Et vous... vous feriez quoi ?
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Et vous... vous feriez quoi ?
Salut les affreux !
Bon, ca faisait un petit moment que j'avais pas sorti la mob... avec la canicule que nous avions la semaine dernière en Bretagne (presque 30° quand même ), je me fais une petite virée... pi j'ai eu un drôle de truc... bref, une photo vaut mieux que des explications.
Y a tout bon ? je referme comme ça ?
Bon, ca faisait un petit moment que j'avais pas sorti la mob... avec la canicule que nous avions la semaine dernière en Bretagne (presque 30° quand même ), je me fais une petite virée... pi j'ai eu un drôle de truc... bref, une photo vaut mieux que des explications.
Y a tout bon ? je referme comme ça ?
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
mouais..il te manque pas des billes dans ton roulement de sortie de boite ?
dis docteur j'ai bon ?
dis docteur j'ai bon ?
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valdo- Modérateur
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
a mon avis il ne manque pas des billes c est la cage qui retient les billes qui a exploser
y a une ouverture moteur dans l aire a mon avis
y a une ouverture moteur dans l aire a mon avis
poulewrf- KTMent Votre
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
C'est pas normal du tout, ce qui se passe du côté du roulement de l'axe de la cloche d'embrayage.
Tu vas pouvoir démonter totalement les demi carters pour faire une réfection moteur.
Tu vas pouvoir démonter totalement les demi carters pour faire une réfection moteur.
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
gagné ! je suis bon pour ouvrir complétement. ce qui m'embête c'est qu'il faut que je me procure quelques outils spéciaux pour séparer les demi carter... tout ça pour un roulement à 15 balles !
Si il manque aussi une ou deux billes au moins.... d'après les morceaux récupérés...
Si il manque aussi une ou deux billes au moins.... d'après les morceaux récupérés...
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Du coup tu as la réponse à ton fil de discussion
https://www.ktmmania.net/t19714-limaille-moteur-690-sm
Cela m'intéresse beaucoup, j'espère que tu vas documenter ta réfection.
Je me demande si les outils génériques permettent de séparer les demi carters facilement.
https://www.ktmmania.net/t19714-limaille-moteur-690-sm
Cela m'intéresse beaucoup, j'espère que tu vas documenter ta réfection.
Je me demande si les outils génériques permettent de séparer les demi carters facilement.
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Pour certain outils oui, mais certains sont spéciaux et là à par les commander, ou à trouver des tutos de gars qui les ont fabriqués ou des astuces pouvant faire la même chose...
https://www.esprit-ktm.com/outils-speciaux-690-supermoto-r-eu-2098.html
Là, je peux faire des commandes si nécessaire.
Mais si je trouve des astuces pour faire sans, je partagerai.
https://www.esprit-ktm.com/outils-speciaux-690-supermoto-r-eu-2098.html
Là, je peux faire des commandes si nécessaire.
Mais si je trouve des astuces pour faire sans, je partagerai.
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Si tu dois acheter ces outils spéciaux chez KTM, mieux vaut confier ton moteur à un spécialiste.
Pour le système D, un poste à souder, du profilé de fer plat, et des boulons en grande surface de bricolage devraient te permettre de confectionner un équivalent de la plupart des outils commercialisés par KTM.
Bon, il faut savoir souder un minimum, mais avec cela, tu pourras construire tous les extracteurs nécessaires.
Pour le système D, un poste à souder, du profilé de fer plat, et des boulons en grande surface de bricolage devraient te permettre de confectionner un équivalent de la plupart des outils commercialisés par KTM.
Bon, il faut savoir souder un minimum, mais avec cela, tu pourras construire tous les extracteurs nécessaires.
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
j'ai un ou deux outils spéciaux à acheter, pour l'équivalent de 3h de main d'oeuvre environ. Et il y a plus de 3h de main d'oeuvre en démontage...
Pour la soudure j'ai ce qu'il faut arc et brasure. Disons que je n'ai pas tous les outils mais je suis pas trop mal équipé.
Maintenant je prépare le début des grands travaux ! un vieil ordi de récup configuré et dédié atelier (TuneEcu, manuels d'atelier...), fabrication d'une servante pour l'ordi. Comme ça pendant le démontage plus besoin d'aller se laver les mains, aller crader le canapé pour vérifier un truc sur l'ordi... là tout à portée de main ! Même le forum
Pour la soudure j'ai ce qu'il faut arc et brasure. Disons que je n'ai pas tous les outils mais je suis pas trop mal équipé.
Maintenant je prépare le début des grands travaux ! un vieil ordi de récup configuré et dédié atelier (TuneEcu, manuels d'atelier...), fabrication d'une servante pour l'ordi. Comme ça pendant le démontage plus besoin d'aller se laver les mains, aller crader le canapé pour vérifier un truc sur l'ordi... là tout à portée de main ! Même le forum
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
C'est parti pour un déshabillage en régle !
Côté gauche
Côté droit
Les morceaux de cages à billes du roulement en cause
Sur le manuel d'atelier ils disent de caler la moto avec une béquille d'atelier, ben soit j'ai pas bien compris soit ils n'ont pas la même béquille chez Katche car lorsque je descendais le cric, il n'y avait pas que le moteur qui descendait... le cadre aussi ! j'ai donc bataillé pour remettre des chandelles directement sous le cadre afin de pouvoir sortir le moteur ! Bon en même temps je n'aurai peut-être pas dû enlever complètement l'axe de bras oscillant ! :) :) Mais quand j'ai tiré dessus en bon Bourrin, lentement quoi... , Bref, je tire sur l'axe et là le bras oscillant a eu un léger mouvement vers le haut et le cadre vers le bas... :) :)
Y fait moins le mariolle là le moteur !
Arrivé dans l'atelier, il espère être bien soigné...
Il y a ce qu'il faut pour lui faire une anesthésie lourde !
la salle d'opération est prête, on commence
la crépine de boite a fait son oeuvre, ça évitera le triple pontage
effectivement côté coeur c'est à priori nickel
oui, c'est tout beau ça !
les paliers d'arbre à cames sont comme neuf
Idiot t'as oublié de mesurer les jeux de soupape...
j'ai remis l'AAC et on verra la prochaine fois ! :)
Côté gauche
Côté droit
Les morceaux de cages à billes du roulement en cause
Sur le manuel d'atelier ils disent de caler la moto avec une béquille d'atelier, ben soit j'ai pas bien compris soit ils n'ont pas la même béquille chez Katche car lorsque je descendais le cric, il n'y avait pas que le moteur qui descendait... le cadre aussi ! j'ai donc bataillé pour remettre des chandelles directement sous le cadre afin de pouvoir sortir le moteur ! Bon en même temps je n'aurai peut-être pas dû enlever complètement l'axe de bras oscillant ! :) :) Mais quand j'ai tiré dessus en bon Bourrin, lentement quoi... , Bref, je tire sur l'axe et là le bras oscillant a eu un léger mouvement vers le haut et le cadre vers le bas... :) :)
Y fait moins le mariolle là le moteur !
Arrivé dans l'atelier, il espère être bien soigné...
Il y a ce qu'il faut pour lui faire une anesthésie lourde !
la salle d'opération est prête, on commence
la crépine de boite a fait son oeuvre, ça évitera le triple pontage
effectivement côté coeur c'est à priori nickel
oui, c'est tout beau ça !
les paliers d'arbre à cames sont comme neuf
Idiot t'as oublié de mesurer les jeux de soupape...
j'ai remis l'AAC et on verra la prochaine fois ! :)
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
ca c'est ballot
bon courage ca riglole plus la
quel kilométrage ?
bon courage ca riglole plus la
quel kilométrage ?
techchris38- VIP Pilote
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Humeur : change pas de main
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
22 000 kms seulement ! ca fait peu pour avoir éclaté une cage de roulement...
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Bon, j'ai mesuré mes jeux de soupapes: 0.13 partout. Donc je touche à rien et je continue mon démontage.
Allez déculassage et cylindre piston.
côté culasse c'est parfait en tout cas.
pareil pour la tête de piston
Une fois le bloc cylindre déposé, pareil c'est tout bon dans l'intérieur, pas de jeu particulier sur la tête de bielle non plus, à confirmer une fois que les demi carters seront séparés.
l'intérieur du cylindre est à peine rodé ! :)
Et là, maintenant je suis bloqué car il faut que je me fabrique l'outil spécial d'immobilisation du rotor d'alternateur (90€) et voir si je peux me faire faire l'outil pour extraire le rotor et le pignon de vilebrequin côté embrayage ou si je le commande chez katoche (29,10€).
Et l'outil spécial d'immobilisation du vilebrequin au PMH, une bête vis M8x30 vissée à la main ! Ne pas surtout forcer et à enlever une fois le bloc cylindre piston déposé.
Allez déculassage et cylindre piston.
côté culasse c'est parfait en tout cas.
pareil pour la tête de piston
Une fois le bloc cylindre déposé, pareil c'est tout bon dans l'intérieur, pas de jeu particulier sur la tête de bielle non plus, à confirmer une fois que les demi carters seront séparés.
l'intérieur du cylindre est à peine rodé ! :)
Et là, maintenant je suis bloqué car il faut que je me fabrique l'outil spécial d'immobilisation du rotor d'alternateur (90€) et voir si je peux me faire faire l'outil pour extraire le rotor et le pignon de vilebrequin côté embrayage ou si je le commande chez katoche (29,10€).
Et l'outil spécial d'immobilisation du vilebrequin au PMH, une bête vis M8x30 vissée à la main ! Ne pas surtout forcer et à enlever une fois le bloc cylindre piston déposé.
l'bourrin- KTM addict
- Votre Moto : KTM 790 Adventure S
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Humeur : Sourire niais permanent
Date d'inscription : 17/04/2011
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Localisation : Pontacq (64)
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Ça "bricole" et plutôt bien de partout en ce moment sur le fofo
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
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Humeur : En forme de V !!!
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Age : 55
Localisation : idf +/-
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
julo a écrit:Ça "bricole" et plutôt bien de partout en ce moment sur le fofo
+1
Entre le remplacement du 950 par un 990 et cette réfection de 690, il n'y a pas à dire, c'est du séreux
@ l'bourrrin : Ton atelier envoie grave du bois . Et puis, l'idée de récupérer un vieux PC dédié à l'atelier : Super idée, que je vais étudier sérieusement
Bon courage pour la suite. Nous sommes quelques uns à suivre ton travail passionnant
Oliv44- Ready To Race
- Votre Moto : KTM SMT 2011
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Humeur : Toujours open sur le fofo
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Localisation : NANTES
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Julo: je suis un abonné des casses de l'été ! début en 76, depuis l'age de 16 ans à 19 ans soit je cassais le moulin soit je me mangeais une bagnole ou un talus et je passais l'été à bosser pour payer les pièces pour réparer ensuite... sur mes deux 125 Yam RD DX ou YAS3.
En 80, le 350 suz' Titan lui a fini à la ferraille un peu avant l'été...
En juillet 95, le 750 Four honda modèle K2 full restauré a fini dans un talus avec un chevreuil au guidon.
2004,Une 900 Diversion scratchée au retour de la fête de la musique parce qu'on m' refusé la priorité. Exception pour la SMT c'était en octobre 2012 que je me suis fait shooter par un ruskof...
Oliv44: mon atelier est beaucoup trop petit ! ne jamais dire devant mme qu'il envoie grave du bois ! il ne fait que 10m2, il m'en faudrait une quarantaine et environ une soixantaine pour le garage contre environ 20 aujourd'hui ! Et que le camping car puisse rentrer en entier dedans ! :)
En 80, le 350 suz' Titan lui a fini à la ferraille un peu avant l'été...
En juillet 95, le 750 Four honda modèle K2 full restauré a fini dans un talus avec un chevreuil au guidon.
2004,Une 900 Diversion scratchée au retour de la fête de la musique parce qu'on m' refusé la priorité. Exception pour la SMT c'était en octobre 2012 que je me suis fait shooter par un ruskof...
Oliv44: mon atelier est beaucoup trop petit ! ne jamais dire devant mme qu'il envoie grave du bois ! il ne fait que 10m2, il m'en faudrait une quarantaine et environ une soixantaine pour le garage contre environ 20 aujourd'hui ! Et que le camping car puisse rentrer en entier dedans ! :)
l'bourrin- KTM addict
- Votre Moto : KTM 790 Adventure S
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Humeur : Sourire niais permanent
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Localisation : Pontacq (64)
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
ouais enfin on préfère rouler hein !
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
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Localisation : isére
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Beau boulot , chapeau
wolfbab- KTM addict
- Votre Moto : 1050 adventure
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Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : salon de provence
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Beau travail, bon courage pour la suite.
L'arverne- VIP Pilote
- Votre Moto : Une moto.
Messages : 2741
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 68
Localisation : Sud Seine et marne
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
l'bourrin a écrit:Julo: je suis un abonné des casses de l'été ! début en 76, depuis l'age de 16 ans à 19 ans soit je cassais le moulin soit je me mangeais une bagnole ou un talus et je passais l'été à bosser pour payer les pièces pour réparer ensuite... sur mes deux 125 Yam RD DX ou YAS3.
En 80, le 350 suz' Titan lui a fini à la ferraille un peu avant l'été...
En juillet 95, le 750 Four honda modèle K2 full restauré a fini dans un talus avec un chevreuil au guidon.
2004,Une 900 Diversion scratchée au retour de la fête de la musique parce qu'on m' refusé la priorité. Exception pour la SMT c'était en octobre 2012 que je me suis fait shooter par un ruskof...
Oliv44: mon atelier est beaucoup trop petit ! ne jamais dire devant mme qu'il envoie grave du bois ! il ne fait que 10m2, il m'en faudrait une quarantaine et environ une soixantaine pour le garage contre environ 20 aujourd'hui ! Et que le camping car puisse rentrer en entier dedans ! :)
Je comprends qu'il puisse être trop petit pour toi au vu de tes connaissances techniques et de ta passion mais, vu d'un amateur comme moi , ça fait rêver quand même.
Ma 1ère bécane fut une 125 RDX (bicylindre) de 1978 (jantes à battons, étrier de frein avant derrière le fourreau de fourche. Ça me parait aujourd’hui très loin et me file un putain de coup de vieux. Les deux temps, surtout les Yamaha des années 80, c'était quand même super !
Oliv44- Ready To Race
- Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 701
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
en 80 la pulpart des bréles étaient de vrais saucissons
bon certes on fessai avec
bon courage pour la suite !
bon certes on fessai avec
bon courage pour la suite !
techchris38- VIP Pilote
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Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
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Localisation : isére
Re: Et vous... vous feriez quoi ?
C'est clair que c'était des vrais saucisses molles ! c'est pour ça que j'avais un peu modifié le cadre pour en faire un berceau complet alors qu'il s"arrêtait au niveau du moteur et j'avais usiné le moyeu pour y ajouter un deuxième disque de frein. J'avais donc un étrier devant le fourreau et un autre derrière sur l'autre fourreau de fourche. Tout le monde me disait que ça allait vriller la fourche... non non mais les stoppies même à deux sur la mob' ca le faisait bien ! :) J'avais enfin du frein !
J'ai acheté les bouts de ferrailles dont j'ai besoin pour faire l'outil spéciale, mais là je n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine...
J'ai acheté les bouts de ferrailles dont j'ai besoin pour faire l'outil spéciale, mais là je n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine...
l'bourrin- KTM addict
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Re: Et vous... vous feriez quoi ?
Bon je me suis fait l'outil spécial pour enlever l'écrou du rotor d'alternateur, économie 80€.
ca doit rentrer dans les trous du rotor:
je vois si ca va le faire avant de forcer. Réglage longueur des vis afin de ne pas détruire ce qui est dérrière le rotor.
c'est bon je peux sangler le moteur sur l'établi, mettre mon bel outil en homemade en place, utiliser ma vieille clé dynamo (important bras de levier) et zou c'est débloqué !
maintenant faut que je trouve un tourneur pour me fabriquer deux extracteurs... rotor et pignon distrib. Si ca intéresse du monde, je pourrais donner les côtes de ce j'ai fait.
ca doit rentrer dans les trous du rotor:
je vois si ca va le faire avant de forcer. Réglage longueur des vis afin de ne pas détruire ce qui est dérrière le rotor.
c'est bon je peux sangler le moteur sur l'établi, mettre mon bel outil en homemade en place, utiliser ma vieille clé dynamo (important bras de levier) et zou c'est débloqué !
maintenant faut que je trouve un tourneur pour me fabriquer deux extracteurs... rotor et pignon distrib. Si ca intéresse du monde, je pourrais donner les côtes de ce j'ai fait.
l'bourrin- KTM addict
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