Pneus GT versus Sports
+13
Math06
Katomeuch
Niala
jéjé92
roge
mrictdi
max55thir
RAY
migeons
titou
Davidnoan
Rico
Koufig
17 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pneus
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pneus GT versus Sports
Et bien j'ai encore appris aujourd'hui. C'est ça un fofo: Merci
Et une comme plus tendre?
Une monte hiver et une monte été pour ceux qui roulent tous les jours. Si arrivée en hiver les pneus été sont en bonne état ils seront réutilisés au printemps.
Une monte hiver et une monte été pour ceux qui roulent tous les jours. Si arrivée en hiver les pneus été sont en bonne état ils seront réutilisés au printemps.
En dessous de 7° nos gommes se durcissent.
Les pneus à gommes tendres sont pires encore il leur faut plus de température pour le devenir... tendre.
Comme dit plus haut seuls les pneus hivers voiture (silice) peuvent rester souples à ces températures.
Partant de ce principe on peut simplifier en se disant que :
- de toute façon on arrivera pas à chauffer correctement un pneu donc qu'il ne grippera de toute façon pas... même si on le sous-gonfle (à vérifier)
- sachant que sur revêtement glissant et sur revêtement humide il vaut mieux avoir un pneu fin donc surgonflé
- sachant que si vous gonflez dans un lieu protégé il faudrait surgonfler +0.2
.... la tentation est de dire qu'à un moment il faut arrêter avec les mouches et considérer que en dessous 5° on roule en permanence avec des pneus froids donc il faut relâcher un peu la poignée, redresser la moto et conserver une pression la plus élevée possible (donc 2.6/3.1 si gonflage en milieu protégé).
Je vérifierai ces jours-ci le premier point en posant ma main sur le pneu et en mesurant la pression au retour du boulot.
Les pneus à gommes tendres sont pires encore il leur faut plus de température pour le devenir... tendre.
Comme dit plus haut seuls les pneus hivers voiture (silice) peuvent rester souples à ces températures.
Partant de ce principe on peut simplifier en se disant que :
- de toute façon on arrivera pas à chauffer correctement un pneu donc qu'il ne grippera de toute façon pas... même si on le sous-gonfle (à vérifier)
- sachant que sur revêtement glissant et sur revêtement humide il vaut mieux avoir un pneu fin donc surgonflé
- sachant que si vous gonflez dans un lieu protégé il faudrait surgonfler +0.2
.... la tentation est de dire qu'à un moment il faut arrêter avec les mouches et considérer que en dessous 5° on roule en permanence avec des pneus froids donc il faut relâcher un peu la poignée, redresser la moto et conserver une pression la plus élevée possible (donc 2.6/3.1 si gonflage en milieu protégé).
Je vérifierai ces jours-ci le premier point en posant ma main sur le pneu et en mesurant la pression au retour du boulot.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
L'hiver, je roule uniquement dans Paris à un train de sénateur. Je ne sais même pas à combien sont mes pneu. Vivement la neige en montagne pour que je me défoule au ski
je ne suis pas completement d'accord avec koufig........
un pneu piste genre D211 a plus de silice dans sa composition et est a mon avis plus adapté a un usage hivernale...on gagnera de toute façon en mise en temperature par rapport a un pneu standard...de toute façon, sous les 5°C, un autre probleme risque d'etre rencontré: la plaque de verglas ou givre!! et là c'est la gamelle quelque soit la temperature du pneu
d'autre part, je ne pense pas que les 3.1 annoncés pour l'arriere soit adapté surtout en hiver ou alors autoroute en duo...
je comprends que les gros rouleurs monte a 2.5/2.9 en saison estivale afin de limiter l'usure car les gommes de maintenant ont un grip qui le permet mais je pense qu'en hiver vous gagneriez a revenir a un 2.0/2.2...mais c'est mon avis perso
un pneu piste genre D211 a plus de silice dans sa composition et est a mon avis plus adapté a un usage hivernale...on gagnera de toute façon en mise en temperature par rapport a un pneu standard...de toute façon, sous les 5°C, un autre probleme risque d'etre rencontré: la plaque de verglas ou givre!! et là c'est la gamelle quelque soit la temperature du pneu
d'autre part, je ne pense pas que les 3.1 annoncés pour l'arriere soit adapté surtout en hiver ou alors autoroute en duo...
je comprends que les gros rouleurs monte a 2.5/2.9 en saison estivale afin de limiter l'usure car les gommes de maintenant ont un grip qui le permet mais je pense qu'en hiver vous gagneriez a revenir a un 2.0/2.2...mais c'est mon avis perso
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Ps: un aspect super positif avec ce froid, je vais me garder ma monte de pneu tout l'hiver car ils ne s'usent pas avec ces températures
De toute façon je roule en températures négatives et cela jusqu'en Mars (entre -15° et 5° généralement).
Je serais curieux de voir un D211 dans ces conditions : ça serait top une accroche et pas d'usure !
Pour le ski vous pouvez vous accrocher car les vieux ont annoncé un hivers très froids mais sans précipitation avant pas mal de temps.
Je serais curieux de voir un D211 dans ces conditions : ça serait top une accroche et pas d'usure !
Pour le ski vous pouvez vous accrocher car les vieux ont annoncé un hivers très froids mais sans précipitation avant pas mal de temps.
Koufig- Poisson Rouge
migeons a écrit:l'air est un dissipateur de chaleur et ce comporte de la meme façon dans un pneu:
-plus le pneu est gonflé, plus il y a de l'air a l'interieur et moin il chauffe...
-et inversement, si tu baisses un peu la pression, il y a moin d'air dans le pneu et il monte plus en temperature...
La quantité d'air n'a rien à voir là dedans.
Un pneu sous gonflé est simplement plus "mou" et se déforme plus. Ce sont ces déformations qui échauffent le pneu.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Comme tu as pu le voir quand nous sommes venus, je ne suis ni trop calme ni trop furieux et j'ai fait 4000 kms autoroute, circuit et run.Koufig a écrit:De toute façon je roule en températures négatives et cela jusqu'en Mars (entre -15° et 5° généralement).
Je trouve cela honnête pour quelqu'un qui ne roule que l'été.
Oui c'est honnête vu que moi j'ai fait 6000 avec les RoadSmarts
Bon c'est vrai je suis furieusement jamais calme.
Pour info je compte monter au moins une fois des D211 pour essayer sur circuit l'année prochaine.
Note pour plus tard : négocier auprès d'Allo-123-pneu un tarif de D211-RodSmart livrés + achat d'un démonte-pneu (en gros un -15% avec le mot de passe KTMmania)
Bon c'est vrai je suis furieusement jamais calme.
Pour info je compte monter au moins une fois des D211 pour essayer sur circuit l'année prochaine.
Note pour plus tard : négocier auprès d'Allo-123-pneu un tarif de D211-RodSmart livrés + achat d'un démonte-pneu (en gros un -15% avec le mot de passe KTMmania)
Koufig- Poisson Rouge
Au moins les canons pourront marcher cette année.Koufig a écrit:Pour le ski vous pouvez vous accrocher car les vieux ont annoncé un hivers très froids mais sans précipitation avant pas mal de temps.
Pas s'il n'y a pas une première couche pour accueillir la neige artificielle.
Il faut au moins que ça tombe fort une fois. Après ils arrivent à tenir longtemps depuis que récemment ils aient créé des bassins de rétentions un peu partout. L'année dernière il n'a neigé que deux fois (fin novembre et fin décembre) et ils ont réussi, même dans les stations basses, à rester ouverts.
Il faut au moins que ça tombe fort une fois. Après ils arrivent à tenir longtemps depuis que récemment ils aient créé des bassins de rétentions un peu partout. L'année dernière il n'a neigé que deux fois (fin novembre et fin décembre) et ils ont réussi, même dans les stations basses, à rester ouverts.
Koufig- Poisson Rouge
Prowler a écrit:migeons a écrit:l'air est un dissipateur de chaleur et ce comporte de la meme façon dans un pneu:
-plus le pneu est gonflé, plus il y a de l'air a l'interieur et moin il chauffe...
-et inversement, si tu baisses un peu la pression, il y a moin d'air dans le pneu et il monte plus en temperature...
La quantité d'air n'a rien à voir là dedans.
Un pneu sous gonflé est simplement plus "mou" et se déforme plus. Ce sont ces déformations qui échauffent le pneu.
désolé, mais la quantité d'air dans le pneu influt sur la temperature du pneu même si je suis d'acord qu'avec une pression plus faible, la carcasse du pneu travaille plus et crée un échauffement......
migeons- Ultra VIP
d'ailleur la pression, même si elle est importante, est un faut débat dans le sens où ce qui est important finalement c'est la temperature du pneu...
en competition, il mesure la temperature des pneus et joue sur les pressions afin d'atteindre les temperatures désirées...
au final, je pense qu'on devrait régulierement jauger la temperature de nos pneus quand on rentre au moment de couper le moteur...
ça nous donnerait une indication par rapport a la saison si on chauffe assez nos pneus...
en competition, il mesure la temperature des pneus et joue sur les pressions afin d'atteindre les temperatures désirées...
au final, je pense qu'on devrait régulierement jauger la temperature de nos pneus quand on rentre au moment de couper le moteur...
ça nous donnerait une indication par rapport a la saison si on chauffe assez nos pneus...
migeons- Ultra VIP
migeons a écrit:d'ailleur la pression, même si elle est importante, est un faut débat dans le sens où ce qui est important finalement c'est la temperature du pneu...
Tout à fait d'accord.
dunlop donne une pression pour les D211 à froid pour indication de départ et une t° optimum d'utilisation pneu chaud.
tu as l'indication de T°?
je ne comprends pas qu'il ne le marque pas sur le flanc des pneus...
je ne comprends pas qu'il ne le marque pas sur le flanc des pneus...
migeons- Ultra VIP
Et on le met où le thermomètre ??
DTC ???
DTC ???
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
CQFD : C'est pour cela que j'ai précisé plus haut que j'allais effectuer ces mesures à chaque retour à la maison car la grosses variation actuelle entre le moment où tu les gonfles et le moment où tu les utilises est énorme.
La mesure ne concerne que la pression. Elle est la résultante de la Pression initiale x T° actuelle x km roulés / T° initiale
Rolala ce qu'elles prennent les mouches
La mesure ne concerne que la pression. Elle est la résultante de la Pression initiale x T° actuelle x km roulés / T° initiale
Rolala ce qu'elles prennent les mouches
Dernière édition par Koufig le Mer 16 Nov 2011 - 15:11, édité 1 fois
Koufig- Poisson Rouge
migeons a écrit:tu as l'indication de T°?
http://www.motosblog.fr/post/1475/dunlop-d211-gp-racer-le-pneu-basse-pression
Il est pour qui le ?
Il n'est pas pour toi, il n'y a pas de précision de T° pour "A froids"
Et je t'assure que cela n'a rien à voir entre le sud de la France et le NOOOOORD.
Sauf à considérer qu'il n'y a pas de différentiel de chauffe entre un pneu sur route froide et un pneu sur goudron chaud.
Et je t'assure que cela n'a rien à voir entre le sud de la France et le NOOOOORD.
Sauf à considérer qu'il n'y a pas de différentiel de chauffe entre un pneu sur route froide et un pneu sur goudron chaud.
Koufig- Poisson Rouge
Moto n'ayant pas roulé.Koufig a écrit:Il n'est pas pour toi, il n'y a pas de précision de T° pour "A froids"
La T° à froid est un indicateur à affiner avec la T° en fin d'utilisation.
Oui mais ça on savait, le sujet étant ici de comprendre l'incidence des températures extérieures (sol et air) sur les températures et pressions et donc grip des pneus.
Aller, on va y arriver mais il faut avouer que les mouches deviennent de plus en plus précieuses
Aller, on va y arriver mais il faut avouer que les mouches deviennent de plus en plus précieuses
Koufig- Poisson Rouge
Katomeuch a écrit:migeons a écrit:tu as l'indication de T°?
http://www.motosblog.fr/post/1475/dunlop-d211-gp-racer-le-pneu-basse-pression
Il est pour qui le ?
moi je te le fais le
moi ça me suffit ce tableau!! plutot que les formules mathématiques qui piquent les yeux hein koufig...
migeons- Ultra VIP
@katomeuch: vu que pour moi c'est un usage route comme tu sais
t'en pense quoi de mon 2.0/1.7?
migeons- Ultra VIP
Migeons (cela me fait bizarre de t'appeler comme ça alors que l'on se connait) je mets la préco Dunlop pour la route comme pour al piste: 1.2 à l'arrière et 2.1 à l'avant à froid c'est à dire le matin avant de rouler avecmigeons a écrit:@katomeuch: vu que pour moi c'est un usage route comme tu sais
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5