Pneus GT versus Sports
+13
Math06
Katomeuch
Niala
jéjé92
roge
mrictdi
max55thir
RAY
migeons
titou
Davidnoan
Rico
Koufig
17 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Pneus GT versus Sports
[edit] topic séparé et déplacé du topic de Rico
Il venait de préciser qu'il allait monter un Sport devant et un road derrière
Alors pour le couple Sport avant et Road arrière que j'ai testé sur ma troisième monte :
Comme me l'a signalé mon concessionnaire, Dunlop a déjà avantagé l'avant (en forme et en gomme) pour qu'en restant en Road devant/derrière, la limite de l'avant soit déjà bien plus loin que celle de l'arrière.
Donc quand j'ai remonté un second train de Dunlop en 4ème monte, je suis passé en Road/Road et ça se passe très bien (y compris sur piste où c'est l'arrière qui continue à glisser le premier, l'avant n'ayant jamais faiblit). Il faudrait avoir une conduite très agressive qui porte l'usure sur l'avant pour avoir besoin de rester en Sport/Road.
Il venait de préciser qu'il allait monter un Sport devant et un road derrière
Alors pour le couple Sport avant et Road arrière que j'ai testé sur ma troisième monte :
Comme me l'a signalé mon concessionnaire, Dunlop a déjà avantagé l'avant (en forme et en gomme) pour qu'en restant en Road devant/derrière, la limite de l'avant soit déjà bien plus loin que celle de l'arrière.
Donc quand j'ai remonté un second train de Dunlop en 4ème monte, je suis passé en Road/Road et ça se passe très bien (y compris sur piste où c'est l'arrière qui continue à glisser le premier, l'avant n'ayant jamais faiblit). Il faudrait avoir une conduite très agressive qui porte l'usure sur l'avant pour avoir besoin de rester en Sport/Road.
Dernière édition par Koufig le Mer 26 Oct 2011 - 15:25, édité 1 fois
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Pneus GT versus Sports
Koufig a écrit:Alors pour le couple Sport avant et Road arrière que j'ai testé sur ma troisième monte :
Comme me l'a signalé mon concessionnaire, Dunlop a déjà avantagé l'avant (en forme et en gomme) pour qu'en restant en Road devant/derrière, la limite de l'avant soit déjà bien plus loin que celle de l'arrière.
Donc quand j'ai remonté un second train de Dunlop en 4ème monte, je suis passé en Road/Road et ça se passe très bien (y compris sur piste où c'est l'arrière qui continue à glisser le premier, l'avant n'ayant jamais faiblit). Il faudrait avoir une conduite très agressive qui porte l'usure sur l'avant pour avoir besoin de rester en Sport/Road.
Salut,
en fait je pense que c'est plus dans la tête pour le pneu tendre a l'avant , le petit truc en plus , enfin dans mon cas le vendeur n'était pas sur d'avoir le train complet en roadsmart2 , donc j'ai reservé un sportsmart pour l'avant , mais si samedi un avant en roadsmart2 est dispo je le ferais monter , a vrai dire quand je vois comment je roule avec mes pneus GT sur mon 1100 , comment aymeric roule avec du roadsmart 1 , tu te dis qu'il y a de la marge sur route et que dans l'absolu les pneus hypersports n'apporte pas grand chose , look et comme dit au début un surplus de confiance , mais parfois trop de confiance .....
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Pneus GT versus Sports
Les performances sont carrement suffisante je pense sur route voir meme sur piste, ceci dit il y a bien quelque chose que le pneu sport apporte, c est un profil plus "pentu", plus fun que les pneus GT.
Hormis ca.. Moins bon en duo, moins confortable, moins bon sous la pluie...
Apres avoir bien usé les bords du sportattack d origine quand je suis passé sur le roadsmart j ai eu l impression que la moto pesait 30 kilos de plus..
Hormis ca.. Moins bon en duo, moins confortable, moins bon sous la pluie...
Apres avoir bien usé les bords du sportattack d origine quand je suis passé sur le roadsmart j ai eu l impression que la moto pesait 30 kilos de plus..
Davidnoan- Ready To Race
- Votre Moto : ktm adventure 1190
Messages : 875
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Paris-Arlon-Forcalquier
Re: Pneus GT versus Sports
Les pneus sports ont leur importance pour ceux qui ne roulent pas comme des pros.
- autant un pro peut amener très loin les capacités d'une machine pourrie montée sur des pneus en bois
- autant des pneus sport vont encaisser les erreurs et fautes d'un pilote moyen
Donc nous, pilotes moyens, sommes souvent loin des capacités du pneu, mais nos fautes nous rapprochent souvent de leurs limites.
Vu sous cet angle, entre deux poireaux (comme entre deux bons pilotes), celui qui a les pneus les plus accrocheurs aura les meilleurs perfs.
- autant un pro peut amener très loin les capacités d'une machine pourrie montée sur des pneus en bois
- autant des pneus sport vont encaisser les erreurs et fautes d'un pilote moyen
Donc nous, pilotes moyens, sommes souvent loin des capacités du pneu, mais nos fautes nous rapprochent souvent de leurs limites.
Vu sous cet angle, entre deux poireaux (comme entre deux bons pilotes), celui qui a les pneus les plus accrocheurs aura les meilleurs perfs.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Pneus GT versus Sports
Niveau perf j ai pas vu de difference entre GT et sport, ils encaissent apparement aussi bien mes fautes. Ou je n ai pas un feeling assez fin pour voir une difference d accroche.
La seule chose que je remarque c est l agilité gagnée. Et les kils en moins
La seule chose que je remarque c est l agilité gagnée. Et les kils en moins
Davidnoan- Ready To Race
- Votre Moto : ktm adventure 1190
Messages : 875
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Paris-Arlon-Forcalquier
Re: Pneus GT versus Sports
Quel boulot sur ta moto bravo
titou- Ready To Race
- Votre Moto : 690 smc R
Messages : 894
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 39
Localisation : Près de Toulouse
Re: Pneus GT versus Sports
moi aussi je suis vachement partagé sur cette question des pneus......
le truc c'est qu'a chaque fois je me dis que les pneus style roadsmart II serait sans doute suffisant mais tout de suite apres je me dis que je roule quand même tres souvent sur des angles généreux et que je ne suis pas sûr que ces pneus assurent autant dans cette utilisation...
alors comme je prefere niquer du pneus plutot que la bécane, je resigne a chaque fois pour du supercorsa ou D211 qui vont faire le taf prévu...
malgres tout je reste perplex quand je vois ce que permettent de faire les pneus routiers de nos jours....
sinon hate de voir cette config jantes rayons a son terme !!!
le truc c'est qu'a chaque fois je me dis que les pneus style roadsmart II serait sans doute suffisant mais tout de suite apres je me dis que je roule quand même tres souvent sur des angles généreux et que je ne suis pas sûr que ces pneus assurent autant dans cette utilisation...
alors comme je prefere niquer du pneus plutot que la bécane, je resigne a chaque fois pour du supercorsa ou D211 qui vont faire le taf prévu...
malgres tout je reste perplex quand je vois ce que permettent de faire les pneus routiers de nos jours....
sinon hate de voir cette config jantes rayons a son terme !!!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
....faudra quand même que je tente un jour ces pneus sport/route pour voir si grosse perte d'efficacité et/ou gros gain en endurence...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
en endurance oui mais ca colle moins
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
Messages : 5598
Humeur : Patator
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 65
Localisation : pezenas/herault
Re: Pneus GT versus Sports
RAY a écrit:en endurance oui mais ca colle moins
oui mais si ça grip un tout p'tit peu moins en restant prévenant mais que tu passes de 2000kms a 6000kms...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
migeons a écrit:moi aussi je suis vachement partagé sur cette question des pneus......
le truc c'est qu'a chaque fois je me dis que les pneus style roadsmart II serait sans doute suffisant mais tout de suite apres je me dis que je roule quand même tres souvent sur des angles généreux et que je ne suis pas sûr que ces pneus assurent autant dans cette utilisation...
alors comme je prefere niquer du pneus plutot que la bécane, je resigne a chaque fois pour du supercorsa ou D211 qui vont faire le taf prévu...
malgres tout je reste perplex quand je vois ce que permettent de faire les pneus routiers de nos jours....
sinon hate de voir cette config jantes rayons a son terme !!!
Salut,
franchement je serais sur ton ile , vue le climat j'hésite pas vue la chaleur , car il ne faut pas ce voiler la face une fois chaud un pneu GT moderne est super performant , d'ailleurs j'en suis persuader mon vieux corsa III qui a une conception qui date de 2006 est certainement moins performant qu'un news roadsmart II , il faut quand même reconnaitre que les constructeurs ont fait d'énorme progrès dans ce domaine , et que le cahier des charges inclus une options piste loisir , alors perso que je roule pas 100% pneus hypesport , je claque en général un tendre devant et un GT au cul , chose que je vais certainement faire sur le SM , mais sur mon 1100 j'ai passer le cap BT23 av et arr , alors oui un pneu type D211 doit coller grave , mais qui angle a plus de 50° sur route ? , pas moi même si je trouve angler correctement , en gros plus envie de claquer de la gomme tout les 3000 ou 4000 , quand au final avec un GT je m'amuse et claque mini 8000 a l'arrière de mon 1100 , enfin moi aussi hâte de voir cette config a rayon a sont terme , ça ne devrait plus tarder
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Pneus GT versus Sports
j'suis d'accord avec toi rico moi je suis bridge 020/021/023 moi ca me suffit et ca colle pas mal mais en prochaine monte je vais essayer les metzeler m5 ils ont l'air pas mal
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
Messages : 5598
Humeur : Patator
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 65
Localisation : pezenas/herault
Re: Pneus GT versus Sports
RAY a écrit:j'suis d'accord avec toi rico moi je suis bridge 020/021/023 moi ca me suffit et ca colle pas mal mais en prochaine monte je vais essayer les metzeler m5 ils ont l'air pas mal
sur mon CB1000R que j'avais acheté d'occaz, j'avais du BT014......tu dirais que c'est comparable a tes 020 ou plutot a un supercorsa?
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
migeons a écrit:RAY a écrit:j'suis d'accord avec toi rico moi je suis bridge 020/021/023 moi ca me suffit et ca colle pas mal mais en prochaine monte je vais essayer les metzeler m5 ils ont l'air pas mal
sur mon CB1000R que j'avais acheté d'occaz, j'avais du BT014......tu dirais que c'est comparable a tes 020 ou plutot a un supercorsa?
comme RAY , BT020/021 et 023 pour pas mal de mes ex moto ou mon 1100 actuel , le BT14 était un équivalent supercorsa ou tout autre pneus supersport, le BT16 est le remplacent , quand au metzeler super pneus aussi , j'avais le Z6 sur mon Pan , jamais était pris en défaut , et pourtant pas tendre avec
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Pneus GT versus Sports
le 016 il fond trop vite
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
Messages : 5598
Humeur : Patator
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 65
Localisation : pezenas/herault
Re: Pneus GT versus Sports
RAY a écrit:le 016 il fond trop vite
le pro ça doit etre pire alors?
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
En fait, perso je ferai pareil que migeon.. Je pars donc du raisonnement inverse de rico ( c est juste mon point de vue donc personnel) sur cette île ou il fait toujours beau et où je peux angler de plus en plus et où la moto n à plus cet aspect utilitaire que parfois on peut avoir par exemple à Paris ou d autre endroit ou il y a peu de virolo et plus de flotte. Donc perso en corse je mettrai pas moins que du sportsmart ou équivalent..
J ai passé une partie de l été dans le luberon ou pareil il fait beau et plein de virolos et c est pas rassurant de rouler souvent à moitié sur le biseau du pneu..
Pneu GT = peu d épaule.. N importe qui efface sa bande de peur en 5 virages avec un roadsmart..
Je roulais beaucoup plus fort après un mois la bas que après un an de chevreuse, vexin et autre sortie parisienne, j imagine facilement que migeon à plus besoin d un pneu + performant dans l accroche. Et même un tout nouveau GT ne peut rivaliser avec un pneu étudier uniquement pour sucer la route sans se préoccuper de la pluie ou autre facteurs peu intéressant pour attaquer comme un goret sur route sèche..
Et enfin sur smr j imagine pas des pneus GT.. C est un gros jouet, 100% fait pour le fun. Smt carrément mais smr.. De plus en corse..
J ai passé une partie de l été dans le luberon ou pareil il fait beau et plein de virolos et c est pas rassurant de rouler souvent à moitié sur le biseau du pneu..
Pneu GT = peu d épaule.. N importe qui efface sa bande de peur en 5 virages avec un roadsmart..
Je roulais beaucoup plus fort après un mois la bas que après un an de chevreuse, vexin et autre sortie parisienne, j imagine facilement que migeon à plus besoin d un pneu + performant dans l accroche. Et même un tout nouveau GT ne peut rivaliser avec un pneu étudier uniquement pour sucer la route sans se préoccuper de la pluie ou autre facteurs peu intéressant pour attaquer comme un goret sur route sèche..
Et enfin sur smr j imagine pas des pneus GT.. C est un gros jouet, 100% fait pour le fun. Smt carrément mais smr.. De plus en corse..
Davidnoan- Ready To Race
- Votre Moto : ktm adventure 1190
Messages : 875
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Paris-Arlon-Forcalquier
Re: Pneus GT versus Sports
ça fait plusieur fois que j'entends parler du sportsmart....il vaut presque le même prix que le D211....qqun les a déjà comparer?
je comprends moi aussi que RICO ait opté pour le roadsmart....il n'a pas les même contrainte...
je comprends moi aussi que RICO ait opté pour le roadsmart....il n'a pas les même contrainte...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
migeons a écrit:ça fait plusieur fois que j'entends parler du sportsmart....il vaut presque le même prix que le D211....qqun les a déjà comparer?
je comprends moi aussi que RICO ait opté pour le roadsmart....il n'a pas les même contrainte...
le D211 est un pneu presque piste alors que le sportsmart est plus route mais peu faire de la piste. Avec sportsmart je fais environ 5000km. Avec un D211 je pense pas, mais je ne l'ai jamais essayé car pour moi se pneu est fait pour la piste
D211: 80% piste/ 20%route
Sporsmart: 60%route/40%piste
titou- Ready To Race
- Votre Moto : 690 smc R
Messages : 894
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 39
Localisation : Près de Toulouse
Re: Pneus GT versus Sports
ma commande de D211 est déjà passé et je connais déjà ces pneus qui ne posent aucun problemes de grip mais ne depasseront pas 2200kms....
les prochains peut etre sportsmart alors.... et qui sait? peu etre 5000kms sans les changer
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Pneus GT versus Sports
Sinon chez dunlop, il y a aussi le qualifier 2 qui est un très bon pneu!titou a écrit:migeons a écrit:ça fait plusieur fois que j'entends parler du sportsmart....il vaut presque le même prix que le D211....qqun les a déjà comparer?
je comprends moi aussi que RICO ait opté pour le roadsmart....il n'a pas les même contrainte...
le D211 est un pneu presque piste alors que le sportsmart est plus route mais peu faire de la piste. Avec sportsmart je fais environ 5000km. Avec un D211 je pense pas, mais je ne l'ai jamais essayé car pour moi se pneu est fait pour la piste
D211: 80% piste/ 20%route
Sporsmart: 60%route/40%piste
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2231
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
Re: Pneus GT versus Sports
On est pas en train de pourrir le post de Rico la ?
Davidnoan- Ready To Race
- Votre Moto : ktm adventure 1190
Messages : 875
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Paris-Arlon-Forcalquier
Re: Pneus GT versus Sports
Ah!!Davidnoan a écrit:On est pas en train de pourrir le post de Rico la ?
pas grave!!
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 2231
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 42
Localisation : Lunéville (54)
Re: Pneus GT versus Sports
max55thir a écrit:Ah!!Davidnoan a écrit:On est pas en train de pourrir le post de Rico la ?
pas grave!!
la modération a bien jouer sont rôle en découpant mon post , avec un titre qui va bien
pour en revenir au sujet , voila mon BT021 arrière sur mon 1100 lors de mon périple sur l'ile de man , qui ma jamais surpris , qui a été a la hauteur sur tout le parcours , qui comporte hélas beaucoup d'autoroute pour relier l'ile , bref mon pote a pratiquement tuer ces corsa pro , sans pour autant en faire plus , c'est pour ça aussi que je me suis fait la reflection pour mon SM , bref largement de quoi s'amuser en sécurité , surtout que pour moi la reprise sera du genre
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Pneus GT versus Sports
Oui heureusement que les modos etaient la, 2 pages hors sujet ca fait beaucoup.
Je vois bien le p'tit boulochage sur ta bande de roulement mais... on devinerai presque une cht'ite bande de peur sur tes pneu la non?
Si oui.. c est sur que la limite est pas atteinte. Je pense que un GT c est un super choix en général (le mien aussi d ailleurs jusqu a maintenant) mais pour des cas particulier comme vivre sur une ile ou il fait toujours beau et sans ligne droite, la gamme supérieur ne semble pas etre une mauvaise idée. Pas besoin d un bigomme la bas, tu uses plus vite les flancs.
D'expérience les besoins changent avec ta situation géographique qui conditionne directement ton utilisation.
Quand je vois les progrès qu on peut faire quand on vit dans un "milieu favorable" a la moto, je me dis que les mecs qui y vivent a l'année ont forcement beaucoup plus de chance d etre des cadors et donc d avoir des besoins plus pointus. C est juste naturel. Après on a d autres qualités, je parie que si tu fais rouler un corse sous la pluie, ca doit pas etre beau a voir
Je vois bien le p'tit boulochage sur ta bande de roulement mais... on devinerai presque une cht'ite bande de peur sur tes pneu la non?
Si oui.. c est sur que la limite est pas atteinte. Je pense que un GT c est un super choix en général (le mien aussi d ailleurs jusqu a maintenant) mais pour des cas particulier comme vivre sur une ile ou il fait toujours beau et sans ligne droite, la gamme supérieur ne semble pas etre une mauvaise idée. Pas besoin d un bigomme la bas, tu uses plus vite les flancs.
D'expérience les besoins changent avec ta situation géographique qui conditionne directement ton utilisation.
Quand je vois les progrès qu on peut faire quand on vit dans un "milieu favorable" a la moto, je me dis que les mecs qui y vivent a l'année ont forcement beaucoup plus de chance d etre des cadors et donc d avoir des besoins plus pointus. C est juste naturel. Après on a d autres qualités, je parie que si tu fais rouler un corse sous la pluie, ca doit pas etre beau a voir
Davidnoan- Ready To Race
- Votre Moto : ktm adventure 1190
Messages : 875
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Paris-Arlon-Forcalquier
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» RebelX Sports - KTM 790 Adventure Rally Conversion Kit
» [PNEUS] Votre ressenti agilité/maniabilité pneus GT
» [PNEUS] Combien de kms faite vous avec vos pneus
» [PNEUS] Votre avis sur la vivacité des pneus sport GT
» [PNEUS] Est-ce que mes pneus arrivent au terme de leur courte vie?
» [PNEUS] Votre ressenti agilité/maniabilité pneus GT
» [PNEUS] Combien de kms faite vous avec vos pneus
» [PNEUS] Votre avis sur la vivacité des pneus sport GT
» [PNEUS] Est-ce que mes pneus arrivent au terme de leur courte vie?
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum