vis d'etrier 1190 adv
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Freinage
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vis d'etrier 1190 adv
Salut
a votre avis les vis de fixations des étriers brembo sont en ergal (alliage d"aluminium) comme les étriers, ou en acier/inox
Merci
a votre avis les vis de fixations des étriers brembo sont en ergal (alliage d"aluminium) comme les étriers, ou en acier/inox
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lino 74- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
surement pas de l'alu compte tenu des contraintes en jeu. Du bon acier !
Advnoel- Ready To Race
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Merci je pensais le contraire
lino 74- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
ouais de l'inox pour les avoir déjà démontées
techchris38- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
inox inox confirmé
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lino 74- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
pour moi c'est un alliage,mais pas de l'inox
lolo2a- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
l'inox sur une pièce de sécurité c'est un peu étrange car ce n'est pas le meilleur alliage, les contraintes ne sont peut-être plus si importantes avec la conception du montage ?
Je crois avoir vu des vis en 10.9 sur la mienne.
regardez ici les résistance de l'inox (c'est Re qui est intéressant je pense)
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#inox
Je crois avoir vu des vis en 10.9 sur la mienne.
regardez ici les résistance de l'inox (c'est Re qui est intéressant je pense)
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#inox
christophe- Sumo Expert
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Re: vis d'etrier 1190 adv
bon alors effectivement j'ai pas mis un aiment dessus .....
donc on va dire un alliage ferreux qui ne rouille pas ......
des nuances d'inox y'en a des wagons
donc on va dire un alliage ferreux qui ne rouille pas ......
des nuances d'inox y'en a des wagons
techchris38- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
qu est ce que tu veux faire Lino ?
changer tes vis ??
slts
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changer tes vis ??
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Salut Pierrot
en fait, je veut savoir si sur mes M50 Brembo les vis sont en Ergal (alliage d'alu 7075 Zicral)
et si mettre des vis en titane apporte un plus en terme de solidité des filetages.
sur mon ex 1190 on m'avait dit que c'était de l'Ergal (lors des changement de pneus et gaffe au couple de serrage)
Je fait un peu de piste et mes D211 fondent assez vite
donc j'anticipe un éventuel changement de vis par du titane
voilou
V
en fait, je veut savoir si sur mes M50 Brembo les vis sont en Ergal (alliage d'alu 7075 Zicral)
et si mettre des vis en titane apporte un plus en terme de solidité des filetages.
sur mon ex 1190 on m'avait dit que c'était de l'Ergal (lors des changement de pneus et gaffe au couple de serrage)
Je fait un peu de piste et mes D211 fondent assez vite
donc j'anticipe un éventuel changement de vis par du titane
voilou
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lino 74- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
ok
j y pense aussi mais plus pour le fun !!
le titane a un avantage : légèreté et pas d' anticorrosion !!!
chez PRO Bolt , ils ont du choix .
slts
pierrot
j y pense aussi mais plus pour le fun !!
le titane a un avantage : légèreté et pas d' anticorrosion !!!
chez PRO Bolt , ils ont du choix .
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pierrot
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Les boulons de fixation d'étrier sont en acier à haute résistance.
Pour le montage de son bloque disque radial KTM fournit des boulons d'étrier de remplacement en classe 12.9, qualité réservée aux montages très sollicités.
La visserie en alliage léger est totalement inadaptée à cet usage.
Le seul métal qui se rapproche est le titane en grade 5 mais sa résistance à la rupture est quand même inférieure de 30% à l'original....pas sûr que le gain de quelques dizaines de gramme vaille le risque.
Pour le montage de son bloque disque radial KTM fournit des boulons d'étrier de remplacement en classe 12.9, qualité réservée aux montages très sollicités.
La visserie en alliage léger est totalement inadaptée à cet usage.
Le seul métal qui se rapproche est le titane en grade 5 mais sa résistance à la rupture est quand même inférieure de 30% à l'original....pas sûr que le gain de quelques dizaines de gramme vaille le risque.
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Tortillaflat a écrit:
Le seul métal qui se rapproche est le titane en grade 5 mais sa résistance à la rupture est quand même inférieure de 30% à l'original....pas sûr que le gain de quelques dizaines de gramme vaille le risque.
Ca dépend de qui est sur la moto:lol!:
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Ouais et puis c'est plus efficace de gagner 1 kilo en vidangeant les binouzes juste avant de partir ( voire beaucoup plus pour certains)....
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
si j'ai bien compris l'acier 12.9 est plus résistant de 30 % que le titane grade 5 ?
étonnant !
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techchris38- VIP Pilote
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Charge à la rupture du 12.9 environ 120kg par mm2, charge à la rupture du titane, de 30 à 90 kg par mm2 selon le grade....
Tortillaflat- KTMent Votre
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Humeur : Ca dépend
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Re: vis d'etrier 1190 adv
merci
on en apprends tous les jours
c'est marrant vu que le titane est toujours présente comme le GRAAL absolu
on en apprends tous les jours
c'est marrant vu que le titane est toujours présente comme le GRAAL absolu
techchris38- VIP Pilote
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Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
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Localisation : isére
Re: vis d'etrier 1190 adv
Le titane est comme le roseau, il va pas casser, il va tordre non ?
Contrairement à l'acier.
Après, avoir une vis d'étrier bloquée ou cassée, telle est la question.
Ou bien, la vis va aussi cassée mais plus tôt
Après, faudrait savoir à combien ça correspond la charge de 120kg/mm2.
Sur un site, ça permet de connaître quel est le serrage maximum possible pour une visse :
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
Tête Hexagonale & pas normal - ISO 4014/4017
Diamètre nominal 10 mm
Pas de filetage 1.5 mm
Matériau / classe de résistance de la vis acier 12.9 -
Résistance à la rupture Rm 1200 MPa
Limite élastique Re 1080 MPa
Taux de travail 85 %
Contrainte admissible 918 MPa
Matage maxi admissible dans le taraudage 200 MPa
Contrainte de matage atteinte 131 MPa
Contrainte de traction 730 MPa
Contrainte de cisaillement 74 MPa
Contrainte de torsion 322 MPa
Contrainte résultante 918 MPa
Couple de serrage 70.22 Nm
et la même pour du Titane :
Matériau / classe de résistance de la vis titane grade 5 -
Résistance à la rupture Rm 895 MPa
Limite élastique Re 828 MPa
Taux de travail 85 %
Contrainte admissible 703.8 MPa
Matage maxi admissible dans le taraudage 200 MPa
Contrainte de matage atteinte 101 MPa
Contrainte de traction 559 MPa
Contrainte de cisaillement 57 MPa
Contrainte de torsion 247 MPa
Contrainte résultante 704 MPa
Couple de serrage 53.84 Nm
En effet, y a une différence.
Mais, ça sera le corps de l'étrier/le taraudage qui cédera avant sans doute.
Interessant ce site et ce débat, je vais continuer mes petites explorations :-)
Contrairement à l'acier.
Après, avoir une vis d'étrier bloquée ou cassée, telle est la question.
Ou bien, la vis va aussi cassée mais plus tôt
Après, faudrait savoir à combien ça correspond la charge de 120kg/mm2.
Sur un site, ça permet de connaître quel est le serrage maximum possible pour une visse :
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
Tête Hexagonale & pas normal - ISO 4014/4017
Diamètre nominal 10 mm
Pas de filetage 1.5 mm
Matériau / classe de résistance de la vis acier 12.9 -
Résistance à la rupture Rm 1200 MPa
Limite élastique Re 1080 MPa
Taux de travail 85 %
Contrainte admissible 918 MPa
Matage maxi admissible dans le taraudage 200 MPa
Contrainte de matage atteinte 131 MPa
Contrainte de traction 730 MPa
Contrainte de cisaillement 74 MPa
Contrainte de torsion 322 MPa
Contrainte résultante 918 MPa
Couple de serrage 70.22 Nm
et la même pour du Titane :
Matériau / classe de résistance de la vis titane grade 5 -
Résistance à la rupture Rm 895 MPa
Limite élastique Re 828 MPa
Taux de travail 85 %
Contrainte admissible 703.8 MPa
Matage maxi admissible dans le taraudage 200 MPa
Contrainte de matage atteinte 101 MPa
Contrainte de traction 559 MPa
Contrainte de cisaillement 57 MPa
Contrainte de torsion 247 MPa
Contrainte résultante 704 MPa
Couple de serrage 53.84 Nm
En effet, y a une différence.
Mais, ça sera le corps de l'étrier/le taraudage qui cédera avant sans doute.
Interessant ce site et ce débat, je vais continuer mes petites explorations :-)
tankfou- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
oui c'était mon raisonnement initial
mettre une vis du même alliage de ce qu'elle va fixer
de mon point de vue c'est cohérent
la résistance du taraudage et celle du filetage doivent être identique ou très proche .
mais bon mon raisonement il a BAC -3
mettre une vis du même alliage de ce qu'elle va fixer
de mon point de vue c'est cohérent
la résistance du taraudage et celle du filetage doivent être identique ou très proche .
mais bon mon raisonement il a BAC -3
lino 74- VIP Pilote
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Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
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Localisation : LA YAUTE
Re: vis d'etrier 1190 adv
lino 74 a écrit:
la résistance du taraudage et celle du filetage doivent être identique ou très proche .
Exact, mais la résistance à la rupture du boulon et la résistance à l'arrachement du taraudage dans l'étrier ne se calculent pas de la même façon...
Pour faire simple on considère à la louche que pour un boulon de 10mm, un taraudage de 20 mm de profondeur (2 fois le diametre) dans de l'alliage lèger est aussi "costaud" que le boulon en acier qui rentre dedans...
J'insiste lourdement mais le remplacement de la visserie acier par de la visserie aluminium est à oublier sur des freins (et d'ailleurs sur toute pièce de sécurité ...).
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
Ça je suis bien d'accord, la visserie alu est à oublier pour les freins.
Par contre, j'ai trouvé l'explication du pourquoi des blocs alu (et des vis alu par la-même), la moindre dilatation aux températures de l'alu et le fait qu'il n'y ait pas d'effort, contrairement à une visse d'étrier qui subit toute la force de freinage.
Mais du coup, visserie titane ou pas :-).
Faudrait connaître l'alliage du cors de l'étrier (et la longueur du taraudage) qui permettrait de savoir si du titane Grade 5 tiendrait ou pas.
Par contre, j'ai trouvé l'explication du pourquoi des blocs alu (et des vis alu par la-même), la moindre dilatation aux températures de l'alu et le fait qu'il n'y ait pas d'effort, contrairement à une visse d'étrier qui subit toute la force de freinage.
Mais du coup, visserie titane ou pas :-).
Faudrait connaître l'alliage du cors de l'étrier (et la longueur du taraudage) qui permettrait de savoir si du titane Grade 5 tiendrait ou pas.
tankfou- KTMent Votre
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Localisation : IdF
Re: vis d'etrier 1190 adv
tankfou a écrit:
Faudrait connaître l'alliage du cors de l'étrier (et la longueur du taraudage) qui permettrait de savoir si du titane Grade 5 tiendrait ou pas.
Un "bon" titane correspond à un acier entre 8.8 et 9.8 or KTM met du 12.9: la question est juste de savoir ce que dit la note de calcul de l'assemblage.
Comme on ne le saura sans doute jamais, à chacun d'évaluer son risque pour gagner 15 grammes par boulon X 4...
Pour ma part je préfère gagner 2 kilos en passant à une batterie Lithium!!!
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: vis d'etrier 1190 adv
ou en reprenant pas de dessert
Mugatu- KTM Maniac
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Localisation : Yvelines
Re: vis d'etrier 1190 adv
Mugatu a écrit:ou en reprenant pas de dessert
Ne fais de prévisions que tu n'es pas capable de tenir...
Eric28- Sumo Expert
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Humeur : Zen
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Localisation : A côté de Chartres
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