Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
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Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Salut à tous
Je suis prêt à me lancer dans l'aventure du calage du jeu de soupape sur mon SMT2011.
A 28000km, ça commence à cliqueter sérieux et les retours de flamme se font de plus en plus insistant .
Côté calage en lui même pas de question particulière (merci à la revue d'atelier).
Par contre je suis preneur de conseil pour désosser la partie cycle et accéder au moteur.
Ordre de démontage, astuce ou point critique à faire gaffe lors du démontage/remontage sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos conseils
Je suis prêt à me lancer dans l'aventure du calage du jeu de soupape sur mon SMT2011.
A 28000km, ça commence à cliqueter sérieux et les retours de flamme se font de plus en plus insistant .
Côté calage en lui même pas de question particulière (merci à la revue d'atelier).
Par contre je suis preneur de conseil pour désosser la partie cycle et accéder au moteur.
Ordre de démontage, astuce ou point critique à faire gaffe lors du démontage/remontage sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos conseils
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Vient passer un week-end à la maison et on le fera ensemble.
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
pour la propal mais c'est pas compatible avec mon calendrier plutôt full.
Je vais essayer de faire ça tout seul comme un grand.
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
c'est une des rare choses que je fais pas; faut bien que les conces vivent .
comme fais tu pour les pastilles ?
comme fais tu pour les pastilles ?
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Dans l'ordre:
- Mesure du jeu de chaque soupape
- Démontage de la pastille et note de la valeur de la pastille actuelle
- Calcul de la nouvelle valeur de pastille à monter
- Remontage de la pastille
- Tout ceci pour chaque soupape
- Puis, je regarde si je peux réutiliser des pastilles d'une soupape pour une autre
- Achat des pastilles manquantes chez KTM ou Harlay, à voir...
- Même opération de démontage/remontage sur chaque soupape avec la nouvelle pastille.
Rien que d'écrire tout cela je suis déjà creuvé mais j'aime bien me lancer des challenges et mettre les mains dans la mécanique
- Mesure du jeu de chaque soupape
- Démontage de la pastille et note de la valeur de la pastille actuelle
- Calcul de la nouvelle valeur de pastille à monter
- Remontage de la pastille
- Tout ceci pour chaque soupape
- Puis, je regarde si je peux réutiliser des pastilles d'une soupape pour une autre
- Achat des pastilles manquantes chez KTM ou Harlay, à voir...
- Même opération de démontage/remontage sur chaque soupape avec la nouvelle pastille.
Rien que d'écrire tout cela je suis déjà creuvé mais j'aime bien me lancer des challenges et mettre les mains dans la mécanique
bewet31- KTM addict
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
sur un lc8 faut tomber les ACT ?
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
techchris38 a écrit:sur un lc8 faut tomber les ACT ?
Si ACT = AAC = Arbre A Came, ouep techchris38 faut les tomber
Sur un coup de motivation, j'ai entrepris la bête en rentrant du Taf.
Bilan après 1 heure de chirurgie, voila l'état du chantier:
Tout le "superflu" à été enlevé...
Pas de soucis pour l'instant, mais le meilleur est à venir....
A demain si vous l'voulez bien car là c'est l'heure de
bewet31- KTM addict
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
ACT Arbre a Came en Tête
en effet on attends la suite
en effet on attends la suite
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Moi, j'aimerai comprendre par ou il faut échapper le connecteur de la rampe d'injection pour pour pouvoir sortir cette dernière. La dernière fois, j'ai galèré et j'ai fini par forcer le passage entre le cadre et la boite à air, pas top.
Merci
Merci
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
La suite...
Le voici ce satané connecteur de rampe d'injection et je confirme Roilus, il ne passe pas.
J'ai trouvé la solution pour ne pas utiliser le 49.3:
1- Desserrer les 2 coliers supérieurs qui maintiennent la rampe par les trappes triangulaires
2- Retirer les rampes des manchons caoutchouc (virer la durit d'essence en bas)
3- Démonter les 2 câbles d'accélérateur
4- basculer la rampe vers l'avant pour accéder aux manchons:
5- Desserrer les 2 coliers inférieurs qui maintiennent les manchons par les trappes triangulaires et retirer les manchons (petit pschitt de WD40 pour aider si c'est collé)
6- Démontage du capteur de je ne sais quoi à l'arrière de la boîte à air (BAA)
7- La BAA est maintenant libre, en la soulevant et légèrement, le connecteur de rampe passe tout seul
----> mission accomplie
Au final:
Cylindre AR totalement accessible, ouvert pour le fun
Pour ce qui est du cylindre AV, c'est pas gagné:
Je pensait m'en sortir sans vidanger le liquide de refroidissement, ben non , faut virer le radiateur.
La suite au prochain n°.....
Le voici ce satané connecteur de rampe d'injection et je confirme Roilus, il ne passe pas.
J'ai trouvé la solution pour ne pas utiliser le 49.3:
1- Desserrer les 2 coliers supérieurs qui maintiennent la rampe par les trappes triangulaires
2- Retirer les rampes des manchons caoutchouc (virer la durit d'essence en bas)
3- Démonter les 2 câbles d'accélérateur
4- basculer la rampe vers l'avant pour accéder aux manchons:
5- Desserrer les 2 coliers inférieurs qui maintiennent les manchons par les trappes triangulaires et retirer les manchons (petit pschitt de WD40 pour aider si c'est collé)
6- Démontage du capteur de je ne sais quoi à l'arrière de la boîte à air (BAA)
7- La BAA est maintenant libre, en la soulevant et légèrement, le connecteur de rampe passe tout seul
----> mission accomplie
Au final:
Cylindre AR totalement accessible, ouvert pour le fun
Pour ce qui est du cylindre AV, c'est pas gagné:
Je pensait m'en sortir sans vidanger le liquide de refroidissement, ben non , faut virer le radiateur.
La suite au prochain n°.....
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Merci bewet,
Quand j'avais demonté, j'avais pas déconnecté les cables de gaz etdu coup, j'avais pas assez de mou pour décalé le bas de la BAA et sortir le connecteur.
Et effectivement, pour le cylindre avant, j'avais vidangé le liquide de refroidissement et démonté le radiateur.
Quand j'avais demonté, j'avais pas déconnecté les cables de gaz etdu coup, j'avais pas assez de mou pour décalé le bas de la BAA et sortir le connecteur.
Et effectivement, pour le cylindre avant, j'avais vidangé le liquide de refroidissement et démonté le radiateur.
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
o pu.... la misère
ça justifie la facture du concess pour la révision des 30000
bon sur un 1190 pas de cables de gaz c'est toujours ca de gagné
super le tuto vivement le suite
ça justifie la facture du concess pour la révision des 30000
bon sur un 1190 pas de cables de gaz c'est toujours ca de gagné
super le tuto vivement le suite
techchris38- VIP Pilote
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Une vidange du LDR plus tard et après avoir tombé carrément le radiateur, j'y voit franchement plus clair du côté du cylindre AV:
Calage du moteur au PMH du cylindre AV:
On voit les repères sur les pignons en face du plan de joint
Pigeage en position (forêt long de 5mm, un 6mm aurait été bienvenu mais je n'en avait pas de long)
Mise à jour, petit oubli
Avant le démontage du pontet, mesurer à l'aide d'un jeu de cale calibré le jeu existant entre le poussoir et la came.
Ce jeu est à l'origine entre
- 0.1 et 0.15 mm pour l'admission
- 0.25 à 0.3 mm pour l'échappement
Chercher l'épaisseur de cale qui passe en forçant légèrement pour chaque soupape et noter cette valeur
Démontage des 8 vis du pontet de maintien des AAC et retrait du pontet:
Retrait des 2 Arbres à cames:
Et la suite au prochain n°, faut que j'aille chercher un Palmer chez mon frère pour mesurer les pastilles actuelles.
Calage du moteur au PMH du cylindre AV:
On voit les repères sur les pignons en face du plan de joint
Pigeage en position (forêt long de 5mm, un 6mm aurait été bienvenu mais je n'en avait pas de long)
Mise à jour, petit oubli
Avant le démontage du pontet, mesurer à l'aide d'un jeu de cale calibré le jeu existant entre le poussoir et la came.
Ce jeu est à l'origine entre
- 0.1 et 0.15 mm pour l'admission
- 0.25 à 0.3 mm pour l'échappement
Chercher l'épaisseur de cale qui passe en forçant légèrement pour chaque soupape et noter cette valeur
Démontage des 8 vis du pontet de maintien des AAC et retrait du pontet:
Retrait des 2 Arbres à cames:
Et la suite au prochain n°, faut que j'aille chercher un Palmer chez mon frère pour mesurer les pastilles actuelles.
Dernière édition par bewet31 le Dim 5 Juil 2015 - 18:33, édité 1 fois
bewet31- KTM addict
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Pour simplifier tu aurais pu simplement monter la rampe d injection vers le guidon
Pour la vidange de LDR, très bonne initiative .....
Et tu pouvais enlever les bougies, car de toute façon c est à changer tous les 15000
Très bien. ... continue comme ça
Pour la vidange de LDR, très bonne initiative .....
Et tu pouvais enlever les bougies, car de toute façon c est à changer tous les 15000
Très bien. ... continue comme ça
laurent73- Sumo Expert
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
tout semble nikel !
c'est cool de ne pas avoir a se faire CH.. avec la chaine de distrib
j'ai toujours trouvé anti mécanique de devoir démonter et remonter un palier lisse
j'ai toujours peur qu' il ne reprenne pas sa place exacte
Mais bon il semble que la pratique se généralise ....
c'est cool de ne pas avoir a se faire CH.. avec la chaine de distrib
j'ai toujours trouvé anti mécanique de devoir démonter et remonter un palier lisse
j'ai toujours peur qu' il ne reprenne pas sa place exacte
Mais bon il semble que la pratique se généralise ....
techchris38- VIP Pilote
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
laurent73 a écrit:Pour simplifier tu aurais pu simplement monter la rampe d injection vers le guidon
Pour la vidange de LDR, très bonne initiative .....
Et tu pouvais enlever les bougies, car de toute façon c est à changer tous les 15000
Très bien. ... continue comme ça
Merci pour ces remarques.
Pour la rampe, j'ai eu peur qu'elle m'emm....e à un moment ou un autre, donc direction l'établi.
Pour les bougies, elles sont dévissées mais en place, peur que quelque chose s'invite dans le cylindre , changement prévu.
Pour l'instant, tout roule
bewet31- KTM addict
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
la vache , c est un sacré chantier !!!!
en tout cas c est un Super Job d été
n oublies pas de te réhydrater
a
pierrot
en tout cas c est un Super Job d été
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
T'inquiète Pierrot, après l'effort, le réconfort .
Et là, c'est comme en mécanique, de la rigueur môssieur, sauf que là, je tatonne moins .
Et là, c'est comme en mécanique, de la rigueur môssieur, sauf que là, je tatonne moins .
bewet31- KTM addict
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Localisation : Toulouse
Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Suite du périple:
Démontage de chaque poussoir avec un aimant:
Vu de la pastille en place:
Démonter la pastille:
Mesure de celles-ci au palmer pour une précision au 1/100 mm.
Démonter une pastille après l'autre une histoire de ne rien mélanger.
Remontage des pastilles, poussoirs et pontet du cylindre AV.
Même procédé pour le cylindre AR.
Tout d'abord caler le cylindre AR au PMH:
Puis démontage carter..
Mesure à l'aide du jeu cale la valeur du jeu entre le poussoir et la came pour chaque soupape.
Démontage du pontet....
Démonter chaque poussoir et pastilles, mesurer comme sur le cylindre AV.
Remontage des pastilles, poussoirs et pontet du cylindre AR
Maintenant qu'on a les 8 jeux au PMH entre poussoir et came ainsi que les 8 épaisseurs des pastilles, il n'y a plus qu'à réfléchir.
Et là, je vais réfléchir
Démontage de chaque poussoir avec un aimant:
Vu de la pastille en place:
Démonter la pastille:
Mesure de celles-ci au palmer pour une précision au 1/100 mm.
Démonter une pastille après l'autre une histoire de ne rien mélanger.
Remontage des pastilles, poussoirs et pontet du cylindre AV.
Même procédé pour le cylindre AR.
Tout d'abord caler le cylindre AR au PMH:
Puis démontage carter..
Mesure à l'aide du jeu cale la valeur du jeu entre le poussoir et la came pour chaque soupape.
Démontage du pontet....
Démonter chaque poussoir et pastilles, mesurer comme sur le cylindre AV.
Remontage des pastilles, poussoirs et pontet du cylindre AR
Maintenant qu'on a les 8 jeux au PMH entre poussoir et came ainsi que les 8 épaisseurs des pastilles, il n'y a plus qu'à réfléchir.
Et là, je vais réfléchir
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
As tu le tableau des pastilles disponibles chez Ktm ?
Si besoin je le poste demain
Si besoin je le poste demain
laurent73- Sumo Expert
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
laurent73 a écrit:As tu le tableau des pastilles disponibles chez Ktm ?
Si besoin je le poste demain
J'ai regardé sur le site Cross-Road, ils ont de 2.00 mm à 3.20 mm par pas de 0.05 mm.
T'as la même chose Laurent73?
Voici mon tableau de calcul:
Un peu tordu, je l'avoue, mais ça me permet:
- de visualiser où je suis et où je vais
- de voir les pastilles que je peux ré-utiliser
- de me placer dans la tolérance plutôt MIN pour l'échappement et plutôt MAX pour l'admission.
Les pastilles KTM sont au 0.05 mm.
Je vais me laisser tenter par l'aventure Harley Davidson avec leurs pastilles de la Vrod à 0.025mm.
Parait que c'est compatible.
Et là, je serais carré de chez carré , c'est mon côté rigoureux ... ou psycho , à voir.....
Dernière édition par bewet31 le Lun 6 Juil 2015 - 17:26, édité 1 fois
bewet31- KTM addict
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laurent73- Sumo Expert
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Joli travail.
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Re: Calage jeu de soupape sur LC8 (SMT 2011)
Je viens de passer chez KTM prendre filtres air/huile, bougies, LDR et les pastilles à 0.05 mm.
Et ben les amis, ils ne les ont pas en stock , délai 3 jours.
Comment peuvent il faire un calage s'ils n'ont pas le jeu de pastilles en stock ???
Ils font ça à l'arrache, calent au plus prés, et avec une précision de pastille à 0.05mm, tu repars avec un calage hors tol en sortie de révision.
Je suis .
Je ne laisserai jamais ma moto pour un calage chez eux, ni pour le reste d'ailleurs .
Ce soir direction Harley pour les pastilles à 0.025mm, je vais voir s'ils sont un peu plus sérieux.
Et ben les amis, ils ne les ont pas en stock , délai 3 jours.
Comment peuvent il faire un calage s'ils n'ont pas le jeu de pastilles en stock ???
Ils font ça à l'arrache, calent au plus prés, et avec une précision de pastille à 0.05mm, tu repars avec un calage hors tol en sortie de révision.
Je suis .
Je ne laisserai jamais ma moto pour un calage chez eux, ni pour le reste d'ailleurs .
Ce soir direction Harley pour les pastilles à 0.025mm, je vais voir s'ils sont un peu plus sérieux.
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