PS : je fais un équilibrage statique comme en GP, sur une roue pas super large c'est suffisant, pas comme une F1 où il faut faire int et ext
christophe- Sumo Expert
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Re: ma moto louvoie
Effectivement oui, c'est ce que le gars m'a expliqué tantôt...
Il m'a dit qu'aucunes jante au monde n'était parfaitement équilibré, et que sur les jantes à rayons, c'était encore pire ( ce qui est mon cas ).
Perso, il a fait comme toi Christophe, d'abord : comme en moto GP en Statique, ensuite il a réglé intérieur extérieur de la jante. Ce qu'il appelait en dynamique.
Il m'a dit qu'aucunes jante au monde n'était parfaitement équilibré, et que sur les jantes à rayons, c'était encore pire ( ce qui est mon cas ).
Perso, il a fait comme toi Christophe, d'abord : comme en moto GP en Statique, ensuite il a réglé intérieur extérieur de la jante. Ce qu'il appelait en dynamique.
Lezard04- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
christophe a écrit:
On équilibre car il y a tjr un balourd sur une roue, dans la pratique il vaut mieux monter le point de couleur au niveau de la valve (ne me demandez pas pourquoi !)
Le point de couleur sur ton pneu, c'est la ou il est le plus léger, donc tu le monte à l'endroit le plus lourd sur ta jante ( au niveau de la valve), maintenant si tu le monte à l'opposé, c'est pas un drame mais tu devrai mettre plus de masse pour compenser.
magic blue 19- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
Vendredi je suis rentré en Touraine avec deux pneus raides neufs: sportsmartII, montés pour le roulage de la Chatre.
Que de la petites routes, une moyenne plus que honorable vu l’état de certaines mais aucune surprise en ce qui concerne les pneus jusqu'au moment où j'ai voulu ouvrir et passer les 160km/h.
Une horreur! un louvoiement quasi un guidonnage permanent sur une plage allant de 150 à 170. Avant et après rien.
Ma SM'r à 35000 kms et ne m'a jamais fait ça.
Ce soir je vais essayer de prendre le temps d'aller faire vérifier l'équilibrage.Affaire à suivre....
Que de la petites routes, une moyenne plus que honorable vu l’état de certaines mais aucune surprise en ce qui concerne les pneus jusqu'au moment où j'ai voulu ouvrir et passer les 160km/h.
Une horreur! un louvoiement quasi un guidonnage permanent sur une plage allant de 150 à 170. Avant et après rien.
Ma SM'r à 35000 kms et ne m'a jamais fait ça.
Ce soir je vais essayer de prendre le temps d'aller faire vérifier l'équilibrage.Affaire à suivre....
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Katomeuch- Modérateur
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Re: ma moto louvoie
Katomeuch a écrit:Vendredi je suis rentré en Touraine avec deux pneus raides neufs: sportsmartII, montés pour le roulage de la Chatre.
Que de la petites routes, une moyenne plus que honorable vu l’état de certaines mais aucune surprise en ce qui concerne les pneus jusqu'au moment où j'ai voulu ouvrir et passer les 160km/h.
Une horreur! un louvoiement quasi un guidonnage permanent sur une plage allant de 150 à 170. Avant et après rien.
Ma SM'r à 35000 kms et ne m'a jamais fait ça.
Ce soir je vais essayer de prendre le temps d'aller faire vérifier l'équilibrage.Affaire à suivre....
J'avais exactement le même soucis que toi... Tiens nous au courant :)
Lezard04- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
La oui tu doit avoir un truk, on a la même moto et les même pneu et j'ai poussé à 230 l'autre jour dans la ligne droite aprés saint angel direction meymac et elle à pas bougé.
magic blue 19- KTM addict
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Re: ma moto louvoie
Steph, ça me le fait aussi, c'est généralement le temps que les pneus se rodent. Si c'est un mauvais équilibrage, chose que je connais aussi, ça ne louvoie pas mais vibre considérablement.
Vérifie que la tension de la chaine soit bien fait des deux cotés (alignée), ça vait atténué ce sentiment le temps que les pneus se fassent et que tout rentre dans l'ordre.
Vérifie que la tension de la chaine soit bien fait des deux cotés (alignée), ça vait atténué ce sentiment le temps que les pneus se fassent et que tout rentre dans l'ordre.
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