[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Tu veux dire que tu n'arrives pas à faire rentrer les deux parties du tendeur l'une dans l'autre,
comme montré dans la vidéo que j'au mise un peu plus haut ?
Si tel est le cas, je te deconseille de remonter les tendeurs, jusqu'à ce que tu en sache plus
sur la facon de liberer et de rearmer. Peut etre que pour cette moto les tendeurs ont
une particularité.
Pour tes questions, oui le coté plat va appuyer sur le patin, et le coté ayant un trou
est coté bouchon. C'est par ce trou qu'on libere le tendeur (si il est en position retractée bien sur).
Encore un exemple de ce qu'il faudrait obtenir :
https://www.youtube.com/watch?v=ZwiJkRJTz-Y
comme montré dans la vidéo que j'au mise un peu plus haut ?
Si tel est le cas, je te deconseille de remonter les tendeurs, jusqu'à ce que tu en sache plus
sur la facon de liberer et de rearmer. Peut etre que pour cette moto les tendeurs ont
une particularité.
Pour tes questions, oui le coté plat va appuyer sur le patin, et le coté ayant un trou
est coté bouchon. C'est par ce trou qu'on libere le tendeur (si il est en position retractée bien sur).
Encore un exemple de ce qu'il faudrait obtenir :
https://www.youtube.com/watch?v=ZwiJkRJTz-Y
Dernière édition par maya06 le Sam 10 Mar 2018 - 19:47, édité 1 fois
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Si si il rentre sans problème l'un dans l'autre mais c'est impossible de le libérer.
Même en faisant comme j'ai dit avant il reste dans sa position rétracté.
Et comme je disais, quand je les montent détendu sur la moto il se rétractent tout seul de 2 crans avec la pression de la chaîne dessus. Comme ça elle ne doit pas être trop tendue.
chouchou a écrit:Si si il rentre sans problème l'un dans l'autre mais c'est impossible de le libérer.
Est-ce qu'il se comporte comme dans la video, c'est à dire que si tu le retracte (enfonce) à fond (au lieu de faire appui sur 2 rondelles)
il s'enfonce, mais si tu relaches, il ressort tout seul ?
maya06- Sumo Expert
Oui ils se comportent tout à fait normalement.
Ils s'enfoncent de 3 crans, il reste 3mm et si j'appuie une fois de plus ils se déverrouillent totalement.
Ils s'enfoncent de 3 crans, il reste 3mm et si j'appuie une fois de plus ils se déverrouillent totalement.
OK.
Dans ce cas, la procedure est la suivante : lorsque tu le montes
dans son logement en position retractée, tu dois remettre le bouchon
derriere le tendeur. Mais tu as vu que ce bouchon a une vis au cul.
Cette vis il faut l'enlever pour l'operation.
Donc quand tu auras fait tout ca, le tendeur est en place mais retracté, le bouchon est serré, la vis est retirée.
Par le trou de la vis, tu passes une pige en ferraille, et tu viens appuyer sur le tendeur.
Ici, le but est de terminer la compression du tendeur et de l'amener à sa position de retractation
totale. A ce moment là, comme il est completement retracté, son rochet va sauter et il va se déployer à l'interieur
des que tu auras retiré ta pige.
COmme le bouchon est en place, il se retrouve coincé entre le patin et le bouchon,
et va pousser sur le patin avec la force qu'il faut et au cran qu'il faut.
Encore une fois, le but est de completer sa retraction lorsqu'il est dans son logement.
Dans ce cas, la procedure est la suivante : lorsque tu le montes
dans son logement en position retractée, tu dois remettre le bouchon
derriere le tendeur. Mais tu as vu que ce bouchon a une vis au cul.
Cette vis il faut l'enlever pour l'operation.
Donc quand tu auras fait tout ca, le tendeur est en place mais retracté, le bouchon est serré, la vis est retirée.
Par le trou de la vis, tu passes une pige en ferraille, et tu viens appuyer sur le tendeur.
Ici, le but est de terminer la compression du tendeur et de l'amener à sa position de retractation
totale. A ce moment là, comme il est completement retracté, son rochet va sauter et il va se déployer à l'interieur
des que tu auras retiré ta pige.
COmme le bouchon est en place, il se retrouve coincé entre le patin et le bouchon,
et va pousser sur le patin avec la force qu'il faut et au cran qu'il faut.
Encore une fois, le but est de completer sa retraction lorsqu'il est dans son logement.
maya06- Sumo Expert
J'ai très bien compris ce qu'il fallait faire mais c'est impossible.
J'ai passé presque 1h30 sur la moto puis sur mon étau en poussant la pige grace à une sangle à cliquet et le tendeur reste comprimé.
J'ai passé presque 1h30 sur la moto puis sur mon étau en poussant la pige grace à une sangle à cliquet et le tendeur reste comprimé.
OK.
Desolé, j'ai pensé que c'était bien de confirmer. C'est pour ca que
j'ai répété.
Bon ben je sais pas ce qu'il y a alors. il doit buter quelque part,
et c'est pas normal. Ou bien ta facon de pousser n'attrape pas
le corps exterieur mais autre chose ... peut etre qu'il ne faut pas
pousser au fond du trou mais en peripherie. essayer une pige plus
grosse.
ou alors essayer de le liberer lorsqu'il est en place mais
bouchon retiré, afin de comprendre ce qui se passe.
Desolé, j'ai pensé que c'était bien de confirmer. C'est pour ca que
j'ai répété.
Bon ben je sais pas ce qu'il y a alors. il doit buter quelque part,
et c'est pas normal. Ou bien ta facon de pousser n'attrape pas
le corps exterieur mais autre chose ... peut etre qu'il ne faut pas
pousser au fond du trou mais en peripherie. essayer une pige plus
grosse.
ou alors essayer de le liberer lorsqu'il est en place mais
bouchon retiré, afin de comprendre ce qui se passe.
maya06- Sumo Expert
Aller c'est bon j'ai fait mon gros boulet, mais quel co... sérieux !!!
Au lieu de pousser sur l'extérieur du tendeur je poussais sur le centre avec la petite bille et donc cela pousse sur le ressort.
Je sais pas pourquoi de voir ce truc je me suis dis faut appuyer dessus et non sur le reste. Et quand j'ai regardé le tendeur dans son bouchon de suite je me dis non il faut appuyer là.
Mais comme j'ai les nerfs de faire une erreur comme ça.
Je verrai demain ou lundi avec le tendeur avant si cela fonctionne et si c'est bon je vais voir si je trouve un moyen d'accéder à celui du cylindre arrière car je n'ai vraiment pas envie de tout démonter.
Au lieu de pousser sur l'extérieur du tendeur je poussais sur le centre avec la petite bille et donc cela pousse sur le ressort.
Je sais pas pourquoi de voir ce truc je me suis dis faut appuyer dessus et non sur le reste. Et quand j'ai regardé le tendeur dans son bouchon de suite je me dis non il faut appuyer là.
Je verrai demain ou lundi avec le tendeur avant si cela fonctionne et si c'est bon je vais voir si je trouve un moyen d'accéder à celui du cylindre arrière car je n'ai vraiment pas envie de tout démonter.
Non avons répondu en même temps.
Effectivement il faut pousser sur la périphérie et non sur le centre.
Effectivement il faut pousser sur la périphérie et non sur le centre.
chouchou a écrit:Aller c'est bon j'ai fait mon gros boulet, mais quel co... sérieux !!!
Ah ben voila tant mieux.
L'essentiel c'est que ca rentre dans l'ordre.
Parfois quand on est devant un probleme, la solution est sous tes yeux mais les reflexes et les paradygmes t'empêchent
de la voir.
C'est good good !
maya06- Sumo Expert
tout à fait...les paradigmes sont un vrai problème
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
C’est exactement ça.
En voyant le tendeur dans bouchon, j’ai fait mais quel c... c’est pas possible !
Et la grand moment de solitude lol.
En voyant le tendeur dans bouchon, j’ai fait mais quel c... c’est pas possible !
Et la grand moment de solitude lol.
C'est vrai qu'on s'acharne parfois à cause d'une idée préconçue sans penser une seule seconde à se remettre en question. Je connais ça.
En tout cas, le problème semble résolu et ça me rassure, car perso, je dois dire que je n'aurai pas été serein de remonter un tendeur de chaine de distri sans respecter les préconisations de la doc technique.
En tout cas, le problème semble résolu et ça me rassure, car perso, je dois dire que je n'aurai pas été serein de remonter un tendeur de chaine de distri sans respecter les préconisations de la doc technique.
Dernière édition par toutounet22 le Dim 11 Mar 2018 - 9:22, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Moi aussi ça me tracasse et me connaissant je n’aurai pas été tranquille.
Si on le monte rétracté, il doit bouger dans son logement.
Quand on le déverrouille avec une clé alen insérée entre le capuchon et la périphérie du tendeur, la clé doit se retrouver un peu coincée à cause de la pression du tendeur contre la chaine à une extrémité et contre le capuchon à l'autre extrémité.
Alors chouchou, il est 9h30 et tu n'as pas encore été vérifier ce qui s'est dit hier soir?
Quand on le déverrouille avec une clé alen insérée entre le capuchon et la périphérie du tendeur, la clé doit se retrouver un peu coincée à cause de la pression du tendeur contre la chaine à une extrémité et contre le capuchon à l'autre extrémité.
Alors chouchou, il est 9h30 et tu n'as pas encore été vérifier ce qui s'est dit hier soir?
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Et non je travaille aujourd'hui 06h00 -> 18h00, donc ça sera ce soir après le travail ou demain matin.
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Bonjour,
Voici des nouvelles. Et bien effectivement en poussant sur la périphérie le tendeur s'est déverrouillé sans problème. L'opération n'a prit que quelques secondes.
Comme quoi il ne faut pas toujours regarder le petit trou, mais aussi ce qu'il y a autour.
En ce qui concerne le tendeur arrière, je pense qu'avec une clé à oeil à cliquet articulée, je devrais pouvoir le retirer sans tout démonter.
J'ai donc commandé une clé et je vous tiens au courant si cela a fonctionné ou pas.
Voici des nouvelles. Et bien effectivement en poussant sur la périphérie le tendeur s'est déverrouillé sans problème. L'opération n'a prit que quelques secondes.
Comme quoi il ne faut pas toujours regarder le petit trou, mais aussi ce qu'il y a autour.
En ce qui concerne le tendeur arrière, je pense qu'avec une clé à oeil à cliquet articulée, je devrais pouvoir le retirer sans tout démonter.
J'ai donc commandé une clé et je vous tiens au courant si cela a fonctionné ou pas.
Merci pour ton retour Chou
Seb31- KTM addict
- Votre Moto : 1290 SDR
chouchou a écrit:Bonjour,
oui, tient nous au courant... même si j'ai un doute ;)
La partie coudée de la clé alen ne doit pas être trop longue pour pouvoir la mettre en travers à l'intérieur du capuchon?
toutounet22- VIP Pilote
J'ai essayé avec des clés à oeil de 22 et 17 mais sans cliquet et elles passent, il manque juste un peu de place avec le crash bar (que je vais retirer) pour pouvoir dévisser le bouchon sans mettre 1h.
Avec le cliquet articulé je pense que ça devrait aller.
Avec le cliquet articulé je pense que ça devrait aller.
toutounet22 a écrit:
La partie coudée de la clé alen ne doit pas être trop longue pour pouvoir la mettre en travers à l'intérieur du capuchon?
Alors j'ai pris un tube alu que j'avais car sinon aucune de mes clés n'allait.
Et que tu as plié pour reproduire un peu l'outil officiel?
toutounet22- VIP Pilote
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14