panne (electrique?)
+6
supermothard
lagirafe
Katomeuch
Pêcheur de pierres
mrictdi
chevaliernoir
10 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: panne (electrique?)
Regarde du coté des TPS, voir s'ils ne sont pas déréglés. Quelle est la valeur que tu obtiens sur Tuneecu au niveau des TPS? Beaucoup de problèmes au niveau du ralenti viennent de là...
Bon ca avance grace a TuneECU...
A tourner et retourner les valeurs dans tous les sens, j'ai fini par comprendre ou étaient les tensions des capteurs de pression de collecteur des cylindres 1 et 2 et quel est le 1 et 2. Donc finalement, contrairement a ce que je pensais initialement, le cylindre 1 (dans TuneECU) est le cylindre arrière (et le 2 est a l'avant)
il y a donc 1 capteur de pression pour chaque cylindre, qui mesure la pression entre les papillons et les soupapes.
dans mon cas, moteur a l'arrêt, les deux capteurs devraient mesurer la pression atmosphérique et donc donner la même valeur.
dans mon cas, le capteur du cylindre arrière indique environ 8 hPa de plus que le cylindre avant.
En intervertissant les capteurs j'ai vérifié que ce décalage provient bien du capteur lui même et non de l'entrée du calculateur qui ajouterait une erreur. Je remets donc les capteurs en place.
En regardant de plus pres la rampe d'injection, je trouve que la biellette de renvoi d'n papillon a l'autre a vraiment beaucoup de jeu. Mais bon, normalement, elle est en contrainte, donc ca ne devrait pas trop jouer. En regardant encore de plus pres, je vois que le papillon du cylindre arrière se ferme un poil avant le cylindre avant. En fermant doucement la poignée, on entends 2 petits "pocs" distinct lorsque l'un puis l'autre sont en butée. Si le papillon ariere se ferme un poil plus que l'avant, alors au ralenti, l'avant est tres fermé, et l'arriere doit etre completement fermé. D'ou le ratatouillage possible et le calage systématique.
Je retrouve mes enregistrements tuneECU, et je vois que lorsque le moteur tournait au ralenti, j'avais effectivement une dépression plus importante dans le cylindre arriere qu'a l'avant, preuve que l'arriere est spécialement fermé.
je suis donc allé jouer avec la vis de synchro, qui est accessible juste en retirant le filtre a air, et j'ai dévissé de 3/4 de tours pour retrouver la meme depression dans les 2 cylindres, et des lors ... le moteur tourne rond, il tient le ralenti et tout et tout... Ca n'avait jamais été fait, depuis au moins 64000km.
Bon, il faudrait que je finisse de tout remonter et que je valide sur route, parce qu'a 23h30, je prefere ne pas insister pour rester ami avec les voisins.
La suite au prochain épisode, donc, en esperant que ca ne soit que cela. (c'est quand meme étrange que ca arrive d'un coup)
A tourner et retourner les valeurs dans tous les sens, j'ai fini par comprendre ou étaient les tensions des capteurs de pression de collecteur des cylindres 1 et 2 et quel est le 1 et 2. Donc finalement, contrairement a ce que je pensais initialement, le cylindre 1 (dans TuneECU) est le cylindre arrière (et le 2 est a l'avant)
il y a donc 1 capteur de pression pour chaque cylindre, qui mesure la pression entre les papillons et les soupapes.
dans mon cas, moteur a l'arrêt, les deux capteurs devraient mesurer la pression atmosphérique et donc donner la même valeur.
dans mon cas, le capteur du cylindre arrière indique environ 8 hPa de plus que le cylindre avant.
En intervertissant les capteurs j'ai vérifié que ce décalage provient bien du capteur lui même et non de l'entrée du calculateur qui ajouterait une erreur. Je remets donc les capteurs en place.
En regardant de plus pres la rampe d'injection, je trouve que la biellette de renvoi d'n papillon a l'autre a vraiment beaucoup de jeu. Mais bon, normalement, elle est en contrainte, donc ca ne devrait pas trop jouer. En regardant encore de plus pres, je vois que le papillon du cylindre arrière se ferme un poil avant le cylindre avant. En fermant doucement la poignée, on entends 2 petits "pocs" distinct lorsque l'un puis l'autre sont en butée. Si le papillon ariere se ferme un poil plus que l'avant, alors au ralenti, l'avant est tres fermé, et l'arriere doit etre completement fermé. D'ou le ratatouillage possible et le calage systématique.
Je retrouve mes enregistrements tuneECU, et je vois que lorsque le moteur tournait au ralenti, j'avais effectivement une dépression plus importante dans le cylindre arriere qu'a l'avant, preuve que l'arriere est spécialement fermé.
je suis donc allé jouer avec la vis de synchro, qui est accessible juste en retirant le filtre a air, et j'ai dévissé de 3/4 de tours pour retrouver la meme depression dans les 2 cylindres, et des lors ... le moteur tourne rond, il tient le ralenti et tout et tout... Ca n'avait jamais été fait, depuis au moins 64000km.
Bon, il faudrait que je finisse de tout remonter et que je valide sur route, parce qu'a 23h30, je prefere ne pas insister pour rester ami avec les voisins.
La suite au prochain épisode, donc, en esperant que ca ne soit que cela. (c'est quand meme étrange que ca arrive d'un coup)
Tu es persévérant et cela paye. et
Par contre le cylindre 1 est le cylindre arrière....
Par contre le cylindre 1 est le cylindre arrière....
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Et pour ton info chevaliernoir (ps: je suis content que tu ais trouvé la panne), s'il y a une trop grosse désynchro sur le TPS (réglage pap avant arrière), le système se met en erreur et ne démarre pas du tout...
Je pensais avoir lu que c'était l'inverse, mais je suis sur de moi, a présent, en tout cas en se qui concerne les capteurs de pression admission.Katomeuch a écrit:Par contre le cylindre 1 est le cylindre arrière....
Dans la page "diagnostique", on a dans la colone de gauche la pression cyl AR, la tension capteur cyl AR, la tension capteur cyl AV, et a droite le cadran indique la pression cyl AV.
Je vais vérifier sur ma S'mr la semaine prochaine....
Merci en tout cas pour ce super Tuto.
Merci en tout cas pour ce super Tuto.
chevaliernoir a écrit: Dans la page "diagnostique", on a dans la colone de gauche la pression cyl AR, la tension capteur cyl AR, la tension capteur cyl AV, et a droite le cadran indique la pression cyl AV.
Comment as tu pu définir ça, c'est en touchant la vis du cylindre arrière que tu t'es aperçu du changement de données sur la colonne de gauche?
Benjoy25- KTM Maniac
- Votre Moto : 990Adventure 06
J'ai débranché le tuyau d'un cylindre et aspiré directement dans le capteur, et on voit alors directement celui qui indique la dépression.Benjoy25 a écrit:chevaliernoir a écrit: Dans la page "diagnostique", on a dans la colone de gauche la pression cyl AR, la tension capteur cyl AR, la tension capteur cyl AV, et a droite le cadran indique la pression cyl AV.
Comment as tu pu définir ça, c'est en touchant la vis du cylindre arrière que tu t'es aperçu du changement de données sur la colonne de gauche?
j'ai aussi débranché le capteur électriquement, et on voit alors tout aussi bien celui qui n'est plus connecté dans la fenêtre.
Du coup, pour les autres infios (comme les sondes O2, les temps d'injection, et les cartographies, de maniere plus generale) je me demande quel est le cylindre 1 et 2.
chevaliernoir a écrit:Bon ca avance grace a TuneECU...
J'ai fait un relevé dernièrement et j'ai vu des difference par rapport à la tienne, j'ai la courbe Akra 06 comme toi, en ce qui concerne la tension des capteurs, Allumage, enfin plein de dif, regarde si tu vois qquechose de bizarre
Benjoy25- KTM Maniac
salut.
tu compares tes valeurs avec les miennes lorsque la moto marchait mal. Ce n'est donc pas représentatif. Je ferai une acquisition une fois que j'aurai tout remonté.
En tout cas, en gros : le temps de charge de ton allumage est plus faible que le mien car ta tension baterie est plus elevée (la mienne était passablement déchargée) -> Normal
Les temps d'injection sont différents, et l'avance aussi, mais dans mon cas, meme gaz coupé, l'ECU considerait 2% d'ouverture, donc on ne tape pas dans les memes cases des carto. -> normal
En plus, je n'ai pas la carto Akra, a priori, mais la carto standard, avec juste les sondes O2 inactives (je pensais que ca pouvait etre l'origine du probleme)
si on regarde tes pressions d'admission, tu as 370 hPa a l'Ariere, et 376 hPa à l'avant : c'est tres bon : tes papillons sont bien synchronises. (Tu as 6hPa d'écart quand moi j'en avais 38)
Je ferai une acquisition avec la moto qui tourne rond (si elle tourne rond) et on pourra comparer un peu plus...
tu compares tes valeurs avec les miennes lorsque la moto marchait mal. Ce n'est donc pas représentatif. Je ferai une acquisition une fois que j'aurai tout remonté.
En tout cas, en gros : le temps de charge de ton allumage est plus faible que le mien car ta tension baterie est plus elevée (la mienne était passablement déchargée) -> Normal
Les temps d'injection sont différents, et l'avance aussi, mais dans mon cas, meme gaz coupé, l'ECU considerait 2% d'ouverture, donc on ne tape pas dans les memes cases des carto. -> normal
En plus, je n'ai pas la carto Akra, a priori, mais la carto standard, avec juste les sondes O2 inactives (je pensais que ca pouvait etre l'origine du probleme)
si on regarde tes pressions d'admission, tu as 370 hPa a l'Ariere, et 376 hPa à l'avant : c'est tres bon : tes papillons sont bien synchronises. (Tu as 6hPa d'écart quand moi j'en avais 38)
Je ferai une acquisition avec la moto qui tourne rond (si elle tourne rond) et on pourra comparer un peu plus...
chevaliernoir a écrit:En plus, je n'ai pas la carto Akra, a priori, mais la carto standard, avec juste les sondes O2 inactives (je pensais que ca pouvait etre l'origine du probleme)
Il me semblait que tu avais dit dans un post que tu consommais plus qu'Aurel parce que tu avais la carto Akra, sinon dans la photo de ton relevé je vois que tu avais les sondes d'activées
Benjoy25- KTM Maniac
effectivement j'ai écris cela car j'en etais persuadé. J'ai acheté la moto d'occas et comme je consommais systématiquement 10% de plus qu'Aurel, j'en avais déduit que j'avais la carto Akra. Mais finalement non! Je n'explique donc pas ma relativement forte conso
Je peux te dire que je consomme autant en origine qu'en Akra, si ce n'est plus!! avant hier j'ai fait 250 bornes TT cool et route un peu poussé, j'étais à 7,2l
Benjoy25- KTM Maniac
Bon c'est pas encore fini cette histoire...
Depuis que j'ai fait la synchro, tout allait super bien. La moto avaqit le bon ralenti et tournait rond.
J'ai refait des essais de demarrages les jours suivant et tout allait bien.
Mais hier soir, en remontant l'ensemble ... carramba... ca ne marche plus aussi bien et a nouveau la moto cafouille et cale au ralenti.
J'ai des grosses traces d'eau dans l'huile aussi alors que j'ai changé le joint de pompe a eau et son axe il y a a peine quelques centaines de kilometres.
Est ce qu'un joint de culasse HS pourrait expliquer ce comportement?
je n'ai pas de clef a bougie, pas mes outils, pas de possibilité de prendre les compressions.... je sens que je vais l'apporter chez mon conces' préféré!
Depuis que j'ai fait la synchro, tout allait super bien. La moto avaqit le bon ralenti et tournait rond.
Mais hier soir, en remontant l'ensemble ... carramba... ca ne marche plus aussi bien et a nouveau la moto cafouille et cale au ralenti.
J'ai des grosses traces d'eau dans l'huile aussi alors que j'ai changé le joint de pompe a eau et son axe il y a a peine quelques centaines de kilometres.
je n'ai pas de clef a bougie, pas mes outils, pas de possibilité de prendre les compressions.... je sens que je vais l'apporter chez mon conces' préféré!
philvtrsp2 a écrit:chevaliernoir a écrit:bon, il y a donc probablement un probleme de charge, d'apres vos commentaires. Oui, le test d'aujourd'hui est avec la batterie neuve.
Non, ce n'est pas une épave, mais elle a été bien secouée cette année avec 30.000km sur les routes et pistes Africaines et encore 30.000km en Amérique du sud. www.ride-the-world.net
A plus de 80.000km, elle a juste besoin d'un GROSSE revision (j'ai repéré la durit d'essence entre le réservoir et les injecteurs est pas mal craquelée...)
Heu oui une belle grande révision alors je pense que ça vas réglé bcp de tes problèmes!!!!!!!!!!!!
chevaliernoir a écrit:Bon c'est pas encore fini cette histoire...
Oui je pense que c'est préférable!!!!!
philvtrsp2- Modérateur
- Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
N'ayant pas réussi à remettre la moto en route convenablement, j'ai du me résoudre, à apporter la moto à mon concessionnaire préféré : JBS à Toulouse. J'ai honte : c'est la premiere fois que j'apporte une moto chez un concessionnaire pour autre chose qu'un changement de chaine ou de pneu.
Il a trouvé le temps de démonter, de vérifier le jeu aux soupapes et changer les bougies, mais ca ne marche toujours pas. Finalement il a changé la rampe d'injection avec une autre moto et la ca marche!
Le mécano me dit que ca vient du moteur pas a pas et/ou du TPS, il faut donc changer toute la rampe (965 EUR).
Il en a trouvé une d'occas' a 400 EUR a Lyon chez un autre concessionnaire KTM. Je lui ai demandé de passer commande histoire que je puisse aller a Touratech vendredi SUR la moto et non "avec la moto sur une remorque".
De mon coté je pense plutôt que cela viendrait des injecteurs, et que je dois avoir un injecteur grippé. C'est d'autant plus ballot que les injecteurs sont à présent vendus à l'unité (120 EUR), et les TPS aussi (93 EUR), et avec TuneECU, le stepper de commande du ralenti comme les TPS semblaient très bien fonctionner. Mais bon, comme je suis pressé.... je regarderai de plus prés la rampe "défectueuse" une fois la moto remise en route.
voila pour les news...
Il a trouvé le temps de démonter, de vérifier le jeu aux soupapes et changer les bougies, mais ca ne marche toujours pas. Finalement il a changé la rampe d'injection avec une autre moto et la ca marche!
Le mécano me dit que ca vient du moteur pas a pas et/ou du TPS, il faut donc changer toute la rampe (965 EUR).
Il en a trouvé une d'occas' a 400 EUR a Lyon chez un autre concessionnaire KTM. Je lui ai demandé de passer commande histoire que je puisse aller a Touratech vendredi SUR la moto et non "avec la moto sur une remorque".
De mon coté je pense plutôt que cela viendrait des injecteurs, et que je dois avoir un injecteur grippé. C'est d'autant plus ballot que les injecteurs sont à présent vendus à l'unité (120 EUR), et les TPS aussi (93 EUR), et avec TuneECU, le stepper de commande du ralenti comme les TPS semblaient très bien fonctionner. Mais bon, comme je suis pressé.... je regarderai de plus prés la rampe "défectueuse" une fois la moto remise en route.
voila pour les news...
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Katomeuch a écrit:Bon bin... courage.
Bin ...... oui!!!!!
Page 2 sur 2 • 1, 2