KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage suspensions

+74
mick.l.b
gentil
Jostice
christot
AT Benoit
gasogas
pygounet
notraine
BulldogWM
grutix
thierry83
SMT81
mitch83
woshhhh
samdu31
Clockwork orange
Manu 444
xav54
toutounet22
krags
bip2
DREF33
Makoto
windie
XJSEB
JABO
charli323
armagedon
styang
RAY
Cawette
Jean Willé
l'bourrin
Alien
Pascal
adlt95
cyrille 74
manuc
shaolin38
kalatch
V'laDimir
olivier
supermothard
Pêcheur de pierres
stephane95
Baloo
jéjé92
Nune
Jaws37
migeons
christophe
nene09
dude
thierry
Chevalfeu
philvtrsp2
Ponpon
Koufig
Math06
Riton
md13
Francois
Niala
B17
franck
ernesto2b
Stf
SUMOH2
jld
Katomeuch
Finodoud
canard
Cosmoduke
mrictdi
78 participants

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par dude Ven 8 Avr 2011 - 10:06

C'est sûr c'est du boulot, avec les outils qu'ils faut pas de prob, mais prudence tout de même !

dude
dude
dude
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM Duke R
Messages : 500
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Ven 8 Avr 2011 - 19:37

Joli ressort. Attention de ne pas le griffer au montage, ce serait dommage pour l'esthétique.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par nene09 Sam 9 Avr 2011 - 9:18

Avec des comprimes ressorts de voiture dont les extremités ont été protegé avec une bonne couche de chatertone, si on prend les deux extremités superieures et inferieures du resssort (un outil de chaque coté diametralement opposés) en y allant petit a petit on y arrive sans causer de degats faut juste faire gaffe aux riopages intempestifs,car un ressort en pleine poire...comment dire suspensions - Réglage suspensions - Page 7 159105 moi je l'ai fais pour monter la pièce qui permet de regler la precontrainte via un cle de 8, pièce d'ailleurs tres pratique pour les reglages...
nene09
nene09
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2010
Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 51
Localisation : lavelant 09

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Sam 9 Avr 2011 - 9:24

Il y a ça pour travailler proprement http://www.rcv-team.com/outil-comprime-ressort-amortisseur-outillage-maxiscooter-maxiscooter-254727-524-13-30.z.fr.htm

Où ça cher Norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Compresseur-de-ressort-2-tiges/Outillage-depannage/Compresseur-Ressort/568772-NorautoSI-/1.html#div_descriptif


Dernière édition par Niala le Sam 9 Avr 2011 - 9:30, édité 1 fois
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par nene09 Sam 9 Avr 2011 - 9:28

Niala a écrit:Il y a ça pour travailler proprement http://www.rcv-team.com/outil-comprime-ressort-amortisseur-outillage-maxiscooter-maxiscooter-254727-524-13-30.z.fr.htm

Merci vu le prix ça vaut effectivement pa la pein de se torturer les neurones suspensions - Réglage suspensions - Page 7 744578
nene09
nene09
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2010
Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 51
Localisation : lavelant 09

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Dim 10 Avr 2011 - 20:06

Montage effectué sans griffure et en 1h20. suspensions - Réglage suspensions - Page 7 157684
Il ne reste plus qu'à faire des réglages plus fins que ceux d'origines. lol!

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par dude Lun 11 Avr 2011 - 9:46

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 744578 suspensions - Réglage suspensions - Page 7 744578
dude
dude
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM Duke R
Messages : 500
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Premières constatations.

Message par Katomeuch Mer 13 Avr 2011 - 7:54

Après avoir monté le nouveau ressort plus dur, je me suis réglé en configuration piste pour l'avant et l'arrière. Cette config est similaire à celle de charge maxi. autant dire un bout de bois!
Je suis parti ce matin au boulot de nuit, première chose, le phare éclaire beaucoup plus bas et plus prés qu'avant. Cela veut dire que l'arrière est plus haut ou que la moto s'affaisse moins qu'avant sous mon poids (ou j'ai maigris mais ça j'y crois pas). Le ressort rempli bien son rôle. J'aurais du par contre penser à mesurer avant et après pour vérifier la hauteur de selle...
Seconde impression, je sent tout les défaut de la route que se soit à l'avant ou à l'arrière. J'étais peut-être mal réveillé, se sera à confirmer plus tard mais le retour d'info est carrément meilleur.
Je n'ai fait que 8 km, donc pas très objectif. Je pense pouvoir donner un meilleur avis lors de la rencontre sur le circuit du Vigeant à la fin du mois.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par dude Mer 13 Avr 2011 - 10:08

C'est positif ce nouveau ressort suspensions - Réglage suspensions - Page 7 762845
D'après moi il faut reprendre les réglages de base : contrôler l'assiette de ta moto : tarage avant et arrière (en charge et à vide) et régler en standard pour commencer.
N'hésite pas non plus à passer un coup de fil à W.Power pour deux ou trois infos réglages de base.

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 247513
dude
dude
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM Duke R
Messages : 500
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Mer 13 Avr 2011 - 10:39

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 76561 Dude

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Jaws37 Mer 13 Avr 2011 - 20:31

Bon bah j'ai regardé un peu de ce côté là.

Oula, tout était en réglage sport, un vrai bout de bois, même la précontrainte avant était à un tour du maxi. OUF.

Donc j'ai remis tout au réglage d'origine (sauf la précontrainte arrière qu'est à 27mm) et là du coup c'est plutôt une bonne surprise pour moi, elle descend bien verticalement à l'arrêt.
C'est une bonne base. Je fais 1,86m et 80kg mini tout équipé.

Jaws37
Jaws37
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 56
Humeur : Content...ça roule!
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 40
Localisation : Saché (37)

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 21:10

Jaws37 a écrit:Bon bah j'ai regardé un peu de ce côté là.

Oula, tout était en réglage sport, un vrai bout de bois, même la précontrainte avant était à un tour du maxi. OUF.

Donc j'ai remis tout au réglage d'origine (sauf la précontrainte arrière qu'est à 27mm) et là du coup c'est plutôt une bonne surprise pour moi, elle descend bien verticalement à l'arrêt.
C'est une bonne base. Je fais 1,86m et 80kg mini tout équipé.

salut

tu les a mesurer ou tes 27mm..??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Jaws37 Mer 13 Avr 2011 - 21:51

Tout le filetage visible à partir du haut de la bague de serrage jusqu'en bas de la plus petite bague cannelé.
Jaws37
Jaws37
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 56
Humeur : Content...ça roule!
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 40
Localisation : Saché (37)

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Niala Jeu 14 Avr 2011 - 6:26

Katomeuch a écrit:Après avoir monté le nouveau ressort plus dur, je me suis réglé en configuration piste pour l'avant et l'arrière. Cette config est similaire à celle de charge maxi. autant dire un bout de bois!
Je suis parti ce matin au boulot de nuit, première chose, le phare éclaire beaucoup plus bas et plus prés qu'avant. Cela veut dire que l'arrière est plus haut ou que la moto s'affaisse moins qu'avant sous mon poids (ou j'ai maigris mais ça j'y crois pas). Le ressort rempli bien son rôle. J'aurais du par contre penser à mesurer avant et après pour vérifier la hauteur de selle...
Seconde impression, je sent tout les défaut de la route que se soit à l'avant ou à l'arrière. J'étais peut-être mal réveillé, se sera à confirmer plus tard mais le retour d'info est carrément meilleur.
Je n'ai fait que 8 km, donc pas très objectif. Je pense pouvoir donner un meilleur avis lors de la rencontre sur le circuit du Vigeant à la fin du mois.

A mon avis les réglages charge max sont trop forts pour un usage solo. Il faudrait d'abord régler correctement l'assiette de la moto en ajustrant les précontraintes AV et AR pour avoir les 1/3 de course morte en charge, puis pour l'hydraulique partir des réglages standard en fermant de plus en plus les vis de réglages 1 tour par 1 tour pour tendre vers les réglages sport et essayer à chaque fois. Moi et mes bons 80 kg je suis finalement arrivé à des valeurs très proches des réglages sport en compression et un peu moins en détente. Après c’est une question de feeling, certains préfèrent avoir plus de confort que de rigueur, d’autre l’inverse.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Jeu 14 Avr 2011 - 7:04

Je fais facilement 105 kg tout équipé, je me suis donc mis sur le réglage sport pour partir si j'en ai besoin vers le réglage standard.
De toutes les façons j'attends le lundi 25 pour faire mes réglages... lol!

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 10:06

Jaws37 a écrit:Tout le filetage visible à partir du haut de la bague de serrage jusqu'en bas de la plus petite bague cannelé.
ah oui ok......j'en suis loin avec ma smt 18mm......en meme temps, elle est moins "sportive" qu une smr.... suspensions - Réglage suspensions - Page 7 53521

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Jaws37 Jeu 14 Avr 2011 - 10:34

Ouais mais je crois que c'est pas idiot non plus 27mm pour une SM.

Je me rappelle avoir vu que d'origine c'était 25,4mm. Donc 27 c'était pas loin.

J'ai redescendu à 20... Bah je suis bon pour recommencer...

J'ai pas de clé à ergot mais je tape sur un liteau (?) de bois avec une massette. Comme ça pas de marque sur la bague en alu.
Jaws37
Jaws37
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 56
Humeur : Content...ça roule!
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 40
Localisation : Saché (37)

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Nune Jeu 14 Avr 2011 - 10:38

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 38125
Nune
Nune
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SMR (2010)
Messages : 2175
Humeur : Dans Autrichienne, il y a chienne...
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Eischen - Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Jeu 14 Avr 2011 - 11:03

Nunecas a écrit: suspensions - Réglage suspensions - Page 7 38125
Il sont où les 27 mm? C'est la course morte avant et après être monté dessus ou c'est la mesure restante entre du ressort comprimé retiré à 200mmm?
suspensions - Réglage suspensions - Page 7 38125 désolé....

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par dude Jeu 14 Avr 2011 - 11:40

Salut à tous,

Voici une technique qui permet d'approcher au plus prés les réglages d'enfoncement fourche et amortos arrière à vide et en charge avec pilote selon une grande marque d'amortisseurs :
La fourche :
Positionner la moto sur un sol plat, mettre un collier rilsan sur un des deux tubes plongeur de la fourche, ce collier servira de repère de mesure.
Le pilote monte sur la moto, en tenue et en position de conduite, pieds sur les cales pieds.
Actionner la fourche pour qu'elle se stabilise en position de repos et le pilote reste assis sur la moto en comprimant la fourche de façon à pousser au maximum le collier rilsan.
Descendre de la moto et détendre au maximum la fourche vers le haut sans que la roue quitte le sol. Mesurer la distance entre le collier rilsan et le joint racleur, conserver cette mesure en millimètres.
Réglages conseillés pour la fourche entre 35 et 45 mm pour une SMR (à contrôler si effectivement compatible avec vos machine de tous types Route ou Supermotard).
Si cette valeur est inférieure à celle recommandé par le constructeur, il faudra relâcher la compression des ressorts, (se référer au manuel constructeur).
A l'inverse, il faudra comprimer les ressorts.

Les amortisseurs arrières :
Positionner la moto sur un sol plat (bis), sans le pilote sur la moto, lever l'arrière de la moto jusqu'à ce que l'amortisseur soit totalement détendu et sans que la roue quitte le sol.
Mesurer verticalement depuis l'axe de la roue un point fixe rigide sur le haut de la moto. Cette mesure sera la côte A.
Le pilote monte sur la moto, en tenue et en position de conduite, pieds sur les cales pieds, une personne tient la moto ou bien s'appuyer contre un mur.
Comprimer la suspension en sautillant sur la selle et délester pour que l'amortisseur reprenne sa position statique, tout en restant sur la moto, faire prendre la mesure sur les mêmes points que en A.
La différence entre A et B correspondra à la bonne compression de l'amortisseur arrière.
Réglages conseillés pour les amortos arrières entre 35 et 45 mm pour une SMR (à contrôler si effectivement compatible avec vos machine de tous types Route ou Supermotard).

Important :
Pour optimiser le réglage de compression hydraulique, il faut effectuer des essais de roulage.
Le comportement statique est très différent de celui obtenu en roulant.

Faites en bon usage et prudence si vous faites l'essai sur la route.

dude
dude
dude
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM Duke R
Messages : 500
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Math06 Jeu 14 Avr 2011 - 11:42

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 718576 suspensions - Réglage suspensions - Page 7 918415
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Jeu 14 Avr 2011 - 18:57

Je ne sais pas lire, tu pourras me montrer...? lol!

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Francois Mer 4 Mai 2011 - 2:20

Merci a tous ! Special thanks to mrictdi. J ai donc passè la bête en sport et testé plusieurs configurations notamment sur de longs inter sur autoroute : juste top case, juste valises souples, et top case plus valises.

Et bien l amelioration est nette, certes, mais le probleme de louvoiement est toujours present. Il arrivait auparavant autour de 160 et se manifeste maintenant autour de 180 190.

Alors bien sur ce sont des vitesses deja largement prohibées, mais j avoue que ça me chiffonne un peu. Je n ai jamais connu ce phenomene en poussant mes motos precedentes a la v max: 400 bandit, 600 cbr, 600 fz6, monster 1000. Ça n est pas grave si je ne peux jamais monter ma belle a la v max mais ça entame un peu ma confiance de maniere generale. Je n ai jamais eu d autres reactions parasites, bien au contraire, au niveau chassis hors hautes vitesses c est la meilleure moto que j ai eue, mais j ai un peu une peur sous jacente de reactions inconnues dangereuses dans des situations qui ne souffriraient pas de surprises.
Disons aussi qu a ce prix c est un peu un point negatif d avoir une telle reaction a haute vitesse.

Dois je encore travailler les reglages ? Est ce dû au concept de la moto: supermotard donc grands debattements et prise au vent qui aurait plutot tendance a soulever l avant au lieu de le compresser ?

Enfin en passant en sport, bien que plus rigoureuse et a peine moins confortable, je la sens legerement plus retive au declenchement pour la mise sur l angle. Est ce psychologique ou une consequence des nouveaux reglages.

Sinon bien sur comme on parle souvent de ce qui fache, les autres aspects de cette moto m ont completement conquis. N etant pas un grand pilote, j ai enfin une moto qui sait tout faire, et tres bien a mon niveau, le tout ds un excellent confort. Aller au boulot tous les jours, la ballade arsouille ou pepere du dimanche, un petit tour de circuit, les voyages avec bagages seul ou en duo. Bref je l adore !!! Je pense que je ne la vendrai jamais, comme je fais avec mon monster, un autre sommet a mon gout dans son style.

Merci pour ce fofo incroyablement bon esprit, vos reponsesnet conseils, et bonne route a tous les beaux jours sont la ! Et surtout prudence ! suspensions - Réglage suspensions - Page 7 762845

Francois
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT
Messages : 101
Humeur : Enfin ! ...
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par Katomeuch Mer 4 Mai 2011 - 5:52

Les valises favorisent le louvoiement, malgré leur aéro-dynamisme des perturbations sont perceptibles à hautes vitesses.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

suspensions - Réglage suspensions - Page 7 Empty Re: Réglage suspensions

Message par mrictdi Mer 4 Mai 2011 - 10:01

Katomeuch a écrit:Les valises favorisent le louvoiement, malgré leur aéro-dynamisme des perturbations sont perceptibles à hautes vitesses.
+1 par contre le profil et pression des pneus joue pour beaucoup dans ce sentiment.

Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement le fait de la passer en sport la rend plus vive pour la mise sur l'angle or tu ressents l'inverse.

Perso j'ai tellement de bornes avec que je ne suis plus très objectif sur ce point, mais de mémoire, les pneus conti d'origine m'avaient donné cette impression et en changeant le train pour des Metzeler, j'avais trouvé une grande amélioration de ce point de vue.

Ensuite, il faut penser que tes suspats vont se mettre en place, plus tu roules plus elles vont "se faire" et donc amélirorer encore le touché de la moto sur route.

Perso ce matin un 235 accroché un RAS, ça file droit...

Une question importante, combien pèses tu?
Quand tu accélères fort, est ce que l'arrière s'assoit ?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum