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duke 690 2012: gain de souplesse?..._dans une relative légalité_

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Message par agnostic1er Lun 1 Oct 2012 - 19:50

Salut à tous,

Je suis super content de ma bécane (juste équipée d'un slip-on akra)...sauf concernant sa souplesse à bas régime, obligeant à faire cirer un peu l'embrayage lors des sorties d'épingles...et comme je fais énormément de montagne ça me saoule quelque peu; pas en tant que tel mais c'est surtout que j'ai souvent un doute sur la vitesse à choisir (1ère ou seconde) en fonction du rayon de la ch'tite courbe.

Mon cons m'avait vanter l'akra (seul) pour un gain de souplesse...que je trouve bien hypothétique pour ma part, en tout cas insuffisant. J'ai browsé tout le forum à ce sujet mais sans grand résultat, en tout cas sans aller vers des trucs illégaux (suppression du cataliseur) ou des pis-aller comme la réduction de la démultiplication (pas pour moi because je trouve la plage d'utilisation déjà assez réduite, mon muscle de l'avant bras gauche est suffisamment sollicité comme ça, lol).

Bref, s'il existe un moyen efficace et relativement légal pour améliorer sa souplesse, ma duchesse vous en remerciera.

Gaz à tous.
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Message par scrat Lun 1 Oct 2012 - 19:55

Illégal , quel vilain mot , le mono c'est caractériel on y peux rien , pour qu'il aille bien il faut li rendre ça liberté .
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Message par agnostic1er Lun 1 Oct 2012 - 20:04

scrat a écrit:Illégal , quel vilain mot , le mono c'est caractériel on y peux rien , pour qu'il aille bien il faut li rendre ça liberté .

Bien d'accord avec le caractère vilain de ce mot...Mais avec ce que vont encore nous pondre les énarques européens qui nous emm.rdent avec leurs normes et contraintes administratives (et continueront de plus belle), j'ai pas trop envie de leur verser des primes sur leurs émoluments déjà bien assez conséquents par l'intermédiaire des bleus...
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Message par Ponpon Lun 1 Oct 2012 - 21:36

J'ai une Duke 3 de 2011 en démul 15x40. Ma copine a une Duke 4 2012 en 16x40 (origine). On s'échange souvent nos motos et on passe notre temps sur les petites routes, un conseil : mets un PSB -1, tu changeras moins souvent de vitesse.
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Message par christophe Lun 1 Oct 2012 - 22:27

en tirant plus court tu limite l'allonge du moteur donc tu changeras plus souvent les vitesses !
la SMC d'un pote avait la ligne complète akra et franchement par rapport à la SM essayée 2 ans plus tôt c'était le jour et la nuit !!!
Souplesse d'un bi dés 3000tr, allonge au delà des 8000tr et patate énorme (trop avec carto au plus vif).
Ce moteur m'étonne vraiment.
Bon à partir du moment que tu touche un truc (pignon, pot etc...) tu est dans l'illégalité.
Mais les motards sont quand même pas harcelés à ce point !?
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Message par Ponpon Mar 2 Oct 2012 - 8:36

Ben nan parce qu'avec une dent de moins au pignon t'as moins besoin de descendre un rapport, tu exploite une plage du compte tour plus large.
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Message par agnostic1er Mer 3 Oct 2012 - 23:11

j'ai déjà essayé le -1 en psb, c'était sur deux de mes précédentes bécanes, un VTR1000 et une Z1000, possédant évidemment une allonge supérieure à la duke: un peu mieux en virolos de montagne, par contre un peu court sur circuit; mais ça c'était pas pour gagner de la souplesse, c'était pour obtenir plus rapidement la plage de régime couillue.

Sur la duke, la réponse à/p de 4000 me satisfait pleinement; j'ai lu un CR de l'un des forumeurs qui roule en LC8 et qui, lors d'un prêt de la duke 2012, disait que l'accélération de cette dernière était tout à fait comparable à son LC8 jusqu'en 4ème et que la seule différence se situait sur les rapports plus élevés (coffre et allonge); sans avoir jamais essayé de LC4, je ne suis pas étonné par son ressenti du fait de la combinaison légèreté/réponse immédiate de la duke. Comme déjà dit précédemment, un pignon plus court ou une couronne plus grande j'en veux pas, le full akra non plus: les bleus sont partout de par chez moi, en montagne aussi, là ou on taquine la poignée droite; ils auraient tôt fait de me chercher des noises selon leur humeur...

Bref, je pense de plus en plus qu'il n'existe pas de solution concernant la souplesse de ma duchesse...si ce n'est mieux comprendre comment l'utiliser: en fait, avec les bacanes souples, j'utilisais le filet de gaz en 1 ou 2 entre l'entrée et la sortie des épingles; impossible à reproduire avec le 690 (sauf en mode full arsouille, mais j'ai un peu passé l'âge)...donc, et je viens de le comprendre lors de ma sortie du jour, j'enclenche la 1 ou 2 en fin de freinage à l'entrée de l'épingle, puis je débraye en milieu de courbe pour garder de la vitesse sans que le moteur ne hoquette, et enfin je sors en faisant légèrement cirer l'embrayage.

J'aimerais savoir si ceux qui pratiquent ce genre de routes à épingles pratiquent de même avec leur LC4...

Merci!
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Message par alexduke Jeu 4 Oct 2012 - 9:50

Oui je fait comme toi, selon le rayon de l'épingle je passe la 2 ou la 1ère et gère les gaz avec l'embrayage de l'entrée à la sortie du virage.

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Message par gary-nixon Jeu 4 Oct 2012 - 14:04

Question motricité/sécurité, ça me gêne un peu d'être débrayé en virage sur l'angle.....
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Message par Ponpon Jeu 4 Oct 2012 - 14:30

T'es pas débrayé, tu gères la motricité au point de patinage avec juste 2 doigts sur l'embrayage. Le filet de gaz en 2 c'est pas simple alors en 1 faut même pas y penser.
Comment vous faisiez sur le parcour lent du plateau ?
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Message par gary-nixon Jeu 4 Oct 2012 - 14:35

Je vais faire ça....
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Message par agnostic1er Jeu 4 Oct 2012 - 17:43

Ponpon a écrit:T'es pas débrayé, tu gères la motricité au point de patinage avec juste 2 doigts sur l'embrayage.

ça veut dire que t'es en partie débrayé et en partie embrayé, c'est ça?
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Message par lolotheretour2 Lun 8 Oct 2012 - 20:41

salut
tout le monde est du même avis, il faut virer le catalyseur, et -1 au pignon, c'est la seule solution a ton problème,
ou acheter un 4 cylindres ( désolé pour le gros mot, j'ai honte ) duke 690 2012: gain de souplesse?..._dans une relative légalité_ 1862890095
bon courage quand même lol!

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Message par fafa130 Lun 8 Oct 2012 - 20:43

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Message par agnostic1er Lun 8 Oct 2012 - 21:17

lolotheretour2 a écrit:salut
tout le monde est du même avis, il faut virer le catalyseur, et -1 au pignon, c'est la seule solution a ton problème,
ou acheter un 4 cylindres ( désolé pour le gros mot, j'ai honte ) duke 690 2012: gain de souplesse?..._dans une relative légalité_ 1862890095
bon courage quand même lol!

Le 4 pattes c'est définitivement fini pour moi! ce mono est trop jouissif, il me donne plus de sensations que le bi ducat 900/1000 à air, mon ancienne référence dans ce domaine. Ceci dit, je sais pas si c'est psychologique, mais je trouve que la souplesse de mon moulin s'est améliorée avec les kms (1200 à présent); le manque de souplesse ne me dérange plus que dans les toutes petites épingles extrèmement serrées et dans le train-train des bagoles à 20 km/h.duke 690 2012: gain de souplesse?..._dans une relative légalité_ 960881
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Message par kritof Ven 26 Oct 2012 - 22:45

salut,
je te confirme qu'avec un peu de bornes, le LC4 est plus souple (5000 kms pour moi),
Dans quel configuration de cartographie est tu ? (le petit potentiomètre sous la selle)
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Message par agnostic1er Ven 26 Oct 2012 - 23:18

Hi,

Constamment le standard (3) en solo.

La soft (1) en ballade avec Madame.

La hard (2) je l'ai essayée mais les sorties d'épingle sont trop brutales et par le temps qu'il fait en ce moment (plaques d'humidité, froid) ça devient dangereux (décrochage violent du pneu arrière); je la réserve pour la belle saison, pneux et sol assez chauds.

C'est vrai que la souplesse semble s'améliorer avec les kms et puis je commence à maîtriser le petit coup d'embrayage/débrayage, ça aide beaucoup...duke 690 2012: gain de souplesse?..._dans une relative légalité_ 750212
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Message par Badmax Sam 27 Oct 2012 - 11:51

Le mono est par essence un moteur qui cogne quand on descend dans les tours, et le phénomène est généralement amplifié quand on augmente la cylindrée et le rendement.

Tous ceux qui ont conduit une Royal Enfield Bullet 500 par exemple ont trouvé le moteur très souple… mais c’est un poumon anémique qui ne dépasse pas 22 CV (28 pour le dernier modèle) et les modèles 350 cc sont encore plus souples en bas !

Si tu roules principalement en montagne et que tu ne veux pas toucher à l’échappement, il faut raccourcir la démultiplication finale pour éviter ces problèmes à très basse vitesse.

Tu perds en vitesse de pointe (mais en montagne…) et tu évites cette conduite « à l’embrayage » qui n’est qu’une solution d’aide dans ta configuration actuelle, mais qui est loin d’être la plus adaptée !

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Message par agnostic1er Sam 27 Oct 2012 - 12:12

Badmax a écrit:
Si tu roules principalement en montagne et que tu ne veux pas toucher à l’échappement, il faut raccourcir la démultiplication finale pour éviter ces problèmes à très basse vitesse.

Tu perds en vitesse de pointe (mais en montagne…) et tu évites cette conduite « à l’embrayage » qui n’est qu’une solution d’aide dans ta configuration actuelle, mais qui est loin d’être la plus adaptée !

Très vrai! que ce soit en ski alpin ou en bécane, mon kif c'est plus la fluidité que la conduite bourrin et dans ce domaine le manque de souplesse est ce qui est le plus pénalisant, tout le reste est OK. Vais peut-être quand-même essayer un PSB de 15 un de ces 4.
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Message par gary-nixon Sam 27 Oct 2012 - 12:19

Comme déjà dit, ces monos qu'on trouve souples sont des "longues courses" alors que le LC 4 est un moteur carré à gros alésage destiné à prendre des tours...C'est vrai que quand je compare à mon 4 cylindres qui permet de rouler en 6ème de 50 à + de 300.....ça manque de souplesse...lol!
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Message par Badmax Sam 27 Oct 2012 - 12:28

agnostic1er a écrit:Vais peut-être quand-même essayer un PSB de 15 un de ces 4.


1 : c'est pas cher

2 : c'est facile à faire

3 : c'est une modification réversible

4 : c'est vraiment efficace ! ! !

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Message par agnostic1er Sam 27 Oct 2012 - 15:11

Badmax, si je ne m'abuse, la démultiplication d'origine du SMC est de 16/42; as-tu mis un 15?
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Message par kritof Sam 27 Oct 2012 - 18:15

je suis un peu d'accord avec badmax,
ca fait pas des grosses modifs a faire pour gagner en agréments,
de plus t'es plutôt tranquille du coté de la maréchaussée !, c'est difficilement décelable.
Je pense que je vais aussi essayer .
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Message par Badmax Sam 27 Oct 2012 - 20:57

Oui, je suis passé à un pignon de 15 dents après le rodage et je ne reviendrai pas à la démultiplication d'origine.

Certains augmentent même la taille de la couronne mais là, il faut vraiment faire exclusivement de la petite route... ou du circuit sur une piste de kart !

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Message par Fanatic Sam 27 Oct 2012 - 22:48

Encore mieux et gratuit : lâche tes freins et passe plus vite, plus besoin de mettre la 1.
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