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alternateur regulateur batterie ??? a qui la faute ?

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Message par mathieu34 Sam 28 Nov 2015 - 21:58

Salut a tous.

encore un soucis avec mon 950. Je crois qje j ai fait une affaire lol. Heureusement qu il y a le Milka au Dain pour garder le moral...
V
bref,les faits :

Le weekend dernier on part avec les potes pour aller voir la neige. En sortant d un village gros coup de gaz, et ca part bof bof style em rayage qui patine. Soit 77000km un embrayage hs ca arrive. Il etait deja fatigu . . Je monte mon kit complet recu quelques jours plus tard. Mais enfaite c etait pas ca.. c est donc une couille a l allumage... bref j attends donc ce weekend. 

Hier pour partir du taff batterie out. Je demarre avec les pinces. A ma grande surprise plus de soucis la moto marche parfaitement. 

Je decide quand meme de controler les bougies ce matin. Plus de batterie.. je vais en acheter une. Part chez mon poto le mecano. Ca roule toujours nickel.

je decide de controler la charge de la batterie, et la surprise. Accéléré, ca donne 12.7 volt....
pas top quoi... mon pote me conseil de tester l alternateur. Ca donne 23v au ralenti et 30v accéléré. D apres lui ce n est pas assez. Je devrais avoisiner les 50v...

en rentrant chez moi, dans le garage lumiere eteinte, fait un test tout con, je regarde s il y a des variations d eclairage au phare. 
A ma grande surprise, AUCUNE variation n es visible. Ca eclair bien, comme il faut. Pas de monté, pas de baisse... 

qu en pensez vous les gars ???
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Message par manuc Sam 28 Nov 2015 - 22:13

Et le régulateur ???
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Message par mathieu34 Sam 28 Nov 2015 - 22:29

a l arrêt j'suis à 12.4 et accéléré ca monte a 12.7 soit il régule trop soit y a pas assez qui arrive pour avoir du 14v. 
mais je suis pas sure que ca marche comme ca loo
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Message par Math06 Sam 28 Nov 2015 - 23:59

alternateur fatigue
mesure l impedance entre les phases puis les tensions entre chaque phases et enfin entre chaque phases et la masse.
ton pote dit vrai entre phases moteur gounant a 3000 tu dois avoir au moins 60v.
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 10:58

je vaiq récupérer un stator de 990 demain je vais tester. 
mais je ne comprends pas pourquoi j ai du jus sur  les 3 phases
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Message par laurent73 Dim 29 Nov 2015 - 13:32

À ce prix là tu ne vas pas te ruiner....

Maintenant c est du made on china, mais bon.... Peut être que l origine est aussi du made on china cvb

http://www.ebay.fr/itm/151687778153?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
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Message par techchris38 Dim 29 Nov 2015 - 14:03

un alternateur ça marche .... ou pas
mais ça fatigue pas.....

le seul cas  possible il me semble c'est si un  ou plusieurs des bobinages du stator s'est mis partiellement en cours jus
si c'est la cas: ça a chauffé et sa pue le cramé
si tu contrôle a l' ohms mètre tu trouve des valeurs de résistance différente  entre les bobinages
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 15:13

j ai reteste la batterie avec un multimètre un peu  moins abîmé que celui de mon pote et finalemenr j arrive à dépasser les 13volts en accélérant. pas de beaucoup mais quand même...
la batterie a l arrêt donné 12.74 donc elle était chargée.. 
je comprends pas très bien...
je sais bien qu' il faudrait 14v mais mon speed triple me donné 13.7 a 4000trs et ca marchait nickel... je sais plus quoi penser..
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Message par duking Dim 29 Nov 2015 - 15:39

me rappelle plus ,mais le régulateur ne gère pas aussi l’excitation de l’électroaimant donc la montée en tension de l'alternateur ?
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 15:43

J aurais tendence a dire que non, mais en vrai plus rien ne m etonne mdr
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 15:49

laurent73 a écrit:À ce prix là tu ne vas pas te ruiner....

Maintenant c est du made on china, mais bon.... Peut être que l origine est aussi du made on china  cvb

http://www.ebay.fr/itm/151687778153?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMAIT

Le probleme des regulateurs bas de gamme c est que c est l alternateur qui morfle derriere. Y a eu pas mal de pb entre les regulateurs de chez bihr et triumph... 
pour ce qui est de ktm il est plus cher chez bihr que chez ktm.  Il sort a 109€ chez kt... avec une remise pro ca le fait bien :p
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Message par techchris38 Dim 29 Nov 2015 - 17:13

batterie a 12.7 volts  a vide c'est OK 
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

faudrait aussi  vérifier la tension quand tu démarre
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Message par duking Dim 29 Nov 2015 - 18:23

je fais un rappel  sur ce que j'ai dit plus haut , il y a des chances que ce soit le régulateur car le régulateur gère bien l’excitation de l’électroaimant donc la montée en tension de l'alternateur .

cf un doc de circuit de charge Bosch

Dans un alternateur, le principe de production du courant est celui du mouvement d’un aimant à l’intérieur d’une bobine. Le
changement de configuration des forces magnétiques induit un flux électrique à l’intérieur de la bobine qui produit alors un
courant.
Plus le mouvement de rotation de l’aimant (le rotor) est rapide, plus le courant induit est grand.
Trois ensembles de bobines sont placés autour de l’aimant : c’est le stator.
Si le rotor est un aimant permanent, le courant induit dans le stator croît sans contrôle lorsque le régime moteur augmente. Pour
éviter cela, on utilise un aimant électromagnétique : c’est une bobine isolée comportant un enroulement de cuivre.
Le courant passant dans l’enroulement du rotor produit un champ magnétique dont l’intensité est contrôlée en ajustant le
courant passant dans ses propres enroulements et qu’on appelle l’excitation.
L’ensemble rotor+stator est appelé alternateur, parce qu’il produit du courant alternatif (ac). Dans le cas de l’alternateur Bosch,
le courant produit est triphasé puisqu’il y a 3 bobinages distincts dans le stator.
Le courant alternatif ne peut être utilisé directement sans être converti en courant continu (cc ou dc) par le redresseur qui est
une collection de diodes arrangées de telle sorte qu’elles convertissent le courant alternatif en courant continu.
Une diode peut être assimilée à une valve unidirectionnelle ne faisant passer le courant que dans un seul sens.
Le dernier composant de ce système de charge est le régulateur qui contrôle la tension de sortie de l’alternateur en réduisant
l’excitation du rotor lorsque la tension de sortie approche les 14 V.
À partir de 2000 trs/mn environ, la tension est tenue à cette
valeur, forçant la batterie à se charger jusqu’à 14 V.
Le régulateur est un interrupteur mécanique qui contrôle le courant d’excitation du rotor et donc, par la même, le courant de
sortie du stator.
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Message par Math06 Dim 29 Nov 2015 - 18:43

je reve
le regul comme son nom l indique regule et redresse la tension alternative fournie par l alternateur.
pour  ce dernier, il peut etre en court circuit (on retrouve une tension entre la phase en court cicuit et la masse du moteur) ou une phase hs, ou une perte de qualite sur les conducteurs fait baisser la tension fournit par l alternateur....
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 18:44

Du coup, ca sous entends que j ai un fil qui partirait du regulateur vers le rotor si je comprends bien ?

De ce que j ai pu reperer, il y a les trois gros fils jaunes qui relie l alternateur au rr, un fils de masse qui va sur la moins de la batterie. Et deux autres fils reunis en une meme cosse qui vont se brancher je ne sais plus ou...

mon pere me parlait aussi d un soucis au niveau de l aimant du rotor.. comme s il etait desaimanté...
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Message par duking Dim 29 Nov 2015 - 18:52

Math06 a écrit:je reve
le regul comme son nom l indique regule et redresse la tension alternative fournie par l alternateur.

oui , là tu parles de la tension de sortie mais il peut réguler la tension d’excitation de l’alternateur ce qui pourrait donner aussi des tensions de ce type
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 19:13

Je me demande si ca ne convient pas plutot a un alternateur de voiture :/ je vois pas ce qui peu exciter l aimant du rotor.. il est en contact avec rien du tout..
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 19:52

Petite question pour un saucisson.

j ai un suintement d huile au niveau du bouchon qui est sur le carter d alternateur. 

D apres mon popa, huile et électricité ne font pas bon menage..

je regardais l éclaté de l allumage, et je vois que ce que je pensais etre une rondelle s appel clapet 

repere 21 

http://www.esprit-ktm.com/systeme-d-allumage-950-supermoto-orange-eu-2006.html#super-product-table

est ce que ce ne serait pas un joint, et que le vieu aurait raison ?

j ai souvenir d avoir cramé l alaternateur de ma 206 a cause d une fuite d huile de direction sur l alternateur.. donc bon... a voir. 

Mais de mémoire a chaque fois que j ai pu voir le demontage de stator chez mon pote, c etait toujours un peu gras..
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Message par duking Dim 29 Nov 2015 - 20:41

mathieu34 a écrit:Je me demande si ca ne convient pas plutot a un alternateur de voiture :/ je vois pas ce qui peu exciter l aimant du rotor.. il est en contact avec rien du tout..

ha oui tout à fait !
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Message par duking Dim 29 Nov 2015 - 20:56

J'ai quand même des doutes sur ton régulateur
Si on récapitule , tension à la sortie de l'alternateur 23v au ralenti et 30v accéléré .ça arrive au régul et il en sort que 12.7 V.
ma question est : pourquoi faudrait il avoir 50 à 60 v à l'entrée du régulateur ? 23 V à 30 devrait suffire (si le régulateur fonctionne bien sûr)

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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 21:20

Je sais pas pourquoi il faudrait 50 ou 60. C est ce qui est dit... apres justement, c est ce que je n arrive pas a savoir, pour avec 30v je n arrive pas a avoir une tension normale sur la batterie...
Je sais pas comment fonctionne le regulateur en soi...

bien que tout a l heure j avais 13v a la batterie. Moteur accéléré
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 21:24

Apres la batterie etait neuve. J ai roulé avec 25 bornes a peu près, avec plusieurs demarrages. Ce midi comme je disais 12.7v a l arret et a peine 13v volt accéléré. Ca fait chier de pas avoir de compte tour d ailleurs !
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Message par Math06 Dim 29 Nov 2015 - 22:28

je suis desole mais je persiste.
mesure la tension entre chaqhe phase et un bon point de masse et ce a un bon regime et a differentes temperatures.
pour ce qui est de l huile, l alternateur baigne dans l huile mais est isole a moins d un souci sur cet isolant et la tu as un court circuit
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Message par Math06 Dim 29 Nov 2015 - 22:29

et il faut 60v de ddp entre chaque phase
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Message par mathieu34 Dim 29 Nov 2015 - 22:46

A différente temperature ? Cad ?

je retenterai demain midi au taff. 

La masse je l avais prise sur le moins de la batterie, c est le mieux non ?

ce que je n arrive pas a comprendre, c est que ca fonctionne qu a moitié...

je te tiens au courant demain. (Elle est facile celle la!)
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