KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joint de culasse or not joit de culasse

+22
mrictdi
ed78
martelli stéphane
katerman21
Katomeuch
tranquillou
Pierrot509
PIERROT
ROADRUNNER
anthone45
barbaduke
toutounet22
Ben le DUKE
technik
AT Benoit
christophe
Yol15
Q1²
stephane95
jeje19
Math06
amybiaze
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par tranquillou Mar 3 Fév 2015 - 6:40

Bonjour à tous
Je pense aussi au joint de pompe , mais vue l'emplacement du réservoir d'huile ,par grosse pluie et si le bouchon de remplissage et mal serré ? Ni aurait il pas une possibilité que l'eau entre par le bouchon ? Je n'y crois pas moi même ! Mais bon pourquoi pas ?
tranquillou
tranquillou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 690 duke 2013
Messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 67
Localisation : carry le rouet

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Mar 3 Fév 2015 - 8:37

toutounet22 a écrit:
Le liquide de refroidissement possède des propriétés antigel et anticorrosion.
Sinon, les deux liquides  se comportent de la même manière dans le circuit de refroidissement.

Ce qui fait la différence, c'est que le circuit de refroidissement soit sous pression, ce qui retarde la point d'ébullition, que ce soit de l'eau ou du liquide de refroidissement.

Oui, antigel, donc ne gel pas, donc ne prend pas de volume avec le froid à la différence de l'eau ;-)
Je n'avais pas développé, c'est vrai.

Pour faire simple : le circuit de refroidissement est sous pression pour retarder le point d’ébullition du liquide qui est à 100° à la pression atmosphérique.
Sous pression, on retarde ce point à environ 120°.
Reste qu'en chauffant, le liquide augmente de volume et prend donc plus de place, c'est le rôle du vase d'expansion (comme son nom l'indique) ou "bocal" communément.
Quand le liquide se dilate à chaud et prend donc plus de place dans le circuit, l'excédent est dirigé vers le vase via la soupape tarée du bouchon de radiateur.
Quand il refroidit et reprend son volume, il retourne dans le radiateur par le même bouchon.
Si le niveau dans le vase est très au dessus du maxi, il peut se remplir à ras bord et du liquide coule par la mise à l'air (indispensable, quand le liquide rentre dans le vase il faut bien que l'air puisse sortir puisque lui n'est pas sous pression).
Quand il fait froid, en roulant ça ne change rien puisque le liquide chauffe comme d'habitude grâce au thermostat qui bloque la circulation vers le radiateur tant que la température du liquide n'est pas à de mémoire environ 70°.
A l'arrêt, le liquide ne pouvant geler puisque antigel, même s'il fait -20° il n'y a aucune raison particulière pour que le niveau dans le vase bouge, vers le bas ou vers le haut.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Mar 3 Fév 2015 - 9:06

Tout à fait.
Sur les voitures, il y a aussi de la pression dans le vase d'expansion.
On s'en rend bien compte lorsque à chaud, on dévisse le bouchon (à dévisser avec précaution).
Le bouchon du vase d'expansion possède une soupape qui laisse échapper une surpression éventuelle.

D'après ce que tu dis, c'est un peu différent sur les Ktm: la soupape de surpression est sur le bouchon de radiateur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Mar 3 Fév 2015 - 9:51

Oui, sur les 4 roues (ou plus ;-) ) le circuit est sous pression y compris le vase et c'est bien sur son bouchon que se trouve la soupape.
D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon sur le radiateur des voitures (sauf de très vieilles où le circuit est comme sur une moto).

Sur toutes les motos que j'ai eu la soupape était sur le radiateur et donc le vase pas sous pression, mais il existe peut-être des exceptions qui fonctionnent comme les voitures, je ne sais pas.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 12:07

Ktm vient de m appeler, il est peu probable que cela soit le joint de culasse. L option pompe à eau semble peu probable aussi selon eux.
Ils penchent plus pour l hypothèse de la condensation car d après les différents données qu ils ont, il y a pas mal de 1290 qui ont tendance à faire la mayonnaise.

Par contre mon filtre à huile est flingué, cela passe en garantie. Dès lors faite gaffe car c est un problème récurrent sur le modèle. Le filtre à huile doit être verifie régulièrement (c est ce que ma dit le concess), donc petite faille à ce niveau sur le modele.

J attends confirmation en fin de journée et vous dit qu elle est la morale de cette histoire
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Mar 3 Fév 2015 - 13:10

amybiaze a écrit:Ktm vient de m appeler, il est peu probable que cela soit le joint de culasse. L option pompe à eau semble peu probable aussi selon eux.
Ils penchent plus pour l hypothèse de la condensation car d après les différents données qu ils ont, il y a pas mal de 1290 qui ont tendance à faire la mayonnaise.






Il y ait des chances que ce soit ça. On croise les doigts.
Maintenant, pourquoi certains moteurs font plus de mayo que d'autres, mystère.






amybiaze a écrit:mon filtre à huile est flingué





Comment peut-on flinguer un filtre à huile?  ils t'ont donné une explication?
Peut-être la fameuse mayo qui à froid colmate  et provoque une surpression à l'intérieur du filtre et l'endommage?




barbaduke a écrit:Sur toutes les motos que j'ai eu la soupape était sur le radiateur et donc le vase pas sous pression





Je me disais que ce n'est pas parce que la soupape est sur le radiateur que le vase n'est pas sous pression.
Ou alors, il faudrait une pièce entre le circuit et le vase qui empêcherait la pression de venir dans le vase.
Mais à ce moment là, comment se passerait la circulation  du liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase?


Dernière édition par toutounet22 le Mar 3 Fév 2015 - 17:33, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Mar 3 Fév 2015 - 13:35

Les 1190 ont aussi pour certaines eu le problème de filtre à huile, une mauvaise série avec un défaut sans doute.

Si ce n'est que de la condensation, c'est super.
Par contre, une purge du circuit peut-être, parce que le vase vide... ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Mar 3 Fév 2015 - 13:38

toutounet22 a écrit:
Je me disais que ce n'est pas parce que la soupape est sur le radiateur que le vase n'est pas sous pression.
Ou alors, il faudrait une pièce entre le circuit et le vase qui empêcherait la pression de venir dans le vase.
Mais à ce moment là, comment se passerait la circulation  du liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase?

Ben si, la pression est dans le circuit et est régulée par la soupape du bouchon de radiateur.
Entre cette soupape et le vase ne passe que l'excédent de liquide à chaud qui entre certes en légère pression dans le vase mais comme ce dernier est à la pression atmosphérique par sa mise à l'air, il n'est pas soumis qu'à cette pression là ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Katomeuch Mar 3 Fév 2015 - 15:07

Pour la mayonnaise privilégie tout de même l'huile végétale...

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Mar 3 Fév 2015 - 15:12

Je trouvais bizarre que personne ne l'ait encore faite, celle-là  lol!

Mais la situation étant grave, on n' avait pas la tête à plaisanter Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 802960

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Katomeuch Mar 3 Fév 2015 - 15:24

C'est pas si grave, on analyse, on démonte et hop!
Nous sommes en hivers, pour l'instant on ne rate pas trop de sortie...

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Mar 3 Fév 2015 - 16:04

Katomeuch a écrit: on analyse, on démonte et hop!

Et  on remonte. Très important, le remontage  lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Mar 3 Fév 2015 - 17:47

barbaduke a écrit:





toutounet22 a écrit:
Je me disais que ce n'est pas parce que la soupape est sur le radiateur que le vase n'est pas sous pression.
Ou alors, il faudrait une pièce entre le circuit et le vase qui empêcherait la pression de venir dans le vase.
Mais à ce moment là, comment se passerait la circulation  du liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase?







Ben si, la pression est dans le circuit et est régulée par la soupape du bouchon de radiateur.
Entre cette soupape et le vase ne passe que l'excédent de liquide à chaud qui entre certes en légère pression dans le vase mais comme ce dernier est à la pression atmosphérique par sa mise à l'air, il n'est pas soumis qu'à cette pression là ;-)





J'ai regardé un peu sur le net parce que si comprenais bien la circulation radiateur -> bocal grâce à une soupape de régulation,  je ne comprenais pas la circulation  bocal ->radiateur.

Sur les motos en général,  (je ne sais pas si c'est aussi comme ça sur les Ktm) la soupape dans le bouchon est à double effet.
Il y a en fait 2 mécanismes.
L'un se déclenche pour laisser passer l'eau vers le vase lorsque le radiateur est en surpression.
L'autre se déclenche pour laisser passer l'eau dans l'autre sens (du bocal vers le radiateur) lorsque le moteur refroidit et que le radiateur passe en dépression.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Mar 3 Fév 2015 - 19:28

C'est ça, soupape double effet ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 19:40

Bon deux points importants:

Primo le filtre à huile c est de la merde il s'écrase sur lui même car l aspiration est trop forte.... ou plutôt le filtre c est de la merde. KTM semble avoir pris en compte se fait et fourni d autres filtres depuis peux.
Mon concess m à fait voir mon filtre il est était tout écrasé sur lui même, tellement déforme qu il a eu du mal à le sortir.

Secondo le bouchon du radiateur celui qui a un systeme de valves merde ce qui apparemment explique les baisses de niveau inexpliquée dans le bocal (le mien était HS) c est pris en garantie et faut surveiller de prêt pour les possesseurs de 1290.

Enfin pas d explication tangibles pour la mayonnaise si ce n est l humidité. En tout cas la mayonnaise n est pas représentative de l état de l huile dans la moto, en effet après vidange l huile usagée était normal il n y avait pas de mélange type mayo... 
A priori beaucoup de possesseurs de 1290 ont se problème de mayo Dixit le concess.

Voilà grossi merdo la morale de cette histoire.

Vérifier votre bouchon-valve de radiateur
Et vérifier aussi l état du filtre à huile même si cela oblige de faire des vidanges plus souvent.
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 19:41

Désolé pour l orthographe approximatif
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par katerman21 Mar 3 Fév 2015 - 19:42

merci a toi pour ces bons conseils
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 19:43

De rien autant que tout le monde en profite, si je puis dire
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par martelli stéphane Mar 3 Fév 2015 - 19:43

Merci pour ton retour Amybiase !! Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 744578

martelli stéphane
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Diavel de compéte !
Messages : 1031
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 53
Localisation : venelles

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par ed78 Mar 3 Fév 2015 - 20:04

Merci amybiaze
post intéressant effectivement

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15881
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par jeje19 Mar 3 Fév 2015 - 20:30

Merci beaucoup Amybiaze content pour toi que sa ne soit pas plus grave sa .
Juste une question....il a quoi de spéciale se bouchon de radiateur????
Quelle est la relation avec la consomation d'eau?????
Pouquoi vide t'on le bocal??????
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Pierrot509 Mar 3 Fév 2015 - 20:37

Merci pour ton retour et content aussi que ça ne soit pas le joint ou la pompe.

Concernant la vidange as tu suivi la préco des 15000 ou as tu fait des vidanges intermédiaires.

Peut être que ts les 15000 c'est trop espacé ?
Pierrot509
Pierrot509
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 3451
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 51
Localisation : 08

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 20:38

Le bouchon semble avoir un system de valves qui est fragile et se deglingue vite. Le concess à essaye de m expliquer j ai rien compris....Par contre j ai compris que ça posait problème avec le niveau d eau. Désolé j ai peur de dire une connerie si je rentre trop dans le côté technique.
Le concess m à dit de faire vérifier l état des bouchons de radiateurs et que pour lui ça un lien avec la cuve de LdR et la pression dans les durites

jeje19 a écrit:Merci beaucoup Amybiaze content pour toi que sa ne soit pas plus grave sa .
Juste une question....il a quoi de spéciale se bouchon de radiateur????
Quelle est la relation avec la consomation d'eau?????
Pouquoi vide t'on le bocal??????
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Mar 3 Fév 2015 - 20:40

Moi je fais une vidange tout les 5000 kms. Tout les 15000 c est bien trop, le concess confirme que c est trop et conseil une vidange intermediaire à 7500 kms
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 3 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Katomeuch Mar 3 Fév 2015 - 20:58

amybiaze a écrit:Bon deux points importants:

Primo le filtre à huile c est de la merde il s'écrase sur lui même car l aspiration est trop forte.... ou plutôt le filtre c est de la merde. KTM semble avoir pris en compte se fait et fourni d autres filtres depuis peux.
Mon concess m à fait voir mon filtre il est était tout écrasé sur lui même, tellement déforme qu il a eu du mal à le sortir.

Secondo le bouchon du radiateur celui qui a un systeme de valves merde ce qui apparemment explique les baisses de niveau inexpliquée dans le bocal (le mien était HS) c est pris en garantie et faut surveiller de prêt pour les possesseurs de 1290.

Enfin pas d explication tangibles pour la mayonnaise si ce n est l humidité. En tout cas la mayonnaise n est pas représentative de l état de l huile dans la moto, en effet après vidange l huile usagée était normal il n y avait pas de mélange type mayo... 
A priori beaucoup de possesseurs de 1290 ont se problème de mayo Dixit le concess.

Voilà grossi merdo la morale de cette histoire.

Vérifier votre bouchon-valve de radiateur
Et vérifier aussi l état du filtre à huile même si cela oblige de faire des vidanges plus souvent.
J'ai otoptie plusieurs moteurs, ceux qui ont eu des souci de filtre à huile sont ojourd'hui au Pèr ela chaise.
Pour l'histoire du bouchon, j'y crois pas trop.

Vince, tu en penses quoi?

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum