KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps...

+4
migeons
supermothard
mrictdi
nico2bastia
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 Empty Re: Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps...

Message par migeons Dim 15 Jan 2012 - 13:20

je viens d'avoir nico2bastia au tel et a la surprise générale, apres avoir vu que le TPS était a 0.73, il a réinjecté la carto full akra 2011 sans supprimer les pap aux et la valeur du TPS est redescendue a 0.66 !!? Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 84126
nico2bastia avait la carto full akra 2011 et s'était contenté de mettre les pap aux a 100% comme beaucoup d'entre nous...

il vous fera lui un CR complet.....mais une question se pose naturellement!!

la suppression des pap aux aurait elle une incidence sur la valeur du TPS?
lorsqu'on supprime les pap aux, faut il règler la valeur du TPS?

...a moins que la valeur TPS soit réajusté en permanence par l'injection??
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 Empty Re: Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps...

Message par xav54 Dim 15 Jan 2012 - 13:25

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 197748 77
Moi j'ai rien compris.
Comme la question n'était pas pour moi, tout le monde est sauvé.
C'est quand je vois des questions aussi savantes, que je me rend compte du fossé technique qui nous sépare 81
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3

Message par migeons Dim 15 Jan 2012 - 13:30

xav54 a écrit: Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 197748 77
Moi j'ai rien compris.
Comme la question n'était pas pour moi, tout le monde est sauvé.
C'est quand je vois des questions aussi savantes, que je me rend compte du fossé technique qui nous sépare 81

qu'est ce que tu n'as pas compris? dit moi mon grand.......vas y..... lol!
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par migeons Dim 15 Jan 2012 - 13:42

le capteur TPS est un capteur qui donne au boitier d'injection la position du papillon de gaz sous forme d'une tension en volt

le capteur TPS c'est ça:

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 0_110

la valeur de ce capteur moteur coupé et contact mit doit etre comprise entre 0.56v et 0.64v; l'idéal serait 0.60v
elle se controle a l'aide de tuneécu(aiguille en bas a gauche)

Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 Nouvel10

d'apres chevaliernoir, la valeur de réglage du capteur TPS aurait une incidence direct sur le régime de ralenti et son maintient...

le réglage se fait en direct sur le capteur pour modifier sa valeur a l'aide de la vis qui le maintient sur le corps d'injection...

nico2bastia a consulté la valeur de réglage de son TPS qui était de 0.73 (donc trop haute)
et sans toucher au réglage, simplement en réinjectant la meme carto, la valeur de TPS est tombéé a 0.66!!

c'est ça qui est étonnant!!

la seule difference entre les 2 cartos, c'est que la précédente avait les papillons auxiliaires ouvert a 100% mais ça n'agit en aucun cas sur la valeur du TPS....
donc mystere....
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par manuc Dim 15 Jan 2012 - 14:04

Comme c'est directement lier à la position de l'accèlérateur la valeur doit augmenter réguliérement en tournant la poignée jusque 3.6à3.7 V complétement à fond enfin pour la 950.
Peut etre la poignée qui n'est pas bien à zéro quand il pris la mesure?
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR

Message par migeons Dim 15 Jan 2012 - 14:17

je sais qu'il a un soucis avec la poignée de gaz sur tuneécu......je crois qu'il me disais qu'elle était a 1 quand il la lache et 97 quand il ouvre en grand...

par contre j'imagine qu'on peut la reparamettrer par tuneécu mais comment?
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par manuc Dim 15 Jan 2012 - 14:33

Aucune idée...

Sinon une autre piste c'est le contacteur du levier d'embrayage au dessus de 5000trs si on embraye pas suffisament ou que le contacteur est défecteux,l'ECU coupe l'injection d'après ce que l'ai compris
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par migeons Dim 15 Jan 2012 - 15:11

manuc a écrit:Aucune idée...

Sinon une autre piste c'est le contacteur du levier d'embrayage au dessus de 5000trs si on embraye pas suffisament ou que le contacteur est défecteux,l'ECU coupe l'injection d'après ce que l'ai compris

je ne crois pas...
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par xav54 Dim 15 Jan 2012 - 15:17

manuc a écrit:Comme c'est directement lier à la position de l'accèlérateur la valeur doit augmenter réguliérement en tournant la poignée jusque 3.6à3.7 V complétement à fond enfin pour la 950.
Peut etre la poignée qui n'est pas bien à zéro quand il pris la mesure?
Bein il faut peut etre dèjà rêgler le cable d'accélérateur mécaniquement sur la poignée avec les écrous et contre-écrous??
La pas tord manuc
xav54
xav54
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 640, 990 SMR, SDR V1, SDR V3

Message par nico2bastia Dim 15 Jan 2012 - 21:18

Je viens de vous lire les gars, comme l'a dit migeons, j'ai réinjecté la carto full akra simple, et relevé ensuite la nouvelle valeur TPS, stupéfaction.... 0,66....
On se rapproche bien plus de la tolérance constructeur à 0,64...
Ok, je ne vais pas tout démonter pour recalibrer tant que ce phénomène de calage je ne reproduit pas.
J'obtiens maintenant une fourchette de 0 à 97 sur le capteur position accélérateur.
Le câble physiquement est parfaitement réajusté par mes soins.
La question est : Comment regagner ces 3% de 97 à 100% ?
Petite réflexion : le capteur serait-il dans le juste ? physiquement cela serait à 97% donc pas totalement ouvert ? ou bien à 97% on est bien physiquement à 100% ...

D'autre part mon avis personnel concernant l'ouverture des papillons à 100% :
Ayant essayé maintenant la full akra 2011 avec et sans les papillons actifs, je préfère largement le comportement moteur avec les papillons actifs !
Je trouve que ça tracte plus ! et à bas régime ça envoie des buches !
Seul bémol comme m'as dit migeons par tel, le bruit d'accélération au point mort est moins viril...
La roue décolle plus facilement, donc grande surprise ! Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 697580

PS : Baptême de mes nouvelles bottes DAINESE TORQUE PRO OUT, 2 oiseaux explosés sur la même en 2 mn d'intervalle pour une durée totale de trajet de 10mn... pleins de sang et de plumes sur le bas moteur droit... Et dire que vendredi 13 c'était hier... Le moteur cale au rétrogradage de temps en temps... - Page 2 53521
nico2bastia
nico2bastia
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure R

Message par manuc Dim 15 Jan 2012 - 21:23

supermothard a écrit:commence par faire un reset des auto adaptatifs tu laisse tourner 15 minutes sans toucher a rien en commençant moteur froid.

15 min et pas plus de 16 moto droite
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Message par nico2bastia Dim 15 Jan 2012 - 21:30

Déjà fait aujourd'hui mais moto sur béquille latérale mais moteur froid et 15 pas 16 !
nico2bastia
nico2bastia
Ready To Race
Ready To Race

Message par nico2bastia Mar 17 Jan 2012 - 13:19

C est impératif sur béquille centrale ou lève moto ?
nico2bastia
nico2bastia
Ready To Race
Ready To Race

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2