KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange a 15000KM oui ou non !

+45
Jpé
tom 74
maya06
DUCK
nicom
culbuto
YANNICK 13
predhdj80
jpioupiou
Triplex_409
mitch58
Prowler
techchris38
ledany
cab34
FASTBONI
katoche34
hervemars
roge
darthflex
HAL51
ktm13
philvtrsp2
technik
laule
tom john
FullPo68
Thierry G
toutounet22
AT Benoit
openair
Vam74
Yol15
jean-marco83210
Cobburn
barbaduke
mrictdi
hulk42
Pierrot509
Ben le DUKE
duking
martelli stéphane
ZOR
PIERROT
jeje19
49 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par jeje19 Dim 12 Juil 2015 - 0:50

katoche34 a écrit:Bon y'a aussi un problème de filtre à huile alors !!  la marque  Kn c'est bien en général vous l'achetez ou ?



Je le prend sur motoshop-rad.fr
Tarif: 8,46 euros hors frais de port.
Voila Katoche34.......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par jeje19 Dim 12 Juil 2015 - 9:31

Vous en penser quoi ???
Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 2161__11615.1371993463.215.215
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par toutounet22 Dim 12 Juil 2015 - 9:56

C'est clair qu'un filtre avec une structure en acier inox (pour la partie filtrage)  aura une meilleure tenue mécanique qu'un filtre papier et qu'on ne risque pas de le voir partir en vrille. 
84 $ quand même. J'attends la prochaine vidange pour examiner mon filtre actuel (nouvelle réf KTM)et décider si je continue avec cette nouvelle référence  ou si je mets un filtre genre K&P ou K&N.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par katoche34 Dim 12 Juil 2015 - 19:32

Merci Jéjé pour l'info  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 960881
katoche34
katoche34
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm 1290
Messages : 175
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par jeje19 Dim 12 Juil 2015 - 21:51

toutounet22 a écrit:C'est clair qu'un filtre avec une structure en acier inox (pour la partie filtrage)  aura une meilleure tenue mécanique qu'un filtre papier et qu'on ne risque pas de le voir partir en vrille. 
84 $ quand même. J'attends la prochaine vidange pour examiner mon filtre actuel (nouvelle réf KTM)et décider si je continue avec cette nouvelle référence  ou si je mets un filtre genre K&P ou K&N.



De même toutounet, je vais patienter un peut j'ai un KN actuellement on verra a la prochaine vidange. Comment va t'il sortir.......surprise on verra bien, ensuite je prendrais une décision.


De rien Katoche......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FASTBONI Lun 13 Juil 2015 - 10:40

barbaduke a écrit:Allez je jette mon pavé lol!

Vidange tous les ans ou tous les 15000, c'est écrit et c'est obligatoire pour la garantie.
Mais pourquoi tous les ans ? Arguments techniques ?
Une moto qui ne ferait que 8000km en un an aurait autant "usé" l'huile qu'en 15000 ? Pourquoi ça ?
L'huile s'userait donc aussi moteur à l'arrêt ? Ses caractéristiques techniques diminueraient avec le temps ? Mais il faut jeter les bidons d'huile de plus d'un an alors ?
Il va de soit que je parle d'une utilisation "normale et variée" de la moto, pas 90% de ville ou de piste.


Bravo Sudiste ! Pertinente remarque.
C'est du Marketing ! Faire travailler les Concess est devenu un mot d'ordre chez les fabriquants de moto.
KT n'y échappe pas.
La meilleure huile de synthèse avec un Prix/performance imbattable c'est la Carrefour qui n'est que de la Mobil 1 car tout le monde sait que les Hypers ne fabriquent pas d'huile.
15€ le litre d'huile chez mon concess ....Ca me reste en travers.
Ca a été dit plus haut : Mettre de la synthèse impérativement avec  un indice de viscosité identique voir très voisin de ce qui est recommandé.

FASTBONI
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 Super Adventure
Messages : 327
Date d'inscription : 09/09/2014
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par AT Benoit Lun 13 Juil 2015 - 12:45

La règle d'un an, c'est plus le côté "périssable" de l'huile qui le motive; elle subit les chaud/froid des changements de saison et l'humidité qui s'y mêle par condensation...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par toutounet22 Lun 13 Juil 2015 - 15:19

L'huile n'est pas un produit périssable, en tout cas, pas rapidement.
A la différence de l'essence ou des produits hydrauliques classiques (car maintenant, il y a des produits hydrauliques qui pourraient tenir la durée de vie du véhicule).

D'ailleurs les boites de vitesse (voitures) ne sont plus à vidanger: l'huile est prévue pour tenir la durée de vie du véhicule. Pourtant, ça reste de l'huile.
En pratique, je pense que ça ne fait pas de mal de vidanger une boite avant d'avoir atteint les 400 000 kms!!

Concernant la condensation, même après une vidange très récente, on peut déjà en avoir: il n'y a qu'à regarder la mayonnaise par le bouchon de niveau de certaines motos.
Mais ça repart aussi vite que c'est venu; il suffit de rouler un moment avec le moteur à température pour virer la condensation.

Avec l'utilisation de l'huile de synthèse, les constructeurs automobiles ont été jusqu'à préconiser une vidange tous les 30000 Kms (sans obligatoirement demander une vidange par an), avant de revenir en arrière. ils se sont sans doute rendu-compte que ça allait faire un manque à gagner de se priver des vidanges intermédiaires!!
Un peu comme pour les courroies de distribution (10 ans chez certains constructeurs) où ils sont également revenu en arrière.

Je suis convaincu que pour celui qui fait 5000 Kms par an, il est inutile de faire une vidange tous les ans. C'est juste une rente pour les concessionnaires.
Maintenant, tant que la moto est sous garantie, il est évident qu'on doit  se plier aux exigences de Mr KTM.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FullPo68 Lun 13 Juil 2015 - 18:16

+1
notre monde ne vit que pour et par le fric et les gaspillages accroissent la pression environnementale de façon insupportable justement parce qu'ils sont injustifiés (hormis par la justification du profit), mais "ils" savent si bien nous vendre leur produits... Comme disait Coluche: quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vende plus!" le problème, c'est que tous font pareil et qu'on est pris en otage par le système...
C'était ma minute écolo-pseudo-rebello-coco-anti-consummériste
Je vous laisse, j'ai à bosser pour gagner de quoi gaspiller un peu ...
BPBO
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par cab34 Dim 23 Aoû 2015 - 18:02

toutounet22 a écrit:L'huile n'est pas un produit périssable, en tout cas, pas rapidement.
A la différence de l'essence ou des produits hydrauliques classiques (car maintenant, il y a des produits hydrauliques qui pourraient tenir la durée de vie du véhicule).

D'ailleurs les boites de vitesse (voitures) ne sont plus à vidanger: l'huile est prévue pour tenir la durée de vie du véhicule. Pourtant, ça reste de l'huile.
En pratique, je pense que ça ne fait pas de mal de vidanger une boite avant d'avoir atteint les 400 000 kms!!

Concernant la condensation, même après une vidange très récente, on peut déjà en avoir: il n'y a qu'à regarder la mayonnaise par le bouchon de niveau de certaines motos.
Mais ça repart aussi vite que c'est venu; il suffit de rouler un moment avec le moteur à température pour virer la condensation.

Avec l'utilisation de l'huile de synthèse, les constructeurs automobiles ont été jusqu'à préconiser une vidange tous les 30000 Kms (sans obligatoirement demander une vidange par an), avant de revenir en arrière. ils se sont sans doute rendu-compte que ça allait faire un manque à gagner de se priver des vidanges intermédiaires!!
Un peu comme pour les courroies de distribution (10 ans chez certains constructeurs) où ils sont également revenu en arrière.

Je suis convaincu que pour celui qui fait 5000 Kms par an, il est inutile de faire une vidange tous les ans. C'est juste une rente pour les concessionnaires.
Maintenant, tant que la moto est sous garantie, il est évident qu'on doit  se plier aux exigences de Mr KTM.


+1
je roule 4000 par an j"ai gardé mon 600 fazer 8 ans et elle a eu une vidange tout les 2 ans et demi en moyenne puis je l'ai vendu a un mec à 3 km de chez moi,elle se porte comme un charme.
Si ktm a prèvu un espacement à 15000km,c'est que cette huile peux très bien attendre 24 mois dans le moteur.
quand je ferais mes 4000 km en sdr et serai obliger de vidanger 1 fois par an pour la garantie alors que cette même huile aurait pu encaisser 15000,je me dis ....c'est bizzare,j'ai mal au cul !
Ce n'est que mon avis Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 762845
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par ledany Dim 23 Aoû 2015 - 20:30

J'ai fait la vidange hier de ma Rhonda. J'ai acheté un filtre à huile chez le concess (j'ai oublié de lui demander le joint mais quand j'ai vu le vieux, super épais en acier, j'ai bien compris qu'on ne doit pas le changer à chaque fois) et ensuite je suis allé chez Carrouf pour l'huile (c'était plus près). Je n'ai rien trouvé de satisfaisant alors je suis allé chez Leclerc et je suis tombé une nouvelle fois sur leur huile en 5w40, 100% synthétique, API SN pour 20 € les 5 litres, depuis longtemps plébiscitée par MotoMag. Sur le forum des Gold, on me fait remarquer que l'embrayage risque de patiner, j'y crois moyen. Au passage : chez Carrouf, la Castrol "Edge" est à 64 € le gros bidon et chez Leclerc, à 50 €, ça fait une sacrée différence ! C'est une façon de faire remarquer qu'il est beaucoup question de marketing en fait et que le moyen d'y obvier est de regarder l'évaluation API et JASO, le reste c'est du packaging.

Je suis pour ma part assez partisan des vidanges fréquentes faites par mézigue au lieu du concess beumeu qui compte 80 € d'huile et 20 € de MO, ça m'énerve plutôt. Vous remarquerez que les motos qui ont les plus forts kilométrages sont entretenues à cette cadence d'une vidange tous les 6 ou 8 000 km, c'est tellement simple à faire (sur la Rhonda, c'est franchement basique) qu'on aurait tort de se gêner. 

Quand j'avais la SMT, je suis allé chez Cardy à Maisons Alfort parce qu'il y avait une promo de la Motorex et c'est eux qui ont fait la vidange un poil plus délicate mais à peine et ça m'a coûté à peine plus cher que si je l'avais faite moi-même. Même sous garantie je fais la vidange moi-même et si le concess fait la tête, je change de crèmerie Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 750212
ledany
ledany
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FullPo68 Lun 24 Aoû 2015 - 8:45

De l'expérience et du bon sens...
reste à espérer que le futur nous laissera encore le choix de la crème, de la crèmerie et de la ...crémière Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 247513
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par techchris38 Lun 24 Aoû 2015 - 12:59

+1190

ledany il a tout compris !!!!

regarder l'évaluation API et JASO, le reste c'est du packaging.
il faut se méfier des certifications jaso douteuses  il doit apparaitre clairement  le numéro de certification .....
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par toutounet22 Lun 24 Aoû 2015 - 13:42

Les tests sur lesquels se basent les normes américaines API  sont réalisés sur des moteurs de forte cylindrée tournant à moins de 4000 tr/mn. Typiquement des V6 et V8 américains. Donc  bien éloignés des caractéristiques de nos moteurs.
Les normes européennes ACEA sont plus proches de nos moteurs (de voiture).

Bien qu'ils incorporent  des additifs (notamment  anti friction) dans nos huiles moto, je ne suis  pas sur qu'il existe des normes spécifiques pour les moteur de moto 4 temps.

Je viens de lire que les huiles 100 % synthèse collaient tellement aux parois des cylindres qu'en dessous d'un certain régime moteur, le refroidissement du moteur était altéré (mauvaise dissipation de la chaleur entre cylindres et pistons). Il fallait maintenir des régimes de fonctionnement supérieurs à 6000 tr/mn pour que le refroidissement se fasse correctement. Alors je m'interroge sur leur utilisation dans des moteurs diesel tournant relativement lentement.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par Prowler Lun 24 Aoû 2015 - 14:18

Il existe un certain nombre de critères qui conduisent à une l'évolution des capacités physiques de l'huile (viscosité, adhérence, dissipation thermique, tenue à la chaleur, etc...) et donc à devoir changer une huile ;
- sa pollution, par des matières charbonneuses -des suies-, du carburant -celui-ci s’infiltrant par la segmentation, très vrai sur les diesel fapés OU les essences à injection directe-
- son oxydation ou le "cassage" des grosses molécules qui la composent, qu'on caractérise généralement par le nombre de tours cumulés qu'un moteur peut avoir réalisés depuis sa dernière vidange (qu'on compte en millions de tours) et dans ce cas 2 types d'usages sont sévères ;
 * celui qui fait beaucoup de ville et de bouchons, car s'il fait peu de km, son moteur lui tourne longtemps (même qu'à bas régime) et cumule donc des tours (en plus souvent à froid)
 * celui qui fait beaucoup de hauts régime, car en peu de km, lui aussi cumule beaucoup de tours moteurs


De plus en plus, en automobile, on a des intervalles de vidanges "personnalisés", c'est à dire qu'on vous vend un véhicule qui nécessite une vidange "jusqu'à 30.000km", mais qui peut très bien la réclamer de lui même (par affichage au tableau de bord) avant ça, grâce à des capteurs (d'état de l'huile) où à des calculs / modèles (intégrale du nombre de tours, calcul du temps passé en régénération FàP, etc...).


Ensuite, il faut voir qu'il y'a d'autres critères pour déterminer une intervalle de révision (notamment vidange) ;
- les habitudes des clients ; passez l'intervalle de vidange d'une gamme de véhicules de 20.000km/1an à 30.000km/2ans, et vous verrez qu'un certain nombres de clients reviendront quand même à 20.000km ou 12 mois ! Outre les habitudes, c'est aussi une question de confiance ; quand on a une garantie 2 ans, ne ramener son véhicule pour sa première ET dernière révision en garantie à l'issue de cette période, c'est pas toujours accepté.
- le besoin de faire vivre le réseau au travers du SAV ; ben oui, vendre un véhicule, c'est bien, mais un constructeur gagne autant sa vie sur les pièces et l'entretien que sur la vente.
- le besoin d'alimenter le SAV, non pas financièrement, mais en info. : quand on sort un nouveau modèle, il est important de faire revenir les véhicules dans le réseau pour faire un relevé des diag. des calculateurs, prélever des pièces, au besoin faire des rappels "transparents" pour le client (lui changer une carto, une pièce potentiellement défectueuse, etc...).
Ainsi, si la "mode" était autrefois en auto d'augmenter les intervalles de révisions (10Kkm, 20, 30,... 1 ans, 2 ans...), ce n'est plus à l'ordre du jour ; certains constructeur préconisent même une révision sans vidange ; un simple retour atelier pour checker que tout est ok, faire les diag. des calculo, etc...


A noter qu'un moteur qui bouffe beaucoup d'huile et pour lequel on aurait rajouté par appoints l'équivalent de sa contenance totale entre 2 vidanges, DOIT QUAND MEME être vidangé : en effet, ce ne sont que les fraction légères de l'huile qui sont consommées, tandis que les fractions lourdes restent. Au fur et à mesure, on se retrouve donc avec de l'huile de plus en plus épaisse.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par techchris38 Lun 24 Aoû 2015 - 15:00

il existe une correspondance entre API et ACEA donc inutile de se prendre la tête de toutes facons les deux indication coexistent toujours
si on parle plus souvent de API c'est plus par habitude et aussi parce que plus explicite
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par mitch58 Lun 24 Aoû 2015 - 15:02

k
wouahhhh,merci les gars pour vos explications  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 89737

vraiment ca a éclairé ma lanterne  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 744578  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 744578 

cela dit,la santé de mon moteur passant ,entre autre avec lé refroidissement,par sa bonne lubrification,je change l'huile et filtre a 7000 km.
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par jeje19 Lun 24 Aoû 2015 - 22:09

Oui, merci beaucoup, trés instructif.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FullPo68 Mar 25 Aoû 2015 - 8:42

@toutoune
j'ai du mal à croire qu'un film d'huile aussi fin grève à ce point le refroidissement...
De plus, le point le plus chaud est localisé en haut de cylindre et sous la culasse, non lubrifiée
Et tout est relatif: si nos moteurs prennent bien plus de tours qu'un V8, ce ne sont pas des 4 cylindres sportifs non plus, qui eux réclament un huile encore plus pointue
Sans déc: qui à déjà eu un problème sur son 1290 à cause d'une "mauvaise" huile? Sur circuit, je dirait OK, ne prenons pas de risques, huile top, niveau, filtre et intervalles vidanges tip top
mais sur route, faut pas être parano non plus, à moins de se gourer avec une huile de tracteur, ça le fait avec la majorité...
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par toutounet22 Mar 25 Aoû 2015 - 9:31

D'accord avec toi.

Je n'ai personnellement jamais vu un moteur casser à cause d'une huile, même bas de gamme. Je ne parle bien sur pas d'utilisations extrêmes.
Les moteurs cassent par manque d'huile (soit dans le carter, soit à cause d'une mauvaise circulation: pompe à huile défectueuse, filtre à huile en vrac, lol!   canalisation bouchée).
Ils cassent aussi  si il y a un problème sur le circuit de refroidissement.
Les usures prématurées peuvent aussi être causées par une mauvaise conception des circuits (huile ou refroidissement).

J'ai déjà vu des huiles après vidange qui ressemblaient plus à de la flotte qu'à de l'huile, ça n'empêchait pas le moteur de tourner!!

Mais on aime bien en mettre des pages sur les huiles et c'est comme ça dans tous les forums qui causent motos ou voitures lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FullPo68 Mar 25 Aoû 2015 - 9:53

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 960881
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par mitch58 Mar 25 Aoû 2015 - 11:52

z
entre casser un moteur en raison d'une mauvaise ou pas d'huile et lui donner a boire le meilleur nectar pour un minimum de friction:
il y a des differences entres les huiles.

d'après ce que j'ai compris,il ne faut pas casser le film d'huile (hyper fin) qui se trouve sur la chemise.

j'avais vu il y a qlq temps une video qui agrémentait l'explication du film:
des méchants hell's (non,je n'ai pas dit mechant,y sont gentils) lors de leurs concentres,attache un 4 cyl japonais en haut d'une grue,moteur en marche,sans huile (peut être meme sans refroidissement) et poignee de gaz bloquee  a fond......et ils attendent
 68 "ouai,j'attends "

j'avais ete plus qu'etonné de voir le temps qu'il fallait pour que le moteur explose ou casse....
tant que le film subsistait,le moteur tournait....
oui,et tant que le moteur tournait,il continuait à filmer ( mais on s'écarte du sujet,là)
  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 89737  je ne lésine pas sur la qualité de l'huile pour mes Mobs,c'est leur bifidus actifs à elles:
  jkl   le bien qu'ils font à l'intérieur se voient aussi a l'extérieur  Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 878594

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par tom john Mar 25 Aoû 2015 - 12:07

mitch58 a écrit:entre casser un moteur en raison d'une mauvaise ou pas d'huile et lui donner a boire le meilleur nectar pour un minimum de friction:
il y a des differences entres les huiles.

d'après ce que j'ai compris,il ne faut pas casser le film d'huile (hyper fin) qui se trouve sur la chemise.

j'avais vu il y a qlq temps une video qui agrémentait l'explication du film:
des méchants hell's (non,je n'ai pas dit mechant,y sont gentils) lors de leurs concentres,attache un 4 cyl japonais en haut d'une grue,moteur en marche,sans huile (peut être meme sans refroidissement) et poignee de gaz bloquee  a fond......et ils attendent
 68 "ouai,j'attends "

j'avais ete plus qu'etonné de voir le temps qu'il fallait pour que le moteur explose ou casse....
tant que le film subsistait,le moteur tournait....

je ne lésine pas sur la qualité de l'huile pour mes Mobs,c'est leur bifidus actifs à elles: c'est pour les rendre plus belles de l'intérieur 
Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960 Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 802960




le moteur n'a pas cassé, quand ils ont lâchés la machine du haut de la grue, elle tournait encore au ralenti une fois éclatée au sol.

si c'est la même vidéo.

@ fullpo68 
4 cylindres ou bi, ce n'est pas le nombre de tours moteur qu'il faut regarder, faut regarder le nombre de mètre par seconde que fait le piston, généralement les bi sportif ont plus de m/s donc plus de frottement, du au fait qu'ils ont une plus longue course.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par toutounet22 Mar 25 Aoû 2015 - 12:26

La vitesse linéaire des pistons est effectivement à prendre en compte.
Le film d'huile est soumis à de fortes contraintes, d'autant plus fortes que la vitesse des pistons est élevée.
Et plus la vitesse est élevée, plus l'accélération auquel est soumise le piston est importante.
Il y a un moment où  la vitesse engendre vibrations et frottements allant à l'encontre de l'efficacité.
Le flux gazeux (au passage de la soupape)  étant lié à la vitesse de déplacement du piston, à partir d'une certaine vitesse, le flux gazeux devient très  perturbé.
Pour toutes ces raisons, il y a une vitesse limite de piston à ne pas franchir.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Vidange a 15000KM oui ou non ! - Page 4 Empty Re: Vidange a 15000KM oui ou non !

Message par FullPo68 Mar 25 Aoû 2015 - 13:01

+ le régime est élevé (et souvent le piston de gros diam), moins la course est longue (un XT500 ça a du couple, mais cela ne tourne pas vite, c'est un longue course)
de mémoire, avec la panigale, ça doit tourner autour des 21m/s
c'est vrai que selon la course , la vitesse linéaire peut être plus importante à 1 régime moteur moins élevé que chez un autre moteur pouvant tourner plus haut, mais moins "sportif"
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum