Michelin Pilot Road 3
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Michelin Pilot Road 3
Très prometteur remplaçant du best seller Pilot Road 2, le Michelin Pilot Road 3 sera commercialisé tout début 2011 ! Nous avons pu dénicher des exemplaires de présentation et de premières informations sur ce pneu moto Sport/GT qui annonce pas moins de trois innovations majeures et promet plus de grip sur le mouillé et moins d'usure ! Une fois encore, Moto-Station.com vous dit tout, avec un train d'avance...
Le Michelin Pilot Road 2 serait le pneumatique moto radial le plus vendu en France ces dernières années. S'il nous est difficile de le confirmer en l'absence de chiffres "marché" officiels, le nombre de vos avis dans notre maxitest Michelin Pilot Road 2 donne déjà une indication intéressante : avec 78 réponses au 17/12/10, ce pneu est bien le premier en terme de popularité sur Moto-Station.com, lui-même premier site d'information moto francophone. Par ailleurs, on sait que la catégorie des pneumatiques dits Sport GT représenterait aujourd'hui près de 45% du marché du pneu moto en France, donc... Le Pilot Road 2 avait bousculé le marché en 2007 en introduisant la technologie bi gomme (sur le pneu avant et arrière) sur un pneumatique Sport GT de grande diffusion. Bien installé sur le marché depuis, faisant l'unanimité ou presque, y compris dans le maxitest pneumatique de Moto-Station.com avec une jolie note moyenne de 8,63/10, il pouvait peut-être durer encore une saison, mais les représentants commerciaux Michelin sont actuellement en intense présentation dans les réseaux de concessionnaires de France pour leur dévoiler son remplaçant pour 2011, le nouveau Michelin Pilot Road 3. Moto-Station était de la fête... incognito.
Trois brevets exclusifs pour le nouveau pneu moto sport/GT Michelin Pilot Road 3
D'emblée, on remarque la sculpture particulière du nouveau Michelin qui fera certainement date pour son design, au moins. Le pneu avant ressemble, disons de loin, a un pneu "pluie" circuit ou à un pneu "hiver" davantage conçu pour les automobiles (même si des références motos hiver existent chez Heidenau sur le marché pour les petites cylindrées ou certains trails mid size). La multiplication des stries présentes sur toute la surface du pneu avant entretient cette parenté avec les gommes spécifiques hiver. On remarque ensuite de larges sculptures courant de la bande de roulement à l'épaule du pneu avant. Ces larges sculptures ont pour but d'évacuer l'eau, tandis que les petites lamelles se chargent de casser le film d'eau sur les surfaces mouillées de façon régulière. Le but étant d'assurer le maximum de grip à l'avant et d'assécher au maximum la route au niveau de la bande de roulement pour assurer la motricité à l'arrière. Ces axes de travail ne sont pas nouveaux, tous les manufacturiers y travaillent depuis longtemps. Néanmoins, Michelin a déposé un brevet pour protéger cette technologie de lamelles.
Des lamelles pour casser le film d'eau !
Le pneumatique arrière présente une forme arrondie et de longues sculptures assez proches de ce que l'on connaît sur le Pilot Road 2. En revanche, de nouvelles sculptures, très fines, apparaissent. Elles sont réparties sur la bande de roulement et sur les côtés jusqu'à l'épaule du pneumatique. Ces micro sculptures comportent des "réservoirs", qui constituent un second brevet déposé par Michelin. Le but est, encore une fois, de chasser l'eau au mieux. Ceci pour assurer la meilleure motricité et le meilleur grip lors des freinages afin d'éviter les dérobades de l'arrière, quand la moto prend appui sur son pneu avant. Les motos routières modernes, équipées de puissants freinages ABS et de répartiteur de freinage, mettront sans doute leur qualité de "freineuse sécurisée" en exergue grâce à cet aspect du pneu.
Par ailleurs, les pneumatiques avant et arrière du Pilot Road 3 conservent la technologie bi-gomme. Le train bénéficie néanmoins d'un nouveau mélange de gommes et d'une nouvelle répartition des gommes tendres, moyennes ou dures, ceci faisant l'objet d'un troisième brevet. Le but de cette nouvelle conception est d'augmenter le grip en courbe sur sol sec tout en augmentant la durée de vie. Selon Michelin, les sculptures sont plus profondes, grâce à une gomme plus épaisse. En conséquence, selon leurs propres tests et des tests en parallèle menés par Dekra - un organisme qui se signale indépendant -, l'espérance de vie du train de Pilot Road 3 serait supérieure à celle du Pilot Road 2.
A 6 000 kilomètres, la différence visuelle entre les deux trains serait flagrante. Soit, mais tous les fabricants sont unanimes sur le fait qu'un pneumatique reste toujours une histoire de compromis : un gain enregistré d'un côté défavorise souvent une autre caractéristique du pneu. Néanmoins, quand on évoque cette question avec le représentant Michelin chargé de faire la promotion du Pilot Road 3, il déclare : "Non, le Pilot Road 3 surpasse le Pilot Road 2 sur tous les domaines, grip sec ou mouillé, temps de chauffe, longévité..." Admettons, mais un test en bonne et due forme nous le confirmera, ainsi que votre retour dans le maxitest pneu moto de ce prochain Michelin Pilot Road 3.
Michelin PR3 : disponibilité et tarif
Les premiers Michelin Pilot Road 3 arriveront chez les distributeurs fin janvier 2011, si le plan de bataille est respecté. Dans un premier temps, seules les dimensions courantes seront disponibles, en 17 pouces donc. Mais par la suite, au printemps, le Pilot Road 3 sera disponible dans un panel de dimensions plus vaste encore que pour le Pilot Road 2, avec la possibilité de chausser le Pilot Road 3 sur les petites cylindrées de 500 cm3 ou moins, ainsi que sur la plupart des trails équipés de roues de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière. Michelin occupera alors tous les segments et sera à même d'équiper les motos les plus vendues du marché comme la BMW R 1200 GS notamment. Une stratégie qui démontre clairement les ambitions de la marque de Clermont-Ferrand avec son nouveau et prometteur pneu moto. Nous devrions tester le Pilot Road 3 au début du printemps 2011.
A noter que le Pilot Road 3 ne remplace pas le Pilot Road 2 qui restera toujours fabriqué en 2011, sans promotion particulière paraît-il. Le Michelin Pilot Road 3 devrait être vendu avec une inflation tarifaire sensible par rapport au Pilot Road 2. Un train de Pilot Road 2 en 120 /70 x 17 et 180/55 x 17 coûte environ 280 €, tablons sur environ 335 € pour un train de PR3 dans les mêmes dimensions (estimation Moto-Station.com).
Nouveau pneu moto 2011 Michelin Pilot Road 3, l'essentiel :
- Tout nouveau pneumatique
- Dépôt de trois brevets pour les lamelles, les réservoirs présents dans les sculptures et la technologie bi gomme
- Axes de travail principaux : améliorer le grip sur sol mouillé et augmenter la longévité
- Sculpture inédite grâce à la technologie SXT des lamelles présentes sur le pneu avant
- Disponible fin janvier 2011 dans les dimensions courantes
- Disponible au printemps 2011 pour la plupart des roadsters et routières du marché, y compris quelques petites cylindrées et la plupart des trails
- Inflation tarifaire inférieure à 20 %
- Le Michelin Pilot Road 3 ne remplace pas le Pilot Road 2, qui reste au catalogue
- Répartition du marché du pneu : 45 % pour les Sport GT, 48 % pour l'hypersport, 4% pour le pneu trail, 2% pour le pneu circuit, 1 % pour le custom
Les concurrents du Michelin Pilot Road 3 :
- Dunlop RoadSmart
- Bridgestone BT-023
- Pirelli Angel ST
- Metzeler Roadtec Interact Z8
- Continental Conti Road Attack 2
http://www.moto-station.com/article10179-scoop-pneu-moto-tout-sur-le-nouveau-michelin-pilot-road-3-.html
Le Michelin Pilot Road 2 serait le pneumatique moto radial le plus vendu en France ces dernières années. S'il nous est difficile de le confirmer en l'absence de chiffres "marché" officiels, le nombre de vos avis dans notre maxitest Michelin Pilot Road 2 donne déjà une indication intéressante : avec 78 réponses au 17/12/10, ce pneu est bien le premier en terme de popularité sur Moto-Station.com, lui-même premier site d'information moto francophone. Par ailleurs, on sait que la catégorie des pneumatiques dits Sport GT représenterait aujourd'hui près de 45% du marché du pneu moto en France, donc... Le Pilot Road 2 avait bousculé le marché en 2007 en introduisant la technologie bi gomme (sur le pneu avant et arrière) sur un pneumatique Sport GT de grande diffusion. Bien installé sur le marché depuis, faisant l'unanimité ou presque, y compris dans le maxitest pneumatique de Moto-Station.com avec une jolie note moyenne de 8,63/10, il pouvait peut-être durer encore une saison, mais les représentants commerciaux Michelin sont actuellement en intense présentation dans les réseaux de concessionnaires de France pour leur dévoiler son remplaçant pour 2011, le nouveau Michelin Pilot Road 3. Moto-Station était de la fête... incognito.
Trois brevets exclusifs pour le nouveau pneu moto sport/GT Michelin Pilot Road 3
D'emblée, on remarque la sculpture particulière du nouveau Michelin qui fera certainement date pour son design, au moins. Le pneu avant ressemble, disons de loin, a un pneu "pluie" circuit ou à un pneu "hiver" davantage conçu pour les automobiles (même si des références motos hiver existent chez Heidenau sur le marché pour les petites cylindrées ou certains trails mid size). La multiplication des stries présentes sur toute la surface du pneu avant entretient cette parenté avec les gommes spécifiques hiver. On remarque ensuite de larges sculptures courant de la bande de roulement à l'épaule du pneu avant. Ces larges sculptures ont pour but d'évacuer l'eau, tandis que les petites lamelles se chargent de casser le film d'eau sur les surfaces mouillées de façon régulière. Le but étant d'assurer le maximum de grip à l'avant et d'assécher au maximum la route au niveau de la bande de roulement pour assurer la motricité à l'arrière. Ces axes de travail ne sont pas nouveaux, tous les manufacturiers y travaillent depuis longtemps. Néanmoins, Michelin a déposé un brevet pour protéger cette technologie de lamelles.
Des lamelles pour casser le film d'eau !
Le pneumatique arrière présente une forme arrondie et de longues sculptures assez proches de ce que l'on connaît sur le Pilot Road 2. En revanche, de nouvelles sculptures, très fines, apparaissent. Elles sont réparties sur la bande de roulement et sur les côtés jusqu'à l'épaule du pneumatique. Ces micro sculptures comportent des "réservoirs", qui constituent un second brevet déposé par Michelin. Le but est, encore une fois, de chasser l'eau au mieux. Ceci pour assurer la meilleure motricité et le meilleur grip lors des freinages afin d'éviter les dérobades de l'arrière, quand la moto prend appui sur son pneu avant. Les motos routières modernes, équipées de puissants freinages ABS et de répartiteur de freinage, mettront sans doute leur qualité de "freineuse sécurisée" en exergue grâce à cet aspect du pneu.
Par ailleurs, les pneumatiques avant et arrière du Pilot Road 3 conservent la technologie bi-gomme. Le train bénéficie néanmoins d'un nouveau mélange de gommes et d'une nouvelle répartition des gommes tendres, moyennes ou dures, ceci faisant l'objet d'un troisième brevet. Le but de cette nouvelle conception est d'augmenter le grip en courbe sur sol sec tout en augmentant la durée de vie. Selon Michelin, les sculptures sont plus profondes, grâce à une gomme plus épaisse. En conséquence, selon leurs propres tests et des tests en parallèle menés par Dekra - un organisme qui se signale indépendant -, l'espérance de vie du train de Pilot Road 3 serait supérieure à celle du Pilot Road 2.
A 6 000 kilomètres, la différence visuelle entre les deux trains serait flagrante. Soit, mais tous les fabricants sont unanimes sur le fait qu'un pneumatique reste toujours une histoire de compromis : un gain enregistré d'un côté défavorise souvent une autre caractéristique du pneu. Néanmoins, quand on évoque cette question avec le représentant Michelin chargé de faire la promotion du Pilot Road 3, il déclare : "Non, le Pilot Road 3 surpasse le Pilot Road 2 sur tous les domaines, grip sec ou mouillé, temps de chauffe, longévité..." Admettons, mais un test en bonne et due forme nous le confirmera, ainsi que votre retour dans le maxitest pneu moto de ce prochain Michelin Pilot Road 3.
Michelin PR3 : disponibilité et tarif
Les premiers Michelin Pilot Road 3 arriveront chez les distributeurs fin janvier 2011, si le plan de bataille est respecté. Dans un premier temps, seules les dimensions courantes seront disponibles, en 17 pouces donc. Mais par la suite, au printemps, le Pilot Road 3 sera disponible dans un panel de dimensions plus vaste encore que pour le Pilot Road 2, avec la possibilité de chausser le Pilot Road 3 sur les petites cylindrées de 500 cm3 ou moins, ainsi que sur la plupart des trails équipés de roues de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière. Michelin occupera alors tous les segments et sera à même d'équiper les motos les plus vendues du marché comme la BMW R 1200 GS notamment. Une stratégie qui démontre clairement les ambitions de la marque de Clermont-Ferrand avec son nouveau et prometteur pneu moto. Nous devrions tester le Pilot Road 3 au début du printemps 2011.
A noter que le Pilot Road 3 ne remplace pas le Pilot Road 2 qui restera toujours fabriqué en 2011, sans promotion particulière paraît-il. Le Michelin Pilot Road 3 devrait être vendu avec une inflation tarifaire sensible par rapport au Pilot Road 2. Un train de Pilot Road 2 en 120 /70 x 17 et 180/55 x 17 coûte environ 280 €, tablons sur environ 335 € pour un train de PR3 dans les mêmes dimensions (estimation Moto-Station.com).
Nouveau pneu moto 2011 Michelin Pilot Road 3, l'essentiel :
- Tout nouveau pneumatique
- Dépôt de trois brevets pour les lamelles, les réservoirs présents dans les sculptures et la technologie bi gomme
- Axes de travail principaux : améliorer le grip sur sol mouillé et augmenter la longévité
- Sculpture inédite grâce à la technologie SXT des lamelles présentes sur le pneu avant
- Disponible fin janvier 2011 dans les dimensions courantes
- Disponible au printemps 2011 pour la plupart des roadsters et routières du marché, y compris quelques petites cylindrées et la plupart des trails
- Inflation tarifaire inférieure à 20 %
- Le Michelin Pilot Road 3 ne remplace pas le Pilot Road 2, qui reste au catalogue
- Répartition du marché du pneu : 45 % pour les Sport GT, 48 % pour l'hypersport, 4% pour le pneu trail, 2% pour le pneu circuit, 1 % pour le custom
Les concurrents du Michelin Pilot Road 3 :
- Dunlop RoadSmart
- Bridgestone BT-023
- Pirelli Angel ST
- Metzeler Roadtec Interact Z8
- Continental Conti Road Attack 2
http://www.moto-station.com/article10179-scoop-pneu-moto-tout-sur-le-nouveau-michelin-pilot-road-3-.html
Re: Michelin Pilot Road 3
C'est beau comment l'on est prêt à les croire tellement on a envie que ce soit vrai
Le truc qui sera à ne pas oublier : certitude de +xx% du prix contre promesse de +xx% de durée de vie (à efficacité constante ?)
Merci en tout cas d'avoir relayé l'info.
Le truc qui sera à ne pas oublier : certitude de +xx% du prix contre promesse de +xx% de durée de vie (à efficacité constante ?)
Merci en tout cas d'avoir relayé l'info.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
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Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Michelin Pilot Road 3
Vivement les tests!!!!!
Même si il faudra bcp pour que je "divorce" des pirelli!!!
Même si il faudra bcp pour que je "divorce" des pirelli!!!
philvtrsp2- Modérateur
- Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
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Localisation : Silly - Belgique
Re: Michelin Pilot Road 3
Un dessin de pneu pluie, parfait l'hiver. A voir si les tests à venir
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
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Localisation : Egletons 19300
Re: Michelin Pilot Road 3
En même temps qu'est-ce que ça peut m'em##rder de rouler sous la pluie...
Vive les slicks sur bitume sec !!!
Vive les slicks sur bitume sec !!!
Stf- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDGT '17
Messages : 823
Humeur : Full patator !
Date d'inscription : 24/01/2010
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Localisation : Côte d'Or
Re: Michelin Pilot Road 3
De la bonne nouvelle pour le pouvoir de crachat :
Vus cet après midi chez Moto Expert (Annecy)
1- opération spéciale Moto Expert 104 + 146 = 250 € la monte PR3 jusqu'à fin Mars (120/70 & 180/55)
2- prix officiels PR3 = 119 + 165 = 284 € soit seulement 10-15€ de plus que le PR2 alors qu'ils l'avaient annoncé à 335€!!
Miam.
Vus cet après midi chez Moto Expert (Annecy)
1- opération spéciale Moto Expert 104 + 146 = 250 € la monte PR3 jusqu'à fin Mars (120/70 & 180/55)
2- prix officiels PR3 = 119 + 165 = 284 € soit seulement 10-15€ de plus que le PR2 alors qu'ils l'avaient annoncé à 335€!!
Miam.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
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Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Michelin Pilot Road 3
Pas d'essai mais déjà un train de monter et pas bcp de retour!!
Pas un pro en tout cas!!!!
http://r1150r.forumactif.com/t20972-michelin-lance-un-nouveau-pneu-le-pilot-road-3
Pas un pro en tout cas!!!!
http://r1150r.forumactif.com/t20972-michelin-lance-un-nouveau-pneu-le-pilot-road-3
_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2- Modérateur
- Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
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Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 57
Localisation : Silly - Belgique
Re: Michelin Pilot Road 3
Extrait de ton lien
Je viens de faire monter un train complet de PR3 sur la Méga.
Un peu tôt pour faire un point complet, mais voici quelques remarques après 100 bornes:
Un train avant AV moins vif qu'avec les précédents P Power, c'est balaud, je m'y attendais mais c'est flagrant raleur
J'aurais du mixer en laissant à l'avant un Power au profil plus rond!!!!!!!!
Une esthétique discutable du profil Triste , la bécane perd en agréssivité de ligne, en même temps les gouts et les couleurs Réflexion
Par contre, un ''confort'' de roulement nettement supérieur, la moto est mois sèche sur les revêtements déformés à pression égale!
Voici pour les premières impressions... Mais bon, je pars faire une virée de 700 bornes, j'en saurai plus sur leur comportement!!!!!!!!!
En fait ce qui a guidé mon choix est le gain de longévité escompté par rapport à une gomme plus tendre, les P Power tenaient entre 6 et 8000.
J'espère faire 12000 avec cela, sinon je reviens à la monte d'origine, sont trop beaux
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Michelin Pilot Road 3
Un essai
http://www.moto-station.com/article10856-essai-pneu-moto-michelin-pilot-road-3.html
http://www.moto-net.com/actualites-motos-4209-Equipement-ESSAI-Essai-pneu-:-premier-contact-avec-le-Michelin-Pilot-Road-3.html
http://www.moto-station.com/article10856-essai-pneu-moto-michelin-pilot-road-3.html
http://www.moto-net.com/actualites-motos-4209-Equipement-ESSAI-Essai-pneu-:-premier-contact-avec-le-Michelin-Pilot-Road-3.html
Re: Michelin Pilot Road 3
Suite du test "non pro" par le proprio d'une R1200R :
premières impressions après 800 bornes dont la moitié sous la pluie.
sur le sec : sur les premiers kilomètres, après les z6, la moto semble moins agile et a tendance à se mettre sur l'angle moins naturellement. Cette impression s'est estompée pour finalement disparaitre après une centaine de bornes.
sur le mouillé : là, c'est la révélation absolue. Aucune appréhension, la moto reste littéralement scotchée à la route, les virages se négocient de la même façon que sur le sec. Il faut que je me méfie, l'excès de confiance me guette...
Voilà ce qu'il en est de mes premières impressions sachant que mon choix des PR3 est avant tout pour la longévité promise par Michelin. Donc, affaire à suivre ...
Voili-voilou !
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
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Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
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