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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

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Message par donald.rcks Jeu 16 Nov 2023 - 10:21

Bonjour, 

j’ai fait mes recherches sur le forum, j’ai trouvé des similitudes avec mon cas. Cependant j’aimerais être sûr d’avoir identifier le problème, afin de ne pas faire plusieurs aller retour chez le mécano. Ma moto est bridée. Elle possède une cartouche sc project avec le catalyseur d’origine. Un filtre à air K&N. Carto d’origine 

Mon soucis est le suivant:

- moto cale au ralenti. autant à chaud qu’à froid
- moto cale à bas régime avec vitesse engagée ou non, faisant parfois un gros bruit métallique 
- régime moteur instable au ralenti 
- trou de puissance aux alentours de 4000 - 4500 tr/min. La moto broute à ce régime et peine à aller au dessus 
- cliquetis métalliques (soupapes)
- déchargement de la batterie pourtant neuve
- dernièrement le démarreur électrique s’actionne mais le moteur ne démarre pas 

Ce que je comptais faire:

Un service des 50’000km avec jeu aux soupapes, mais le mécano (ktm) ne souhaitait pas le faire car il y a d’autres problèmes moteur hormis les soupapes, de ce fait, le moteur cessera de  fonctionner tôt ou tard malgré le service et le jeu soupapes et que je devais compté 2-3 milles euro de réparation.

Est-ce réellement la fin de mon 690 sans les 2-3k de réparation? Je suppose vu qu’elle ne veut plus démarrer… :(

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Message par joh Sticker Jeu 16 Nov 2023 - 11:46

Deux/trois mille euros, je veux bien, mais il n'a pas été plus explicite, ton mécano ? Il doit bien diagnostiquer quelque chose pour expliquer la facture...

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Message par donald.rcks Jeu 16 Nov 2023 - 11:49

joh Sticker a écrit:Deux/trois mille euros, je veux bien, mais il n'a pas été plus explicite, ton mécano ? Il doit bien diagnostiquer quelque chose pour expliquer la facture...

Il a parlé de piston, problème de compression etc. il m’a dit qu’elle était réparable mais que ça coûterait le prix de la moto

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Message par jejkat Jeu 16 Nov 2023 - 12:47

Salut
Déjà sans éléments détaillés de la part de ton concess je ne comprends pas trop ? 

Sinon plusieurs choses...

1) depuis quand elle fait cela ? ... suite à des modifs ou autre ?
C'est arrivé d'un coup ou autre ? Elle marchait bien avant ?

2) tu dis moto bridée ? elle est en A2 ?

3) entretien à jour ? fait par qui pourquoi et comment ?

Avec plus d'infos on pourra t'en dire plus je pense. Merci de répondre à toutes les questions.  Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 918415

pour infos, mettre un kn avec cata et carto d'origine, pas bon, ça ne sert à rien !  Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 171110
aussi, peut-être problème au niveau des basculeurs s'ils n'ont pas été controlés ?
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Message par donald.rcks Jeu 16 Nov 2023 - 13:09

jejkat a écrit:Salut
Déjà sans éléments détaillés de la part de ton concess je ne comprends pas trop ? 

Sinon plusieurs choses...

1) depuis quand elle fait cela ? ... suite à des modifs ou autre ?
C'est arrivé d'un coup ou autre ? Elle marchait bien avant ?

2) tu dis moto bridée ? elle est en A2 ?

3) entretien à jour ? fait par qui pourquoi et comment ?

Avec plus d'infos on pourra t'en dire plus je pense. Merci de répondre à toutes les questions.  Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 918415

pour infos, mettre un kn avec cata et carto d'origine, pas bon, ça ne sert à rien !  Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 171110
aussi, peut-être problème au niveau des basculeurs s'ils n'ont pas été controlés ?
Le Concess a dit en gros qu’il fallait ouvrir le moteur, mais vu qu’il a pas ouvert ça peut être plus ou moins vaste.

Ça fait ça depuis le début de ce mois et c’est arrivé d’un seul coup. Avant les problèmes elle fonctionnait bien. Elle est bridée A2. Dernier service fait par ktm a genève à ~ 41’300km avec le jeu aux soupapes, depuis je fait le niveau d’huile seulement.

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Message par maya06 Jeu 16 Nov 2023 - 13:54

pour connaitre précisément l'étendue des dégâts et du prix, il faut démonter, 
il n'y a pas d'autre solution. Cerner précisément le pb - donc le prix - sans ouvrir, 
est impossible.
Peut-être que ce n'est que le mécanisme de décompresseur, peut-être que c'est
bien pire.
Cela revient pour toi à faire un pari financier. Remettre en état sa propre machine,
même si ca coute plus cher que la changer, n'est pas toujours une mauvaise affaire.
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Message par DreDD Jeu 16 Nov 2023 - 14:35

Hello,
Un truc tout simple demonte la selle et regarde ta pipe d'admission entre le corps injecteur et la boîte à air. Regarde bien partout.

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Message par BJ59 Jeu 16 Nov 2023 - 15:27

donald.rcks a écrit:

Ça fait ça depuis le début de ce mois et c’est arrivé d’un seul coup. Avant les problèmes elle fonctionnait bien. Elle est bridée A2. Dernier service fait par ktm a genève à ~ 41’300km avec le jeu aux soupapes, depuis je fait le niveau d’huile seulement.

Bonjour,
Je ne connais pas très bien ce type de moteur mais en dehors de la technique, il y a plusieurs questions que je me pose :
1- depuis quand la moto a t-elle été achetée ? Et auprès de qui : professionnel ou particulier ?
2-la dernière révision faite par KTM Genève remonte à quand ? et quel est le kilométrage actuel de la moto ?
Ces précisions permettront déjà de savoir si potentiellement il y a un recours vis à vis du vendeur ou vis à vis de KTM Genève qui doit garantir ses travaux.

Et si le mécano n'est pas plus précis s'agissant des potentiels frais de réparation, il vaudrait mieux avoir un 2ème avis.

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Message par jejkat Jeu 16 Nov 2023 - 16:34

La moto il l'a depuis un moment donc recours je ne pense pas ...

Si elle marchait bien avant, donc elle est en A2 et le soucis est arrivé d'un coup.
perso il faut ouvrir juste le haut moteur et controler le jeu aux soupapes ainsi que les culbuteurs car
vu ce que tu dis, je pense à un soucis des roulements des basculeurs (cliquetis métaliques avec problème de puissance et démarrage etc...).
C'est un soucis très connu sur ce moteur LC4.

Si tu te le sens, ce n'est pas compliqué mais faut connaitre un minimum, je t'aiderai si besoin car je connais bien ce moteur.

Le cout des 2 basculeurs est d'environ 350 Euros.
Surtout ne la démarre plus du tout au risque de flinguer complètement le moulbif.

tu peux me faire confiance et tiens moi au jus !  Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 679266

PS: laisse tomber ton concess, il ne veut que du pognon
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Message par jejkat Jeu 16 Nov 2023 - 16:36

DreDD a écrit:Hello,
Un truc tout simple demonte la selle et regarde ta pipe d'admission entre le corps injecteur et la boîte à air. Regarde bien partout.

oui pas mal mais cela ne résoudrait pas le soucis des cliquetis métaliques Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km 679266
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Message par supermothard Jeu 16 Nov 2023 - 17:13

Je suis d"accord avec jejkat, ouvrir le cache culbu et cheker basculeurs arbre a came et suivant l'état roulements d'arbre a came. vu les symptomes si c'est bien ça il est urgent de ne plus démarrer le moteur.
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Message par donald.rcks Ven 17 Nov 2023 - 13:57

Merci beaucoup pour les conseils. Ça fait plaisir!!!

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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km Empty Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

Message par donald.rcks Ven 17 Nov 2023 - 19:16

Lundi je vais appeler KTM genève et je vais essayer de prendre rendez-vous pour les manips niveau moteur. Je doutes dans mes capacités pour ouvrir le moteur. Je vous tient informer

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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km Empty Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

Message par joh Sticker Ven 17 Nov 2023 - 20:15

Pas sûr un concessionnaire se plie à de la pédagogie mécanique gracieuse... Tu n'as personne dans le coin pour t'aider ? Juste pour la partie diagnostic.

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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km Empty Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

Message par donald.rcks Ven 17 Nov 2023 - 21:10

joh Sticker a écrit:Pas sûr un concessionnaire se plie à de la pédagogie mécanique gracieuse... Tu n'as personne dans le coin pour t'aider ? Juste pour la partie diagnostic.

Je vais payer pour faire le service

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Message par donald.rcks Mer 13 Déc 2023 - 19:14

Bonsoir,

j'ai apporté ma moto chez le mécano la semaine passée et le verdict était:

-réglages soupapes déréglé
-eau dans le réservoir
-culbuteur HS
-une bougie sur 2 HS et mal vissée

Maintenant j'attends la fin du mois pour pouvoir changer le bouchon de réservoir car ce dernier n'est plus étanche. De l'eau y rentre (pluie) et de l'essence y sort (wheeling). Alala... ma KTM :(

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Message par supermothard Mer 13 Déc 2023 - 22:15

Bien ça avance, Juste pour l'eau dans le réservoir ça peut être le bouchon bien sur mais méfie toi aussi de certaines stations service, en particulier les stations toutes automatiques sans caissier, arrive que les livreurs de carburant s'arrangent avec les bonnes manières et complètent avec de l'eau . Si tu fait toujours ton plein dans la même station et qu'elle en est victime tu te retrouve avec de l'eau dans le réservoir.
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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km Empty Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

Message par joh Sticker Mer 13 Déc 2023 - 23:17

?!!

Superbrêlon, je ne suis d'ordinaire pas du genre naïf, mais elle est véridique, ton info ?! Tu peux détailler ?

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Message par donald.rcks Jeu 14 Déc 2023 - 6:12

joh Sticker a écrit:?!!

Superbrêlon, je ne suis d'ordinaire pas du genre naïf, mais elle est véridique, ton info ?! Tu peux détailler ?

Par rapport au bouchons de réservoir?
J’ai remarqué que depuis qql mois quand je fais le plein et que je tente un wheel, y a toujours de l’essence qui tombe sur moi. Au début je me disais que c’était le fait d’avoir fait un trop plein. Puis j’ai fini par comprendre que c’est à chaque fois que je remets de l’essence au max et lorsque la roue avant se lève à peine, l’essence se déverse du réservoir par le bouchon. Alors j’ai commencé à analyser le bouchon et la partie du centre (celle qui se lève avec la clé ) est plus haute que le reste formant ainsi un écart avec l’anneau.

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Message par donald.rcks Jeu 14 Déc 2023 - 7:42

Je tiens à rajouter que lorsque j’étais chez le mécano, il a dit qui avait nettoyé les évacuations d’eau.
En définitive pourquoi je pense qu’il s’agit d’un problème lié au bouchon. Dès que je suis sortie du mécano (jeudi), ma moto fonctionnait bien, elle était nerveuse. Puis vendredi et samedi j’ai conduit sous la pluie RAS et dimanche je roule un peu le matin RAS (~5-6h sous la pluie). Lundi, je fait chauffer la moto, elle cale au bout de 30s. Je redémarre elle cale 5s après. Rebelote, à ce jour, elle cale à bas régime autant à chaud qu’à froid, la moto ne veut plus passer les 5000tr/min sans brouter et elle broute à l’ouverture des pleins gaz. Donc j’ai mis la faute sur l’eau de la pluie. Mais je me demande si cela ne peut pas être lié au système d’embrayage (récepteur d’embrayage ou embrayage).

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Message par supermothard Jeu 14 Déc 2023 - 9:39

@ joh sticker, je te confirme, j'ai eu des clients a qui c'est arrivé et j'ai connu un pilote amateur qui financais sa saison comme ça, un livreur de fuel.
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Message par maya06 Jeu 14 Déc 2023 - 19:21

Il faut que le bouchon soit étanche, et que les deux canalisations (d'évacuation de débordement
et de ventilation de réservoir) fonctionnent.

La première canalisation peut se boucher car la pluie et les lavages emmènent des saletés
ou du savon qui finissent à la longue par boucher le trou de fond de gouttière (et le trou est très petit).
Par ailleurs elle peut être pincée par mégarde au remontage du réservoir, selon conception.

La seconde canalisation peut aussi être pincée si on ne la fait pas passer où il faut.

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Message par jejkat Sam 23 Déc 2023 - 18:28

donald.rcks a écrit:Bonsoir,

j'ai apporté ma moto chez le mécano la semaine passée et le verdict était:

-réglages soupapes déréglé
-eau dans le réservoir
-culbuteur HS
-une bougie sur 2 HS et mal vissée

Maintenant j'attends la fin du mois pour pouvoir changer le bouchon de réservoir car ce dernier n'est plus étanche. De l'eau y rentre (pluie) et de l'essence y sort (wheeling). Alala... ma KTM :(

Bon déjà tu as trouvé le soucis du pourquoi du comment ta meule tourne pas rond ! 

Dans ton cas, je vidangerais tout, réservoir et ainsi que le circuit d'arrivée d'essence.
Une autre chose, tu notes jeu aux soupapes déréglé et bien c'est normal si les basculeurs sont morts, il faudra reprendre le réglages des soupapes
quand les basculeurs neufs auront été changés.
La bougie est un classique je dirais ... si c'est juste mal serré .... bizarre quand même !
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Message par donald.rcks Jeu 4 Jan 2024 - 19:41

Bonsoir, bonne année à tous

Alors j’ai vidangé mon réservoir. Mais aujourd’hui alors que je suis allé mettre le plein d’essence dans moto, elle démarre nickel puis cale au ralenti une trentaine de secondes après. Du coup, je redémarre, le ralenti est instable puis cale encore. Alors je la démarre et je roule directement, ça se passe bien, cependant quelques secondes après la moto cale. On dirait qu’elle s’étouffe. Puis ne veut plus tenir le ralenti ( ça démarre).

Je ne sais pas quoi faire avec. Je souffle/ souffre

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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km Empty Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km

Message par palero Jeu 4 Jan 2024 - 20:18


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