Amortisseur pour les balaises...
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Amortisseur pour les balaises...
ça y est! Je pense avoir trouvé le bon compromis pour l'arrière. Marre que ça pompe, que ça bouffe du pneu, que que ça tangue... j'ai fait préparer mon amorti arrière par Fabrice (quel beau prénom! Vous ne trouvez pas...?) de chez suspensions sport.
http://www.suspensions-sport.com/
Résultat très satisfaisant; il a changé mon ressort, vidangé l'amorto et fait un ti réglage au noignons
J'ai pas encore essayé avec Madame mais pour moi tout seul c'est de la balle!
Voici qq photos:
http://www.suspensions-sport.com/
Résultat très satisfaisant; il a changé mon ressort, vidangé l'amorto et fait un ti réglage au noignons
J'ai pas encore essayé avec Madame mais pour moi tout seul c'est de la balle!
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V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Voui, mais il dit que les réglages sont nécessaires. C'est pour ça que je lui ai envoyé mon amorti.lau31ver a écrit:Il t'as donc trouvé un ressort en 180 ?
V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Vous pourrez rouler tous les deux.
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Amortisseur pour les balaises...
V'laDimir a écrit:Voui, mais il dit que les réglages sont nécessaires. C'est pour ça que je lui ai envoyé mon amorti.lau31ver a écrit:Il t'as donc trouvé un ressort en 180 ?
Sur qu'un 180 mm à la place d'un 200mm il y a eu du réglage dans l'air....
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Je lui ai envoyé celui de la grosse Berta (R1150R), afin que l'on puisse enfin rouler à deux avec ma douce, sans que ça frotte à chaque mise sur l'angle.
C'est ta faute si j'ai pas encore reçu le mien!
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Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Math06 a écrit:
C'est ta faute si j'ai pas encore reçu le mien!
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Donc a la vu de ce ressort H&R qui est en 60 de diamètre et 180 de long, un ressort de SuperDuke va forcément aller puisque il est en 185 de long
Tu peu nous donner stp le détail du tarif, modif et ressort à part
Tu peu nous donner stp le détail du tarif, modif et ressort à part
Invité- Invité
Re: Amortisseur pour les balaises...
Je crois que c'est ta faute si je l'ai contacté...Un mec sympa et pro, comme toi Math06! merci pour le contact.Math06 a écrit:Je lui ai envoyé celui de la grosse Berta (R1150R), afin que l'on puisse enfin rouler à deux avec ma douce, sans que ça frotte à chaque mise sur l'angle.
C'est ta faute si j'ai pas encore reçu le mien!
Semaine prochaine : selle surmesure et elle sera au top et fini si j'puis dire.
V'laDimir- Sumo Expert
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Re: Amortisseur pour les balaises...
Attention, 180 c'est aussi le tarage du ressort. D'origine c'est du 150-200 sur la SMT; 150 daNm de tarage et 200mm de longueur libre. Donc celui de la SD monte dessus mais le tarage n'est pas forcément celui attendu. Et puis super gaffe au démontage! Le travail est décapitant!!!lau31ver a écrit:Donc a la vu de ce ressort H&R qui est en 60 de diamètre et 180 de long, un ressort de SuperDuke va forcément aller puisque il est en 185 de long
Tu peu nous donner stp le détail du tarif, modif et ressort à part
Pour le taro, chui en négosse pour le fofo, et Fabrice (décidément, je kiff se beau prénom... ) est ouvert et passionné. ça va le faire je pense. Mais je ne m'engage pas pour l'instant.
Pour la motif c'est simple: remplacement du ressort, vidange de l'amortisseur et réglages personnalisés après lui avoir donné nos poids (femme+bagages+moi) et mon type de conduite.
Franchement, le changement est plus que significatif. J'avais déjà un bon train avant grâce à mon frère, maintenant c'est le pied
V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
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Humeur : Parti laver la moto...
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Age : 47
Localisation : Chinon
Re: Amortisseur pour les balaises...
Y'a pas de blème pour le remplacement du ressort, voir le post que j'ai mis pour la bague de précontraite avec quelques photos :
https://www.ktmmania.net/t3792p15-discussions-autour-tuto-ajustement-precontrainte-suspension
Bas de page
J'avais bien compris pour le tarage, j'avais un 180 sur mon autre moto, super en duo chargé mais vraiment pénible en solo...pour la SMT je part sur du 170.
https://www.ktmmania.net/t3792p15-discussions-autour-tuto-ajustement-precontrainte-suspension
Bas de page
J'avais bien compris pour le tarage, j'avais un 180 sur mon autre moto, super en duo chargé mais vraiment pénible en solo...pour la SMT je part sur du 170.
Invité- Invité
Re: Amortisseur pour les balaises...
Fabrice m'a répondu :
Bonjour,
le tarif spéciale club qui comprend l'hydraulique, la vidange et le ressort est au prix de 290€ TTC port retour inclus.
En restant à votre disposition,
Cordialement,
Fabrice
L'atelier sera fermé du lundi 13 août au lundi 27 août inclus.
Réouverture mardi 28 août à 9 heures.
SUSPENSIONS SPORT SARL
29 rue principale
68210 TRAUBACH LE BAS
tel 03 89 08 00 73
Fax 03 89 07 22 67
Portable Fabrice 06 03 19 74 18
fabrice@suspensions-sport.com
www.suspensions-sport.com
Clairement ça m'a transformé ma brèle, je la prends tous les jours pour aller au taf et c'est que du bonheur!!!
Bonjour,
le tarif spéciale club qui comprend l'hydraulique, la vidange et le ressort est au prix de 290€ TTC port retour inclus.
En restant à votre disposition,
Cordialement,
Fabrice
L'atelier sera fermé du lundi 13 août au lundi 27 août inclus.
Réouverture mardi 28 août à 9 heures.
SUSPENSIONS SPORT SARL
29 rue principale
68210 TRAUBACH LE BAS
tel 03 89 08 00 73
Fax 03 89 07 22 67
Portable Fabrice 06 03 19 74 18
fabrice@suspensions-sport.com
www.suspensions-sport.com
Clairement ça m'a transformé ma brèle, je la prends tous les jours pour aller au taf et c'est que du bonheur!!!
V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
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Humeur : Parti laver la moto...
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Age : 47
Localisation : Chinon
Re: Amortisseur pour les balaises...
Pas de concurrence mais un soucis de rassemblé les différentes expériences de chacun...
https://www.ktmmania.net/t3986p45-la-mobylette-orange-d-arma#149800
https://www.ktmmania.net/t3986p45-la-mobylette-orange-d-arma#149800
armagedon a écrit:J'ai enfin récupéré ma belle après 1 semaine passé
chez un sorcier KTM : Sylvain FURA, Fura Racing developpement. Son père
bosse chez KTM france apparement. Ils sont imprégnés KTM dans cette
famille, un truc de ouf. Y a du orange partout dans son atelier.
Présentation de Sylvain FURA :
Sylvain
est agé d'une trentaine d'année. Il a participé plusieurs années aux
championnats de france de supermotard. Il a travaillé plusieurs années
pour KTM france ou il a apparement fait de l'assistance en course.
Il s'occupe actuellement de 5 KTM courant en championnat de france supermotard.
Il
a aussi préparé quasiment toutes les KTM faisant partie du top 10 du
championnat de france des rallyes cette année. Bref Sylvain est un
Monsieur sur les KTM en france.
Il fait aussi pas mal de
préparation pour les KTM de cross et d'enduro. Il s'occupe des
préparations moteurs et de l'entretien pour certains de ses clients.
J'ai un pote qui lui fait faire l'entretien de sa 450 de cross depuis
pas mal de temps.
Dernière annecdote, j'ai pu voir une futur KTM
modèle 2013 ! Sylvain en avait une chez lui (un peu maquillé) que KTM
france lui a apparemment mis à dispo pour qu'il puisse commencer à
bosser dessus.
(Présentation terminée)
J'ai donc fais
faire une préparation complète de suspensions (Modif de l'hydraulique +
réglages) ainsi qu'un remplacement du ressort d'amortisseur arrière qui
s'imposait vu mes 114kgs.
Le truc à savoir c'est que les ressorts
de superduke R sont plug & play sur les SM. Même pas besoin de
faire une cale ou d'usiner. Ils existent chez KTM en 160, 170 ou 180 ce
qui laisse un large choix au niveau de la rigidité. Perso j'ai opté pour
un 170 x 185 orange. On voit même pas la différence avec l'origine.
Une
préparation complète des suspensions coute chez FRD racing 320 euros
auquels il faut rajouter le prix du ressort arrière (souvent nécessaire)
qui vaut environ 100 euros chez Katoche.
Bref 420 euros pour une préparation complète, c'est cher mais ca en vaut la peine !
La
moto n'est pas spécialement préparée pour un pilote en particulier (à
part en cas de remplacement de ressort). Elle est surtout réglée pour un
pilote mais la préparation reste relativement identique d'une moto à
l'autre. Il m'a avoué qu'il avait réglé ma moto à sa convenance en
prenant en compte mon poids. Quand j'ai récupéré la brêle il a pris
quelques mesures au mètres puis m'a dit c'est bon tu peux y aller je me
suis pas trompé.
J'ai
fais 100 bornes de petites routes relativement droites pour rentrer de
l'isle d'abeau à la maison. En plus sous la pluie. Bref pas top pour
tester de nouvelles suspensions.
Néanmoins j'ai tout de suite ressenti sur le trajet du retour de grosses différences avec avant :
-
Je sens beaucoup mieux travailler les pneumatiques. Un truc de fou le
changement avec avant. Avant j'avais pas un gros ressenti, maintenant je
ressens 2 fois mieux les pneus travaillés. Si un pneu décroche on sent
vraiment à l'instant ou cela se produit. Quand j'ai repris la moto au
départ j'avais tellement de gros retours d'infos sur les pneus que j'ai
eu l'impression que mes pneus c'étaient de la merde. En fait les
sensations sont tellement amplifiées qu'il faut un peu de temps pour se
réhabituer afin de reprendre confiance dans ses pneumatiques.
-
La moto est beaucoup plus stable au freinage. Quasiment plus de
transfert de masse. Elle reste bien à plat même sur les très gros
freinages. La fourche encaisse 3 fois mieux qu'avant. Et ca c'est une
sensation de sérénité énorme ! Je suis quasiment certains d'avoir gagné
énormément en distance de freinage. Le fait d'avoir le ressort trop mou à
l'arrière devait m'enfoncer beaucoup plus et quand je prenais les
freins, il y avait certainement un gros transferts de masse sur l'avant.
Maintenant entre une fourche qui a une hydraulique d'enfer + le bon
ressort arrière, la moto est un rail au freinage. Elle s'assoit et on
peut poser des freinages de trappeur en diminuant par 2 les risques de
faire décoller la roue arrière. C'est vraiment une sensation de sécurité
énorme par rapport à avant !
- La moto est plus confortable
qu'avant. Les suspensions filtrent mieux qu'avant que ce soit à faible
ou grande vitesse. Sur le premier tiers c'est très souple puis plus on
descend sur les suspensions plus elles deviennent fermes. Au final qu'on
roule vite ou doucement une chose est sure, ca filtre bien mieux
qu'avant. Par contre la contre partie, on roule plus vite sans s'en
rendre compte. Les repères sont faussés.
- La bécane est un rail
dans le rapide. Plus de rigidité à grande vitesse donc la encore plus de
sérénité. Je me surprend à rouler à 160 alors que j'ai l'impression
d'être à 130. J'ai un peu perdu mes repères et il faut avouer que les
premiers kms j'étais paumé avec toutes ces sensations différentes. La
bécane bouge plus d'un iota dans les grandes courbes. Plus aucuns effet
de pompage, elle s'assoit sur les suspensions et c'est un rail. J'ai
l'impression d'être sur une sportive monté en supermot. (Ca existe?)
Ce matin je suis allé faire mon col préféré, cette fois sur le sec histoire de voir si je ressentais de nouvelles choses.
Grosso
modo même constat qu'hiers. Plus de sérénité au freinage, meilleures
filtrations des suspensions, Rigidité accrue dans le rapide, gros gros
feeling sur les pneumatiques. Bref que du bon.
Au final très content de cette modification, cela transforme vraiment la moto.
C'est
vraiment un truc à faire pour ceux cherchant à améliorer le
comportement de leur machine. On gagne en efficacité tout comme en
sécurité et en confort.
Globalement la moto est plus ferme qu'avant mais filtre bien mieux.
Au niveau des sensations c'est complètement différent par rapport à l'origine.
Il
va falloir se réhabituer pour prendre de nouveaux repères car je suis
un peu paumé avec des limites repoussées et des sensations différentes
au niveau des pneumatiques.
Par contre si je n'avais qu'un mot à redire pour conclure : "Sérénité".
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Re: Amortisseur pour les balaises...
En regardant la préparation de la SD du Champion de France des Rallyes de cette année, je m'aperçois qu'il a monté un EMC à l'arrière
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-990SUPERDUKE-2011_2_1210.htm
En regardant bien, EMC fait un amorto pour le 990/950 SM aussi
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-950SUPERMOTO-2007_2_1209.htm
Par contre à choisir je préfèrerais prendre celui de la SD réglable dans tous les sens plutot que celui du SM ...ça me chauffe bien cette histoire.
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-990SUPERDUKE-2011_2_1210.htm
En regardant bien, EMC fait un amorto pour le 990/950 SM aussi
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-950SUPERMOTO-2007_2_1209.htm
Par contre à choisir je préfèrerais prendre celui de la SD réglable dans tous les sens plutot que celui du SM ...ça me chauffe bien cette histoire.
Re: Amortisseur pour les balaises...
mrictdi a écrit:En regardant la préparation de la SD du Champion de France des Rallyes de cette année, je m'aperçois qu'il a monté un EMC à l'arrière
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-990SUPERDUKE-2011_2_1210.htm
En regardant bien, EMC fait un amorto pour le 990/950 SM aussi
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-KTM-950SUPERMOTO-2007_2_1209.htm
Par contre à choisir je préfèrerais prendre celui de la SD réglable dans tous les sens plutot que celui du SM ...ça me chauffe bien cette histoire.
Le réglage dans tout les sens est valable si on a une bonne base de réglage.
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Re: Amortisseur pour les balaises...
J'ai eu du EMC a l'avant et Sportshock 2 avec correcteur d'assiette + précharge hydraulique a l’arrière de mon R1100S.
Bilan mitigé, bon amortisseur mais fiabilité moyenne en 40000 km l’arrière est passé deux fois en garantie (très réactif et compétent) et une fois à ma charge, ensuite j'ai mis du Ohlins, en 50000 km rien.
L'avant lui a été reconditionné deux fois en 80000 km
Bilan mitigé, bon amortisseur mais fiabilité moyenne en 40000 km l’arrière est passé deux fois en garantie (très réactif et compétent) et une fois à ma charge, ensuite j'ai mis du Ohlins, en 50000 km rien.
L'avant lui a été reconditionné deux fois en 80000 km
Invité- Invité
Re: Amortisseur pour les balaises...
Tout à fait. Pas d'hésitation pour moi :Katomeuch a écrit:Le réglage dans tout les sens est valable si on a une bonne base de réglage.
- le Ohlins d'origine
- un spécialiste reconnu qui l'adapte une fois pour toutes à mon poids
Roule ma poule et oublie le psychologique.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
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