Supprimer les acoups à bas régime sur 690 Duke..............
+26
Auflo
pascal26
palero
bibimerzhin
Math06
Sstan
duking
abel sm
mentounasc
skylab
Katomeuch
sauron06
isscool
unityraptor
xoan
theblk
Got
thibautk
ogech
ahnakyn
alanuser
pystolero
supermothard
philvtrsp2
mrictdi
Suzu'Kid
30 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Supprimer les acoups à bas régime sur 690 Duke..............
J'ai la ligne complète SC project.
J'en suis assez content.
J'en suis assez content.
pystolero- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SM
pystolero a écrit:J'ai la ligne complète SC project.
J'en suis assez content.
pareil super content sur la smr ligne complete Acra
alanuser- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smr
Carto à tester...
Petit retour d'expérience au sujet des "acoups" sur le filet de gaz et à la remise des gaz (très désagréable en ville).
La carto "690 Duke Custom Maps" à cette adresse : http://www.tomhamburg.net/KTM_Tune_list.html (tout en bas de page) semble améliorer les choses (mais c'est pas parfait).
Ma config est simple : 690 Duke de 2008 avec pot LéoVince. J'ai garder (pour le moment)la lambda et l'injection d'air.
Autre info : Avec ma config, j'ai testé la carto "KTM 690 SMC, Enduro EPT map All years only with Tunning kit EVO 1" > marche trés mal (pétarade à partir de 6500 tr/m + difficulté à monter en régime).
D'autres personnes ont testé ? Un petit retours serrait sympa.
La carto "690 Duke Custom Maps" à cette adresse : http://www.tomhamburg.net/KTM_Tune_list.html (tout en bas de page) semble améliorer les choses (mais c'est pas parfait).
Ma config est simple : 690 Duke de 2008 avec pot LéoVince. J'ai garder (pour le moment)la lambda et l'injection d'air.
Autre info : Avec ma config, j'ai testé la carto "KTM 690 SMC, Enduro EPT map All years only with Tunning kit EVO 1" > marche trés mal (pétarade à partir de 6500 tr/m + difficulté à monter en régime).
D'autres personnes ont testé ? Un petit retours serrait sympa.
xoan- Baby KTM
- Votre Moto : duke
Correction de la table de switch F/L
J'ai fais un petit test touday pour tenter d'améliorer le comportement à bas regime du SM.
Ma config : 690 SM 2007 avec slip-on Akra décatalysés, MAP Akra All Year.
Je trouvais que meme dans cette config, rouler sur un filet de gaz dans panam n'était pas des plus agréable -> a-coups + calage de temps en temps
Il faut savoir que sur les LC4, il y a en fait 2 tables d'injections :
- Les tables F quand on met le gaz -> l'injection est réglée en fonction des RPM/TPS
- Les tables L sur les faibles ouvertures de papillon -> l'injection est réglée en fonction des RPM/Pression d'air admise
Une 3ème table, transition F-L, gère le passage entre un fonctionnement basé sur F ou sur L.
Globalement, j'ai réduis les valeurs de la courbe de transition pour n'utiliser la table L qu'au ralenti et sur un ouverture de papillon très faible. Le reste du temps, l'injection est calée sur la table F.
Valeurs utilisées : 10 dans les 2 1ère colonnes puis 0 dans le reste
Après petit test, c'est un pur bonheur, j'arrive à rouler sur un filet de gaz dès 2000 tr/min. J'attends un test grandeur nature demain en allant au travail pour voir si ca regle mes soucis de calage a chaud également.
Pour l'explication, je pense que les a-coups sont en partis liés à la transition entre F et L.
F étant plus riche que L, si l'on passe d'une table à l'autre sans cesse en roulant aux alentours de la courbe de transition, on fait des "sauts d'injection" (je ne sais pas comment appeller ça) du type Pauvre/Riche/Pauvre/Riche/Pauvre....etc
Sinon, F étant plus riche que L, c'est peut-être simplement l'enrichissement qui améliore le comportement...
Ma config : 690 SM 2007 avec slip-on Akra décatalysés, MAP Akra All Year.
Je trouvais que meme dans cette config, rouler sur un filet de gaz dans panam n'était pas des plus agréable -> a-coups + calage de temps en temps
Il faut savoir que sur les LC4, il y a en fait 2 tables d'injections :
- Les tables F quand on met le gaz -> l'injection est réglée en fonction des RPM/TPS
- Les tables L sur les faibles ouvertures de papillon -> l'injection est réglée en fonction des RPM/Pression d'air admise
Une 3ème table, transition F-L, gère le passage entre un fonctionnement basé sur F ou sur L.
Globalement, j'ai réduis les valeurs de la courbe de transition pour n'utiliser la table L qu'au ralenti et sur un ouverture de papillon très faible. Le reste du temps, l'injection est calée sur la table F.
Valeurs utilisées : 10 dans les 2 1ère colonnes puis 0 dans le reste
Après petit test, c'est un pur bonheur, j'arrive à rouler sur un filet de gaz dès 2000 tr/min. J'attends un test grandeur nature demain en allant au travail pour voir si ca regle mes soucis de calage a chaud également.
Pour l'explication, je pense que les a-coups sont en partis liés à la transition entre F et L.
F étant plus riche que L, si l'on passe d'une table à l'autre sans cesse en roulant aux alentours de la courbe de transition, on fait des "sauts d'injection" (je ne sais pas comment appeller ça) du type Pauvre/Riche/Pauvre/Riche/Pauvre....etc
Sinon, F étant plus riche que L, c'est peut-être simplement l'enrichissement qui améliore le comportement...
unityraptor- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 690 SM 07
J'aime quand on a du nouveau comme ca !
J'attend ton retour avec interet!
Tu as encore ta sonde O² active ?
J'attend ton retour avec interet!
Tu as encore ta sonde O² active ?
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
oui pour l'instant
unityraptor a écrit:oui pour l'instant
vire la !!
enfin fais le pas à pas, sinon tu sauras pas décripter la cause des effets !
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
J'attends de monter mon système d'acquisition avec mesure AFR pour dégager la sonde O2. La c'était juste un test.
J'en profite pour faire un petit report de mon trajet de ce matin dans les bouchons parisiens :
En règle général, je cale au minimum une fois, a chaud, par trajet, ce matin..... rien
J'ai pourtant pousser le vice jusqu'a descendre très très bas sur un filet de gaz, j'avais limite l'impression que le moteur était éteint... bah non ca voulait pas caler, ca osait a peine brouter !
Sinon, bah ca reste de l'appreciation perso mais je sens un grosse grosse gouache sur les reprises à bas regime. aucune hesitation, ca arrache les bras direct.
Et enfin, a noter également, le moteur chauffe beaucoup moins. je l'avais déja constaté en faisant la réinit de 15 minutes hier -> richesse accrue ?
J'en profite pour faire un petit report de mon trajet de ce matin dans les bouchons parisiens :
En règle général, je cale au minimum une fois, a chaud, par trajet, ce matin..... rien
J'ai pourtant pousser le vice jusqu'a descendre très très bas sur un filet de gaz, j'avais limite l'impression que le moteur était éteint... bah non ca voulait pas caler, ca osait a peine brouter !
Sinon, bah ca reste de l'appreciation perso mais je sens un grosse grosse gouache sur les reprises à bas regime. aucune hesitation, ca arrache les bras direct.
Et enfin, a noter également, le moteur chauffe beaucoup moins. je l'avais déja constaté en faisant la réinit de 15 minutes hier -> richesse accrue ?
Bon je re-confirme après trajet hier soir et ce matin dans des bouchons dantesques.
Le comportement est top de chez top, aucun calage -> Problème réglé définitivement
Le comportement est top de chez top, aucun calage -> Problème réglé définitivement
Bonsoir unityraptor,
Peux-tu mettre à dispo. tes fichiers map ?
Ou bien une capture d'ecran des valeurs à modifier ?
Avec TuneEcu, dans la table "Transition F-L", j'ai comme valeurs :
à 1000 tr/min > valeur "Pos"= 20
à 1300 tr/min > valeur "Pos"= 35
Puis toutes les autres valeurs = 39
Si j'ai bien compris, tu as modifier les valeurs à 1000 tr/min et 1300 tr/min = 10 et toutes les autres valeurs = 0
Peux-tu confirmer ?
Par avance, merci.
Peux-tu mettre à dispo. tes fichiers map ?
Ou bien une capture d'ecran des valeurs à modifier ?
Avec TuneEcu, dans la table "Transition F-L", j'ai comme valeurs :
à 1000 tr/min > valeur "Pos"= 20
à 1300 tr/min > valeur "Pos"= 35
Puis toutes les autres valeurs = 39
Si j'ai bien compris, tu as modifier les valeurs à 1000 tr/min et 1300 tr/min = 10 et toutes les autres valeurs = 0
Peux-tu confirmer ?
Par avance, merci.
xoan- Baby KTM
yes c'est exactement ca.
après, pour expliquer le choix de la valeur 10... le prob, c'est que personne ne connait l'unité. Mais d'après ce que j'ai lu, 20 reviendrait a peu près a 5% d'ouverture du papillon.
Donc la traduction de l'ensemble, en gros, c'est que si tu es en dessous de 1500 t/min ET a moins de 3% d'ouverture de papillon, tu utilises la table L SINON tu utilises la table F.
1500 t/min correspond approximativement à mon ralenti.
Attention en revanche, si comme je le pense, ca enrichit le mélange, c'est a ne pas faire si les pots sont catalysés.
après, pour expliquer le choix de la valeur 10... le prob, c'est que personne ne connait l'unité. Mais d'après ce que j'ai lu, 20 reviendrait a peu près a 5% d'ouverture du papillon.
Donc la traduction de l'ensemble, en gros, c'est que si tu es en dessous de 1500 t/min ET a moins de 3% d'ouverture de papillon, tu utilises la table L SINON tu utilises la table F.
1500 t/min correspond approximativement à mon ralenti.
Attention en revanche, si comme je le pense, ca enrichit le mélange, c'est a ne pas faire si les pots sont catalysés.
Ok, je test (we prochain) et je fais un retour d'infos. Ma config est simple:
690 duke 2008, Leovince + carto Akra modifié (celle dispo sur le site TuneEcu: KM756EU0804031FIMap_smoothed)
Pas d'autres modifs...
Merci et @+
Ps. Je viens de regarder sur le site de TuneEcu, il y a quelques nouveautés ds "Custom Maps" (ça fait un moment que j'avais regardé).
Quelq'un à testé les Maps :
KM756EU0804031FIMap_addedfuel.hex ?
et
POWER-TRIPP_01-10_690Duke_Slip-OnEFI.hex ?
Si oui, un retour ?
690 duke 2008, Leovince + carto Akra modifié (celle dispo sur le site TuneEcu: KM756EU0804031FIMap_smoothed)
Pas d'autres modifs...
Merci et @+
Ps. Je viens de regarder sur le site de TuneEcu, il y a quelques nouveautés ds "Custom Maps" (ça fait un moment que j'avais regardé).
Quelq'un à testé les Maps :
KM756EU0804031FIMap_addedfuel.hex ?
et
POWER-TRIPP_01-10_690Duke_Slip-OnEFI.hex ?
Si oui, un retour ?
xoan- Baby KTM
Salut les gars,
je viens de tombé sur ce post très intéressant alors je le remonte pour savoir si vous avez des complément d'infos a ce sujet ?
Je suis possesseur d'un SMC en Evo 1 avec la carto All Year, et je me demandais si celle de la duke n'irait pas par hazard.
D'autre personne ont tils testé cette methode pour les sauts d'injection ?
Et si l'on rentre les valeur pour n'utilisé que la table F ?
je viens de tombé sur ce post très intéressant alors je le remonte pour savoir si vous avez des complément d'infos a ce sujet ?
Je suis possesseur d'un SMC en Evo 1 avec la carto All Year, et je me demandais si celle de la duke n'irait pas par hazard.
sauron06- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMC
Une présentation serai de bon ton avant toutes interventions sur les posts.sauron06 a écrit:Salut les gars,
https://www.ktmmania.net/f15-presentations
A propos de la procedure de flashage d'une nouvelle carto:
tout le monde dit que à la fin il faut laisser tourner la moto 15mn.
il faut couper le contact après 15 mn exact , ou on peut couper après 15mn?
Merci
Merci
skylab- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm duke
skylab a écrit:A propos de la procedure de flashage d'une nouvelle carto:
Merci
D'après la croyance populaire, il faut couper le contact entre 15 et 16 minutes. En fait, c'est surtout qu'a environ 15 minutes, le ventilo se déclenche pour la 3eme fois et au bout de ce 3eme cycle de ventilo, si on a touché a rien, ca fait un RAZ des facteurs de correction. Je visualise bien ce changement sur mon ptit lcd embarqué. après, je ne sais pas si le coup de couper le contact trop tard annule l'opération.
c'est intéressant ce que tu a découvert, en fait au départ il a toujours été question de 3 cycles de ventilo ça c'est transformé en 15 mn mais c'est sans doute le fruit d'observation de mécano en concession qui plutot que surveiller la machine et compter les cycles sont arrivé a la conclusion que 15 mn faisait l'affaire. en fait le principal problème c'est le peu d'info que la marque laisse filtrer même a ces agents et de ce fait chacun se débrouille et se fait sont opinion sur la façon réelle ou supposée du fonctionnement. donc par tes mesures tu dissipe certain malentendu et ça c'est pas mal c'est aussi comme ça qu'on avance.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
unityraptor a écrit:
D'après la croyance populaire, il faut couper le contact entre 15 et 16 minutes. En fait, c'est surtout qu'a environ 15 minutes, le ventilo se déclenche pour la 3eme fois et au bout de ce 3eme cycle de ventilo, si on a touché a rien, ca fait un RAZ des facteurs de correction. Je visualise bien ce changement sur mon ptit lcd embarqué. après, je ne sais pas si le coup de couper le contact trop tard annule l'opération.
Hello et dsl par avance pour mon ignorance,
Mais cette remise a zero des "facteurs de correction" ca fait quoi concrètement?
C'est nécessaire quand on installe un nouveau pot ou pas du tout?
mentounasc- Baby KTM
- Votre Moto : KTM DUKE 690
que quelqu'un me reprenne si je je me trompe.
les facteurs de corrections sont enregistrés (par le biais des différents capteurs) par l'ECU quand tu roule pour pouvoir modifier les paramètres en fonction de ce qui ce passe concrètement dans ton moteur. c'est quelque chose qui se passe sur le long thermes et calcule des moyennes.
de ce fait, des que tu change quoi que ce soit au fonctionnement de ton moteurs, il faut remettre à zéro ces valeurs de corrections qui ne correspondes plus a la nouvelle configuration.
les facteurs de corrections sont enregistrés (par le biais des différents capteurs) par l'ECU quand tu roule pour pouvoir modifier les paramètres en fonction de ce qui ce passe concrètement dans ton moteur. c'est quelque chose qui se passe sur le long thermes et calcule des moyennes.
de ce fait, des que tu change quoi que ce soit au fonctionnement de ton moteurs, il faut remettre à zéro ces valeurs de corrections qui ne correspondes plus a la nouvelle configuration.
si c'est une RAZ , je le comprend comme ça aussi.
pour moi , l'analyse commence au démarage,s'en accélérer, le moteur est froid ,pendant 15 minutes, la nouvelle carto se crée à diverses températures du moteur
au bout de 15 minutes ,toujours s'en accélérer , on coupe le contact .
je pense que ça permet au processeur d'analyser le moteur du froid au chaud dans des même conditions (pas d'accélération , décélération , accélération en côte, etc ......)
qu'est ce que vous en pensez ?
( pour info ,le mécano de mon concess laissait tourner ma Duke 125 , 20 mn, il doit faire pareil pour les autres)
pour moi , l'analyse commence au démarage,s'en accélérer, le moteur est froid ,pendant 15 minutes, la nouvelle carto se crée à diverses températures du moteur
au bout de 15 minutes ,toujours s'en accélérer , on coupe le contact .
je pense que ça permet au processeur d'analyser le moteur du froid au chaud dans des même conditions (pas d'accélération , décélération , accélération en côte, etc ......)
qu'est ce que vous en pensez ?
( pour info ,le mécano de mon concess laissait tourner ma Duke 125 , 20 mn, il doit faire pareil pour les autres)
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
pour la durée qui est dépassé,perso, je ne pense pas que c'est important, le truc c'est qu'il ne faut pas accélérer, pour la durée ce n'est pas la peine que ça dure une éternitée , quand le moteur est arrivée au ventilo , il n'est plus censée allée plus haut
les mécanos de ktm ne reste pas à regarder le ventilo tourner 3 fois, d'autant que l'été , il déclenchera plus vite que l'hiver .
ils prennent donc une durée qui de 15 minutes (chez moi c'est 20)
les mécanos de ktm ne reste pas à regarder le ventilo tourner 3 fois, d'autant que l'été , il déclenchera plus vite que l'hiver .
ils prennent donc une durée qui de 15 minutes (chez moi c'est 20)
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
abel sm a écrit:que quelqu'un me reprenne si je je me trompe.
C'est presque ça sauf que.... y'a 2 sortes de facteurs de correction : facteurs court terme et facteurs long terme.
Le court terme se sert principalement des infos de la lambda pour corriger le mélange en quasi temps réel. il adapte aussi selon les changements de t° ou d'altitude (pression), la t° moteur et tout le bazar. tout ca je le visualise sur mon LCD c'est flagrant. ET, à priori, quand tu coupes ton moteur après avoir roulé, la "somme" des facteurs court terme vient influer sur le facteur long terme qui est une correction globale de ton injection.
En gros, quand tu fais un RAZ, tous les facteurs sont remis à 0. Tu roules pendant 1h, tu coupes ton moteur et la, mettons que l'ECU ai enregistré que globalement tu as roulé trop pauvre sur le trajet (dixit le facteur de correction court terme qui a constamment enrichi ton mélange), il vient modifier le facteur long terme pour dire "au prochain démarrage, j'enrichi d'office ton mélange de 2% supplémentaires"...
Dans tous les cas, la remise à zéro est obligatoire quand tu changes ta config, quand tu changes ta carto, quand tu te sers pas de ta moto et que tu la ressors avec des conditions atmo qui ont vachement changé, etc.
Bonsoir, une question à unityraptor, pourquoi avoir laissé la table L driver l'injection jusqu'à 1500 t/m?
Pourquoi ne pas avoir laissé la valeur 0 dans les 2 premières colonnes de la table de transition? pour que le ralenti ne s’emballe pas?
Pourquoi ne pas avoir laissé la valeur 0 dans les 2 premières colonnes de la table de transition? pour que le ralenti ne s’emballe pas?
Sstan- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690 2008
salut ssatan.
le message date de 2014 et uni n est pas revenu nous voir depuis 2016.
je pense que si tu veux vraiment avoir ta reponse contacte le par mp. avec un peu de chance il a garde le meme mail
le message date de 2014 et uni n est pas revenu nous voir depuis 2016.
je pense que si tu veux vraiment avoir ta reponse contacte le par mp. avec un peu de chance il a garde le meme mail
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4