Installation disque wave
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Installation disque wave
Salut à tous.
Pour ceux qui ont fait la modif (disques wave avant)
Pouvez me dire le temps de main d'œuvre facturé par vos concess??
Lors de l'établissement du devis on m'annonce 2h30... Ça me paraît long pour ce type d'intervention !!
Pour ceux qui ont fait la modif (disques wave avant)
Pouvez me dire le temps de main d'œuvre facturé par vos concess??
Lors de l'établissement du devis on m'annonce 2h30... Ça me paraît long pour ce type d'intervention !!
Yol15- KTM Maniac
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Re: Installation disque wave
Ciao
Je viens de commander mes disques avant BRAKING wave pour ma 1290 SA sur ebay.it.
Je vais les monter seuls car je l'ai déjà fait sur ma BM LC et Multi.
C'est pas compliqué du tout.
Il faut simplement pouvoir soulever la roue avant de 10CM et pour celà avec la béquille centrale de la 1290 SA et un vérin auto c'est facile.
Pour la 1290 SD il n'y a pas de centrale alors plus compliqué mais pas insurmontable, il te suffit de te faire aider et d'attacher une sangle sur le té supérieur de fourche et l'autre bout à un poteau, IPN horizontal de charpente et tu tires et vérrouilles..
Ensuite tu tombes les 2 étriers avant d'enlever la roue (plus facile).
Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
Tu remontes le tout.
Cool et gueule d'enfer !!!!
Pour le temps atelier avec matériel Pro je dirai en 1 heure c'est bouclé
Je viens de commander mes disques avant BRAKING wave pour ma 1290 SA sur ebay.it.
Je vais les monter seuls car je l'ai déjà fait sur ma BM LC et Multi.
C'est pas compliqué du tout.
Il faut simplement pouvoir soulever la roue avant de 10CM et pour celà avec la béquille centrale de la 1290 SA et un vérin auto c'est facile.
Pour la 1290 SD il n'y a pas de centrale alors plus compliqué mais pas insurmontable, il te suffit de te faire aider et d'attacher une sangle sur le té supérieur de fourche et l'autre bout à un poteau, IPN horizontal de charpente et tu tires et vérrouilles..
Ensuite tu tombes les 2 étriers avant d'enlever la roue (plus facile).
Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
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FASTBONI- KTM addict
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Re: Installation disque wave
J'ajouterai qu'avec une béquille sous T, c'est facile.
Et pour la loctite, tu mets du bleu hein!
Et pour la loctite, tu mets du bleu hein!
cannon67- KTM addict
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Re: Installation disque wave
Merci pour l'info !!
Yol15- KTM Maniac
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Re: Installation disque wave
cannon67 a écrit:J'ajouterai qu'avec une béquille sous T, c'est facile.
Et pour la loctite, tu mets du bleu hein!
Très juste Cannon67 !!!!
La vie en Bleu comme la Méditérranée... C'est tellement Beau !
Bonne route
FASTBONI- KTM addict
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Re: Installation disque wave
Je trouve que 2H30 pour changer les disques, c'est beaucoup.
J'ai l'habitude de changer mes pneus alors je sais combien de temps ça prend pour démonter la roue avant. Une fois la roue déposée, il n'y en a pas pour longtemps à changer une paire de disques (si tout se passe bien!!)
C'est toujours difficile de comparer le temps en concession et le temps qu'on y passe quand on fait le travail soi-même.
A la maison, tu as tout sous la main, tu démarres le chrono quand tu commences le travail et tu l'arrêtes dès que tu as fini.
En concession, il y a aussi du temps passé auquel on ne pense pas : prise en charge de la moto (le mécano prend connaissance de la demande de travaux auprès du chef d'atelier, récupère les disques commandés auprès du magasinier ce qui peut prendre du temps si le magasinier n'est pas dispo, cherche la moto sur le parc puis amène la moto à l'atelier, etc, etc...). tout ça vient s'ajouter au temps réellement passé à mécaniquer et est pris en compte.
Il est bien possible qu'au final, cette intervention dure plus d'une heure en concession.
J'ai l'habitude de changer mes pneus alors je sais combien de temps ça prend pour démonter la roue avant. Une fois la roue déposée, il n'y en a pas pour longtemps à changer une paire de disques (si tout se passe bien!!)
C'est toujours difficile de comparer le temps en concession et le temps qu'on y passe quand on fait le travail soi-même.
A la maison, tu as tout sous la main, tu démarres le chrono quand tu commences le travail et tu l'arrêtes dès que tu as fini.
En concession, il y a aussi du temps passé auquel on ne pense pas : prise en charge de la moto (le mécano prend connaissance de la demande de travaux auprès du chef d'atelier, récupère les disques commandés auprès du magasinier ce qui peut prendre du temps si le magasinier n'est pas dispo, cherche la moto sur le parc puis amène la moto à l'atelier, etc, etc...). tout ça vient s'ajouter au temps réellement passé à mécaniquer et est pris en compte.
Il est bien possible qu'au final, cette intervention dure plus d'une heure en concession.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
Plus d'une heure, peut être, mais 2h30, ils ont inclus la pause déjeuner...
Avec la béquille AR et un cric sous le moteur, la roue avant s'enlève toute seule (faut aussi retirer les étriers)
La béquille AV qui vient se prendre en bas des tubes de fourche n'est pas utilisable, car les ergots viennent en contact avec l'axe et le bloquent au moment de le remettre.
Avec la béquille AR et un cric sous le moteur, la roue avant s'enlève toute seule (faut aussi retirer les étriers)
La béquille AV qui vient se prendre en bas des tubes de fourche n'est pas utilisable, car les ergots viennent en contact avec l'axe et le bloquent au moment de le remettre.
Eric28- Sumo Expert
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Re: Installation disque wave
Eric28 a écrit:
Plus d'une heure, peut être, mais 2h30, ils ont inclus la pause déjeuner...
Pour donner une durée, je pense qu'avec 1H30, on est large.
Là, ils comptent au moins une heure de plus.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
FASTBONI a écrit:Ciao
Je viens de commander mes disques avant BRAKING wave pour ma 1290 SA sur ebay.it.
Je vais les monter seuls car je l'ai déjà fait sur ma BM LC et Multi.
C'est pas compliqué du tout.
Il faut simplement pouvoir soulever la roue avant de 10CM et pour celà avec la béquille centrale de la 1290 SA et un vérin auto c'est facile.
Pour la 1290 SD il n'y a pas de centrale alors plus compliqué mais pas insurmontable, il te suffit de te faire aider et d'attacher une sangle sur le té supérieur de fourche et l'autre bout à un poteau, IPN horizontal de charpente et tu tires et vérrouilles..
Ensuite tu tombes les 2 étriers avant d'enlever la roue (plus facile).
Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
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Salut FastBoni
ton retour m intéresse parce-que je pense faire le saut avec les W130 !!! tu te laisse pas tenter par l Ar ?? Tu change tes plaquettes ? et tu montes quoi ??
comme tu le vois pleins de questions .....
slts
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Re: Installation disque wave
au moins 1 heure facile
a part l’esthétique et peut être du poids je serai curieux d'avoir des données chiffrées !
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techchris38- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
FASTBONI a écrit:Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
Pour peaufiner, entre ces deux étapes tu nettoies les filets du moyeu avec un taraud et tu dégraisses.
Cela évacue les traces du vieux frein filet avant d'en remettre du neuf, ce ne sera que mieux.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
les concess ils font au plus vite
on est mieux servi par soi même c'est clair
on est mieux servi par soi même c'est clair
techchris38- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
Que les trous des disques wave allègent l'ensemble en rotation et diminuent l'énergie cinétique (moto plus maniable, peut-être?) je veux bien.
Il parait que ces même trous, diminuant la surface de contact disque/plaquette diminuent l'échauffement des disques pendant les phases de freinage, mais si ça chauffe moins, ça veut dire qu'il y a moins d'énergie dissipée en chaleur, donc que ça freine MOINS BIEN. Vous me direz, qu'avec moins d'énergie cinétique, il y a moins besoin de freiner!!
Mais pourquoi ne pas faire alors tout simplement des trous dans des disques circulaires classiques?
Il parait que la forme en vague était à l'origine pensée pour évacuer plus facilement la boue sur les motos de tout terrain.
A part pour une raison esthétique, y a-il un intérêt à avoir des disques wave sur une moto de route?
Je remarque qu'en compétition sur piste, les disque wave ne sont pas utilisés; les mono bras non plus d'ailleurs, source d'ennuis sur nos SD!!
Il parait que ces même trous, diminuant la surface de contact disque/plaquette diminuent l'échauffement des disques pendant les phases de freinage, mais si ça chauffe moins, ça veut dire qu'il y a moins d'énergie dissipée en chaleur, donc que ça freine MOINS BIEN. Vous me direz, qu'avec moins d'énergie cinétique, il y a moins besoin de freiner!!
Mais pourquoi ne pas faire alors tout simplement des trous dans des disques circulaires classiques?
Il parait que la forme en vague était à l'origine pensée pour évacuer plus facilement la boue sur les motos de tout terrain.
A part pour une raison esthétique, y a-il un intérêt à avoir des disques wave sur une moto de route?
Je remarque qu'en compétition sur piste, les disque wave ne sont pas utilisés; les mono bras non plus d'ailleurs, source d'ennuis sur nos SD!!
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
toutounet22 a écrit:Il parait que la forme en vague était à l'origine pensée pour évacuer plus facilement la boue sur les motos de tout terrain.
Moi j'en suis resté à cette explication en effet, quand il sont apparus c'était à l'arrière sur les cross et enduro non ?
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
Perso c'est purement esthétique , je freine jamais
Un changement de plaquettes est conseillé lors du remplacement des disques?
Un changement de plaquettes est conseillé lors du remplacement des disques?
Yol15- KTM Maniac
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Re: Installation disque wave
Yol15 a écrit:
Perso je freine jamais
Est-ce que au moins tu accélères?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
PIERROT a écrit:FASTBONI a écrit:Ciao
Je viens de commander mes disques avant BRAKING wave pour ma 1290 SA sur ebay.it.
Je vais les monter seuls car je l'ai déjà fait sur ma BM LC et Multi.
C'est pas compliqué du tout.
Il faut simplement pouvoir soulever la roue avant de 10CM et pour celà avec la béquille centrale de la 1290 SA et un vérin auto c'est facile.
Pour la 1290 SD il n'y a pas de centrale alors plus compliqué mais pas insurmontable, il te suffit de te faire aider et d'attacher une sangle sur le té supérieur de fourche et l'autre bout à un poteau, IPN horizontal de charpente et tu tires et vérrouilles..
Ensuite tu tombes les 2 étriers avant d'enlever la roue (plus facile).
Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
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Cool et gueule d'enfer !!!!
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ton retour m intéresse parce-que je pense faire le saut avec les W130 !!! tu te laisse pas tenter par l Ar ?? Tu change tes plaquettes ? et tu montes quoi ??
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pierrot
Salut Pierrot
Oui je ferai le disque wave Braking arrière en Janvier et je le prendrai sur eBay.
Non je ne changerai pas les plaquettes par contre je roulerai très molo au début afin que le disque se rode au profil de mes plaquettes.
Je pense que 50 km de routes sinueuses mettra tout en place.
Et attention de ne pas freiner comme un Bucheron au premier freinage car ça risquerait de glacer le disque et alors c'est pas bon du tout pour la suite ....
FASTBONI- KTM addict
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Localisation : Avignon
Re: Installation disque wave
je ne suis pas un pro de la mécanique , mais j'ai changé mes disque en 1h30 grand max .
normalement il est conseille de monter des plaquettes neuves a chaque changement de disque , perso je ne l'ai pas fait , vu que celle ci étaient quasi neuves .
normalement il est conseille de monter des plaquettes neuves a chaque changement de disque , perso je ne l'ai pas fait , vu que celle ci étaient quasi neuves .
mida- Baby KTM
- Votre Moto : en attente
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Re: Installation disque wave
FASTBONI a écrit:PIERROT a écrit:FASTBONI a écrit:Ciao
Je viens de commander mes disques avant BRAKING wave pour ma 1290 SA sur ebay.it.
Je vais les monter seuls car je l'ai déjà fait sur ma BM LC et Multi.
C'est pas compliqué du tout.
Il faut simplement pouvoir soulever la roue avant de 10CM et pour celà avec la béquille centrale de la 1290 SA et un vérin auto c'est facile.
Pour la 1290 SD il n'y a pas de centrale alors plus compliqué mais pas insurmontable, il te suffit de te faire aider et d'attacher une sangle sur le té supérieur de fourche et l'autre bout à un poteau, IPN horizontal de charpente et tu tires et vérrouilles..
Ensuite tu tombes les 2 étriers avant d'enlever la roue (plus facile).
Tu enlèves les disques (quelques vis)
Tu mets les wave et n'oublie pas la loctite pour les vis
Tu remontes le tout.
Cool et gueule d'enfer !!!!
Pour le temps atelier avec matériel Pro je dirai en 1 heure c'est bouclé
Salut FastBoni
ton retour m intéresse parce-que je pense faire le saut avec les W130 !!! tu te laisse pas tenter par l Ar ?? Tu change tes plaquettes ? et tu montes quoi ??
comme tu le vois pleins de questions .....
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Salut Pierrot
Oui je ferai le disque wave Braking arrière en Janvier et je le prendrai sur eBay.
Non je ne changerai pas les plaquettes par contre je roulerai très molo au début afin que le disque se rode au profil de mes plaquettes.
Je pense que 50 km de routes sinueuses mettra tout en place.
Et attention de ne pas freiner comme un Bucheron au premier freinage car ça risquerait de glacer le disque et alors c'est pas bon du tout pour la suite ....
donc j attends avec impatience ton retour !!!
slts
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PIERROT- Modérateur
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Re: Installation disque wave
Il est "conseillé" de changer les vis de fixation des disques (après, vu que le disque précédent n'est pas usé...)
Et de serrer progressivement en croix avec une clé dynamométrique.
Et de serrer progressivement en croix avec une clé dynamométrique.
Eric28- Sumo Expert
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Re: Installation disque wave
le problème n'est pas une usure ou pas des disques, le problème est que les vis ont déjà été serrées une fois.
Pour certains serrages "sensibles", il est conseillé de ne pas réutiliser des vis qui ont déjà servi.
Maintenant, en pratique, on change rarement des vis, même si ce serait mieux de le faire.
Pour certains serrages "sensibles", il est conseillé de ne pas réutiliser des vis qui ont déjà servi.
Maintenant, en pratique, on change rarement des vis, même si ce serait mieux de le faire.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Installation disque wave
Effectivement , le jeux de vis coûte 7e êt est compris dans le devis du concess!
Yol15- KTM Maniac
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Re: Installation disque wave
Salut Pierrot,
Finalement j'ai acheté pour ma 1290 SA sur ebay.it les 2 disques Braking AV et le disque AR.
J'en ai eu au total pour 370€ + 140€ port compris.
Montage dans 10 jours.
Je ferai une tof quand ils seront montés.
Bonne journée !
Finalement j'ai acheté pour ma 1290 SA sur ebay.it les 2 disques Braking AV et le disque AR.
J'en ai eu au total pour 370€ + 140€ port compris.
Montage dans 10 jours.
Je ferai une tof quand ils seront montés.
Bonne journée !
FASTBONI- KTM addict
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Re: Installation disque wave
FASTBONI a écrit:Salut Pierrot,
Finalement j'ai acheté pour ma 1290 SA sur ebay.it les 2 disques Braking AV et le disque AR.
J'en ai eu au total pour 370€ + 140€ port compris.
Montage dans 10 jours.
Je ferai une tof quand ils seront montés.
Bonne journée !
nickel !!!
t as craqué aussi pour l'AR
j attends avec impatience ton retour
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Re: Installation disque wave
PIERROT a écrit:
j attends avec impatience ton retour
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Quel gamin ce Pierrot
Mais oui elle est belle ta 1190 avec ses tuyaux oranges, pas besoin de plus
barbaduke- VIP Pilote
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