[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
Page 12 sur 14
Page 12 sur 14 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
En regardant ta photo, tu ne peux pas avoir mieux.
Si la photo est prise sans l'action du tendeur, les repères se décaleraient même un peu plus si le tendeur appuie sur la chaine.
Mais, tu n'es surement pas décalé d'une dent. Pas d'inquiétude.
Ils ne doivent pas être au mm près lorsqu'ils font le marquage sur les poulies!!
Si la photo est prise sans l'action du tendeur, les repères se décaleraient même un peu plus si le tendeur appuie sur la chaine.
Mais, tu n'es surement pas décalé d'une dent. Pas d'inquiétude.
Ils ne doivent pas être au mm près lorsqu'ils font le marquage sur les poulies!!
Dernière édition par toutounet22 le Mar 3 Déc 2019 - 15:37, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Oui à l'ancienne comme sur les GS (pas la moto, la Citroën ) où il fallait compter les dents, faire des repères, tout un bazar.
Désolé pour le HS mais c'est vrai que quand on y pense, les repères avant de démonter, ça aide...heu non, pas toi Alpen, trop tard hélas.
Désolé pour le HS mais c'est vrai que quand on y pense, les repères avant de démonter, ça aide...heu non, pas toi Alpen, trop tard hélas.
barbaduke- VIP Pilote
Alpenstrasse a écrit:Vous confirmez, vilo pigé le bin de chaîne opposé au tendeur doit être tendu, je positionne l'ACC d'echappement avec le repère au plan de joint, je positionne enduite l'AAC d'admission idem en tendant la chaîne et je repose le tendeur ?
Ou je fait 2 tours moteur avant de reposer le tendeur ?
Hello Alpenstrasse,
vois mon interpretation plus loin.
Dernière édition par maya06 le Mer 4 Déc 2019 - 18:57, édité 1 fois
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Le tendeur, je n'arrête pas de le dire
D'ailleurs, au prochain contrôle du jeu aux soupapes je monte ça :
Au moins la tension est maîtrisée puisque c'est toi qui la décide.
barbaduke- VIP Pilote
La preuve en vidéo, à 0.27 on comprend bien le problème même sans comprendre ce qu'il dit ("c'est tendu, c'est tendu, c'est tendu et...c'est plus tendu")
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:Le tendeur, je n'arrête pas de le dire
Yes, mais cette solution implique que tu touche ta bille en mecanique, que tu sais reconnaitre un bruit de chaine distri parmi les autres bruits,
et que tu acceptes de repasser souvent par la case reglage.
Je connais l'existence de ces pieces, mais je ne les utilise pas. Elles ne compensent pas les ecarts de temperature, ni l'usure.
Ce n'est que mon avis perso, mais un tendeur automatique, pour le proprio lambda, reste la meilleure (ou la moins mauvaise) solution.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Tu as raison.
Il faut savoir contrôler le jeu et le faire tous les 20000 environ afin de ne pas régler la tension de la chaîne de distribution à l'oreille.
Certains se le permettent, mais je n'oserais pas parce que trop la tendre préfigure des soucis (pas assez faut être sourd ).
Donc en effet, ce type de tendeurs manuels imposent un contrôle plus régulier et un réglage maîtrisé, autour de 4 mm de jeu entre les deux ACC, pas toujours facile à mesurer.
Avantage indéniable, la tension de la chaîne est correcte même à froid, ce qui n'est pas le cas avec les tendeurs hydrauliques car le ressort ne compense jamais assez la pression d'huile à ce moment-là.
Inconvénients, le contrôle plus fréquent, la maîtrise du réglage et peut-être (mais je suis moins sûr) une tension exagérée à chaud à cause de la dilatation du tendeur.
Sur Advrider certains ont monté des tendeurs manuels depuis qu'ils ont la moto et on déjà dépassé les 60000 km avec sans aucun problème, mais c'est aussi le constat pour les hydrauliques, alors...
Il faut savoir contrôler le jeu et le faire tous les 20000 environ afin de ne pas régler la tension de la chaîne de distribution à l'oreille.
Certains se le permettent, mais je n'oserais pas parce que trop la tendre préfigure des soucis (pas assez faut être sourd ).
Donc en effet, ce type de tendeurs manuels imposent un contrôle plus régulier et un réglage maîtrisé, autour de 4 mm de jeu entre les deux ACC, pas toujours facile à mesurer.
Avantage indéniable, la tension de la chaîne est correcte même à froid, ce qui n'est pas le cas avec les tendeurs hydrauliques car le ressort ne compense jamais assez la pression d'huile à ce moment-là.
Inconvénients, le contrôle plus fréquent, la maîtrise du réglage et peut-être (mais je suis moins sûr) une tension exagérée à chaud à cause de la dilatation du tendeur.
Sur Advrider certains ont monté des tendeurs manuels depuis qu'ils ont la moto et on déjà dépassé les 60000 km avec sans aucun problème, mais c'est aussi le constat pour les hydrauliques, alors...
barbaduke- VIP Pilote
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire tourner le vilo pour que le tendeur tende la chaine en totalité (récupère tout le mou).maya06 a écrit:
tout en faisant tourner le vilo, afin que le brin AR donne son mou au brin AV, et que le patin tende bien la chaine en totalité.
Au point mort haut (avant explosion), il n'y a aucune contrainte sur les cames. Les arbres à came (et les poulies) tournent donc très librement et le tendeur va facilement faire tourner les poulies pour tendre tous les brins.
Sur les Ducati, il y a un tendeur manuel. Je fais la tension des courroies avec une mesure acoustique. Ducati donne une fréquence de référence pour la tension.
Pour la mesure officielle, il fallait un outil avec un laser pour mesurer la vibration mécanique et donc la fréquence. J'ai été le premier à penser à faire une mesure acoustique avec un vulgaire microphone.
Avec des poussoirs manuels, il faudrait faire la même chose mais KTM ne donne de valeur de fréquence. Et je pense qu'avec une chaine, la méthode acoustique ne marche pas.
toutounet22- VIP Pilote
toutounet22 a écrit:
Sur les Ducati, il y a un tendeur manuel. Je fais la tension des courroies avec une mesure acoustique. Ducati donne une fréquence de référence pour la tension.
Pour la mesure officielle, il fallait un outil avec un laser pour mesurer la vibration mécanique et donc la fréquence. J'ai été le premier à penser à faire une mesure acoustique avec un vulgaire microphone.
Avec des poussoirs manuels, il faudrait faire la même chose mais KTM ne donne de valeur de fréquence. Et je pense qu'avec une chaine, la méthode acoustique ne marche pas.
C'est comme cela qu'il faut faire sur certaines voitures, le Scenic que j'avais par exemple, micro et logiciel gratuit faisaient l'affaire en effet.
Beaucoup de garages indépendant n'ont ni le matériel ni la formation ni même l'envie, ils utilisent la méthode du "quart de tour" à la place qui, lorsqu'on a l'habitude, permet quand même une tension plutôt correcte.
Je ne pense pas non plus que ce soit réalisable avec une chaîne.
barbaduke- VIP Pilote
hello,
Le problème vient très surement du faite que tu n'as pas tendu la chaîne avant de placer l'arbre. J'avais eu exactement le même problème.
En retirant l'arbre puis en tendant bien la chaîne en le mettant en place tout est rentré dans l'ordre.
Le problème vient très surement du faite que tu n'as pas tendu la chaîne avant de placer l'arbre. J'avais eu exactement le même problème.
En retirant l'arbre puis en tendant bien la chaîne en le mettant en place tout est rentré dans l'ordre.
Pour aller dans le même sens que chouchou, je me permets de rappeler ce qu'avait écrit supermothard à ce sujet:
" l'erreur est de tendre le mauvais brin de la chaine a la remise en place des arbres vu qu'il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant "
J'avais noté précieusement sa remarque.
" l'erreur est de tendre le mauvais brin de la chaine a la remise en place des arbres vu qu'il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant "
J'avais noté précieusement sa remarque.
toutounet22- VIP Pilote
maya06 a écrit:
le brin qui doit etre tendu est celui coté tendeur,
toutounet22 a écrit: qu'il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant "
Si ne ne m'abuse il y a contradiction là.
Sur le cylindre arrière, le tendeur est sur le côté droit de la chaîne (en étant face aux pignons), donc si on tend le côté gauche ce n'est pas celui du côté du tendeur.
Idem pour l'avant.
Du coup, il faut faire quoi ??
barbaduke- VIP Pilote
supermothard est quand même une référence dans ce domaine!!
On peut retrouver ce qu'il avait dit exactement dans cette rubrique mais je ne sais plus à quelle page.
On peut retrouver ce qu'il avait dit exactement dans cette rubrique mais je ne sais plus à quelle page.
toutounet22- VIP Pilote
Alors il faudrait bien tendre le brin opposé au tendeur.
J'avoue que je ne me suis pas posé la question sur ce moteur, je n'ai pas dû démonter les ACC les jeux étant encore acceptables.
J'avoue que je ne me suis pas posé la question sur ce moteur, je n'ai pas dû démonter les ACC les jeux étant encore acceptables.
barbaduke- VIP Pilote
Alpenstrasse a écrit:Je vais recommencer en suivant scruuleusement la procédure
Je n'avais pas vu ton post et c'est ce que j'allais te proposer car je venais de relire la doc technique.
C'est effectivement bien expliqué:
"Cylindre arrière:
tirer la chaine vers le haut et introduire l'arbre à came d'admission (marqué eh) "
Je ne sais pas si l'AAC admission est côté tendeur ou pas. En tout cas, la doc est claire.
Dernière édition par toutounet22 le Mer 4 Déc 2019 - 14:41, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
Je ne mettais pas préoccupé si c’était côté tendeur ou pas.
Mais en tendant comme indiqué dans le manuel tout tombe bien en place.
Mais en tendant comme indiqué dans le manuel tout tombe bien en place.
Pour le cylindre AR oui l'AAC d'admission est côté tendeur
Pour le cylindre AV c'est le contraire le tendeur est côté AAC d'echappement
Pour le cylindre AV c'est le contraire le tendeur est côté AAC d'echappement
Invité- Invité
Je viens de relire la doc.
Quel que soit le cylindre, il faut toujours tirer le brin de la chaine côté AAC admission avant de placer l'AAC admission.
Donc, il ne faut pas tenir compte de la position du tendeur dans la manip.
Quel que soit le cylindre, il faut toujours tirer le brin de la chaine côté AAC admission avant de placer l'AAC admission.
Donc, il ne faut pas tenir compte de la position du tendeur dans la manip.
toutounet22- VIP Pilote
supermothard a écrit:justement, le problème viens la plupart du temps du pigeage du vilo ce que j'ai déja vu c'est une empreinte faite dans le vilo en serrant la vis de bloquage au mauvais endroit juste a coté de la vraie empreinte et du coup le gars retombe souvent sur sont erreur. c'est pour ça qu'il faut éviter les vis de bloquage complètement pointue elle doit avoir un cone a 90° et un plat au bout. ce qui ne facilite pas les choses c'est que tout n'est pas du même coté du moteur. autre problème, l'erreur de tendre le mauvais brin de la chaine a la remise en place des arbres vu qu'il faut tendre le brin gauche sur le cylindre arrière ( quand on est face aux pignons ) et le brin droit sur l'avant certains peuvent commettre l'erreur. pour ça les 990 étaient bien mieux , il n'y avait qu'a poser les arbres a la bonne place sans se préoccuper d'une chaine. tout fout le camps
Donc on tend la chaîne côté opposé au tendeur ?
C'edt contradictoire avec le manuel
Invité- Invité
Alpenstrasse a écrit:
Donc on tend la chaîne côté opposé au tendeur ?
Non, pas forcément. Ca dépend du cylindre.
Ce que dit la doc: on tend TOUJOURS côté AAC admission (et ceci pour les 2 cylindres).
Donc, d'après ce que tu as dit (plus haut) de la position des tendeurs en fonction des cylindres,
pour le cylindre arrière il faut tendre côté tendeur,
pour le cylindre avant, il faut tendre côté opposé au tendeur.
En fait, on s'en fout de la position du tendeur il ne faut pas se baser là-dessus.
Dernière édition par toutounet22 le Mer 4 Déc 2019 - 17:34, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
Et dire que ça paraissait fastoche
barbaduke- VIP Pilote
Ben oui. Il faut juste lire la doc
toutounet22- VIP Pilote
Page 12 sur 14 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14