MODIFICATION BAA 690 DUKE selon Supermothard...........
+26
Johann11
yakayalé
Sagoth
ben84000
Evangelius
skylab
cyrille 74
digga_dc
yohan
philvtrsp2
aletchou
seb72
Pascal
isscool
shadow
unityraptor
scrat
ktm.street-tracker
Katomeuch
mrictdi
manuc
migeons
vlu
supermothard
thierry ccb
Suzu'Kid
30 participants
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke 3 (2008-2012) :: Boite à air / Filtre à air
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: MODIFICATION BAA 690 DUKE selon Supermothard...........
Ptite question mister suzukid :
qu'est ce que ca donne niveau bruit ?
Parce que je suis ultra chaud pour m'occuper de ma boite à air, mais j'ai un vrai problème de controle par la brigade technique et leur sonometre.
dès que le soleil pointe le bout de son nez, je les croise au minimum 2 fois par mois sur mon trajet quotidien et 1 fois sur deux j'y avais droit avec mon Z pot akra, même si j'etais bien en dessous des niveaux sonores maximum autorisés.
La, depuis que j'ai décatalysé mes pots akra sur le 690, même s'ils portent la petite mention "homologués", je suis limite confiant vu le barouf (et je roule toujours chicané hein...). Donc si j'en remet une couche avec l'ouverture de la BAA .
Donc voila, fondamentalement, est ce que ca fait vraiment plus de bruit, ou est-ce simplement le bruit qui change mais à volume sonore à peu près équivalent ?
Parce que je suis ultra chaud pour m'occuper de ma boite à air, mais j'ai un vrai problème de controle par la brigade technique et leur sonometre.
dès que le soleil pointe le bout de son nez, je les croise au minimum 2 fois par mois sur mon trajet quotidien et 1 fois sur deux j'y avais droit avec mon Z pot akra, même si j'etais bien en dessous des niveaux sonores maximum autorisés.
La, depuis que j'ai décatalysé mes pots akra sur le 690, même s'ils portent la petite mention "homologués", je suis limite confiant vu le barouf (et je roule toujours chicané hein...). Donc si j'en remet une couche avec l'ouverture de la BAA .
Donc voila, fondamentalement, est ce que ca fait vraiment plus de bruit, ou est-ce simplement le bruit qui change mais à volume sonore à peu près équivalent ?
unityraptor- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 690 SM 07
Vous parlez de BAA ouvert .........voici une autre façon de faire , celle du FMX .....
Bon ,c'est vrai que c'est amusant de faire des trous partout ,
( j'avoue avoir percé 6 trous de 4mm pour modifier le son du pot d'échappement de mon dax 125 skyteam chinois )
mais , la démarche scientifique des professionnels ( supermothard notamment ) reposant sur des connaissances techniques et validées par le passage au banc ,reste la seule valable
( j'avoue avoir percé 6 trous de 4mm pour modifier le son du pot d'échappement de mon dax 125 skyteam chinois )
mais , la démarche scientifique des professionnels ( supermothard notamment ) reposant sur des connaissances techniques et validées par le passage au banc ,reste la seule valable
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
unityraptor a écrit:Ptite question mister suzukid :
Alors niveau bruit objectivement quand je roule dessus, j'entend un bruit d'aspiration très sympathique mais largement couvert par celui du pot.......
Lors du passage au banc, j 'étais à côté, et la surprise je n'ais rien entendu de plus que le pot, donc à mon avis niveau sonomètre il n'y aura pas de différence significative.............
ok tu me rassures
question subsidiaire, pourquoi sur la Duke il y a un manchon "tulipé" sur le conduit de sortie de BAA alors que sur le SM il n'y en a pas ? c'est sensé favorisé quelque chose ???
skylab a écrit:
Bon, moi j'ai fais ça:
[img]https://servimg.com/view/16392439/22]
Donc, j'ai viré completement la boite à air.
Déjà, j'ai enlevé un peu de poids (la BAA pèse 2kg)...c'est déjà ça!
J'ai monté un filtre twin air en mousse avec l'embout de cautchou, en faisant rentrer la "tulip" du manchon d'origin à l'intérieur du filtre.
Puis j'ai mis une grille en metal sur le fond: il y a une ouverture "naturelle" juste en dessous du filtre, la grille sert à proteger des projections.
Je viens de faire 200 kms: je ne sais pas ce que ça donne sur un banc de puissance, mais le résultat me semble vraiment bien.
La moto est plus souple, moins d'accoups, monte plus vite dans les tours. Dans le rapport vitesse/tmin on voit quelque KMh en plus.
Je la sens mieux. Super bruit!
Hello j'aimerai faire une modification similaire car je me vois pas trop tout découpé ... tu l'a acheté ou ton filtre ? tu as encore un lien ?
Evangelius- Baby KTM
- Votre Moto : duke 690
Merci suzu kid pour ce tres beau post ! Je me tate vraiment a faire la même modif ou quelque chose qui s en approche mais je sais que la carto akra est pas adaptée.
Qu est ce que je fai je modifie ou je touche a rien jusqu a qu une carto déboule????
Tu roules toi suzu kid comme ca? Tu a l air de dire que c est magique comme modif....
Je regrette mon xr 650 qui avait deux trois modif, j aimerais retrouver un truc qui ai la gouaghe et le Duke est trop aseptisé je trouve...
Au fait personne n a pensé a mettre la batterie sous la selle pour gagner du poid devant???J ai calculé qu en virant le petit cache en plastoc avec les caoutchouc elle passe pil poil...
Elle est lourde de l avant cette bécane je trouve
Qu est ce que je fai je modifie ou je touche a rien jusqu a qu une carto déboule????
Tu roules toi suzu kid comme ca? Tu a l air de dire que c est magique comme modif....
Je regrette mon xr 650 qui avait deux trois modif, j aimerais retrouver un truc qui ai la gouaghe et le Duke est trop aseptisé je trouve...
Au fait personne n a pensé a mettre la batterie sous la selle pour gagner du poid devant???J ai calculé qu en virant le petit cache en plastoc avec les caoutchouc elle passe pil poil...
ben84000- KTMent Votre
- Votre Moto : Ktm 690 Duke
c'est très simple mon cher ben !
réservoir en alu sous la selle ,et l'avant devient,léger,léger ....
réservoir en alu sous la selle ,et l'avant devient,léger,léger ....
Merci street-tracker mais c est un peu trop facile!
J ai suivi ta modif et je trouve la transformation trés reussie en tous cas
C est vrai que je préfère de loin la conduire quand je suis en réserve.
J ai suivi ta modif et je trouve la transformation trés reussie en tous cas
C est vrai que je préfère de loin la conduire quand je suis en réserve.
ben84000- KTMent Votre
ben84000 a écrit:Merci suzu kid pour ce tres beau post ! Je me tate vraiment a faire la même modif ou quelque chose qui s en approche mais je sais que la carto akra est pas adaptée.
Avec plaisir Ben mais c'est avant tout Supermothard qu'il faut remercier...................
Alors provisoirement il faut mettre la carto Akra, l'origine ça va pas du tout..........
Il n'y aura pas de carto "prêt à installer" pour ces modiffs. Comme dit Supermothard il n'y a pas 2 moteurs identiques donc pas le choix faut une carto adaptée à chaque moteur.
Normalement semaine prochaine je fais faire ma carto adaptée. Quand je rentre avec je la transmettrai à Supermothard pour qu'il puisse voir les différences avec la sienne, il en tirera peut-être des infos importantes.................
Alors pour rouler, je roule très peu avec, on a un temps pourri depuis pas mal de temps chez nous. Et puisque cette carto est provisoire je veux rien abimer. J'ai enfin trouvé un atelier super sérieux à Nice pour me la faire ma carto maison avec son passage au banc...........
La modiff sur la mienne est vraiment magique, juste le pot te change la vie, la BAA ça donne un joli p'tit bruit, j'attend les chevaux maintenant.........
J'ai eu une 600 XLR entièrement modifié avec moteur de 650 Dominator, réglée chez Alain Carreras, j'ai adoré, je me tâtais pour le 650 XR que je kiffait à mort, mais le kick m'a rebuté, pis la Duke pour moi était vraiment le Gromono actuel qui m'a fait craquer, et je regrette pas du tout...............
Pour la batterie, crois-tu que juste le déplacement de la batterie fera une différence assez notable??????????
Merci pou ta réponse.
Pour le pot je trouve juste que ça la assouplie dans les bas régimes, rien de plus ( a part le son)....
Alors si le fait de modifier la boite a air fait juste plus de bruit avec carto akra je vais attendre l avis de supermothard une fois qu il aura comparé vos carto.
Si vous arrivez a en sortir une un peu passe partout ça serait le top!
Quand au xr 650 ça démarre super facilement au premier voir 2eme coup de kick, c est ultra costaud et ça commence a bien respirer avec fcr et ligne patevo...Ca lève tout seul jusqu a 110 et elle prenait 185 en pointe.Ce qu il y avait aussi en plus c est qu il y avait beaucoup de couple en bas, le fait qu elle soit plus légère aidé bien aussi.
J ai aussi eu un smc 690 evo 1 qui se rapprochait pas mal du xr malgrès ses 15 kg de plus.C est bcp plus maniable que le duke...
Quand a la batterie je pense qu elle pèse bien 2 kg (??) et qu elle est limite sur la colonne de direction alors en la plaçant derrière je pense le ressentir au roulage oui...
Vivement la semaine prochaine que tu nous donnes tes impressions avec la carto qui vas bien...
Pour le pot je trouve juste que ça la assouplie dans les bas régimes, rien de plus ( a part le son)....
Alors si le fait de modifier la boite a air fait juste plus de bruit avec carto akra je vais attendre l avis de supermothard une fois qu il aura comparé vos carto.
Si vous arrivez a en sortir une un peu passe partout ça serait le top!
Quand au xr 650 ça démarre super facilement au premier voir 2eme coup de kick, c est ultra costaud et ça commence a bien respirer avec fcr et ligne patevo...Ca lève tout seul jusqu a 110 et elle prenait 185 en pointe.Ce qu il y avait aussi en plus c est qu il y avait beaucoup de couple en bas, le fait qu elle soit plus légère aidé bien aussi.
J ai aussi eu un smc 690 evo 1 qui se rapprochait pas mal du xr malgrès ses 15 kg de plus.C est bcp plus maniable que le duke...
Quand a la batterie je pense qu elle pèse bien 2 kg (??) et qu elle est limite sur la colonne de direction alors en la plaçant derrière je pense le ressentir au roulage oui...
Vivement la semaine prochaine que tu nous donnes tes impressions avec la carto qui vas bien...
ben84000- KTMent Votre
ca arrache
bonsoir a tous, après une bonne période d'inactivité (blessure main gauche) g retravailler la boite a air et le silencieux! En gros j 'ai ouvert la boite a air en faisant une aération derrière le salle passager et également dé catalyser l 'échappement.je ferait suivre les photos très prochainement. la motos sans la carto akra est assez pénible en ville mais une fois celle-ci installer tout redevient plus fluide! les sensations sont au rendez vous et j'ai l'impression d'avoir changer de brele elle est bien plein plus réactive et bien plus remplie!!! je vous le conseil!!!! Allez gaz a tous
yohan- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke
uand a la batterie je pense qu elle pèse bien 2 kg (??) et qu elle est limite sur la colonne de direction alors en la plaçant derrière je pense le ressentir au roulage oui...
Salut
Concernant la batterie, la plupart des marques cherchent à abaisser le centre de gravité et à le décaler vers l'avant. C'est une des raisons de l'abandon des pots sous la selle qui mettaient du poids en arrière et en haut, pile là ou on en veut pas. C'est pour cela que je pense que la batterie est mieux placée à l'avant qu'à l'arrière (sauf pour les wheelings bien sur) !
Sagoth- Ready To Race
- Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Sagoth a écrit:
Salut
Concernant la batterie, la plupart des marques cherchent à abaisser le centre de gravité et à le décaler vers l'avant. C'est une des raisons de l'abandon des pots sous la selle qui mettaient du poids en arrière et en haut, pile là ou on en veut pas. C'est pour cela que je pense que la batterie est mieux placée à l'avant qu'à l'arrière (sauf pour les wheelings bien sur) !
Pourquoi les smc ont elles juste a boite a air sur l avant (qui ne pèse rien) et TOUT le reste a l arriere (batterie, reservoir, ecu, pot ...).
Et perso je préfère de loin conduire un smc qu un duke ou sm...
Mon ressentit est que le duke est certe trés stable a vive alure mais aussi lourd de l avant, et pour un "sm" je trouve ca assez moyen...
Aprés tout est une question de gout, mois j aime un avant léger et j aurais préféré un avant plus volage au détriment de la stabilité...
ben84000- KTMent Votre
ben84000 a écrit:Sagoth a écrit:
Salut
Pourquoi les smc ont elles juste a boite a air sur l avant (qui ne pèse rien) et TOUT le reste a l arriere (batterie, reservoir, ecu, pot ...).
Et perso je préfère de loin conduire un smc qu un duke ou sm...
Mon ressentit est que le duke est certe trés stable a vive alure mais aussi lourd de l avant, et pour un "sm" je trouve ca assez moyen...
Aprés tout est une question de gout, mois j aime un avant léger et j aurais préféré un avant plus volage au détriment de la stabilité...
le Duke n'est pas un SM c'est pour ça, c'est plus un roadster avec les débattements de suspensions courts !!!
aletchou- VIP Pilote
- Votre Moto : GEX 1000 K5
Un retour d'info sur la modiff de la BAA en rentrant du DDMT 2013. Quasiment personne à part 1 ou 2 tout au plus qui se sont apperçu de la modiff , avec le perçage des flancs, même le CT de la FFM n'a rien vu, et ne m'a posé aucune question. Pourtant il y avait un paquet de Duke sur la course.............
Donc pour ceux qui veulent faire cette modiff, allez-y ça choque personne................
Donc pour ceux qui veulent faire cette modiff, allez-y ça choque personne................
C'est bon à savoir, merci !!!
aletchou- VIP Pilote
- Votre Moto : GEX 1000 K5
Tuto complet et intéressant cependant je me demande pourquoi boucher l'entrée d'origine de la baa ,si le but du jeu est d'ouvrir celle-ci? Egalement pourquoi ne pas se contenter de retirer le couvercle supérieur ? cardans un premier temps je suis pas très chaud pour faire des trous dans mon carénage.
Temps que j'y suis, si l'on veut ouvrir sa baa tout en gardant l'échappement d'origine faut-il modifier sa cartographie avec tunt ecu ou est-ce -que ce n'est pas nécéssaire?
Encore bravo à Suzu'Kid et à Supermothard
Temps que j'y suis, si l'on veut ouvrir sa baa tout en gardant l'échappement d'origine faut-il modifier sa cartographie avec tunt ecu ou est-ce -que ce n'est pas nécéssaire?
Encore bravo à Suzu'Kid et à Supermothard
yakayalé- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke R
parce que l'entrée d'air d'origine se trouve a un endroit ou il n'y a pas d'air , en tout cas pas assez.
ne surtout pas enlever le couvercle car avec un filtre en position d'origine il n'y aurai plus de filtration et avec la modif interne de BAA même cause que plus haut entrée d'air sous la selle autant dire pas grand chose.
modifier la BAA avec le pot d'origine , aucun intéret.
ne surtout pas enlever le couvercle car avec un filtre en position d'origine il n'y aurai plus de filtration et avec la modif interne de BAA même cause que plus haut entrée d'air sous la selle autant dire pas grand chose.
modifier la BAA avec le pot d'origine , aucun intéret.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Merci pour cette énième mise au point Supermothard
Il y a toujours des petits malins qui pensent réinventer le tuning moteur et qui ensuite viennent grossir les rangs des déçus concernant la fiabilité des KTM
Je le dis sans méchanceté ! mon fils fait pareil avec son dax chinois:28:
Il y a toujours des petits malins qui pensent réinventer le tuning moteur et qui ensuite viennent grossir les rangs des déçus concernant la fiabilité des KTM
Je le dis sans méchanceté ! mon fils fait pareil avec son dax chinois:28:
Non,non y'a pas de mal et je te rassure tout de suite j'ai jamais prétendu faire mieux qu'un
pro,mais pour l'instant si je veux modifier ma baa sans toucher au reste c'est uniquement pour améliorer le son (je sais c'est puérile ,mais en meme temps si j'etais plus raisonable je n'aurais pas choisi de rouler en Duke R.)
pro,mais pour l'instant si je veux modifier ma baa sans toucher au reste c'est uniquement pour améliorer le son (je sais c'est puérile ,mais en meme temps si j'etais plus raisonable je n'aurais pas choisi de rouler en Duke R.)
yakayalé- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke R
Salut. , suzu kid a mot les explication pour ouvrir la baa ! Je débute sur ktm je voudrais savoir si c bien de la baa. Origine qu il s agit ? (je possède un 690 smc 2008) est ce facile a faire . Est e que c dangereux si on ne fait pas la carto avec ( j ai une sortie acra) ?
Merci
Merci
Johann11- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc
sur la SMC pas besoin , il suffit de remplacer le couvercle
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
@Suzu kid : Toi qui a utilisé ta meule au DDMT, sa donne quoi avec cette ouverture de BAA et carto alors, ce passage au banc?
digga_dc- KTM Maniac
- Votre Moto : 690 Duke V R
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7