990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
+2
Math06
seb le killer
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Bonjour à tous,
Alors oui je sais le sujet ralenti, est maintes fois évoqué mais je n'ai pas vraiment trouvé "mon bonheur"!
Bref voici les symptômes:
- Une fois la moto chaude, on va dire environ 7 barres sur 10 (je ne sais pas combien il y en à) tout se passe bien. Mais, parfois elle repasse à 6 barres et là, c'est le drame!
Sérieusement le symptome est qu'à environ 3500 tr/mins en décélération = Gaz coupé pour rentrer dans un rond point par exemple, le frein moteur disparait avec un ressenti fort désagréable de réaccélération (comme un ralenti trop haut). Rien à faire si ce n'est que faire en sorte que la température remonte pour que le "défaut" disparaisse.
C'est assez surprenant voir dangereux.
Si vous avez des idées.
En vous remerciant....
Alors oui je sais le sujet ralenti, est maintes fois évoqué mais je n'ai pas vraiment trouvé "mon bonheur"!
Bref voici les symptômes:
- Une fois la moto chaude, on va dire environ 7 barres sur 10 (je ne sais pas combien il y en à) tout se passe bien. Mais, parfois elle repasse à 6 barres et là, c'est le drame!
Sérieusement le symptome est qu'à environ 3500 tr/mins en décélération = Gaz coupé pour rentrer dans un rond point par exemple, le frein moteur disparait avec un ressenti fort désagréable de réaccélération (comme un ralenti trop haut). Rien à faire si ce n'est que faire en sorte que la température remonte pour que le "défaut" disparaisse.
C'est assez surprenant voir dangereux.
Si vous avez des idées.
En vous remerciant....
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Ca ressemble bien à une augmentation du ralenti par l'injection (style je tire sur le starter) pour cause de manque de T° dans le moteur.
Ou alors ca n'a rien à voir avec la T° et c'est le réglage du TPS.
Ou alors ca n'a rien à voir avec la T° et c'est le réglage du TPS.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Salut Seb, je suppose que tu as fait les tests avec tune ecu?
Y a de fortes chances, que ce soit ton moteur pas à pas qui commence à donner des signes de fatigue
Y a de fortes chances, que ce soit ton moteur pas à pas qui commence à donner des signes de fatigue
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Oui j'ai joué avec Tunecu, vérifié les valeurs des TPS.
Du coup j'ai réinjecté la carto, on ne sait jamais.
J'ai vu qu'il y a le réglage du ralenti possible, mais ce n'est malheureusement pas lui le problème.
Laurent, je suis preneur de tes bonnes idées de manip à faire sous Tunecu...
Du coup j'ai réinjecté la carto, on ne sait jamais.
J'ai vu qu'il y a le réglage du ralenti possible, mais ce n'est malheureusement pas lui le problème.
Laurent, je suis preneur de tes bonnes idées de manip à faire sous Tunecu...
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Faudrait etre sur que c est bien ton ralenti qui reste bloqué à un régime élévé avant d envisager l ablation du moteur pas à pas
En roulant lorsque ça te le fait, débraye pour voir le régime de ralenti....
C est systématiquement quand elle repasse sous les 6 barres de chauffe ?
En roulant lorsque ça te le fait, débraye pour voir le régime de ralenti....
C est systématiquement quand elle repasse sous les 6 barres de chauffe ?
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Non ce n'est pas systématique, et quand je débraye le régime retombe au ralenti "normal".
Je devrais rouler aujourd'hui je vais voir si ça le fait avec la Carto réinjectée...
Je devrais rouler aujourd'hui je vais voir si ça le fait avec la Carto réinjectée...
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Suite mais malheureusement pas fin...!
Rien ne change, c'est à dire quand je suis à 6 ou 7 barres de chauffe et que je coupe les Gaz, arrivé à 3000 tr/mins (environ) le ralenti à la coupure des Gaz à tendance à accélérer et non pas faire le frein moteur classique du LC8.... Je vous assure c'est super désagréable.
Si vous avez des idées et/ou connaissez comment modifier non pas le ralenti (=régime moteur quand l'ouverture des gaz est à 0") mais je dirai ne pas perdre le famueux frain moteur de ce moteur, je suis preneur!!!
Via Tune Ecu on peut régler le régime du ralenti en fonction de la plage de température, pensez vos que je dois jouer et tricher là dessus afin de forcer un régime plus bas sur une fenêtre inférieur à celle du régime (température) nominal?
Bref "help me" comme le dirait James Hetfield dans "One" (oui comme philosophe y'à mieux...).
+ Seb
Rien ne change, c'est à dire quand je suis à 6 ou 7 barres de chauffe et que je coupe les Gaz, arrivé à 3000 tr/mins (environ) le ralenti à la coupure des Gaz à tendance à accélérer et non pas faire le frein moteur classique du LC8.... Je vous assure c'est super désagréable.
Si vous avez des idées et/ou connaissez comment modifier non pas le ralenti (=régime moteur quand l'ouverture des gaz est à 0") mais je dirai ne pas perdre le famueux frain moteur de ce moteur, je suis preneur!!!
Via Tune Ecu on peut régler le régime du ralenti en fonction de la plage de température, pensez vos que je dois jouer et tricher là dessus afin de forcer un régime plus bas sur une fenêtre inférieur à celle du régime (température) nominal?
Bref "help me" comme le dirait James Hetfield dans "One" (oui comme philosophe y'à mieux...).
+ Seb
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Salut,
idem ou similaire pour moi sur un 990SMT année 2010 avec 38000kms.
Elle sort de chez KTM il y a 1 mois (revision intermediaire), je pars dans les Alpes, et là dans une épingle du Galibier remet les gaz toute seule.........frayeur assurée, je roule et lorsque je m arrête le ralenti a pris environ 500 tours (soit 2000-2200t/min), autant dire qu elle chauffe enormément. Je coupe le contact et redemarre, ralenti normal...jusqu a la prochaine acceleration...
Depuis, la moto a passé 2 semaines chez KTM dans le 83 pour m entendre dire qu il n y a rien de special au branchement de la valise...après plusieurs essais infructueux, ils m ont mis une carto Akra alors qu il y avait une carto "maison" associée a une ligne GPR sans cata.
Rien n y change (180€ au passage) ils sont maintenant en congés et moi avec une moto qui n est absolument utilisable. Seule solution que me propose KTM (à leur retour) c est de me changer l ECU et ensuite la rampe d injection complète puisque pas detaillée chez eux.........cela pour la modique somme de......1300€ la rampe et je n ai pas eu le detail de l ECU.
J ai lu enrmément de chose sur les defauts "d injection du LC8" globalement parlant et il semblerait que ce soit plus ou moins recurrent sur ce bloc donc je me demande si toutefois des recours ou autres plaintes de certains utilisateurs ont été adressé a KTM France sur ce sujet, tres certainement connu chez eux...??
Dans l attente, merci d avance de vos reponses!
Fred
idem ou similaire pour moi sur un 990SMT année 2010 avec 38000kms.
Elle sort de chez KTM il y a 1 mois (revision intermediaire), je pars dans les Alpes, et là dans une épingle du Galibier remet les gaz toute seule.........frayeur assurée, je roule et lorsque je m arrête le ralenti a pris environ 500 tours (soit 2000-2200t/min), autant dire qu elle chauffe enormément. Je coupe le contact et redemarre, ralenti normal...jusqu a la prochaine acceleration...
Depuis, la moto a passé 2 semaines chez KTM dans le 83 pour m entendre dire qu il n y a rien de special au branchement de la valise...après plusieurs essais infructueux, ils m ont mis une carto Akra alors qu il y avait une carto "maison" associée a une ligne GPR sans cata.
Rien n y change (180€ au passage) ils sont maintenant en congés et moi avec une moto qui n est absolument utilisable. Seule solution que me propose KTM (à leur retour) c est de me changer l ECU et ensuite la rampe d injection complète puisque pas detaillée chez eux.........cela pour la modique somme de......1300€ la rampe et je n ai pas eu le detail de l ECU.
J ai lu enrmément de chose sur les defauts "d injection du LC8" globalement parlant et il semblerait que ce soit plus ou moins recurrent sur ce bloc donc je me demande si toutefois des recours ou autres plaintes de certains utilisateurs ont été adressé a KTM France sur ce sujet, tres certainement connu chez eux...??
Dans l attente, merci d avance de vos reponses!
Fred
990SMT83- Baby KTM
- Votre Moto : KTM990SMT
Messages : 7
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 47
Localisation : Var
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Salut 990SMT83, c'est pas glop ce qui t'arrive.
Malgré tout, il y a une règle ici, c'est de se présenter avant de poster.
Alors, merci d'aller faire un tour ICI avant de poster un nouveau message.
Malgré tout, il y a une règle ici, c'est de se présenter avant de poster.
Alors, merci d'aller faire un tour ICI avant de poster un nouveau message.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
j'ai eu ce pb une fois sur mon TLS.
à la ré vision ils m'ont injectés une carto full
au retour la bécane accélèrait toute seule(failli me vautrer à l'entrée d'un rond point)
ils m'avaient mis des points d'injection en trop,daprès le mécano
retour à la normal avec une autre carto.
à la ré vision ils m'ont injectés une carto full
au retour la bécane accélèrait toute seule(failli me vautrer à l'entrée d'un rond point)
ils m'avaient mis des points d'injection en trop,daprès le mécano
retour à la normal avec une autre carto.
cheche- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
Messages : 3270
Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Ce n est pas un problème de carto, mais de moteur pas à pas....
Le sujet est abordé sur presque tous les forums KTM LC8 et en particulier ici, faut juste faire une petite présentation et une petite recherche....
Le sujet est abordé sur presque tous les forums KTM LC8 et en particulier ici, faut juste faire une petite présentation et une petite recherche....
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Et pour mon cas Laurent t'as une idée?
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Attention, bien lire tout le sujet avant d intervenir
https://www.ktmmania.net/t4226p90-ralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave
https://www.ktmmania.net/t4226p90-ralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Merci pour cette réponse que j’estime "rapide"....
Je n'ai pas un ralenti haut comme la plupart des cas que j'ai pu lire et relire.
Quand je débraye le ralenti tombe à son nominal, j'ai une perte de frein moteur avec une légère accélération (mais pas un ralenti haut) quand je suis en gros sous les 3500 tr/mins avec un moteur "frais" (frais = pas froid, mais quand le moteur baisse en température en roulant ça apparait).
Bref je ne vais pas ré-expliquer mon cas, c'est marqué plus haut, mais je ne me retrouve pas dans les cas vu ci-dessus.
Ma grande question est: puis je modifier via TuneEcu la "zone de ralenti accéléré quand le moteur est froid" afin de l'avoir par exemple seulement lorsque le moteur est sous 4 graduations et non 6 quand ça m'arrive? (je dis 6 en "gros").
Je ne suis surement pas très clair...
+ seb
Je n'ai pas un ralenti haut comme la plupart des cas que j'ai pu lire et relire.
Quand je débraye le ralenti tombe à son nominal, j'ai une perte de frein moteur avec une légère accélération (mais pas un ralenti haut) quand je suis en gros sous les 3500 tr/mins avec un moteur "frais" (frais = pas froid, mais quand le moteur baisse en température en roulant ça apparait).
Bref je ne vais pas ré-expliquer mon cas, c'est marqué plus haut, mais je ne me retrouve pas dans les cas vu ci-dessus.
Ma grande question est: puis je modifier via TuneEcu la "zone de ralenti accéléré quand le moteur est froid" afin de l'avoir par exemple seulement lorsque le moteur est sous 4 graduations et non 6 quand ça m'arrive? (je dis 6 en "gros").
Je ne suis surement pas très clair...
+ seb
seb le killer- KTM addict
- Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 244
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: 990 Adeventure 2011 - Ralenti qui acélère...!
Non tu ne peux pas le modifier via tuneecu et au final, cela reviendrait à contourner le pbl initial...
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum