Guidonnage a 170: comment y remedier?
+18
philvtrsp2
canard
Katomeuch
christophe
Jim
RAY
jéjé92
Math06
syl20jb
joss_75
nones
Niala
Rico
boxcarflo
migeons
mrictdi
l'bourrin
Zju62
22 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Guidonnage a 170: comment y remedier?
Salut a tous !
Premiers test autoroute avec le smt.
Chargement: peu de poid dans les valises. Le grand sac contient deux combi gore-tex et une en cuir.
https://2img.net/r/ihimizer/i/imagernzo.jpg/
Sur autoroute, a 170-180, un guidonnage asser fort se fait sentir. Idem a 130-140 en donnant quelques coups de guidon rapide droite/gauche (je sais pas si c'est comprehensible) et ca guidonne quelques secondes.
Je pese 100kg, le chargement etait pas bien lourd (inferieur a 10kg je pense), et mes suspensions sont en config d'origine.
J'ai jamais ressenti ca en sportive. Avec le smt c'est normal? Comment y remedier?
Merci a tous.
Julien.
Premiers test autoroute avec le smt.
Chargement: peu de poid dans les valises. Le grand sac contient deux combi gore-tex et une en cuir.
https://2img.net/r/ihimizer/i/imagernzo.jpg/
Sur autoroute, a 170-180, un guidonnage asser fort se fait sentir. Idem a 130-140 en donnant quelques coups de guidon rapide droite/gauche (je sais pas si c'est comprehensible) et ca guidonne quelques secondes.
Je pese 100kg, le chargement etait pas bien lourd (inferieur a 10kg je pense), et mes suspensions sont en config d'origine.
J'ai jamais ressenti ca en sportive. Avec le smt c'est normal? Comment y remedier?
Merci a tous.
Julien.
Zju62- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT
Re: Guidonnage a 170: comment y remedier?
A ta place, je fermerai la détente et la compression AR. Ce problème arrive souvent avec des valises et un gros sac arrière... et ca n'arrive pas qu'à la SMT...
J'ai eu une première 900 diversion avec laquelle je n'ai jamais eu de guidonnage même chargé à toc avec les deux valises et le toc case + sac par dessus le top. Alors que la même config avec ma deuxième Div' passé 140-150 c'était parfois chaud !
J'ai eu une première 900 diversion avec laquelle je n'ai jamais eu de guidonnage même chargé à toc avec les deux valises et le toc case + sac par dessus le top. Alors que la même config avec ma deuxième Div' passé 140-150 c'était parfois chaud !
l'bourrin- KTM addict
- Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Ha oue le guidonnage de l'avant peu venir de l'amorto arriere? J'aurais pas cru !
Zju62- Sumo Expert
C'est d'après moi fortement lié au sac en haut en guise de top case, ça me fait la même chose mais à 200 avec le top case....En revoyant les réglages de l'amorto, tu dois pouvoir atténuer les choses
Ok je testerai ca pour partir en suissefin juillet. Peut etre qu'avec les reglages "charge maxi" ca ira mieux.
Rassuré que ca ne soit qu'un mauvais reglage de suspat'!!!!
Bonne nuit @ tous.
Ju.
Rassuré que ca ne soit qu'un mauvais reglage de suspat'!!!!
Bonne nuit @ tous.
Ju.
Zju62- Sumo Expert
il faut "plaquer" l'avant au sol.....
commence par rendre plus ferme l'hydrolique de l'amorto arriere (en t'approchant du mode sport)
sinon deuxieme alternative, descend de 2-3mm les T de fourche de maniere a modifier légerement l'assiette de la moto et de "charger" un peu plus l'avant de la moto...
commence par rendre plus ferme l'hydrolique de l'amorto arriere (en t'approchant du mode sport)
sinon deuxieme alternative, descend de 2-3mm les T de fourche de maniere a modifier légerement l'assiette de la moto et de "charger" un peu plus l'avant de la moto...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
sinon troisième alternative, part tous nu...sans bagage!!!
boxcarflo- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 smc akrakra
migeons a écrit:il faut "plaquer" l'avant au sol.....
Ouais mais quand t'es arrivé et que t'enléves les valoches, c'est pas pratique de redescendre les tubes de fourches à chaque fois... :)
De plus le serrage du Té inférieur doit être fait à la clé dynamométrique si on veut pas avoir de problème...
C'est pas vraiment la solution que je conseillerai pour des vacances
l'bourrin- KTM addict
- Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Salut,
juste une petite précision , ce genre de comportement en moto a cette vitesse c'est du louvoiement , a mon humble avis avec un vrai guidonnage ( guidon tape en butée de doite a gauche rapidement ) c'est la chute assurée , pour en revenir au sujet il est possible de réduire le phénomène avec un matien du guidon souple , en gros il ne faut pas essayer de compenser le louvoiement et durcir par la même occasion les bras .
sinon 170 c'est bien évdement en Allemagne
juste une petite précision , ce genre de comportement en moto a cette vitesse c'est du louvoiement , a mon humble avis avec un vrai guidonnage ( guidon tape en butée de doite a gauche rapidement ) c'est la chute assurée , pour en revenir au sujet il est possible de réduire le phénomène avec un matien du guidon souple , en gros il ne faut pas essayer de compenser le louvoiement et durcir par la même occasion les bras .
sinon 170 c'est bien évdement en Allemagne
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Vu la photo tout le poids est a l'arriere qui se prend aussi une grosse prise au vent. Dans ces conditions le guidonnage est normal car l'avant est de plus en plus leger avec la vitesse. J'ai deja eu ce pb sur mes ex. Il faut deja mettre la pre contraite AR au plus fort, charger l'avant si possible (sacoche reservoir bien remplie avec prise au vent). Mettre un sac plus petit a l'AR, plutot sur le siege passager que le porte bagage. Une bulle haute a l'avant. Tout ce qui va dans le sens du chargement de l'avant (poids, prise au vent, transfert de masse suspension) diminuera les guidonnages.
Dernière édition par Niala le Dim 24 Juin 2012 - 10:44, édité 1 fois
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
................... j'dis ce que j'en pense, apres chacun opte pour la solution qui lui convient........
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Merci a tous
Je testerai ca au prochain voyage en essayant de regler l'amorto arriere ;0)
Je testerai ca au prochain voyage en essayant de regler l'amorto arriere ;0)
Zju62- Sumo Expert
Perso ca louvoyait énormément en mode standard, j'ai passé la fourche en précontrainte sportive (3 tours de dévissages) et depuis tout est nikel
nones- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SMR
rassure-toi, a partir de 210, le phenomene s'estompe....désolé....
joss_75- KTM addict
- Votre Moto : SMR 2012 stock
Perso j'ai goûté à l'instabilité du guidon à l'approche des 195 km/h il y a 2 jours !!! Après 2800 km parcourus j'ai eu l'occasion de chercher la vitesse max et ce phénomène m'a vite refroidi... Vérifié à plusieurs reprises...
Circonstances : roulage en solo, aucun bagage, sous tunnel, revêtement de qualité, amortos réglés en mode sport, pneus d'origine en bonne état (conti-attack), pressions OK.
"avoir cherché mais toujours pô compris le comment..."
Circonstances : roulage en solo, aucun bagage, sous tunnel, revêtement de qualité, amortos réglés en mode sport, pneus d'origine en bonne état (conti-attack), pressions OK.
"avoir cherché mais toujours pô compris le comment..."
syl20jb- Modérateur
- Votre Moto : SMT Evo 6
Essayes de pousser sur ton guidon plutôt que de t'y agriper
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Je n'étais pas crispé sur le guidon... Mais pas particulièrement sur l'avant non plus... En mode normal quoi
Mais ce comportement m'étonne d'autant plus qu'aucun de mes précédents roadster ne m'avait fait cela. Ça soufflait fort mais jamais le guidon ne s'illustrait.
Mais ce comportement m'étonne d'autant plus qu'aucun de mes précédents roadster ne m'avait fait cela. Ça soufflait fort mais jamais le guidon ne s'illustrait.
syl20jb- Modérateur
J'ai cru comprendre que les conti y étaient un peu pour quelque chose, j'avoue n'avoir pas testé avec les RS2 mais parait que ça le fait moins
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
Baloo m'avait formulé cette hypothèse, une autre possibilité pourrait émané de la perte d'un plomb, mais j'avoue avoir un apriori favorable pour la remise en cause de la monte pneumatiquejéjé92 a écrit:J'ai cru comprendre que les conti y étaient un peu pour quelque chose, j'avoue n'avoir pas testé avec les RS2 mais parait que ça le fait moins
syl20jb- Modérateur
regle tes suspattes ca doit plus le faire
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
Trop léger pour le mode sport tu penses ? (au fait envoie moi ton adresse pour la pièce...)RAY a écrit:regle tes suspattes ca doit plus le faire
syl20jb- Modérateur
syl20jb a écrit:Trop léger pour le mode sport tu penses ? (au fait envoie moi ton adresse pour la pièce...)RAY a écrit:regle tes suspattes ca doit plus le faire
a mon avis tu es reglé trop dur relache un peu.
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
J'ai eu exactement le même soucis sur ma SMT abs.
J'ai desserré la précontrainte de la fourche d'un tour et ça ne le fait plus...
Jim- VIP Pilote
- Votre Moto : CRF 1000
Changer l’assiette de la moto pour qu'elle appuie plus sur l'av en durcissant l'ar (précontrainte, rebond), mettre le guidon vers l'ar au maxi (bras de levier), retirer le topcase, vêtements drapeaux, sac à dos, fixer le gdb correctement (sur les sm), équilibrer la roue ar, gonfler comme il faut.
Voilà ce qui me vient à l'esprit
Voilà ce qui me vient à l'esprit
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
OK !!! Ça roule J'essaierai ça demainJim a écrit:J'ai eu exactement le même soucis sur ma SMT abs.
syl20jb- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2