doute réglage carburation
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doute réglage carburation
Bjr à tous
Voilà, le 950 adventure 2004 du fiston régule et ratatouille passé les 5/6000 trs
on a changé les gicleurs pour le réglage Akra
Mais c est pas bcp mieux
Le moteur ratatouille tjs passé 5/6 000 trs et plus en montée qu en descente...
On a fait un "arrêt carburation" et on trouve cette couleur... bizarre.....
noire autour et blanche au milieu....
avant le changement de gicleur on avait ça :
Blanc partout....
Ce qu on a vérifié :
mise en place des gicleurs de 165 et 160 avec réglages
bobine crayon : ok
capteur TPS remis à 0.52V au lieu de 0.35V
jeu aux soupapes AR OK, pas vérifié celui du cylindre avant
membranes carbu et étanchéité OK
batterie neuve
Pompe à essence refaite il y 2 000 km ( on vérifiera quand même )
ce à qu on doit vérifier
prise d air carbu / manchon
capteur allumage
pompe à essence
qualité de l essence ( fond de cuve )
si vous avez d autres idées, on est preneur car là on sèche....
Merci d avance
Voilà, le 950 adventure 2004 du fiston régule et ratatouille passé les 5/6000 trs
on a changé les gicleurs pour le réglage Akra
Mais c est pas bcp mieux
Le moteur ratatouille tjs passé 5/6 000 trs et plus en montée qu en descente...
On a fait un "arrêt carburation" et on trouve cette couleur... bizarre.....
noire autour et blanche au milieu....
avant le changement de gicleur on avait ça :
Blanc partout....
Ce qu on a vérifié :
mise en place des gicleurs de 165 et 160 avec réglages
bobine crayon : ok
capteur TPS remis à 0.52V au lieu de 0.35V
jeu aux soupapes AR OK, pas vérifié celui du cylindre avant
membranes carbu et étanchéité OK
batterie neuve
Pompe à essence refaite il y 2 000 km ( on vérifiera quand même )
ce à qu on doit vérifier
prise d air carbu / manchon
capteur allumage
pompe à essence
qualité de l essence ( fond de cuve )
si vous avez d autres idées, on est preneur car là on sèche....
Merci d avance
laurent73- Sumo Expert
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Re: doute réglage carburation
Quantité d'essence fournie? non?
Math06- Modérateur
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Re: doute réglage carburation
j y ai pensé... via la pompe à essence alors?
Car gicleurs OK, ou prise d air ????
Car gicleurs OK, ou prise d air ????
laurent73- Sumo Expert
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Re: doute réglage carburation
trop blanche
si carb OK (jeu aux soupapes je n'y crois pas trop, si soupape bridée => bougie noire)
reste une prise d'air, ou les niveaux de cuve trop bas.
si carb OK (jeu aux soupapes je n'y crois pas trop, si soupape bridée => bougie noire)
reste une prise d'air, ou les niveaux de cuve trop bas.
cricri31- KTM addict
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Re: doute réglage carburation
a quel cran tes aiguilles ? parce que la c'est vraiment pauvre.
tes bougies sont identiques sur les 2 cylindres ?
le jeu au soupapes tu l'a juste controlé ou tu a réglé ? et dans ce cas est tu sur du calage de distri car sur les 950 c'était le bordel les repères des points pour l'avant des croix pour l'arrière bref facile de faire une bêtise.
tes bougies sont identiques sur les 2 cylindres ?
le jeu au soupapes tu l'a juste controlé ou tu a réglé ? et dans ce cas est tu sur du calage de distri car sur les 950 c'était le bordel les repères des points pour l'avant des croix pour l'arrière bref facile de faire une bêtise.
supermothard- VIP Pilote
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Re: doute réglage carburation
Juste contrôler l AR, les aiguilles sont sur le cran du milieu ( 3 ème )
Pour la boulette du calage, on l avait déjà faite ;)
Pour la couleur des bougies, pareil juste l AR
On va regarder ca ce WE
Est ce qu e qq un connaît le débit de la pompe à essence ? Pour la tester
Pour la boulette du calage, on l avait déjà faite ;)
Pour la couleur des bougies, pareil juste l AR
On va regarder ca ce WE
Est ce qu e qq un connaît le débit de la pompe à essence ? Pour la tester
laurent73- Sumo Expert
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Re: doute réglage carburation
prise d'air pipe d'admission?
migeons- Ultra VIP
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Re: doute réglage carburation
Elles sont neuves, mais on va vérifier quand même. ...
laurent73- Sumo Expert
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Re: doute réglage carburation
migeons a écrit:prise d'air pipe d'admission?
Collier caoutchouc fissurés???
manuc- VIP Pilote
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Re: doute réglage carburation
Tu as fait le SLS ?
manuc- VIP Pilote
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Re: doute réglage carburation
laurent73 a écrit:Elles sont neuves, mais on va vérifier quand même. ...
laurent73- Sumo Expert
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Re: doute réglage carburation
Vous allez trop vite pour moilaurent73 a écrit:laurent73 a écrit:Elles sont neuves, mais on va vérifier quand même. ...
manuc- VIP Pilote
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Re: doute réglage carburation
pour être blanc, c'est blanc !
c'est un coup à percer un piston, ou à bruler ses soupapes
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Olivier13- Ready To Race
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Re: doute réglage carburation
hello,
depuis le passage de l'essence au sans plomb, la couleur des bougies ne veut plus dire grand chose.
Donc difficile/impossible de se faire une idée de la richesse avec cette méthode.
Si la moto ne prend pas ses tours, c'est plutôt qu'elle est trop riche.
Le gicleur principal ne joue que sur une ouverture des gaz > environ 75% d'ouverture, en dessous c'est l'aiguille qui joue.
Tu peux essayer ta moto en 2 temps :
1 - tu ouvres les gaz sans dépasser 75%, et tu vois ce que ça donne (est-ce que ça prend ses tours normalement ?)
2 - tu ouvres à plus de 75% et tu vois ce qui se passe. Si ça régule, et que ça ne prend pas ses tours, c'est surement le gicleur principal qui est trop gros. Si en rendant légèrement la main la moto reprend ses tours, ça confirme le diag.
Maintenant, ce qui est étonnant, c'est que ça se soit mis à déconner d'un seul coup. C'est pas un changement de pot qui peut faire déconner le moteur à ce point. Y'a peut-être autre chose.
V
Babwin
depuis le passage de l'essence au sans plomb, la couleur des bougies ne veut plus dire grand chose.
Donc difficile/impossible de se faire une idée de la richesse avec cette méthode.
Si la moto ne prend pas ses tours, c'est plutôt qu'elle est trop riche.
Le gicleur principal ne joue que sur une ouverture des gaz > environ 75% d'ouverture, en dessous c'est l'aiguille qui joue.
Tu peux essayer ta moto en 2 temps :
1 - tu ouvres les gaz sans dépasser 75%, et tu vois ce que ça donne (est-ce que ça prend ses tours normalement ?)
2 - tu ouvres à plus de 75% et tu vois ce qui se passe. Si ça régule, et que ça ne prend pas ses tours, c'est surement le gicleur principal qui est trop gros. Si en rendant légèrement la main la moto reprend ses tours, ça confirme le diag.
Maintenant, ce qui est étonnant, c'est que ça se soit mis à déconner d'un seul coup. C'est pas un changement de pot qui peut faire déconner le moteur à ce point. Y'a peut-être autre chose.
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
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Re: doute réglage carburation
Plus compliqué que ça
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/carbs%20and%20FI/Jetting/Basics/Factory_Pro.html
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/carbs%20and%20FI/Jetting/Basics/Factory_Pro.html
manuc- VIP Pilote
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Re: doute réglage carburation
ça me fait penser à une bougie qui a connu de l'essence contenant des additifs, c'est pour ça que le SP95 est préconisé. Ou alors une huile trop additivée ?
Pour connaitre la bonne carburation il "suffit" de regarder la couleur du collecteur, pas évident ça... ou alors avec une caméra endoscopique voir la tête du piston.
La bougie est peut-être trop chaude ? je crois une NGK CR8EK sur les 2004.
Le fait que la moto prenne mal les tours pourrait venir d'un excès d'avance ?
Du coup les micros explosions expliqueraient la carburation anarchique.
Sur les 4T modernes une bougie blanche est normale et sans risque mais une bougie poudreuse c'est très mauvais.
Le fait qu'elle ne prenne pas les tours explique probablement la chose...
Il vaut mieux chercher à ce qu'elle fonctionne bien puis valider la couleur de la bougie.
Pour les prises d'air j'y crois pas trop, ça devrait gêner les bas régimes.
Je pensais aussi à un moteur trop encrassé qui fait de l'auto allumage, ça pourrait le faire ? la moto a bcp de bornes ? elle bouffe bcp d'huile ? (tiens on y revient à l'huile et ses additifs qui passeraient dans le mélange).
J'espère t'avoir donné des pistes... :-(
Pour connaitre la bonne carburation il "suffit" de regarder la couleur du collecteur, pas évident ça... ou alors avec une caméra endoscopique voir la tête du piston.
La bougie est peut-être trop chaude ? je crois une NGK CR8EK sur les 2004.
Le fait que la moto prenne mal les tours pourrait venir d'un excès d'avance ?
Du coup les micros explosions expliqueraient la carburation anarchique.
Sur les 4T modernes une bougie blanche est normale et sans risque mais une bougie poudreuse c'est très mauvais.
Le fait qu'elle ne prenne pas les tours explique probablement la chose...
Il vaut mieux chercher à ce qu'elle fonctionne bien puis valider la couleur de la bougie.
Pour les prises d'air j'y crois pas trop, ça devrait gêner les bas régimes.
Je pensais aussi à un moteur trop encrassé qui fait de l'auto allumage, ça pourrait le faire ? la moto a bcp de bornes ? elle bouffe bcp d'huile ? (tiens on y revient à l'huile et ses additifs qui passeraient dans le mélange).
J'espère t'avoir donné des pistes... :-(
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Localisation : Nord meuse
Re: doute réglage carburation
Au fait Laurent, comment sais tu que les bobines crayons sont OK ?
Su ma BM, j'en ai claqué 2. Comme c'était un double allumage, le diag n'était pas facile.
En fait, je branchais le dépressiomètre et j'intervertissais les bobines crayons. Si l'équilibre changeait, c'est qu'il y avait bien un pb de bobine crayon.
Et toi, comment les as tu validées ?
V
Babwin
Su ma BM, j'en ai claqué 2. Comme c'était un double allumage, le diag n'était pas facile.
En fait, je branchais le dépressiomètre et j'intervertissais les bobines crayons. Si l'équilibre changeait, c'est qu'il y avait bien un pb de bobine crayon.
Et toi, comment les as tu validées ?
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
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Localisation : Val de Marne
Re: doute réglage carburation
Avec le multimetre et le manuel atelier
Pour les bougies c est des CR 8 EK....
Pour les bougies c est des CR 8 EK....
laurent73- Sumo Expert
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Humeur : savoie
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Re: doute réglage carburation
Vis de richesse à combien ????
manuc- VIP Pilote
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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Re: doute réglage carburation
laurent73 a écrit:Avec le multimetre et le manuel atelier
Pour les bougies c est des CR 8 EK....
attzntion Laurent, au multimetre tu teste le primaire de la bobine si il faut c est le secondaire qui a lache.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Localisation : 06 - PACA
Re: doute réglage carburation
Math06 a écrit:laurent73 a écrit:Avec le multimetre et le manuel atelier
Pour les bougies c est des CR 8 EK....
attzntion Laurent, au multimetre tu teste le primaire de la bobine si il faut c est le secondaire qui a lache.
je confirme que quand j'avais testé mes bobines foireuses au multimètre, aucune anomalie ne remontait. D'ailleurs, elles donnaient toujours une étincelle (étincelle zarbi mais étincelle quand même).
Mais pour autant, elles ne donnaient pas correctement une fois en situation. Le seul moyen que j'avais trouvé pour détecter / confirmer la panne était de mesurer la variation de dépression lorsque je permutais les bobines.
PS : j'avais trouvé la même ref que les bobines BM sur le site d'Oscaro, moitié prix !
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 59
Localisation : Val de Marne
Re: doute réglage carburation
La vis de richesse n intervient que sur les faibles ouvertures de gaz, non ?
Pour le contrôle des bobines, normalement on peut contrôler le primaire et le secondaire d après le manuel atelier
Arrêtez moi si je dis une connerie , si on avait un problème d allumage ( avance ou bougie ou autre ) on aurait une mauvaise combustion, donc des bougies noires, non ?
Je pense plus à un problème de carburation, genre prise d air ou pompe à essence en fin de vie
on regarde ça ce WE et on vous tient au courant
Pour le contrôle des bobines, normalement on peut contrôler le primaire et le secondaire d après le manuel atelier
Arrêtez moi si je dis une connerie , si on avait un problème d allumage ( avance ou bougie ou autre ) on aurait une mauvaise combustion, donc des bougies noires, non ?
Je pense plus à un problème de carburation, genre prise d air ou pompe à essence en fin de vie
on regarde ça ce WE et on vous tient au courant
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: doute réglage carburation
Oui faible ouverture mais à tout les régimes ....
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: doute réglage carburation
Sur la 950 ADV il y a un fil qu'il est possible de déconnecté au cas ou tu roule avec une essence à faible indice d'octane.
Ce qui modifie l'avance à l'allumage via l'ECU
Ce qui modifie l'avance à l'allumage via l'ECU
manuc- VIP Pilote
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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