[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Tu arrives à faire tourner le moteur avec les bougies en place, c'est pas trop dur ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Il y a un point plus dur mais rien de bloquant. Et vu que dans le manuel il ne parle pas de les enlever je n’y ai même pas pensé.
Ah ben ok, bon à savoir.
Là encore, vu que je les changeais, je les avais enlevé ;-)
Là encore, vu que je les changeais, je les avais enlevé ;-)
barbaduke- VIP Pilote
Super tuto
Flash2999- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SDR 2015
je vous la fais courte, lors de ma dernière révision, 40 000 kms, le mécano m'annonce que je dois changer les pistons car j'ai une perte de compression au cylindre avant et qu'il a vu qu'ils étaient marqués.
Je lui demande de prendre les compressions, ha ben j'ai pas l'appareil…...donc on remonte tout je paie et je me barre très vite de cette concession dont le proprio est très sympa mais le mécano une buse
Voila deux photos prises par le mécano…….enfin la buse
Je lui demande de prendre les compressions, ha ben j'ai pas l'appareil…...donc on remonte tout je paie et je me barre très vite de cette concession dont le proprio est très sympa mais le mécano une buse
Voila deux photos prises par le mécano…….enfin la buse
dahut2a- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290
Et puisqu'il n'a pas le compressiomètre, il le sait comment qu'il y a une perte de compression sur un cylindre ? boule de cristal ?
Si je compare à ce que j'ai constaté sur ma moto à 38000 km, c'est que les soupapes sur ta photo sont très propres !
Celles de ma R étaient plus calaminées, ou alors c'est la photo qui fausse ?
Si je compare à ce que j'ai constaté sur ma moto à 38000 km, c'est que les soupapes sur ta photo sont très propres !
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:Et puisqu'il n'a pas le compressiomètre, il le sait comment qu'il y a une perte de compression sur un cylindre ? boule de cristal ?
C'est exactement ce que je lui ai dit…….pour lui les traces blanches sont le signe que les pistons sont à changer ^^ alors je lui ai dit et pourquoi pas les culasses et les cylindres tant qu'on y est…..il devait m'envoyer un devis par mail j'attends encore
dahut2a- Baby KTM
J'ai du mal à voir sur les photos de quelles traces blanches il s'agit ?
Et puis j'ai du mal à voir le rapport avec un piston HS ?
Fumée "bleue", consommation d'huile, perte de puissance, etc. ça oui, mais des "traces blanches" ?
Accessoirement, autour du piston il y a aussi des segments qui se changent peut-être avant d'envisager de le changer alors que, sans marque d'usure anormale et mesuré dans les côtes, il est encore bon pour le service. Encore faut-il savoir comment on fait et avoir le bon appareil (pas un pied à coulisse en plastique chinois).
Et puis changer un piston c'est bien mais si c'est la chemise qui est usée ça ne sert à rien, enfin on peut se poser la question de l'intérêt de ne changer qu'un seul piston qui donnera probablement une compression plus élevée sur un cylindre que sur l'autre.
Sur une 4 cylindres, quand j'ai percé un piston suite à un mélange trop pauvre, j'ai changé les 4 en côte réparation avec rectification des chemises, pas juste le piston percé.
Ce type de diagnostic "à la louche" est purement scandaleux de la part d'un professionnel, c'est affligeant et désolant pour ceux qui n'y connaissent rien et vont faire confiance au "professionnel".
Et puis j'ai du mal à voir le rapport avec un piston HS ?
Fumée "bleue", consommation d'huile, perte de puissance, etc. ça oui, mais des "traces blanches" ?
Accessoirement, autour du piston il y a aussi des segments qui se changent peut-être avant d'envisager de le changer alors que, sans marque d'usure anormale et mesuré dans les côtes, il est encore bon pour le service. Encore faut-il savoir comment on fait et avoir le bon appareil (pas un pied à coulisse en plastique chinois).
Et puis changer un piston c'est bien mais si c'est la chemise qui est usée ça ne sert à rien, enfin on peut se poser la question de l'intérêt de ne changer qu'un seul piston qui donnera probablement une compression plus élevée sur un cylindre que sur l'autre.
Sur une 4 cylindres, quand j'ai percé un piston suite à un mélange trop pauvre, j'ai changé les 4 en côte réparation avec rectification des chemises, pas juste le piston percé.
Ce type de diagnostic "à la louche" est purement scandaleux de la part d'un professionnel, c'est affligeant et désolant pour ceux qui n'y connaissent rien et vont faire confiance au "professionnel".
barbaduke- VIP Pilote
ou peut être que le mecano a tout simplement besoin de piston neuf pour lui et cherche a faire payer ça a un client ? de nos jours plus rien ne m'étonnerai
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Le mécano a du me prendre pour un lapin de 3 semaines…...voila une concession ou tant qu'il n'y aura pas un mécano digne de ce nom je ne mettrais plus les pieds
dahut2a- Baby KTM
supermothard a écrit:ou peut être que le mecano a tout simplement besoin de piston neuf pour lui et cherche a faire payer ça a un client ? de nos jours plus rien ne m'étonnerai
Je n'avais même pas envisagé cette possibilité mais tu as raison, de nos jours...
barbaduke- VIP Pilote
Bonsoir tout le monde.
J'ai plus de recule maintenant pour comparer avant et après le réglage.
Pour moi la moto a retrouvé une consommation normale, celle que j'ai toujours eu. Je suis à environ 6,8l/100 en mode arsouille et 7l en ville (voir un peu plus par moment). Je suis passé sous les 6l (entre 5,5 et 6) en mode roulage tranquille (et vent dans le dos lol). Je n'ai pas retrouvé les 8l que j'avais avant par moment.
Je suis donc très content et tout est revenu à la normale.
Par contre niveau puissance je trouve qu'elle en manque toujours, mais je pense que cela viens de moi.
Je me suis rendu compte (enfin j'ai vraiment réalisé) que je roulais nettement plus fort qu'il y 2 ans. Depuis que je roule avec une amie et sa S1000RR j'ai vraiment haussé mon rythme et je pense que cette sensation de puissance perdue vient de là. Sans aucunes prétentions de ma part j'ai dû m'habituer à la puissance de la moto, et où avant je trouvais qu'elle poussait fort, maintenant cela a dû devenir normale pour moi.
Car même si la KTM ne peux pas être comparée à sa moto, elle n'est pas non plus totalement larguée. Ce qui serait (je pense) plus le cas si elle manquait réellement de chevaux.
On va donc dire que tout va bien pour moi à ces niveaux là
J'ai plus de recule maintenant pour comparer avant et après le réglage.
Pour moi la moto a retrouvé une consommation normale, celle que j'ai toujours eu. Je suis à environ 6,8l/100 en mode arsouille et 7l en ville (voir un peu plus par moment). Je suis passé sous les 6l (entre 5,5 et 6) en mode roulage tranquille (et vent dans le dos lol). Je n'ai pas retrouvé les 8l que j'avais avant par moment.
Je suis donc très content et tout est revenu à la normale.
Par contre niveau puissance je trouve qu'elle en manque toujours, mais je pense que cela viens de moi.
Je me suis rendu compte (enfin j'ai vraiment réalisé) que je roulais nettement plus fort qu'il y 2 ans. Depuis que je roule avec une amie et sa S1000RR j'ai vraiment haussé mon rythme et je pense que cette sensation de puissance perdue vient de là. Sans aucunes prétentions de ma part j'ai dû m'habituer à la puissance de la moto, et où avant je trouvais qu'elle poussait fort, maintenant cela a dû devenir normale pour moi.
Car même si la KTM ne peux pas être comparée à sa moto, elle n'est pas non plus totalement larguée. Ce qui serait (je pense) plus le cas si elle manquait réellement de chevaux.
On va donc dire que tout va bien pour moi à ces niveaux là
chouchou a écrit:Car même si la KTM ne peux pas être comparée à sa moto
C'est clair, que comparer une KTM à une BMW, c'est comme comparer un diamant à une vulgaire verroterie
Quoique la nouvelle S1000RR avec les optiques symétriques soit moins moche que le modèle précédent!!
Sur circuit avec longs bouts droit, c'est clair que la BM prendra le dessus. Sur route ouverte viroleuse, montée de col, ça m'étonnerait que la BM largue la KTM.
Tout ça à niveau de pilotage équivalent, bien sur.
Quand à la sensation de manque de puissance, il y a un moyen économique pour y remédier.
Tu te mets en mode RAIN pendant un moment puis tu repasses en SPORT. Effet garanti
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Bien vu pour le mode rain
Dans les touts petits virages la KTM permet de suivre sans problème, mais elle sait sacrément bien la manier sa S1000RR et donc le reste du temps faut pas que je traine, bon je suis quand même derrière
Dans les touts petits virages la KTM permet de suivre sans problème, mais elle sait sacrément bien la manier sa S1000RR et donc le reste du temps faut pas que je traine, bon je suis quand même derrière
Euhhhh une S1000R à pilote égale sera toujours devant une Adv toute KTM qu'elle soit
Faut arrêter avec nos trails qui ne sont pas des avions d'chasse
Invité- Invité
Oui bien sûr la sportive de BMW sera devant, mais la KTM est vraiment très efficace et facile à emmener, et dans le très sinueux elle suit sans problème.
L’année dernière lors d’un voyage on a fait un départ arrêté, j’avais les valises et le topcase pleins à craquer et ben j’ai perdu
Elle m’avait refilé toutes ses affaires pour que je n’ai aucune chance, j’en suis sûr
L’année dernière lors d’un voyage on a fait un départ arrêté, j’avais les valises et le topcase pleins à craquer et ben j’ai perdu
Elle m’avait refilé toutes ses affaires pour que je n’ai aucune chance, j’en suis sûr
Alpenstrasse a écrit:Euhhhh une S1000R à pilote égale sera toujours devant une Adv toute KTM qu'elle soit
Ici on parle des VRAIES KTM: les SDR
D'ailleurs, à la Peak Pikes, c'est pas une adv qu'ils ont prise
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
toutounet22 a écrit:Alpenstrasse a écrit:Euhhhh une S1000R à pilote égale sera toujours devant une Adv toute KTM qu'elle soit
Ici on parle des VRAIES KTM: les SDR
D'ailleurs, à la Peak Pikes, c'est pas une adv qu'ils ont prise
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
barbaduke- VIP Pilote
J'ai déjà vu des erreurs majeures dans des manuels d'atelier.
Bon, c'était dans des manuels Ducati
Bon, c'était dans des manuels Ducati
toutounet22- VIP Pilote
Oh oui moi aussi
L'une d'elle m'avait valu un 2eme démontage de boîte de vitesse sur une Opel.
C'est sur le manuel 2014, faudrait vérifier sur d'autres années.
L'une d'elle m'avait valu un 2eme démontage de boîte de vitesse sur une Opel.
C'est sur le manuel 2014, faudrait vérifier sur d'autres années.
barbaduke- VIP Pilote
Mécaniquement ça me parait pourtant plus logique de serrer de l'intérieur vers l'extérieur pourtant
Invité- Invité
Oui ça se tient si on se réfère par exemple au serrage d'une culasse de voiture, on part la plupart du temps du centre vers l'extérieur en croisant.
Après, si on se base au manuel d'atelier 2014...
Personne n'a un exemplaire plus récent pour vérifier ?
Après, si on se base au manuel d'atelier 2014...
Personne n'a un exemplaire plus récent pour vérifier ?
barbaduke- VIP Pilote
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14