KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

+2
Kidur
slash88
6 participants

Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par slash88 Mer 17 Nov 2021 - 12:30

Bonjour,

J'ai acheté une ktm 690 duke 5 de 2017 au mois de mai et depuis je constate systématiquement une différence entre la consommation annoncée sur l'ordinateur de bord et ce que je mets à la pompe.

En général, je mets 12l pour 200km, soit une conso de 6l/100 mais l'ordinateur de bord m'indique en général 4,2 ou 4,4l/100.

J'ai pas trouvé de fuites, ni quand la moto reste stationnée ni quand je roule.

Du coup, est-ce que j'ai un mauvais réglage? Est-ce que c'est l'ordinateur de bord qui n'est pas juste? Autre chose?

Mes trajets quotidiens sont majoritairement de la ville avec des bouchons et un peu d'autoroute à 90km/h.

Merci d'avance  Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 762845

slash88
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke5 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par Kidur Mer 17 Nov 2021 - 13:31

Je n'ai jamais vu d'ODB qui donnait une consommation réelle, toujours du sous estimé.

Même si la différence est importante, je ne pense pas que tu es de fuite juste un ODB optimiste !
Kidur
Kidur
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 ADVENTURE R
Messages : 866
Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par slash88 Mer 17 Nov 2021 - 14:11

Je suis d'accord mais je n'ai jamais eu une telle différence sur mes précédentes motos, là c'est de l'ordre de 25% quand même. 
Sur mes autres motos, c'était fiable à +/- 5%  Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 1f609

slash88
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke5 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par joh Sticker Mer 17 Nov 2021 - 14:46

Sur ma dukette, c'était du 10/15% de différence...

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img-2043Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 20230235Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img-2036Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 20230232Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3465
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par slash88 Mer 17 Nov 2021 - 15:00

Ok donc vu que je fais pas mal de ville et d'interfile, je passe pas mal de temps en 1ere et 2nd et il a peut être du mal a calculer correctement la conso dans ces cas...

slash88
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke5 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par maya06 Ven 19 Nov 2021 - 16:42

Non, je pense qu'une bonne partie de l'écart est le carburant qui s'évapore du réservoir
lorsque la moto est utilisée, ce qui est le cas sur la plupart des véhicules essence (freinage et accélérations
secouent l'essence dans le réservoir, ce qui force son évaporation, laquelle s'échappe par l'évent).
Cette proportion d'essence évaporée ne passe jamais dans le moteur, donc n'est pas comptée
par le debimètre, par contre quand tu ravitailles elle a bien disparu donc tu mets plus de litres évidemment.
On peut imaginer qu'une utilisation urbaine amplifie le phénomène.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par joh Sticker Ven 19 Nov 2021 - 16:51

Tu es sûr de ton coup ? Intuitivement, ça me paraît résiduel l'évaporation...

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img-2043Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 20230235Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img-2036Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 20230232Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3465
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par maya06 Sam 20 Nov 2021 - 8:34

joh Sticker a écrit:Tu es sûr de ton coup ? Intuitivement, ça me paraît résiduel l'évaporation...


Je ne sais pas quantifier, c'est probablement pas 15% du reservoir qui sont perdus à chaque plein, je suppose.
Apparemment ca dependrait de la temperature de l'essence : plus elle est chaude, et plus elle s'evapore.
Ca depend aussi de la surface d'echange entre le carburant et l'air. une essence secouée s'evapore beaucoup
plus car des bulles d'air sont alors mélangées à l'essence, et la surface d'echange augmente.
Dans les voitures il y a des systemes qui permettent de contenir l'evaporation, mais sur les motos
ca doit etre plus dur à realiser.
Perso je pense qu'entre le jour ou tu fais le plein et le jour ou le reservoir est vide, en moyenne on a perdu
5% en évaporation sur une moto. Soit 1L pour un reservoir de 20L. Mais c'est juste une impression personnelle.
Si il faut en realité c'est plus, ou beaucoup moins. Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe 53521
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par Patrix Sam 20 Nov 2021 - 9:21

Perso, a priori, ce raisonnement  me paraît représenter des quantités considérables de vapeur d'essence, rapportées au nombre de véhicules circulant en zones denses.

Quelle inflammabilité ça entraînerait!!!

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par Invité Sam 20 Nov 2021 - 9:31

sur ma sas, la jauge est plus juste l'hiver que l'été, dilatation de l'essence ? évaporation ? sans doute les deux mon capitaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe Empty Re: Consomation différente entre ordinateur de bord et la pompe

Message par Kränlb Sam 20 Nov 2021 - 11:05

J'ai aussi une 690 Duke 5 et l'indication est fantaisiste la majeure partie du temps. Elle reste au max pendant des dizaines de kms puis d'un coup tombe quasiment à la moitié et ensuite c'est à peu près juste. Mais bon ça je l'ai eu aussi avec d'autres motos. Je pense que les réservoirs aux formes très "travaillées"/biscornues n'aident pas au bon travail de la jauge.

Côté différence de conso réelle/estimation je n'ai pas fait attention, je remets de l'essence quand il y a besoin. Je pense que le moteur reste particulièrement économique en conso d'essence et la moto est légère, mais si j'avais voulu une moto éco-utilitaire je n'aurais pas pris ça. :)

D'ailleurs tu indiques faire beaucoup de ville et voie rapide, tout ce que la Duke n'aime pas et elle le rend bien. :D
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum