KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour tuto réglage Carburation

+16
Hqrd
tarnais
MABOUYA971
sanetan
berurier
frank950sm
lolowankers
franck
philvtrsp2
christophe
mrictdi
laffony
Math06
supermothard
Watcha
pegaz
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Empty Re: Discussions autour tuto réglage Carburation

Message par mrictdi Sam 5 Mar 2011 - 18:13

Perso watcha, je ne testerais pas à taton...parce que si trop pauvre, il y aura un risque pour ton moulin...amène la chez le concess ou fait tes réglages sur un banc histoire d'être sur.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Empty Re: Discussions autour tuto réglage Carburation

Message par christophe Sam 5 Mar 2011 - 18:59

Si en retirant la trappe complètement tu n'as pas trouvé de différence c'est déjà que la carburation n'est pas correcte.
En amenant autant d'air tu aurais dû avoir une coupure gaz en grand avec le moteur un peu dans les tours (5-6000) et reprise dés que tu relâches.
Les trappes ne sont pas ouvertes complètement, juste un peu sur l'AR mais des 2 cotés.
En principe on remet 5pts aux gicleur de marche 160 et 165, remonte les aiguilles d'1 cran donc au 3ème en partant du haut et la richesse de 1/2tr soit 2tr3/4.
Ces réglages ont étés validés par plusieurs adventureurs et SuMoistes pour une moto en configuration suivante :
Pots akra et db killers en place, sas et epc retirés, trappes sommer.
En image la trappe
carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Sommer10
Concernant tes ratés, j'ai eu ça au début quand mon "concessionnaire" faisait mal le boulot. Il s'agissait de soupapes avec jeu insuffisant. ça ne le faisait qu'à froid. Le jeu aux soupapes est OK ???
Au fait pour la vis de richesse, il faut sortir les carbus.... donc à priori recontrôler la synchro. carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 53521
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure

Message par Watcha Sam 5 Mar 2011 - 20:53

mrictdi a écrit:Perso watcha, je ne testerais pas à taton...parce que si trop pauvre, il y aura un risque pour ton moulin...amène la chez le concess ou fait tes réglages sur un banc histoire d'être sur.
C'est justement mon concess qui a fait le réglage ce blaireau pfff
je suis dégouté d'avoir payé 2 heures de main d'oeuvre pour me retrouver avec une moto mal réglée.

Elle marche très bien mais j'ai l'impression que les pétarades peuvent endommager la moto alors je ne voudrais pas rester comme ça et courir le risque.

christophe a écrit:Si en retirant la trappe complètement tu n'as pas trouvé de différence c'est déjà que la carburation n'est pas correcte.
En amenant autant d'air tu aurais dû avoir une coupure gaz en grand avec le moteur un peu dans les tours (5-6000) et reprise dés que tu relâches.
Les trappes ne sont pas ouvertes complètement, juste un peu sur l'AR mais des 2 cotés.
En principe on remet 5pts aux gicleur de marche 160 et 165, remonte les aiguilles d'1 cran donc au 3ème en partant du haut et la richesse de 1/2tr soit 2tr3/4.
Ces réglages ont étés validés par plusieurs adventureurs et SuMoistes pour une moto en configuration suivante :
Pots akra et db killers en place, sas et epc retirés, trappes sommer.

Concernant tes ratés, j'ai eu ça au début quand mon "concessionnaire" faisait mal le boulot. Il s'agissait de soupapes avec jeu insuffisant. ça ne le faisait qu'à froid. Le jeu aux soupapes est OK ???
Au fait pour la vis de richesse, il faut sortir les carbus.... donc à priori recontrôler la synchro. carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 53521
J'ai des gicleurs 160 et 165 mais concernant l'aiguille et la richesse je ne sais pas ce que le concess m'a fait comme réglage.
Concernant le jeu aux soupapes j'en sais rien.
J'ai acheté la moto à 10000km, la moto a maintenant 14000kms et la dernière révision des 7500km date de 2 ans.
Donc je pense qu'il se fait à 15000kms mais pas avant.

peux tu me dire en quoi consiste exactement la synchro des carbus ?! je n'ai pas idée avec quoi et comment ça se fait, j'aimerai bien avoir une idée de l'opération ;)

Est ce qu'il faut démonter les carbus pour pouvoir faire la synchro ?

En fait je voudrais savoir s'il est possible que je fasse le réglage de richesse moi meme et que j'amene au concess juste pour la synchro.
Mais si jamais il faut tout remonter pour la faire, ce n'est pas la peine....

Watcha
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 950 SM

Message par christophe Sam 5 Mar 2011 - 22:53

T'inquiète pas pour la synchro, c'est juste parcequ'il est logique de la refaire mais pas de risque car tu ne vas pas tout dérégler en sortant ta rampe de carbus.
voici quelques infos :
http://www.pifpaf.net/supermoto/viewtopic.php?f=1&t=2636

Pour le moment les pétarades ne sont pas destructrices pour le moteur si ce n'est pas en continu, c'est surtout les pots qui prennent les explosions selon moi.
Fais toi aider pour sortir les carbus si vraiment tu compte le faire car c'est du travail de précision, enfin il faut un peu de doigté quoi.
Le mieux serait de revoir ton mécano pour lui parler de tes soucis car il est de son devoir de te rendre une moto en état de marche.
Il pourra t'expliquer ce qu'il a fait réellement.
Si ta moto est stock (sauf SAS et EPC si j'ai bien suivi) et que juste les pots ont étés changé ça m'étonnerait qu'il faille monter les gicleurs de marche de 5pts. Ce cas est valable quand on pose des pots très libéré. Lance un appel sur le fofo pour savoir les réglages qu'ont ceux qui ont montés ces pots (je ne connais que mon cas avec les akras).

Pas facile de conseiller à distance, n'est-ce pas ?
mais on est tous là pour t'aider car ces motos là sont des... supermotos !
lol!
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Empty est il vraiment obligatoire de resyncroniser les carbus apres le jettage?

Message par frank950sm Lun 7 Mar 2011 - 0:53

mrictdi a écrit: - Ouverture des cuves

Déposer simplement la fond de cuve (4 vis) :

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_10

Cela donne accès à l'ensemble des gicleurs / flotteurs :

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_11

- Setting gicleur

Suivant recommandations sur AdventureRider (trouvé sur www.ktm950.info, dans le cadre d'une installation des LeoVince, j'ai monté de 5 points les deux gicleurs priincipaux, soit :

- ar : 160 => 165
- av : 155 => 160
(j'utilise donc le gicleur ar pour l'av, et j'ai juste acheté un 165)

Le gicleur pricipal se trouve vissé sur le puits d'aiguille.

Déposer le puits d'aiguille :

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_12

Déposer le gicleur du puits d'aiguille (nb : on peut juste déposer le gicleur sans le puits en maintenant ce dernier avec une clé de 8) et le remplacer (+ contrôle bon état de propreté).

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_13

- Hauteur flotteur

KTM ne donne que la référence de la pige nécessaire à contrôler la hauteur de flotteur.

J'ai trouvé la hauteur de flotteur sur ktm950.info, elle est de 3 mm, mesuré entre plan de joint et sommet du flotteur (lequel doit être simplement en appui (mais pas en charge) sur son pointeau.

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_14

Les valeurs sont OK, 3 mm avant/arrière.

- aiguille / chapeau de carbu

Dans un deuxième temps, je voulais relevé les aiguille d'un cran (ça devait avoir été fait à une révision, mais je voulais contrôler)

La dépose des chapeaux ne pose pas de pbl (dévisser en croix) :

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_15

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_16

Le retrait de l'aiguille se fait en déclipsant la pièce centrale de maintien

Retourner le carbu pour récupérer l'aiguille munie de son clip et des ses deux rondelles d'appui :

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_17

Le réglage était bien "un cran de plus" : le clip est sur le 3éme cran en partant du dessus (2éme d'origine : donc plus pauvre).
On voit que l'aiguille a été designer pour être sur son 3éme cran (=cran médian de base) et a été ensuite rabaissée pour les normes, je pense.

- Réglage vis de richesse

D'origine, la préconisation est "dévissée de 2 tr 1/4". J'ai enrichi d'un demi tour de plus (= dévissé de 2 tr 3/4).
Je pense que le ralenti ne s'en portera que mieux.

J'en ai profité pour recouvrir les puits de vis de richesse avec un capuchon (idem prises dépression des chapeaux) afin d'éviter de perdre la vis (déja arrivé sur le DR800 !!!!!!), on ne sait jamais !

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 Carbu_18

NB : le "bouchon' de droite a été réalisé en cahuffat la durit au décapeur puis en l'aplatissant avec le carré du marteau : ça colle net aussi ! Plus simple qu'avec la colle thermique, finalement

frank950sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm950sm

Message par christophe Lun 7 Mar 2011 - 17:56

Tu as raison mrictdi pour les vis de richesse, ça se déserre avec les vibrations.
C'est en tout cas ce que m'a confirmé mon concessionnaire lors de la révision des 30000, une vis était déserrée d'1/4tr en trop.
Donc on ne sait jamais
carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 918415
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par berurier Mar 15 Mar 2011 - 7:51

Salut à tous !

Nouveau sur ce forum, j'ai d abord fait ma présentation avant de me ballader sur ce topic en particulier.

Avec un tuto aussi précis, pas moyen de se tromper. C'est donc plus une question technique qui me pousse à poster ici.

Donc déjà MERCI POUR LE TUTO carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 231953 Très bien fait !

DOnc, netbook en main je descend dans le garage. Je suis le tuto sur mon 950 de 2006. Je me rends compte que lamoto à déjà été bricolée (traces sur les têtes de vis des cuves).

En gros, la moto tournais avec :

Pots AKRA, gicleurs d'origine (donc 155/160). Cependant, la BAA reste fermée, l'EPC à été viré, et la position de l'aiguile à été modifié est se retrouvais comme préconiser sur ce tuto, à savoir 3ème cran. Quand à la richesse elle était à 2 tour 1/2 (don 1/4 de tout en plus que l'origine).

Ma question est la suivante : Quel est la conséquence sur la carburation de bouger juste l'aiguille carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 84126 en enrichissant un peu, mais sans toucher aux gicleurs (je précise que la couleur des bougies n'est pas alarmante).

En attendant mon gicleur de 165 en commande...

PS : D'après ce que j'ai pu lire, certains ont du mal à trouver le gicleur. J'ai eu aussi du mal à le trouver, car le concess n'à pas voulut s'emmerder.

Donc petit conseil pour trouver ce gicleur. Ne pas commander chez Kehin, ils vous enverrons un gicleur classic qui est beaucoup trop long, il ne vous permettera pas de refermer les cuves.
Ce gicleur est trouvable chez Bhir (pour un peu plus de 6€ tout même...oui il doit être en or massif carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 197748 )
J'ai commander celui-ci
berurier
berurier
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 SMR

Message par mrictdi Mar 15 Mar 2011 - 10:15

Pour ton information le gicleur principal alimente le melange par l'intermediaire du puit d'aiguille. Au début de l'ouverture du boisseau c'est l'aiguille qui controle la quantité de carburant envoyé grace a sa différence de taille par rapport au puit d'aiguille. Puis dans le dernier tiers, environ, de l'ouverture du boisseau l'aiguille est quasi entierement sorti de son puits et c'est le gicleur qui gere l'alimentation.
Globalement le reglage carburation pour l'ouverture des deux premiers tiers du boisseau s'effectue par l'aiguille du boisseau, le gicleur ne fonctionnant vraiment que pendant le dernier tiers c'est a dire l'ouverture complete.

Donc jouer sur l'anguille jouera sur la qualité du mélange sur les deux premiers tiers d'ouverture du boisseau (donc poignée)
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Message par berurier Mar 15 Mar 2011 - 10:47

Super ! Merci mrictdi j'y vois beaucoup plus clair carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 156717

PS: Commande du gicleur de 165 (ref : KEC165 chez bhir) faite Samedi sur leur site, reçu ce matin à la première heure. carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 960881
berurier
berurier
Baby KTM
Baby KTM

Message par christophe Mar 15 Mar 2011 - 19:32

selon moi l'aiguille remontée n'est pas une bonne idée car la carb est prévue pour marcher avec tout d'origine en montant des akra (avec chicane, vu avec le sav ktm, Patrick Fura).
Le fait de virer l'EPC n'agit pas sur la carburation.
J'aurais donc laissé l'aiguille au 2°cran et la vis comme elle est.
Si tu retire le SAS, là c'est différent, il faut enrichir un poil de mémoire.
Saches que les KTM LC8 sont réglées un poil riche sur tous les modèles carbu.
Y a qu'à voir la calamine au démontage des moteurs pour ceux qui ont eu la malchance de le faire...
Pour les gicleurs de 160-165 c'est bon quand ont met les sommer's doors, avec aiguille 3°cran et richesse +1/2tr (parfois ça diffère suivant les motos.
Voilà ce que je pense de tout cela...
PS :Sourire :
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par berurier Mar 15 Mar 2011 - 20:03

christophe a écrit:selon moi l'aiguille remontée n'est pas une bonne idée car la carb est prévue pour marcher avec tout d'origine en montant des akra (avec chicane, vu avec le sav ktm, Patrick Fura).
Le fait de virer l'EPC n'agit pas sur la carburation.
J'aurais donc laissé l'aiguille au 2°cran et la vis comme elle est.
Si tu retire le SAS, là c'est différent, il faut enrichir un poil de mémoire.
Saches que les KTM LC8 sont réglées un poil riche sur tous les modèles carbu.
Y a qu'à voir la calamine au démontage des moteurs pour ceux qui ont eu la malchance de le faire...
Pour les gicleurs de 160-165 c'est bon quand ont met les sommer's doors, avec aiguille 3°cran et richesse +1/2tr (parfois ça diffère suivant les motos.
Voilà ce que je pense de tout cela...
PS :Sourire :

Bah ecoutes, j'ai tout fait cet aprèm. SAS EPC CARBU SOMMER DORS et Bride 2 ET 3. J'ai pris les tutos du forum en suivant à la lettre les recommandations.
Depuis, petit essais de 20 bornes, tout fonctionne bien, le moteur est plus rond, tournes mieux, reprend bien mieux en bas tout en étant franc. Comme aussi précisé ici, la richesse doit se peaufiner au cas par cas. Mais il est forcé de constaté que la moto ne pétarade pas. Je vais rouler un peu histoire de voir la tronche des bougies, sinon ce réglage proposé me semble vraiment bien. MERCI ENCORE pour ce (et ces) tutos !

Reste plus qu'à mettre le PSB de 16 histoire que ça tire encore un peu plus carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 762845

PS: carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 40522
berurier
berurier
Baby KTM
Baby KTM

Message par christophe Mar 15 Mar 2011 - 20:42

Cool !!!
moi j'avais trouvé une différence très sensible après avoir mis les trappes ouvertes "sommer" faite maison, plus de couple en bas, gros coffre jusque 7000tr, après c'est moins sensible tellement c'est mieux à bas et moyen régime.
Question pétarades idem depuis le SAS retiré (ça apporte juste de la souplesse sous les 4000tr ce qui est déjà un gros plus !).
Fais attention maintenant tu as une bombe sous les fesses lol! lol! lol!
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par sanetan Lun 30 Juil 2012 - 17:35

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 468792 ça y est réglage carbu effectué !

pour infos ,passage aux pots roads italia : cool ça chauffe moins ! j'avais déjà les doors ouvertes !

problème ,ça pétarade toujours à la décélération et de plus en plus carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 805284

je démontes donc le système anti pollution arrière et rajoute les plaques SAS ,un peu mieux mais ça pétarade encore carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 84126 .de plus je trouve que j'ai perdu du couple à bas régime.

après quelques semaines à rouler comme ça (vite saoulant) j'ai démonté les carbus ,les aiguilles étaient déjà au troisième cran ,vis de richesse dévissées 2 tour 1/4.

j'en profite pour virer le reste du système anti pollution avant et bouche les entrées sur la boite à air et à l'intérieur.

ensuite je monte les gicleurs de 5 points (160.165) et je dévisse les vis de richesse de 2 tours 3/4.

hop remontage et essais : première bonne surprise ,plus de pétarades à la décélération carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 918415

j'attend un peu quelle monte en température et là j'envoie ........

carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 468792 waouh ,deuxième effet kiss cool ,la vache c'est quoi ça ! elle marche du feu de dieu !

je la fais essayer au pote qui m'aidait,bilan : putain ça envoie ton truc ! j'ai levé à l'accélération en 2 !

moi: j'te l'avais dis que c'était de la balle cette meule !carburation 950 - Discussions autour tuto réglage Carburation - Page 4 697580

alors merci à tout ceux qui ont pris le temps de faire des tutos super pratiques et gazzzzzzzzz
sanetan
sanetan
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SMT

Message par MABOUYA971 Ven 19 Avr 2013 - 12:33

C'est super courant des petites pétarades si c'est pas systématiques en plus tu devrais laisser... Car si tu règles trop pauvre, ça, ça craint vraiment par contre.

Je comprends les puristes qui veulent un truc super rond genre 4 cylindres japonais sorti de concession... mais ça peut devenir risqué.

PS: pétarades cap eut aussi venir d'un jeu trop important au niveau des soupapes... Sur 4 cylindres ce jeu varie assez rarement faut enquiller de la borne peut-être est-ce différent sur un bi ... ?

MABOUYA971
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ech GSXR 1000 k6 contre SM LC8

Message par tarnais Mer 23 Oct 2013 - 16:58

bonjours a tous je lis attentivement vos messages pour la modifications et reglage carbu

j'ai commander des silencieux wings pour mon 950sm

je doit acheter quoi comme gicleurs? ralentis et principal?

merci
tarnais
tarnais
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 950 sm 2007 / 600 fzr

Message par sanetan Mer 23 Oct 2013 - 18:12

tarnais tu n'as pas bien lu le tuto ! tu as juste à acheter un gicleur de 165 pour l'arrière et passé celui de 160 arrière à la place de celui de 155 devant et comme ça tu monte tout de 5 points .
prends le temps de tout bien lire ,c'est très bien expliqué mais il ne faut pas aller trop vite .
sanetan
sanetan
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SMT

Message par Hqrd Dim 2 Fév 2014 - 22:53

j'aimerai connaitre les réglages pour cette config sur un 950 sm :

filtre type k&n
Sommer's door ouverte
epc déco
sas bouché
pot akra

et je viens de commander collecteur arrow et son Y sans cata

vous me conseillez quoi pour la carburation ?  +5 ou +10 ? 3 ème cran pour l'aiguille ? gicleur de ralentit ?

Hqrd
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm 950

Message par ninolille Sam 12 Nov 2016 - 18:17

bonjour j ai fais les modifs eps sls et reglage carbu gicleur 160 devant et 165 derriere et aiguille au 3 eme cran et j ai un soucis ma moto petarde un truc de malade jai silencieux akra elle le faisait pas avec le reglage carbu d origine la je n ose plus rouler avec de peur d exploser une soupape les detonations sont vraiment tres violente et des flammes bleu sorte des pots j ai besoin d aide svp
j ai passe ma journee d aujourd hui a essayer tout les reglages de vis de richesse possible de 2 a 3.5 tours je sais plus quoi faire et vu le gain que jai remarque depuis que j ai monte l aiguille et monte de 5 points les gicleurs j ai pas trop envi de revenir a l origine.
ps j ai senti gain de puissance seulement avec les modifs carbu
ninolille
ninolille
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 950 sm

Message par manuc Sam 12 Nov 2016 - 18:24

Tu as une prise d'air quelque part à tu bien boucher tous les élements démonter???
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR

Message par ninolille Sam 12 Nov 2016 - 18:46

j ai fais les modifs carbu dans la meme journee et avant de le faire j avais aucune detonation juste des petites petarades normal pour une supermoto avec des akra mais apres modif carbu c est des explosions enormes genre c est la guerre dans mon echappement
ninolille
ninolille
Baby KTM
Baby KTM

Message par ninolille Sam 12 Nov 2016 - 18:46

aucune prise d air note sur la moto
ninolille
ninolille
Baby KTM
Baby KTM

Message par ninolille Sam 12 Nov 2016 - 18:50

j ai meme essaye en remontant l epc et le sls sa vient du reglage carbu vu que sa ne le faisait pas avec reglage d origine
ninolille
ninolille
Baby KTM
Baby KTM

Message par manuc Sam 12 Nov 2016 - 18:54

ninolille a écrit:j ai meme essaye en remontant l epc et le sls sa vient du reglage carbu vu que sa ne le faisait pas avec reglage d origine

Non doit y avoir une prise d'air ou alors le joint graphite au collecteur arrière

J'ai roulé pendant dans année avec ce réglage et pas de soucis
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par ninolille Sam 12 Nov 2016 - 18:55

ok mais dans le cas d une prise d air j aurais aussi des detonations avec le reglage d origine?
ninolille
ninolille
Baby KTM
Baby KTM

Message par manuc Sam 12 Nov 2016 - 18:58

En enlevant le sls tu as peut etre mal bouché une durite...
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant