Tuto vidange moteur
+64
Celtic
jacques26
seb le killer
bill 68
FxBZH
fab73
-Kero-
Be-Twin
N1colas
PIERROT
Nanau61
Matthgo
Jb_vesco
MrPurepwnage
zapoyde
Alex990
jym
tazzz3.2
Zju62
Adonf
Thierry G
abel sm
51L14N0
dom650
Nicos
ledany
A-totof
juanitopepe
laurent73
Oliv44
minot
bip2
jems47
RAY
styang
Ydalb
migeons
aleken
thebadboyltz
lolowankers
iloabao
xav54
manuc
(r@zY
christophe
max55thir
ernesto2b
burle
legroge
Koufig
repti
philvtrsp2
Math06
KaTMan
x-team-2
laffony
Manust69
franck
Blondin
Chevalfeu
mondatof
Rich78
Katomeuch
mrictdi
68 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Tuto vidange moteur
Tu peux faire un copier/coller des parties qui t intéresse sur un fichier "write" avec le logiciel open office ( gratuit) tu le sauvegardes tel quel ou au format PDF....
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Pour la limaille, moi elle a que 70Mkm et il n'y en a plus
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Je viens de faire la vidange du smr et je me suis aperçu apres que j ai oublié le petit joint au centre du bouchon de vidange
Au demontage il n était pas present...d ailleurs a quoi il sert ??
Au demontage il n était pas present...d ailleurs a quoi il sert ??
juanitopepe- KTM addict
- Votre Moto : er6n
A rien il doit pas y etre
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
manuc a écrit:A rien il doit pas y etre
Mouais Autant le gros joints extérieur oui mais celui ci
juanitopepe- KTM addict
- Votre Moto : er6n
Petite question mais j'ai déjà une partie de la reponse...
J'ai fait une bétise (pas grosse à mon avis mais bétise quand même ).
J'ai "juste" oublié de vidanger la partie Moteur. J'ai été "déconcentré par le Stade français (qu'y a perdu en plus)... J'ai commencé par le bouchon de vidange du reservoir, puis le filtre, la crépine et le tamis... Mais completement zappé l'ecrou de 19 du carter moteur...
J'ai bien mis 3.7L environ...
Est-ce grave ? Faut-il que je re-vidange (je suis pas à 40 euro prés). Mais bizarrement autant le bouchon du reservoir semblait avoir été utilisé il y a peu (moins d'un an), autant celui du carter à l'air de ne pas avoir bouger depuis qq temps
J'ai fait une bétise (pas grosse à mon avis mais bétise quand même ).
J'ai "juste" oublié de vidanger la partie Moteur. J'ai été "déconcentré par le Stade français (qu'y a perdu en plus)... J'ai commencé par le bouchon de vidange du reservoir, puis le filtre, la crépine et le tamis... Mais completement zappé l'ecrou de 19 du carter moteur...
J'ai bien mis 3.7L environ...
Est-ce grave ? Faut-il que je re-vidange (je suis pas à 40 euro prés). Mais bizarrement autant le bouchon du reservoir semblait avoir été utilisé il y a peu (moins d'un an), autant celui du carter à l'air de ne pas avoir bouger depuis qq temps
A-totof- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sm
Si tu te souviens de la gueule de l'huile quand tu as vidangé et que tout t'a paru normal, amha ce n'est pas la peine de se mettre martel en tête. Au pire, tu avanceras la prochaine
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
Merci pour ta reponse,
Je pense aussi que je vais laisser "Martel" où il est...
Bonne Journée et Profitez du Beau temps
Je pense aussi que je vais laisser "Martel" où il est...
Bonne Journée et Profitez du Beau temps
A-totof- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sm
Hello tout le monde!!!
J'ai fait la vidange des 22500 ce matin en suivant ce tuto et nickel.....
.... Sauf que je me pose la question sur le petit joint cuivre de l'aimant du bouchon de carter moteur.... Au démontage il n'y en vait pas (ou alors resté collé??) et je l'ai quand même remonté (ça pas l'air d'avoir forcé) et j'ai juste finalisé le niveau (pas fait de balade)....
Mais est-ce utile et surtout est-ce que c'est bien ça place??? Un doute m'habite...
Je dois partir en balade demain... Et la dernière révision (celle des 15mkm avait été faite par KTM).
J'ai fait la vidange des 22500 ce matin en suivant ce tuto et nickel.....
.... Sauf que je me pose la question sur le petit joint cuivre de l'aimant du bouchon de carter moteur.... Au démontage il n'y en vait pas (ou alors resté collé??) et je l'ai quand même remonté (ça pas l'air d'avoir forcé) et j'ai juste finalisé le niveau (pas fait de balade)....
Mais est-ce utile et surtout est-ce que c'est bien ça place??? Un doute m'habite...
Je dois partir en balade demain... Et la dernière révision (celle des 15mkm avait été faite par KTM).
Nicos- Baby KTM
- Votre Moto : 850 TRX et 990 SMT
Salut,
grâce à ce tuto, me suis lancé. J’ai toujours fait l’entretien courant sur mes bécanes...
ben encore nickel...l’huile j’ai mis de la motul 7100 ( full synthèse) en 10w60, ouais parce que la Motorex à 100e le bidon, c’est niet!
Le gars dans la concession ou j’ai acheté la pochette de filtres m’a clairement fait comprendre que la norme et viscosité respectée, on mettait ce qu’on voulait...
Un autre truc, comme d’autres parmis vous, pas de joint à l’intérieur du bouchon de vidange moteur, du coup, je l’ai pas mis non plus...
Bref ,
grâce à ce tuto, me suis lancé. J’ai toujours fait l’entretien courant sur mes bécanes...
ben encore nickel...l’huile j’ai mis de la motul 7100 ( full synthèse) en 10w60, ouais parce que la Motorex à 100e le bidon, c’est niet!
Le gars dans la concession ou j’ai acheté la pochette de filtres m’a clairement fait comprendre que la norme et viscosité respectée, on mettait ce qu’on voulait...
Un autre truc, comme d’autres parmis vous, pas de joint à l’intérieur du bouchon de vidange moteur, du coup, je l’ai pas mis non plus...
Bref ,
dom650- KTM Maniac
- Votre Moto : SMT 2011 noire !!!
Bonsoir tout le monde !
Moi aussi j'ai voulu faire ma vidange sur mon 990 SMR cet après-midi et deviné quoi ? Je n'ai même pas réussi à dépasser la 1ère étape
J'ai voulu enlever le bouchon de vidange moteur mais IMPOSSIBLE, je ne sais pas comment il a été serré auparavant mais il est serré de chez serré.
Du coup voilà à quoi il ressemble maintenant :
C'est pas magnifique ?
J'ai essayé avec de la WD-40, marteau etc.. mais il ne veut rien savoir (sont pas un peu "mou" les écrous KTM ?). Et la j'ai plus envie de me casser la tête avec des trucs genre tourne à gauche, perceuse, clé à griffe, chalumeau, j'en passe et des meilleures car déjà je n'ai aucun de ses outils (mais je peux les acheter) et je suis un peu dégouté
Je me pose une question, vu que le bouchon est vers le bas, si on se place du coté gauche de la moto et que l'on visse vers l'avant on desserre non ? Je suis dans le bon sens ??
Je pense que je vais m'arrêter chez un concess ou garage car là j'en ai plein le *** mais si vous avez des conseils ou astuces je suis preneur quand même.
A bientôt
Moi aussi j'ai voulu faire ma vidange sur mon 990 SMR cet après-midi et deviné quoi ? Je n'ai même pas réussi à dépasser la 1ère étape
J'ai voulu enlever le bouchon de vidange moteur mais IMPOSSIBLE, je ne sais pas comment il a été serré auparavant mais il est serré de chez serré.
Du coup voilà à quoi il ressemble maintenant :
C'est pas magnifique ?
J'ai essayé avec de la WD-40, marteau etc.. mais il ne veut rien savoir (sont pas un peu "mou" les écrous KTM ?). Et la j'ai plus envie de me casser la tête avec des trucs genre tourne à gauche, perceuse, clé à griffe, chalumeau, j'en passe et des meilleures car déjà je n'ai aucun de ses outils (mais je peux les acheter) et je suis un peu dégouté
Je me pose une question, vu que le bouchon est vers le bas, si on se place du coté gauche de la moto et que l'on visse vers l'avant on desserre non ? Je suis dans le bon sens ??
Je pense que je vais m'arrêter chez un concess ou garage car là j'en ai plein le *** mais si vous avez des conseils ou astuces je suis preneur quand même.
A bientôt
Dernière édition par 51L14N0 le Dim 9 Nov 2014 - 18:54, édité 2 fois
51L14N0- Baby KTM
- Votre Moto : SuMoRageur
Je précise que je l'ai desserré (enfin essayé) avec une clé a cliquet et la douille qui va bien mais comme c'est vers le bas, la clé avait tendance à tomber un peu du coup ça rippe plus facilement, une fois, deux fois etc...
J'ai vu ça aussi vous en pensez quoi ? (c'est pas donné par contre) :
http://www.afmcm.com/shop/fr/extraction-vis-cassees/224-douilles-a-debloquer-vis-ecrous-arrondis.html
J'ai vu ça aussi vous en pensez quoi ? (c'est pas donné par contre) :
http://www.afmcm.com/shop/fr/extraction-vis-cassees/224-douilles-a-debloquer-vis-ecrous-arrondis.html
51L14N0- Baby KTM
Fait chauffer la moto et essayes à nouveau
manuc- VIP Pilote
C'est ce que j'ai fait dès le début, j'ai attendu que ça monte jusqu'à la 4ème barre
51L14N0- Baby KTM
J'ai un doute.
Côté gauche de la moto, clef dans la main droite et à droite du boulon il faut tirer vers toi pour dévisser.
Côté gauche de la moto, clef dans la main droite et à droite du boulon il faut tirer vers toi pour dévisser.
Ok, ouai donc c'est bon j'étais dans le bon sens, au début on tire vers soi et puis on continue vers la gauche vers la roue avant.
J'ai bien envie d'essayer les fameuses douilles que j'ai mis en lien, dommage qu'elles coutent une blinde.
J'ai bien envie d'essayer les fameuses douilles que j'ai mis en lien, dommage qu'elles coutent une blinde.
51L14N0- Baby KTM
Je connaissais pas ces douilles. Si c'est efficace ça peu être un truc à avoir.
La dernière fois que j'ai fais la vidange, j'ai dévissé à la clé à choc!!
Sinon j'étais comme toi, impossible à dévisser
Sinon j'étais comme toi, impossible à dévisser
max55thir- Modérateur
- Votre Moto : 990 SM
Aïe , super c'est rassurant
51L14N0- Baby KTM
abel sm a écrit:Je connaissais pas ces douilles. Si c'est efficace ça peu être un truc à avoir.
Effectivement ça m'a l'air pas mal du tout ces douilles.
Je crois que ça sera dans ma liste de Noël.
Je ne suis pas un bourrin, d'autant que je serre toutes mes vis au couple mais on ne sait jamais, personne n'étant à l'abri d'une vis bloquée que l'on foire en voulant la desserrer ... d'autant que la visserie KTM c'est un peu du papier mâché quand même.
Merci pour le lien.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Je crois que notre camarade ne comprend rien à rien et qu'il est en train de ruiner son bouchon de vidange alors j'explique : qu'on soit placé à gauche ou à droite de la mob n'a aucune importance, à moins de faire tourner la mob autour de la clé
Vu par dessous, allongé sur le sol, en regardant la vis de vidange, il faut considérer que cette vis est comme une montre de poignet. Pour desserrer la vis, il faut tourner DANS LE SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE bougre d'âne quand tu regardes le bloc moteur par en dessous !
Si jamais c'est bien ce que tu as fait (mais je ne le crois pas, c'est impossible de mickey la vis de vidange en serrant comme un âne parce que c'est le pas de vis de la vis qui se ruine - normalement, le métal de la vis est moins costaud que le métal du carter), alors il ne te reste plus que la pince étau Facom 501 pour rattraper le fait que tu as lissé les arêtes vives de la vis.
Mais si tu ne le sens pas, demande à plusieurs de tes copains rugbymen de venir te prêter un coup de main. Vous mettez la mob à l'envers (c'est plus commode pour travailler), tu mets la clé et les autres tournent dans le bon sens. Fastoche !
Mais n'oublie pas de vider le réservoir d'essence avant
Vu par dessous, allongé sur le sol, en regardant la vis de vidange, il faut considérer que cette vis est comme une montre de poignet. Pour desserrer la vis, il faut tourner DANS LE SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE bougre d'âne quand tu regardes le bloc moteur par en dessous !
Si jamais c'est bien ce que tu as fait (mais je ne le crois pas, c'est impossible de mickey la vis de vidange en serrant comme un âne parce que c'est le pas de vis de la vis qui se ruine - normalement, le métal de la vis est moins costaud que le métal du carter), alors il ne te reste plus que la pince étau Facom 501 pour rattraper le fait que tu as lissé les arêtes vives de la vis.
Mais si tu ne le sens pas, demande à plusieurs de tes copains rugbymen de venir te prêter un coup de main. Vous mettez la mob à l'envers (c'est plus commode pour travailler), tu mets la clé et les autres tournent dans le bon sens. Fastoche !
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
ledany a écrit:Je crois que notre camarade ne comprend rien à rien et qu'il est en train de ruiner son bouchon de vidange alors j'explique : qu'on soit placé à gauche ou à droite de la mob n'a aucune importance, à moins de faire tourner la mob autour de la clé
Je ne suis peut-être pas mécanicien mais je sais quand même comment faire pour dévisser/visser une vis/écrou. Sinon merci pour l'astuce de la pince étau, j'essaierai peut-être, j'avais pensé aussi à une clé à griffe mais à voir car comme tu le dis à moins de la retourner, l'accès n'est pas terrible.
Dernière édition par 51L14N0 le Dim 9 Nov 2014 - 22:18, édité 1 fois
51L14N0- Baby KTM
Thierry G a écrit:d'autant que la visserie KTM c'est un peu du papier mâché quand même.
Merci pour le lien.
On est d'accord, merci.
De rien, j'ai découvert ça aujourd'hui et par chance il y a une douille de 19 .
J'ai lu aussi que ces douilles permettent de dévisser les fameux écrous antivols que l'on met sur les jantes , peut-être pour ça qu'elles soient aussi chères.
51L14N0- Baby KTM
Salut,
j'ai fait la vidange complète du lc8, avec changements des filtres, exactement comme préconisé dans le manuel. Remplissage, temps de chauffe, temps d'attente et complété le niveau.
Mon problème : j'ai mis 3 litres et je suis au niveau minimum (avec moto droite). J'ai changé de place, pensant que le sol n'était pas plat, c'est le même résultat....et il n'y a pas de fuite.
On met combien de litres d'huile dans ce moteur. Si je veux monter le niveau proche du max...ça va fait 3.5 litres !! c'est pas trop ?
Quelqu'un a eu ce cas ?
Merci
j'ai fait la vidange complète du lc8, avec changements des filtres, exactement comme préconisé dans le manuel. Remplissage, temps de chauffe, temps d'attente et complété le niveau.
Mon problème : j'ai mis 3 litres et je suis au niveau minimum (avec moto droite). J'ai changé de place, pensant que le sol n'était pas plat, c'est le même résultat....et il n'y a pas de fuite.
On met combien de litres d'huile dans ce moteur. Si je veux monter le niveau proche du max...ça va fait 3.5 litres !! c'est pas trop ?
Quelqu'un a eu ce cas ?
Merci
Adonf- Baby KTM
- Votre Moto : 9.9
Katomeuch a écrit:L'huile, c'est 3.8 litres.
manuc- VIP Pilote
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8