KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Embrayage HS ?

5 participants

Embrayage HS ? Empty Embrayage HS ?

Message par Tangilibrt Jeu 22 Aoû 2024 - 22:29

Bonjour,
Début mai, je me décide à me lancer dans l'aventure KTM, et je me procure une 790 duke L (en A2 jusque janvier). Rien à dire, super moto, du bonheur en barre, je fais presque 1000 bornes en une semaine tellement je me régale... Sauf que ça s'arrête là, puisque au bout de cette semaine, l'embrayage me lache progressivement, jusqu'à ne plus fonctionner du tout. 
Concrètement, lorsque je débrayait, ça ne débraillait pas complétement au début, puis sur la fin, ça ne débraillait carrément plus du tout, le levier était tout mou, pas de retour à sa position initiale, bref j'étais obligé de démarrer aux feux rouges en poussant la moto et en passant la 2nde à la volée (sacré manège), outre ça les vitesses passaient sans problème avec le shifter. 
Au début j'ai pensé à ma biellette d'embrayage qui ne serait pas assez serrée, et qui glisserait sur son axe, donc j'ai resserré cette dernière... Et ça remarchait...pendant 500m. Bon. Donc je me suis dit que le problème venait de la biellette, ou du filetage de la vis de serrage qui devait ripper et se défaire. J'ai dû mettre ces réparations de côté pour remonter sur la région parisienne (j'ai acheté et utilisé la duke sur Bordeaux), et faute de trouver quelqu'un pour s'en occuper sur place (le concess KTM bordeaux decide de déménager pile au bon moment...). Et nous voilà fin Août, où j'ai enfin pu faire remonter la duchesse par un transporteur. Direct, je m'y remets, et j'essaye de comprendre d'où vient ce PB... Loctite bloc écrou sur la vis qui serre la biellette sur son axe, c'est bon elle ne bouge plus, j'ai de la résistance sur mon embrayage, tout a l'air de fonctionner. Je m'équipe pour aller tester, je laisse chauffer le moteur 5 min, et zou. Sauf que non, je debraye, je passe la première... Et je cale direct. Et là, dès que mon moteur tourne, même en neutre, mon levier d'embrayage redevient tout mou, plus aucune résistance ni effet sur l'embrayage. Lorsque le moteur est à l'arrêt, j'ai bien de la résistance au débrayage, mais lorsque je lâche le levier, ça donne l'impression que l'embrayage colle à certains endroits (j'ai des vidéos au cas où) et ce n'est pas le câble puisque j'ai essayé directement en bougeant la biellette. 
Une de mes théories, c'est qu'il y a des bouts de pâte à joint (oui oui, l'ancien ancien proprio avait ouvert le moteur et rebouché comme un sagouin) qui ont pu interférer avec l'embrayage, mais je n'ai ni l'expérience, ni l'expertise technique pour pouvoir dire avec certitude sans ouvrir.
Voilà où j'en suis (à savoir, perdu ;-;), je débute en mécanique mais j'aimerais bien me faire la main, et j'adore faire les choses moi même donc j'implore l'aide de la communauté si vous avez des idées sur la cause de ces soucis. Je préfère demander conseil avant d'ouvrir le carter d'embrayage, ou à terme, d'aller chez le concess, mais si je peux éviter...
Merci beaucoup pour tous vos conseils et partages d'expérience sur le sujet,
Tanguy ✌

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790 L

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ? Empty Re: Embrayage HS ?

Message par angus Ven 23 Aoû 2024 - 5:37

vice caché non ?
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R

Message par valdo Ven 23 Aoû 2024 - 6:17

Combien de kilomètres ta moto ? Tu l'as achetée à un particulier ou en concession ?

valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013

Message par Tangilibrt Ven 23 Aoû 2024 - 7:16

Un peu plus de 34 000, je l'ai acheté à un particulier

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Message par Tangilibrt Ven 23 Aoû 2024 - 7:20

La raison pour laquelle elle était en stand bye jusqu'à fin août c'est justement parce que j'étais en procédure de vice caché. Après avis de l'expert, et le vendeur qui voulait aller au procès, on s'est accordé sur 250 balles et basta. Honnêtement, j'avais pas envie de partir sur 2 ans de procès pour un embrayage...

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Message par maya06 Ven 23 Aoû 2024 - 8:44

Si c'est un embrayage avec anti dribble, peut-être a-t-il été mal remonté ?
Poignée dure moteur arrêté, et trop molle moteur en route, ça fait penser
à une compensation produite par la rotation de l'embrayage sur la tige de poussée, 
et c'est comme cela que fonctionne l'anti-dribble.

De toute façon il faut ouvrir le carter droit et vérifier la cinématique du débrayage.

As-tu fait le test de mettre la 1 moteur arrêté, de débrayer et de voir si la moto avance sans trop de résistance ?
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT

Message par Tangilibrt Ven 23 Aoû 2024 - 8:46

Je démonte le carter ce soir et je vous tiens au courant 👍

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Message par angus Ven 23 Aoû 2024 - 16:13

Tangilibrt a écrit:La raison pour laquelle elle était en stand bye jusqu'à fin août c'est justement parce que j'étais en procédure de vice caché. Après avis de l'expert, et le vendeur qui voulait aller au procès, on s'est accordé sur 250 balles et basta. Honnêtement, j'avais pas envie de partir sur 2 ans de procès pour un embrayage...

J'ai été au juridique suite à l'achat de ma S1000XR à l'époque. Le vendeur a voulu me faire peur en me disant que je ne pourrai pas rouler aec tant que la procédure aurait lieu. C'est faux, j'ai roulé avec sous condition de faire l'entretien chez BM, et quand le mec a reçu de mon assistance juridique la convocation pour un procès il a raqué 2000€
angus
angus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290R

Message par Tangilibrt Sam 24 Aoû 2024 - 0:21

Bon me revoilà après avoir demonté le carter. Et le problème était finalement beaucoup plus simple que prévu. J'ouvre le carter, et quand je touche au plateau de pression... Tout l'embrayage vient avec ! Et le gros écrou qui le maintient dans la cloche (qui doit se desserrer avec une clé à choc normalement, c'est dire) me tombe dans la main. Tu m'étonnes que l'embrayage marchait pas, quand il tirait sur le plateau de pression pour débrayer, tout venait avec ! Bref, après un rapide nettoyage des disques et de la cloche, je remonte tout, et ça fonctionne. Bon par contre l'ancien ancien propriétaire qui avait fait des travaux dessus est un sagouin de la pâte à joint ça fait mal aux yeux, il y en a 10 000 tonnes, qui dépassent, et j'ai même des dépôts sur la cloche.
Par précaution j'ai fait une vidange parce qu'il doit y en avoir partout, et j'ai bien fait, pas mal de bouts dans l'huile et les crépines sont... Garnies (trouvaille dans les filets en PJ 🐍)

. Je pense que je vais devoir descendre le carter d'huile pour tout nettoyer, mais pour ça je dois démonter la ligne qui bloque le passage, après ça je ferais des vidanges "poubelle" en faisant tourner le moteur quelques minutes histoire d'enlever les petits résidus de joints qui ont du se déposer un peu partout. Mais ça sera pour demain, là il est trop tard, je vais faire des bêtises si je continue à cette heure ci 😴
Je vous tiens au jus Embrayage HS ? Img_2010Embrayage HS ? Img_2010
Embrayage HS ? Img-2010
Embrayage HS ? Img_2011

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Message par Tangilibrt Sam 24 Aoû 2024 - 0:23

Autres exemples des dérives du fada de la pâte à joint...
Embrayage HS ? Img_2012

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM

Message par valdo Sam 24 Aoû 2024 - 1:34

Pense à changer ton joint de carter et à vérifier l'épaisseur des disques garnis, le dernier à l'air fatigué.
KTP_63530025100
clutch cover gasket

valdo
Modérateur

Message par laurent73 Sam 24 Aoû 2024 - 6:40

La vache !!!

Ce qui serait bien, c est de savoir pourquoi l ancien proprio a ouvert avec si peu de km???

Pour contrôler ce qu'il a fait... car toute cette pâte à joint c est pas rassurant...
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009

Message par valdo Sam 24 Aoû 2024 - 7:08

C'est une impression ou le filetage de ton axe est abîmé ?

valdo
Modérateur

Message par Tangilibrt Sam 24 Aoû 2024 - 7:52

valdo a écrit:C'est une impression ou le filetage de ton axe est abîmé ?

De ce que j'ai vu il a l'air d'aller

valdo a écrit:Pense à changer ton joint de carter et à vérifier l'épaisseur des disques garnis, le dernier à l'air fatigué.
KTP_63530025100
clutch cover gasket

J'en avais commandé un au cas où avant de tout démonter, mais la commande a pris du retard

laurent73 a écrit:La vache !!!

Ce qui serait bien,  c est de savoir pourquoi l ancien proprio a ouvert avec si peu de km???

Pour contrôler ce qu'il a fait... car toute cette pâte à joint c est pas rassurant...

Il a changé la boîte de vitesse prcq il l'a pétée (il a fait des vidéos TikToks du changement en plus et on le voit mettre les 3 tonnes de pâtes Embrayage HS ? 171110 ) normalement il en a mis une renforcée (j'ai au moins la facture pour ça)

Tangilibrt
Baby KTM
Baby KTM