890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
+11
yoyo08
Gex-7R
DREF33
christophe
Maestricht0532
techchris38
Rico
ed78
Greg45
maya06
TRE
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
presque 900 kms et une petite inspection vite fait à mis au jour ...... une fuite du plan de joint du carter moteur inf....
normal .... ça ne fait que 3 ans que le problème est connu sur les 790....
Peut être qu'un jour ils embaucheront un ingé qui sait ce que c'est qu'un joint torique ou de la patte à joint.
Les joints papiers ça à le même age que les vis platinés.... sans déconner ils ont 80 ans au BE KTM ?
pfff.....
normal .... ça ne fait que 3 ans que le problème est connu sur les 790....
Peut être qu'un jour ils embaucheront un ingé qui sait ce que c'est qu'un joint torique ou de la patte à joint.
Les joints papiers ça à le même age que les vis platinés.... sans déconner ils ont 80 ans au BE KTM ?
pfff.....
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
faut dire que le joint papier ca marche tres bien quand c'est bien appliqué et ca coute que dalle facile a changer et a faire sois meme , un torique demande une gorge et un collage sur des bouts et tu ne mets pas n'importe quelle matière caoutchouc a ceux niveau la !
il existe des joint papier avec un "filet" de joint style bleu pour plus d’étanchéité
ca reste une question de prix de revient tout simplement et heureusement que c'est pas les ingé qui font tout la moto sinon ca couterais 5 fois plus cher
il existe des joint papier avec un "filet" de joint style bleu pour plus d’étanchéité
ca reste une question de prix de revient tout simplement et heureusement que c'est pas les ingé qui font tout la moto sinon ca couterais 5 fois plus cher
Invité- Invité
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
bon donc vidange
démontage du carter inférieur
en fait c'est un joint acier légèrement gaufré sur lequel ils ont bien mis de la pâte à joint , mais juste du coté inférieur du joint....
mettre de la pâte à joint des 2 cotés ça doit couter trop cher, ou alors c'est une option payante qu'il ont oublié de proposer.
bref
remontage
et nettoyage vite fait, puis ne pas oublier de remettre de l'huile.
et voila ... ça devrait ne plus fuir....
démontage du carter inférieur
en fait c'est un joint acier légèrement gaufré sur lequel ils ont bien mis de la pâte à joint , mais juste du coté inférieur du joint....
mettre de la pâte à joint des 2 cotés ça doit couter trop cher, ou alors c'est une option payante qu'il ont oublié de proposer.
bref
remontage
et nettoyage vite fait, puis ne pas oublier de remettre de l'huile.
et voila ... ça devrait ne plus fuir....
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
shadow et kazama aiment ce message
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Que du bonheur avec une jolie table élévatrice
Invité- Invité
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Hello !
En espérant que la fuite venait de là, car c'est pas la premiere fois
que de l'huile venant de plus haut court par capillarité dans les interstices d'autres organes
plus bas, et laisse croire à une fuite là ou il n'y en a pas.
J'ai eu ca sur une triumph : plan de joint de culasse gras ... panique,
j'essuie tout et pof ca recommence. Dépité je laisse courir, puis un jour
à l'occasion d'un demontage, je vois qu'un capteur de pression d'huile derriere
la culasse (bien planqué) qui suinte de l'huile. Bingo : cette huile descendait entre les
pipes adm, trouvait l'interstice du joint de culasse, et depuis là, faisait
tout le tour du bloc, jusque devant, là où j'avais vu une fuite plusieurs
mois auparavant. Capteur changé et hop fini.
Dernierement sur ce forum, un bouchon de tendeur de distribution fendu
laissait suinter de l'huile (dans cette cavité, sur les 1290, l'huile est sous pression)
et cette derniere courait un peu partout sur le bloc et les carters.
En espérant que la fuite venait de là, car c'est pas la premiere fois
que de l'huile venant de plus haut court par capillarité dans les interstices d'autres organes
plus bas, et laisse croire à une fuite là ou il n'y en a pas.
J'ai eu ca sur une triumph : plan de joint de culasse gras ... panique,
j'essuie tout et pof ca recommence. Dépité je laisse courir, puis un jour
à l'occasion d'un demontage, je vois qu'un capteur de pression d'huile derriere
la culasse (bien planqué) qui suinte de l'huile. Bingo : cette huile descendait entre les
pipes adm, trouvait l'interstice du joint de culasse, et depuis là, faisait
tout le tour du bloc, jusque devant, là où j'avais vu une fuite plusieurs
mois auparavant. Capteur changé et hop fini.
Dernierement sur ce forum, un bouchon de tendeur de distribution fendu
laissait suinter de l'huile (dans cette cavité, sur les 1290, l'huile est sous pression)
et cette derniere courait un peu partout sur le bloc et les carters.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
J’ai la même chose sur la mienne , je leur ferai constater à la révision des 1000km .
Si elle ne fuyait pas l’huile ce ne serait pas vraiment une KTM, c’est ce que je me dis pour me rassurer!
Si elle ne fuyait pas l’huile ce ne serait pas vraiment une KTM, c’est ce que je me dis pour me rassurer!
Greg45- Baby KTM
- Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 61
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Orléans
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Ouais ... si y faut une table élévatrice quand on achète un 890R
C'est pas normal même si ce n'est pas grave.
Heureusement que tu maîtrises le sujet, à suivre quand même et merci pour le retour
C'est pas normal même si ce n'est pas grave.
Heureusement que tu maîtrises le sujet, à suivre quand même et merci pour le retour
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
@ TRE
hello , j'aime bien la démarche , jamais si bien servi que pas soit même ,
pour le sujet KTM refait la même erreur , ça me fait penser au récepteur d'embrayage .
Sinon le joint / huile c'est ta concession qui régale , enfin j'espère
Quoi qu'il en soit vraiment limite quand même .
hello , j'aime bien la démarche , jamais si bien servi que pas soit même ,
pour le sujet KTM refait la même erreur , ça me fait penser au récepteur d'embrayage .
Sinon le joint / huile c'est ta concession qui régale , enfin j'espère
Quoi qu'il en soit vraiment limite quand même .
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
heu mais elle est pas sous garantie ?
pourquoi tu l'as démontée ?
pourquoi tu l'as démontée ?
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
En le faisant lui même, il est sûr du résultat et de la qualité du travail réalisé !
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace
youpy aime ce message
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
parceque j'arrive en moto à ma révision et je repars avec .... si il avaient dû se taper le joint j'aurai attendu 1h de plus sur le parking.
parceque j'ai pas voulu prendre le risque d'une réparation à la vite fait, cache misère: pas vu pas pris.
et enfin parceque ça m'a couté 0€
puis j'étais curieux de comprendre pourquoi ça fuyait....aussi.
parceque j'ai pas voulu prendre le risque d'une réparation à la vite fait, cache misère: pas vu pas pris.
et enfin parceque ça m'a couté 0€
puis j'étais curieux de comprendre pourquoi ça fuyait....aussi.
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
shadow aime ce message
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Comprend pas bien ces fuites sur un joint plat, si le plan de joint est propre et bien jointif ça ne peut pas fuir, là c'est vraiment la cata sur un moteur neuf !!!
Un simple joint papier a l'avantage d'être facile à mettre et comme il gonfle avec l'huile ça ne fuit quasiment plus jamais (mais si il y a une pression importante là ça ne va plus du tout car il résiste mal).
Le papier a été utilisé unsiècle au moins et donc a fait ses preuves, pourquoi avoir cherché les problèmes avec un joint composite ?
Au pire on peut virer le tout et mettre un joint pâte avec serrage en 2 temps. Mais même cette technologie fuie un jour ou l'autre, y a qu'à voir les moteurs autos.
Tu as voulu prendre du temps pour faire les choses par toi même et finalement c'est pas plus mal !
Un simple joint papier a l'avantage d'être facile à mettre et comme il gonfle avec l'huile ça ne fuit quasiment plus jamais (mais si il y a une pression importante là ça ne va plus du tout car il résiste mal).
Le papier a été utilisé unsiècle au moins et donc a fait ses preuves, pourquoi avoir cherché les problèmes avec un joint composite ?
Au pire on peut virer le tout et mettre un joint pâte avec serrage en 2 temps. Mais même cette technologie fuie un jour ou l'autre, y a qu'à voir les moteurs autos.
Tu as voulu prendre du temps pour faire les choses par toi même et finalement c'est pas plus mal !
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Même avec des plans de joint plans, Ducati construit depuis plus de 50 ans des
carters qui fuient. Donc a mon avis, c'est pas si evident que ca de construire
un plan de joint qui ne fuit pas. Il faut voir que ca varie en temperature, ca se dilate, etc ...
Si les moulages ne sont pas bien concus, les materiaux mal combinés, ou les usinages mal faits, ca fuit
carters qui fuient. Donc a mon avis, c'est pas si evident que ca de construire
un plan de joint qui ne fuit pas. Il faut voir que ca varie en temperature, ca se dilate, etc ...
Si les moulages ne sont pas bien concus, les materiaux mal combinés, ou les usinages mal faits, ca fuit
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
ça fait 25 ans que je roule en Ducati (916-996-998-1198) ba maintenant que j'y pense je n'ai jamais connu de fuite...
chez Ducati tout est monté avec de la patte à joint. D’ailleurs c'est la meilleure patte à joint que je connaisse , c'est d'elle dont je me sert: elle est vraiment top.
ref Ducati: 942470014
chez Ducati tout est monté avec de la patte à joint. D’ailleurs c'est la meilleure patte à joint que je connaisse , c'est d'elle dont je me sert: elle est vraiment top.
ref Ducati: 942470014
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Samuel Blandin aime ce message
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
TRE a écrit:ça fait 25 ans que je roule en Ducati (916-996-998-1198) ba maintenant que j'y pense je n'ai jamais connu de fuite...
chez Ducati tout est monté avec de la patte à joint. D’ailleurs c'est la meilleure patte à joint que je connaisse , c'est d'elle dont je me sert: elle est vraiment top.
ref Ducati: 942470014
Hébé t'as de la chance ! encore que pour voir un suintement sur une 916, et meme les autres que tu as eues, c'est plus dur, elles sont carénées.
En ducati j'ai eu un 125 regolarita, la BV pissait, une 900SS, ca pissait, le monster de mon neveu pisse grave (il l'appelle le "pan-bagnat"), les tres
belles multi, y a souvent la goutte dessous, bref j'ai vu des ducates suinter ...
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
mes problèmes sur Ducati ça a plutôt été les basculeurs de soupapes qui se bouffont sur les D4 et les sondes de niveau d'essence, puis sur les autres: coussinets de bielle, les alternateurs, les fourchettes de boite de vitesse, les joint de fourche OHLINS, les embrayages, l'électronique et l'electricité.... mais pas les fuites d'huile
ba comme quoi on a tous des expériences différentes.
ba comme quoi on a tous des expériences différentes.
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
après tous ça c'est pas un pauvre joint qui risquait de te faire peur
curieux de savoir ou ducat fait fabriquer sa pâte a joint ??
curieux de savoir ou ducat fait fabriquer sa pâte a joint ??
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Chez Ducati ils utilisent 2 types de pâtes à joint toutes deux produites par Threebond
Jusqu'a un dizaine d’année, ils n'utilisaient qu'une pâte de couleur grise. celle ci durcie comme un joint torique.
pour s'assurer de l’encollage des pièces il faut la tapoter avec le doigt sur la surface à étanchéifier. la mis en en œuvre est plus laborieuse que la patte noire (description ci dessous) mais l'avantage c'est qu'elle prend bien sur les surface plates, elle se nettoie facilement et quand tu démonte , elle se retire facilement.
ces dernière années il n'utilisent plus qu'une patte à joint noir qui reste très souple et et très collante ? souvent apposé sur des surfaces striées. elle est plus simple à apposer, ne bouche pas les conduits d'huile, mais est très chiante à nettoyer, salie tout et est encore plus chiante à retirer si vous démontez.
je pense que c'est une pâte à joint similaire que KTM à appliqué sur la partie inf du joint de carter d'huile que j'ai démonté.... ça ressemble beaucoup
Perso pour remonter mes moteurs de Ducati je n'utilise que la grise: ThreeBond TB1215, (ref Ducati: 942470014)
Jusqu'a un dizaine d’année, ils n'utilisaient qu'une pâte de couleur grise. celle ci durcie comme un joint torique.
pour s'assurer de l’encollage des pièces il faut la tapoter avec le doigt sur la surface à étanchéifier. la mis en en œuvre est plus laborieuse que la patte noire (description ci dessous) mais l'avantage c'est qu'elle prend bien sur les surface plates, elle se nettoie facilement et quand tu démonte , elle se retire facilement.
ces dernière années il n'utilisent plus qu'une patte à joint noir qui reste très souple et et très collante ? souvent apposé sur des surfaces striées. elle est plus simple à apposer, ne bouche pas les conduits d'huile, mais est très chiante à nettoyer, salie tout et est encore plus chiante à retirer si vous démontez.
je pense que c'est une pâte à joint similaire que KTM à appliqué sur la partie inf du joint de carter d'huile que j'ai démonté.... ça ressemble beaucoup
Perso pour remonter mes moteurs de Ducati je n'utilise que la grise: ThreeBond TB1215, (ref Ducati: 942470014)
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
TRE a écrit:presque 900 kms et une petite inspection vite fait à mis au jour ...... une fuite du plan de joint du carter moteur inf....
normal .... ça ne fait que 3 ans que le problème est connu sur les 790....
Peut être qu'un jour ils embaucheront un ingé qui sait ce que c'est qu'un joint torique ou de la patte à joint.
Les joints papiers ça à le même age que les vis platinés.... sans déconner ils ont 80 ans au BE KTM ?
pfff.....
dejà, bin dis donc!!
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7770
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
ce n'est pas pris en garantie??????TRE a écrit:bon donc vidange
démontage du carter inférieur
en fait c'est un joint acier légèrement gaufré sur lequel ils ont bien mis de la pâte à joint , mais juste du coté inférieur du joint....
mettre de la pâte à joint des 2 cotés ça doit couter trop cher, ou alors c'est une option payante qu'il ont oublié de proposer.
bref
remontage
et nettoyage vite fait, puis ne pas oublier de remettre de l'huile.
et voila ... ça devrait ne plus fuir....
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7770
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
TRE a écrit:mes problèmes sur Ducati ça a plutôt été les basculeurs de soupapes qui se bouffont sur les D4 et les sondes de niveau d'essence, puis sur les autres: coussinets de bielle, les alternateurs, les fourchettes de boite de vitesse, les joint de fourche OHLINS, les embrayages, l'électronique et l'electricité.... mais pas les fuites d'huile
ba comme quoi on a tous des expériences différentes.
Je confirme aussi pour les fourchettes de boite, les crabots de baladeurs 2e-3e, les regus.
Par contre, pour qui aime les gros trails je trouve que la multi (notamment les premieres pikes-peak) est vraiment
la plus reussie de toutes en terme de look. J'ai failli craquer à cette époque, mais comme j'en avais trop
chié avec les precedentes, je n'ai pas franchi le pas.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
la Multistrada est un must du genre, c'est un trail sportif d'une efficacité rare, par contre l'électronique dessus aïe !!!
si ça tombe en panne , et ça arrive..... ba ta vie se complique vraiment.
Je crois que c'est la pire usine à gaz qui existe....ça fait envie hein ?
si ça tombe en panne , et ça arrive..... ba ta vie se complique vraiment.
Je crois que c'est la pire usine à gaz qui existe....ça fait envie hein ?
TRE- Ready To Race
- Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
Bin quoi c'est très clair, et estime toi heureux que le multiplexage existe
Invité- Invité
Re: 890 DUKE , fuite d'huile au plan de joint carter moteur inférieur
j'avais failli craquer pour la MTS c’était (c'est toujours) vraiment tentant puis finalement ben non j'ai mes limites
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Duke 3 : Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange (joint neuf)
» joint spi carter d 'alternateur
» jOINT DE CARTER QUI FUIT ET DISQUES VOILEE
» Faut il changer le joint de carter si on ouvre l'embrayage ?
» Fuite au carter d'embrayage
» joint spi carter d 'alternateur
» jOINT DE CARTER QUI FUIT ET DISQUES VOILEE
» Faut il changer le joint de carter si on ouvre l'embrayage ?
» Fuite au carter d'embrayage
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum