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Poignée de frein molle

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Message par Celtic Mar 18 Avr 2017 - 17:22

Salut,
depuis 2 mois la poignée de frein a pris une bien plus grande course et quand je freine de deux doigts la poignée vient sur mes deux autres doigts restés sur le guidon : je suis donc gêné dans mon freinage. Si je tente à l'arrêt la poignée peut presque toucher le guidon. Si je pompe 2-3 fois ça ne le fait plus... Pour info la moto date de juin 2016 et je n'ai jamais touché à quoi que ce soit. Sinon je n'ai pas (encore) de problème de freinage mais je ne voudrais pas que cela s'amplifie.
Je pensais à une bulle d'air dans le circuit mais je ne suis pas un pro : des avis sur la question ? Poignée de frein molle 762845
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Message par chouchou Mar 18 Avr 2017 - 17:35

Effectivement cela fait penser à une bulle d'air ou a du liquide détérioré.

Le niveau dans le bocal est-il bon ? as-tu une fuite ? ce sont aussi des choses toutes bêtes à regarder.

Très souvent une purge du circuit et du maître cylindre résous les problèmes. 
Le liquide ne coute rien et à faire cela n'est pas compliqué, mais c'est à réaliser soigneusement.
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Message par Fabiosifredi Mar 18 Avr 2017 - 17:35

As-tu vérifié tes plaquettes de freins ????
Et le niveau du liquide de frein ???
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Message par Jeanroule Mar 18 Avr 2017 - 18:44

J'ai eu la désagréable surprise de retrouver ma 1190 sans frein avant (levier au guidon) après l'avoir immobilisée plusieurs mois cet hivers...le liquide avait déja été changé et le freins marchaient bien a part une sensation bizarre a basse vitesse....purge au MC et aux étriers + changement du liquide et plaquetets et tout semble rentré dans l'ordre...mais je n'ai pas roulé a nouveau depuis la manip récente
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Message par Math06 Mar 18 Avr 2017 - 18:56

purge du circuit a faire.
mais tu es sous garantie non?
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Message par Celtic Mer 19 Avr 2017 - 6:56

Pour répondre à vos questions : niveau de liquide bon, de même que les plaquettes, pas de fuite apparente, la moto n'est pas restée immobilisée plus de trois semaines. Le seul souci que j'ai eu c'est au tout début, une fuite au niveau du bocal mais un tour de vis et c'était réglé.
Sinon oui, elle est sous garantie donc je peux jouer là dessus mais je mettrai probablement moins de temps a faire moi même une purge que d'aller chez le cons, attendre qu'ils fassent la manip, revenir...quoique des fois on s'embarque dans une reparation toute bête et ça finit chez le mécano...

En tout cas, à lire vos commentaires, mon idée de bulle d'air semble être bonne.
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Message par valdo Mer 19 Avr 2017 - 7:38

purge du maître cylindre...j'ai eu la blague sur une SA avec les symptômes que tu décris.

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Message par Maral66 Mer 19 Avr 2017 - 20:16

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Message par cheche Mer 19 Avr 2017 - 20:46

une purge Poignée de frein molle 679266

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Message par Celtic Mer 19 Avr 2017 - 20:48

Je teste le truc de Maral66 des ce soir et sinon ce sera la purge.
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Message par Skramasaxe Jeu 20 Avr 2017 - 10:20

Pour que ta poignée de frein devienne molle y'a plusieurs possibilités, dans l'ordre de probabilité :

-Bulle d'air : effectivement, c'est le truc le plus courant, une purge méticuleuse et c'est réglé.
-Liquide de frein trop vieux : avec le temps, le liquide se dégrade et se gorge d'eau, l'eau ayant un point d'ébulition beaucoup plus bas que le liquide de frein, ça engendre des bulles quand le circuit se met en chauffe et fait perdre énormément de puissance. Même chose, purge par du neuf et c'est bon.
-Durite qui se déforme : pas possible chez nous cas nour avons déjà des durites aviation.
-Joint fatigués qui suintent ou se déforment exagérément sur les grosses sollicitation à chaud : là y'a plusieurs fautifs possibles. Le joint d'étanchéité du maitre cylindre, qu'on peut changer avec un kit de réfection. Il y'a aussi le joint de chaque piston d'étrier. Sinon j'ai vu dans un autre sujet que certains avaient résolu un soucis semblable en changeant le joint de bocal, c'est curieux car le bocal n'est pas étanche normalement, sinon le niveau ne pourrait pas descendre pour s'adapter à l'usure des plaquettes, mais bon si t'as tout essayé ça mange pas de pain de le changer.

Voilà, je pense que déjà une bonne purge ne fera pas de mal, et tu as 80% de chances que ce soit suffisant.
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Message par supermothard Jeu 20 Avr 2017 - 10:59

pour compléter ce que dit skramasaxe le piston du MC peu ne pas revenir assez loin en cause le réglage de la tige qui appuie dessus intégrée au levier. problème fréquent en cas de remplacement de levier . sinon comme il a été dit une purge complète et soignée est le plus souvent la solution. je précise qu'avec les centrales ABS ( saleté) le circuit est beaucoup plus long et tortueux propice a ce que des micro bulles d'air restent coincées et soient très difficiles a évacuer. en clair la purge c'est pas trois coup de levier et puis s'en va.
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Message par Celtic Jeu 20 Avr 2017 - 12:12

@ Skramasaxe : la moto a 3000 km, donc j'exclue les joints fatigués, les plaquettes usées, le liquide de frein trop vieux (il est encore bien transparent). Pour le coup du bocal, ça semble logique et comme c'est le seul truc qui a été touché parce qu'il fuyait (trop plein), peut-être les entrées d'air sont défaillantes.

@ Valdo : la purge du maître cylindre peut se faire indépendamment d'une purge complète ? J'ai cherché très rapidement sur google mais j'ai l'impression que cela sgnifie purge complète.

En fait ce qui m'étonne c'est que ça "apparaisse" : si bulle d'air il y a, elle devrait y être depuis le début. Ou alors ce sont plusieurs micro-bulles qui ont fini par se regrouper ?
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Message par supermothard Jeu 20 Avr 2017 - 14:01

Ce qui arrive fréquemment c'est une bulle qui se balade dans la durite du bocal et qui passe dans le mc provocant un levier mou brutalement.
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Message par valdo Jeu 20 Avr 2017 - 17:21

tu peux purger ton maître cylindre indépendamment du reste. la vis de purge se situe au dessus du mc.
l’idéal étant bien sur de purger le tout en finissant par le mc.

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Message par Celtic Mar 9 Mai 2017 - 13:57

Alors le problème est résolu à moindre frais/temps : j'ai commencé par le MC en ouvrant le bocal de liquide de frein, mise en place d'un tuyau et dévissage de la vis de purge. Appui doux sur le levier et j'ai à peine fait couler 1cm dans le tuyau qu'une minuscule bulle apparaissait. Je pensais qu'il s'agissait de l'air dans le tube mais au cas où je resserre la vis de purge, teste le levier : tout dur ! Plus de jeu Poignée de frein molle 750212

En tout j'ai dû retiré 1 mm de hauteur de liquide dans le bocal donc même pas de complément à faire. Bon heureusement car je n'avais qu'une vieille bouteille de liquide de frein ouverte depuis des années Poignée de frein molle 707249 mais le liquide avait encore une belle couleur (je sais, il faut une bouteille neuve !). 


Testé sur 400 bornes de routes à "jeu" ce WE en n'économisant pas les freins : ça venait bien de là.
Les premiers km ont d'ailleurs nécessité une réadaptation car, et c'est le mode normal, on appuie à peine sur la poignée que la moto s'arrête, alors qu'avant il fallait presque toute la course. La différence est tellement flagrante que je pense après coup que c'était dangereux mais tout ça s'est fait petit à petit et on s'habitue vite Poignée de frein molle 171110
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Message par Christian74 Dim 9 Juil 2017 - 18:04

Hello !!
Après une grosse sortie avec des cols passés  en roulant assez (voire très) fort, aussi bien en montée qu'en descente, j'avais la sale impression que la poignée de frein était molle, je devais donner 2 coups de frein pour reprendre un bon  toucher..
Jusque la, pas grave, une bonne purge et ça devrait rentrer dans l'ordre, mais en refroidissant, le levier est devenu plus dur qu'avant, l'amplitude du levier n'a rien à voir avec les freins chauds. Les plaquettes sont encore bonnes, c'est des brembo 07BB37SC (piste et route).
A votre avis, purge du circuit + du MC  serait la solution ?
Merci d'ravance
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Message par windie Dim 9 Juil 2017 - 18:14

Oui, purge.

Et demande que l'on te mette du 5.1.
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Message par Math06 Dim 9 Juil 2017 - 18:16

en tout cas  c  est la premiere chose a faire
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Message par Christian74 Dim 9 Juil 2017 - 18:17

windie a écrit:Oui, purge.

Et demande que l'on te mette du 5.1.

OK, je vais faire ça avec du 5.1.
Par contre le levier qui durcit une fois les freins froids, c'est normal ?
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Message par windie Dim 9 Juil 2017 - 18:18

Christian74 a écrit:

windie a écrit:Oui, purge.

Et demande que l'on te mette du 5.1.



OK, je vais faire ça avec du 5.1.
Par contre le levier qui durcit une fois les freins froids, c'est normal ?

Ça m'est déjà arrivé. Purge et puis fini.
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Poignée de frein molle Empty Re: Poignée de frein molle

Message par Christian74 Dim 9 Juil 2017 - 18:22

windie a écrit:
Ça m'est déjà arrivé. Purge et puis fini.
Je vais faire ça, ça fait moins d'1 an que j'ai purgé, mais ils sont pas mal sollicités..
Merci
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Message par windie Dim 9 Juil 2017 - 18:24

Le principe, c'est que dès que tu sens une petite faiblesse anormale, ton huile a ramassé, il faut la purger.

C'est normal de le faire souvent en rouler fort et/ou faisant de la piste.
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Poignée de frein molle Empty Re: Poignée de frein molle

Message par Christian74 Dim 9 Juil 2017 - 18:25

Et  c'est mieux de purger le MC après ou avant les étriers ?
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Message par windie Dim 9 Juil 2017 - 18:26

Moi, je purgerais tout.
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