Moteur ne décélère pas
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Moteur ne décélère pas
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car le problème recommence...
Je suis propriétaire d'un 690 duke 3 de 2010 depuis maintenant quelques années. Je fais peu de kilomètre par an et je fais annuellement toutes les révisions chez Baines à Eysines.
Peu de temps après mon achat, j'ai trouvé sur le net un échappement Léo Vince sous le moteur neuf que j'ai installé. Peu de temps après j'ai eu des calages intempestif sur ma moto et après diverses recherches j'ai compris qu'il fallait changer la configuration de l'injection en enrichissant le mélange (carto pour pot décatalisé comme un akra).
Tout a duré parfaitement durant quelques mois puis un nouveau problème est apparu...
lors du relachement de ma poignet d'accélération, la vitesse de ma moto ne diminuait pas, elle stagnait... J'ai d'abord pensé à un grippage de mon cable d'accélération. Je suis allé chez baines et ils m'ont changé une pièce du moteur (ci joint la photo) en me disant que ca arrivait (pièce à 300€) tout de même.
Le problème a été résolu mais voila, il recommence à réapparaître à nouveau...
Je ne sais pas quoi faire... est ce que je démonte mon pot d'échappement, retourne à baines pour remettre la carto d'origine avec pot d'origine ou je me débarrasse de ma moto..
aidez moi s'il vous plait ?
rafou33- Baby KTM
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Re: Moteur ne décélère pas
Salut. Alors je te dis de suite, je ne connais pas du tout ce modèle de moto (dans la technique j'entends). Mais on peut réfléchir sur ton problème.
Est-ce que tu as définitivement éliminé un problème de câble/poignée d'accélérateur bloquée ? Exemple à la con, si t'as un embout de guidon ou un rétro qui te bloque légèrement la poignée de gaz.
Regarde la chaine cinématique des gaz avant toute chose.
En suite, la pièce qu'ils t'ont changé c'était quoi ? On dirait un corps de papillon avec le papillon dedans. Je ne sais pas comment c'est fait sur ton modèle mais souvent tu as un potentiomètre pour gérer le ralenti à froid. T'as l'injection qui donne les infos stœchiométriques et quand ton moteur est froid, tu as un petit moteur qui gère le ralenti pour ouvrir plus le temps que ça chauffe. A vue de nez j'ai envie de tabler dessus. Du coup deux solutions: soit ta pièce est niquée et du coup ben faut la changer (Ce que ton garage à l'air d'avoir fait), soit ta carto envoie un mauvais signal. Dans le cas de la carto ça peut venir du logiciel ou d'un capteur. Ce qui m'emmène à ma dernière question, est-ce que ta carto est sur mesure ? Cad faite sur un banc par un pro kikoné ou une carto lambda choppé sur aliexpress ? (j'exagère pour te donner les limites ^^)
Est-ce que tu as définitivement éliminé un problème de câble/poignée d'accélérateur bloquée ? Exemple à la con, si t'as un embout de guidon ou un rétro qui te bloque légèrement la poignée de gaz.
Regarde la chaine cinématique des gaz avant toute chose.
En suite, la pièce qu'ils t'ont changé c'était quoi ? On dirait un corps de papillon avec le papillon dedans. Je ne sais pas comment c'est fait sur ton modèle mais souvent tu as un potentiomètre pour gérer le ralenti à froid. T'as l'injection qui donne les infos stœchiométriques et quand ton moteur est froid, tu as un petit moteur qui gère le ralenti pour ouvrir plus le temps que ça chauffe. A vue de nez j'ai envie de tabler dessus. Du coup deux solutions: soit ta pièce est niquée et du coup ben faut la changer (Ce que ton garage à l'air d'avoir fait), soit ta carto envoie un mauvais signal. Dans le cas de la carto ça peut venir du logiciel ou d'un capteur. Ce qui m'emmène à ma dernière question, est-ce que ta carto est sur mesure ? Cad faite sur un banc par un pro kikoné ou une carto lambda choppé sur aliexpress ? (j'exagère pour te donner les limites ^^)
Fulgu- Baby KTM
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rafou33 aime ce message
Re: Moteur ne décélère pas
en fait tu cumule les 2 problèmes bien connus des 690 première génération a savoir les calages et les retour au ralenti capricieux. je suis d'accord sur le fait que ces 2 problèmes sont assez compliqués a analyser et a résoudre mais la clé tiens dans les réglages très précis du corps a papillon que tout le monde ne sait pas faire et même quand on sait faire il peut être nécessaire de s'y reprendre en plusieurs fois. il y a des conditions, pression de carburant parfaitement constante a valeur nominale, pas de prise d'air que ce soit sur l'emmanchement du corps sur la pipe ou sur l'injecteur dans le corps lui même ( déja vu ) les 2 TPS doivent être absolument en bon état reste le point sur lequel on a pas de prise, les autoadaptatif. très franchement on sait qu'il a plusieurs étages de mémoires, on sait qu'on peut effectuer des resets sur certain mais pour d'autres
l'expérience montre qu'ils mettent du temps a revenir a des valeurs correcte après intervention mécanique, ce qui explique qu'un problème peut persister quelques 10 aines de kilomètres après réglage. ces autoadaptatifs sont évidement perturbés par une cartographie inadaptée.
l'expérience montre qu'ils mettent du temps a revenir a des valeurs correcte après intervention mécanique, ce qui explique qu'un problème peut persister quelques 10 aines de kilomètres après réglage. ces autoadaptatifs sont évidement perturbés par une cartographie inadaptée.
supermothard- VIP Pilote
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rafou33 aime ce message
Re: Moteur ne décélère pas
Merci les gars pour ces précisions, en effet, sur la photo il s’agit du corps papillon contenant un moteur (ouvrant le papillon) qui d’après le garage était défectueux! Comme ce moteur électrique était serti, il ne pouvait pas le remplacer seul donc grosse facture.
Je vais retourner au garage leur exposer à nouveau le problème... a savoir optimisation de la cartographie.
Ce qui est bizarre également, c’est que ce problème de moteur ne décélérant pas n’est pas constant... parfois tout se passe bien, et le lendemain, ça va merder...
je vous tiens au courant.
Biz et gaaaaaz!
Je vais retourner au garage leur exposer à nouveau le problème... a savoir optimisation de la cartographie.
Ce qui est bizarre également, c’est que ce problème de moteur ne décélérant pas n’est pas constant... parfois tout se passe bien, et le lendemain, ça va merder...
je vous tiens au courant.
Biz et gaaaaaz!
rafou33- Baby KTM
- Votre Moto : KTM DUKE III
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Re: Moteur ne décélère pas
salut j'ai le même "problème" sur ma 690 que j'ai depuis peu à la différence que le ralenti redevient normal lorsque je débraye...
je vais me pencher dessus et si je trouve quelque chose je reviendrais le poster sur le sujet, je pense aussi à des modifs et une carto non adaptée
je vais me pencher dessus et si je trouve quelque chose je reviendrais le poster sur le sujet, je pense aussi à des modifs et une carto non adaptée
nomis- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke R 2011
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