Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
2 participants
Page 1 sur 1
Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Bonjour à tous
désolé si je perturbe un peu l'ordre du forum
Je viens de poster ce message pour ma super duke GT en réponse à des vieux messages sur un problème qui ressemble furieusement à ce que j'ai actuellement . Je viens de me rendre compte que c'était sur le forum 'toutes les machines 950 990' et non pour les 1290.
( le titre du message initial es 'Fuite demi carter d'alternateur & caoutchou ...')
Je me permets de le poster également sur ce forum de la SD GT , sans l'historique, en espérant avoir que cela me permettra d'avoir des réponses
merci à tous par avance !!
--------------------------------------------
Bonjour à tous,
je réactive cette serie de message ancienne mais à mon avis fort utile.... et qui a fait des heureux. Désolé d'être un peu long
Je viens de changer de moto, et après une SAS de 2019, je suis l'heureux propriétaire d'une SD GT de 2023 :-) . Sincérement les 2 motos sont fabuleuses, que du bonheur tout en étant ( un peu ) différentes !
Petit pb : sur ma GT ( 2500 km...) j'ai des fuites / suintements d'huile qui ressemblent beaucoup à tout ce qui est décrit plus haut : pas un torrent ( pas de baisse visible du niveau ) mais des suintement / goutes au côté gauche au niveau des 2 vis de vidanges, des vis du couvercle d'alternateur, et un peu au niveau des fils qui sortent du couvercle d'alternateur.
Pas évident d'identifier le point de fuite initial. En essuyant j'ai l'impression que cela vient des vis sur le couvercle d'alternateur, mais les vis de vidange sont bien plus grasses ( mais elles sont en point bas...)
La vérification du serrage de toutes les vis au couple a été réalisé, RAS.
J'ai pris RDV dans 15 j chez le concessionaire qui spontanément indique comme cause probable un défaut de jointage du couvercle d'alternateur / des fils, et compte donc le refaire ainsi bien sûr que changer les joints au niveau des vis de vidange.
Comme la moto est garantie, je ne vais pas faire moi même mais le sujet me tracasse forcément.
Je lui ai indiqué la piste montée en pression / clapet bouché sur le circuit du reniflard entre le couvercle de culasse arrière et le boitier du filtre à air, mais il n'y croyait pas trop.
J'ai quelques interrogations, et vos réponses / réflexions sont les bien venues !
- dans les échanges précédents, où le clapet sur cette fameuse ligne se bouche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de super duke 990 / SM des années 2010 .
- Y a t il eu des cas récents de fuite de ce type sur des motos récentes ( en particulier super duke ...)
- en regardant les plans ( sur esprit KTM ) je n'arrive pas a voir le fameux clapet sur la durite. Savez vous si le clapet est toujours monté sur les derniers modèles ? ( je préfère ne pas démonter pour l'nstant) . Car en surfant j'ai l'impression que tous les modèles de l'ont pas.
- Si pas de clapet monté je ne vois pas 15 causes de fuites possibles : défaut de jointage sur les 2 vis de vidange, ou sur le couvercle de l'alternateur, ou défaut de planéité sur le carter ( mais je n'y crois pas, quand même...)
Merci par avance de vos idées / réflexions....Une voit ce pb résolu la moto sera partfaite !!
désolé si je perturbe un peu l'ordre du forum
Je viens de poster ce message pour ma super duke GT en réponse à des vieux messages sur un problème qui ressemble furieusement à ce que j'ai actuellement . Je viens de me rendre compte que c'était sur le forum 'toutes les machines 950 990' et non pour les 1290.
( le titre du message initial es 'Fuite demi carter d'alternateur & caoutchou ...')
Je me permets de le poster également sur ce forum de la SD GT , sans l'historique, en espérant avoir que cela me permettra d'avoir des réponses
merci à tous par avance !!
--------------------------------------------
Bonjour à tous,
je réactive cette serie de message ancienne mais à mon avis fort utile.... et qui a fait des heureux. Désolé d'être un peu long
Je viens de changer de moto, et après une SAS de 2019, je suis l'heureux propriétaire d'une SD GT de 2023 :-) . Sincérement les 2 motos sont fabuleuses, que du bonheur tout en étant ( un peu ) différentes !
Petit pb : sur ma GT ( 2500 km...) j'ai des fuites / suintements d'huile qui ressemblent beaucoup à tout ce qui est décrit plus haut : pas un torrent ( pas de baisse visible du niveau ) mais des suintement / goutes au côté gauche au niveau des 2 vis de vidanges, des vis du couvercle d'alternateur, et un peu au niveau des fils qui sortent du couvercle d'alternateur.
Pas évident d'identifier le point de fuite initial. En essuyant j'ai l'impression que cela vient des vis sur le couvercle d'alternateur, mais les vis de vidange sont bien plus grasses ( mais elles sont en point bas...)
La vérification du serrage de toutes les vis au couple a été réalisé, RAS.
J'ai pris RDV dans 15 j chez le concessionaire qui spontanément indique comme cause probable un défaut de jointage du couvercle d'alternateur / des fils, et compte donc le refaire ainsi bien sûr que changer les joints au niveau des vis de vidange.
Comme la moto est garantie, je ne vais pas faire moi même mais le sujet me tracasse forcément.
Je lui ai indiqué la piste montée en pression / clapet bouché sur le circuit du reniflard entre le couvercle de culasse arrière et le boitier du filtre à air, mais il n'y croyait pas trop.
J'ai quelques interrogations, et vos réponses / réflexions sont les bien venues !
- dans les échanges précédents, où le clapet sur cette fameuse ligne se bouche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de super duke 990 / SM des années 2010 .
- Y a t il eu des cas récents de fuite de ce type sur des motos récentes ( en particulier super duke ...)
- en regardant les plans ( sur esprit KTM ) je n'arrive pas a voir le fameux clapet sur la durite. Savez vous si le clapet est toujours monté sur les derniers modèles ? ( je préfère ne pas démonter pour l'nstant) . Car en surfant j'ai l'impression que tous les modèles de l'ont pas.
- Si pas de clapet monté je ne vois pas 15 causes de fuites possibles : défaut de jointage sur les 2 vis de vidange, ou sur le couvercle de l'alternateur, ou défaut de planéité sur le carter ( mais je n'y crois pas, quand même...)
Merci par avance de vos idées / réflexions....Une voit ce pb résolu la moto sera partfaite !!
Bobleponge- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon
Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Salut
Tu as contrôlé les filetages des vis de vidange, les joints sont neufs ?
Car hélàs souvent les gens les souquent comme des malades ces vis dans de l'alu et les filets pètent.
Pour le carter d'allumage, peut-être qu'un joint neuf lui suffirait ?
Tu as contrôlé les filetages des vis de vidange, les joints sont neufs ?
Car hélàs souvent les gens les souquent comme des malades ces vis dans de l'alu et les filets pètent.
Pour le carter d'allumage, peut-être qu'un joint neuf lui suffirait ?
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Merci de ta réponse
Non je n’ai pas encore contrôlé tout cela , simplement que les couples sont bons .
La moto est récente , et sous garantie, je l’amène semaine prochaine au concessionnaire .
En espérant que ce soit en effet les joints ou le mauvais serrage.
Si les filets sont arrachés j’espère que l’on peut retarrauder dans le carter …
Merci
Non je n’ai pas encore contrôlé tout cela , simplement que les couples sont bons .
La moto est récente , et sous garantie, je l’amène semaine prochaine au concessionnaire .
En espérant que ce soit en effet les joints ou le mauvais serrage.
Si les filets sont arrachés j’espère que l’on peut retarrauder dans le carter …
Merci
Bobleponge- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon
Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Oui généralement (mais à contrôler) il y a moyen en dernier recours de poser un hélicoïl.
Important, comme tu le dis, moto sous garantie donc surtout ne touche à rien.
Important, comme tu le dis, moto sous garantie donc surtout ne touche à rien.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Merci de l’info je ne connaissais pas .
J’ai regardé leur site ( pr hélicoïl) cela marche bien ?
De toute façons on verra bien ce que le concessionnaire verra à l’ouverture et je suppose qu’il connaît ces dispositifs
Merci
J’ai regardé leur site ( pr hélicoïl) cela marche bien ?
De toute façons on verra bien ce que le concessionnaire verra à l’ouverture et je suppose qu’il connaît ces dispositifs
Merci
Bobleponge- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon
Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur
Ben oui ça fonctionne très bien.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Sujets similaires
» Fuite d'huile ou je sais pas en fait, coté gauche.....mais d'ou ...
» petite trace d'huile côté gauche à 500kms
» Fuite moteur
» Fuite couvercle MC embrayage - 990 SMT ABS 2011
» Bruit frottement côté gauche
» petite trace d'huile côté gauche à 500kms
» Fuite moteur
» Fuite couvercle MC embrayage - 990 SMT ABS 2011
» Bruit frottement côté gauche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum