KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moteur ne décélère pas

4 participants

Moteur ne décélère pas  Empty Moteur ne décélère pas

Message par rafou33 Dim 21 Juin 2020 - 11:28

Moteur ne décélère pas  Carbu10
Bonjour à tous, 

je reviens vers vous car le problème recommence...
Je suis propriétaire d'un 690 duke 3 de 2010 depuis maintenant quelques années. Je fais peu de kilomètre par an et je fais annuellement toutes les révisions chez Baines à Eysines. 
Peu de temps après mon achat, j'ai trouvé sur le net un échappement Léo Vince sous le moteur neuf que j'ai installé. Peu de temps après j'ai eu des calages intempestif sur ma moto et après diverses recherches j'ai compris qu'il fallait changer la configuration de l'injection en enrichissant le mélange (carto pour pot décatalisé comme un akra).
Tout a duré parfaitement durant quelques mois puis un nouveau problème est apparu... 
lors du relachement de ma poignet d'accélération, la vitesse de ma moto ne diminuait pas, elle stagnait... J'ai d'abord pensé à un grippage de mon cable d'accélération. Je suis allé chez baines et ils m'ont changé une pièce du moteur (ci joint la photo) en me disant que ca arrivait (pièce à 300€) tout de même. 
Le problème a été résolu mais voila, il recommence à réapparaître à nouveau... 
Je ne sais pas quoi faire... est ce que je démonte mon pot d'échappement, retourne à baines pour remettre la carto d'origine avec pot d'origine ou je me débarrasse de ma moto.. 
aidez moi s'il vous plait ?  
Moteur ne décélère pas  580243

rafou33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE III

Revenir en haut Aller en bas

Moteur ne décélère pas  Empty Re: Moteur ne décélère pas

Message par Fulgu Lun 22 Juin 2020 - 9:58

Salut. Alors je te dis de suite, je ne connais pas du tout ce modèle de moto (dans la technique j'entends). Mais on peut réfléchir sur ton problème.
Est-ce que tu as définitivement éliminé un problème de câble/poignée d'accélérateur bloquée ? Exemple à la con, si t'as un embout de guidon ou un rétro qui te bloque légèrement la poignée de gaz.
Regarde la chaine cinématique des gaz avant toute chose.
En suite, la pièce qu'ils t'ont changé c'était quoi ? On dirait un corps de papillon avec le papillon dedans. Je ne sais pas comment c'est fait sur ton modèle mais souvent tu as un potentiomètre pour gérer le ralenti à froid. T'as l'injection qui donne les infos stœchiométriques et quand ton moteur est froid, tu as un petit moteur qui gère le ralenti pour ouvrir plus le temps que ça chauffe. A vue de nez j'ai envie de tabler dessus. Du coup deux solutions: soit ta pièce est niquée et du coup ben faut la changer (Ce que ton garage à l'air d'avoir fait), soit ta carto envoie un mauvais signal. Dans le cas de la carto ça peut venir du logiciel ou d'un capteur. Ce qui m'emmène à ma dernière question, est-ce que ta carto est sur mesure ? Cad faite sur un banc par un pro kikoné ou une carto lambda choppé sur aliexpress ? (j'exagère pour te donner les limites ^^)
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021

rafou33 aime ce message

Message par supermothard Lun 22 Juin 2020 - 15:04

en fait tu cumule les 2 problèmes bien connus des 690 première génération a savoir les calages et les retour au ralenti  capricieux. je suis d'accord sur le fait que ces 2 problèmes sont assez compliqués a analyser et a résoudre mais la clé tiens dans les réglages très précis du corps a papillon que tout le monde ne sait pas faire et même quand on sait faire il peut être nécessaire de s'y reprendre en plusieurs fois. il y a des conditions, pression de carburant parfaitement constante a valeur nominale, pas de prise d'air que ce soit sur l'emmanchement du corps sur la pipe ou sur l'injecteur dans le corps lui même ( déja vu ) les 2 TPS doivent être absolument en bon état reste le point sur lequel on a pas de prise, les autoadaptatif. très franchement on sait qu'il a plusieurs étages de mémoires, on sait qu'on peut effectuer des resets sur certain mais pour d'autres
l'expérience montre qu'ils mettent du temps a revenir a des valeurs correcte après intervention mécanique, ce qui explique qu'un problème peut persister quelques 10 aines de  kilomètres après réglage. ces autoadaptatifs sont évidement perturbés par une cartographie inadaptée.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM

rafou33 aime ce message

Message par rafou33 Mar 23 Juin 2020 - 6:32

Merci les gars pour ces précisions, en effet, sur la photo il s’agit du corps papillon contenant un moteur (ouvrant le papillon) qui d’après le garage était défectueux! Comme ce moteur électrique était serti, il ne pouvait pas le remplacer seul donc grosse facture.
Je vais retourner au garage leur exposer à nouveau le problème... a savoir optimisation de la cartographie.
Ce qui est bizarre également, c’est que ce problème de moteur ne décélérant pas n’est pas constant... parfois tout se passe bien, et le lendemain, ça va merder...
je vous tiens au courant.
Biz et gaaaaaz!

rafou33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE III

Message par nomis Mar 14 Juil 2020 - 22:04

salut j'ai le même "problème" sur ma 690 que j'ai depuis peu à la différence que le ralenti redevient normal lorsque je débraye...
je vais me pencher dessus et si je trouve quelque chose je reviendrais le poster sur le sujet, je pense aussi à des modifs et une carto non adaptée

nomis
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke R 2011