Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
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Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Bonjour, ayant un 690 duke R équipé en Brembo, je voudrais avoir un freinage plus progressive et dosable tout en gardant de l'efficacité.
Je me pose la question de changer le maitre-cylindre (et garder l'étrier), mais je n'ai pas compris le fonctionnement.
En fait je voudrais mettre un maitre-cylindre Beringer (sans l'étrier, c'est la seule option): j'ai le choix entre differentes diametres du piston.
Bro 10: 14,5mm
BRO 12: 17,5 mm
BRO 14: 20,5 mm
Après il y une histoire d'entre-axe (toujours du maitre cylindre), mais j'e n'ai pas compris comment cela joue dans l'histoire.
D'ailleurs Brembo fait un modèle de maitre cylindre avec entreaxe variable (RCS).
Pour ce qui concerne le piston du M.C., je comprends que plus le piston est gros de diametre, plus il est capable de déplacer une quantité importante de liquide; donc plus de puissance dans l'étrier...et plus de dosabilité au freinage????? ça c'est la grande question!
En sachant qu'un etrier Brembo 4 pistons n'est pas l'équivalent d'un étrier Beringer 4 piston, puisque les pistons Brembro sont plus gros, le liquide nécessaire au freinage pour un brembo 4P serait plutot équivalent à la quantité de liquide nécessaire pour un Beringer 6P.
Le Beringer 6P se "pilote" avec un M.C. BRO 12 (17,5 mm).
J'en conclue que si je veut garder mon étrier Brembo 4P et avoir la progressivité Beringer, il me faut un M.C. Beringer BRO 12.
Quelqu'un peut m'éclairer sur les principes et me conseiller?
Merci!
Je me pose la question de changer le maitre-cylindre (et garder l'étrier), mais je n'ai pas compris le fonctionnement.
En fait je voudrais mettre un maitre-cylindre Beringer (sans l'étrier, c'est la seule option): j'ai le choix entre differentes diametres du piston.
Bro 10: 14,5mm
BRO 12: 17,5 mm
BRO 14: 20,5 mm
Après il y une histoire d'entre-axe (toujours du maitre cylindre), mais j'e n'ai pas compris comment cela joue dans l'histoire.
D'ailleurs Brembo fait un modèle de maitre cylindre avec entreaxe variable (RCS).
Pour ce qui concerne le piston du M.C., je comprends que plus le piston est gros de diametre, plus il est capable de déplacer une quantité importante de liquide; donc plus de puissance dans l'étrier...et plus de dosabilité au freinage????? ça c'est la grande question!
En sachant qu'un etrier Brembo 4 pistons n'est pas l'équivalent d'un étrier Beringer 4 piston, puisque les pistons Brembro sont plus gros, le liquide nécessaire au freinage pour un brembo 4P serait plutot équivalent à la quantité de liquide nécessaire pour un Beringer 6P.
Le Beringer 6P se "pilote" avec un M.C. BRO 12 (17,5 mm).
J'en conclue que si je veut garder mon étrier Brembo 4P et avoir la progressivité Beringer, il me faut un M.C. Beringer BRO 12.
Quelqu'un peut m'éclairer sur les principes et me conseiller?
Merci!
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
tu n as pas déja un maitre cylindre radial sur ton R ?????
Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
C'est le MC d'origine, je pense que c'est du radial mais je ne connais pas de quel modèle s'agit-il (taille du piston).
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
C'est une taille a la con pour le diamètre , 15.45 , je ferais un petit topo de ce que j'ai sur mon duke .
scrat- Ready To Race
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Pour compléter , j'avais un peu le même sentiment sur le freinage de la dukeR , trop violent , peu de feeling , certe la puissance et là mais difficile à doser .
Pour tenter de résoudre ce "problème" j'ai été assez radical , j'ai donc mis un étrier radial Béringer et un MC radial un Pr16x18 de chez IRC taillé masse .
Le freinage et donc maintenant puissant et aussi dosable avec un très bon feeling .
Pour ton cas je pense que le BRo12 va être trop "gros" avec ses 17.5mm , l'effort à produire sur le levier sera trop important et donc fatiguant .
Sur les SMC qui sont-elles moins bien fournie niveau freinage les mecs monte un PR15 RCs qui semble leur donner entière satisfaction , tu as donc un entraxe variable (18 ou 20 ) ce qui permet de modifier le feeling et le rendant plus dosable (20 ) ou plus brutal ( 18 ) .
Pour tenter de résoudre ce "problème" j'ai été assez radical , j'ai donc mis un étrier radial Béringer et un MC radial un Pr16x18 de chez IRC taillé masse .
Le freinage et donc maintenant puissant et aussi dosable avec un très bon feeling .
Pour ton cas je pense que le BRo12 va être trop "gros" avec ses 17.5mm , l'effort à produire sur le levier sera trop important et donc fatiguant .
Sur les SMC qui sont-elles moins bien fournie niveau freinage les mecs monte un PR15 RCs qui semble leur donner entière satisfaction , tu as donc un entraxe variable (18 ou 20 ) ce qui permet de modifier le feeling et le rendant plus dosable (20 ) ou plus brutal ( 18 ) .
scrat- Ready To Race
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Merci Scrat, c'est ce que j'ai vu et j'ai déjà commencé à me reinsegner
sur le tarif. Ce que j'aimerais, c'est de comprendre le fonctionnement
du système pour m'en faire une idée.
D'après ce que tu dis, si je
voulais suivre la piste Beringer, le BRO 10 (14,5mm) , ce serait mieux
adapté pour mon besoin? Pourquoi?
sur le tarif. Ce que j'aimerais, c'est de comprendre le fonctionnement
du système pour m'en faire une idée.
D'après ce que tu dis, si je
voulais suivre la piste Beringer, le BRO 10 (14,5mm) , ce serait mieux
adapté pour mon besoin? Pourquoi?
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
oui pour 1 seul étrier le bro 10 est suffisant si tu reste sur ta première idée du beringer .
supermothard- VIP Pilote
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Francesco... pour freiner il faut déjà accélérer ^^
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Oui Cyril, je vais aussi installer une poignée tirage rapide!
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
skylab a écrit:Oui Cyril, je vais aussi installer une poignée tirage rapide!
je suis pas sur que c'est a ça que pensait ponpon
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Serieusement,
J'ai appelé un installeteur agrée et il m'a conseillé plutot le bro 12...
Puis j'ai trouvé ça, sur un forum SMC. je cite:
"Bon, je viens d avoir un technicien de chez beringer au téléphone.
Il
me dit qu avec un etrier 4 pistons beringer il faut un bro10 mais que
sur ma smc avec l etrier brembo 4 pistons il me faut un bro12 car les
pistons sont plus gros. Avec un bro10 j aurai le levier de frein contre
les doigts sur les gros freinage."
C'est ce qu'il me semble logique (d'après l'idée que je me suis faite du fonctionnement du système, mais que je vous invite à m'expliquer..):
Beringer 4P: 4x23 = 92 mm
Brembo 4P: (2X30) +(2X34) = 128 mm
Beringer 6P: 6X23= 138 mm
En d'autres termes, pour le Brembo 4P il faut une pression de liquide qui est proche de celle necessaire du Beringer 6P.
Un BRO 10 déplace une mineur quantité de liquide que un BRO 12; du coup il faut le tirer à fond pour que la pression nécessaire soit appliquée à l'étrier.
Qu'en pensez vous?
J'ai appelé un installeteur agrée et il m'a conseillé plutot le bro 12...
Puis j'ai trouvé ça, sur un forum SMC. je cite:
"Bon, je viens d avoir un technicien de chez beringer au téléphone.
Il
me dit qu avec un etrier 4 pistons beringer il faut un bro10 mais que
sur ma smc avec l etrier brembo 4 pistons il me faut un bro12 car les
pistons sont plus gros. Avec un bro10 j aurai le levier de frein contre
les doigts sur les gros freinage."
C'est ce qu'il me semble logique (d'après l'idée que je me suis faite du fonctionnement du système, mais que je vous invite à m'expliquer..):
Beringer 4P: 4x23 = 92 mm
Brembo 4P: (2X30) +(2X34) = 128 mm
Beringer 6P: 6X23= 138 mm
En d'autres termes, pour le Brembo 4P il faut une pression de liquide qui est proche de celle necessaire du Beringer 6P.
Un BRO 10 déplace une mineur quantité de liquide que un BRO 12; du coup il faut le tirer à fond pour que la pression nécessaire soit appliquée à l'étrier.
Qu'en pensez vous?
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Que beringer c'est super cher et pas forcément justifié si on n'a pas l'étrier qui va avec , un PR16 comme le mien c'est moins de 250e .
scrat- Ready To Race
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Scrat , t'as mis quel étrier, un 4 ou 6P?
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
scrat a écrit:Que beringer c'est super cher et pas forcément justifié si on n'a pas l'étrier qui va avec , un PR16 comme le mien c'est moins de 250e .
+1 se n est pas par se que c est signé Beringer que c est le paradi du frein .......certe du tres bon matos mais surcoté et bien d autre marque tout aussi éfficasse ......
SVP ne nous prenons pas pour des Rosi ou autre pilote moto gp .........
Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Un 4 piston .
A la base je voulais un Brembo taillé mais ça pique un peu en tarif , un jour peu être .
A la base je voulais un Brembo taillé mais ça pique un peu en tarif , un jour peu être .
scrat- Ready To Race
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Oups photo un peu grande , sorry .
scrat- Ready To Race
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Bon, pour vous faire part des mes avancées sur a question...
Je viens d'avoir au téléphone le directeur technique de Beringer Etienne Bocard, personne très agréable.
Il me dis qu'avec ma configuration , si je veux garder mon étrier Brembo, il faut mettre un maitre cylindre bro 12. Le 10, selon ses dires, ce sera trop mou.
Le 12 permettra de garder quand même une bonne progressivité. Il m'a dit que le Brembo 4P correspond exactement au Beringer 6P quant à volume de liquide necessaire à la même puissance de freinage.
Donc, j'ai le choix entre le Beringer 12 et le Brembo 15 RSC.
Pour ce qui concerne les prix: en fait tout ça se tiens dans un mouchoir.
Le brembo 15 RCS on le touche à 280E neuf
Le IRC 16X18 à 260E neuf
Le Beringer 12: en neuf je crois qu'on peut le toucher à 300E et d'occas à 200.
C'est pour ça que je ne me suis pas soucié du prix, mais je priorise d'abord la meilleur solution à mon besoin.
D'ailleurs j'ai fait le choix au départ de ne pas changer l'étrier, justement pour une question de prix et reporter le budget sur le mc.
Je viens d'avoir au téléphone le directeur technique de Beringer Etienne Bocard, personne très agréable.
Il me dis qu'avec ma configuration , si je veux garder mon étrier Brembo, il faut mettre un maitre cylindre bro 12. Le 10, selon ses dires, ce sera trop mou.
Le 12 permettra de garder quand même une bonne progressivité. Il m'a dit que le Brembo 4P correspond exactement au Beringer 6P quant à volume de liquide necessaire à la même puissance de freinage.
Donc, j'ai le choix entre le Beringer 12 et le Brembo 15 RSC.
Pour ce qui concerne les prix: en fait tout ça se tiens dans un mouchoir.
Le brembo 15 RCS on le touche à 280E neuf
Le IRC 16X18 à 260E neuf
Le Beringer 12: en neuf je crois qu'on peut le toucher à 300E et d'occas à 200.
C'est pour ça que je ne me suis pas soucié du prix, mais je priorise d'abord la meilleur solution à mon besoin.
D'ailleurs j'ai fait le choix au départ de ne pas changer l'étrier, justement pour une question de prix et reporter le budget sur le mc.
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Un Bro12 c'est plus de 400e en neuf sans remise et un IRC 260e tu as le bocal et le contacteur de frein pour ce tarif .
Sinon entre Bro12 et Pr15 je prends le PR15 et avec la différence de tarif je vais faire un resto avec madame une journée piste .
Sinon entre Bro12 et Pr15 je prends le PR15 et avec la différence de tarif je vais faire
scrat- Ready To Race
- Votre Moto : Duke track ou presque .
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Bon, au final, j'ai acheté le brembo 15 RCS (entraxe reglable 18X20). Je l'ai achété neuf en Italie à 250 eu (sans frais, je l'ai retiré au magasin).
Le contacteur de feu stop est le meme du mc d'origine donc pas de couts supplementaire et pas de bricolage en plus.
Le bocal, on recupère celui -là d'origine.
La demi-bocle pour le retroviseur, on recuperère celle d'origine.
Donc niveau frais, c'est sans supplements
Je viens de le monter, pas compliqué.
J'ai des pare-mains en alluminium ( ktm rallye); il a fallu faire une petite adaptation sur le pare-main puisque le corps du mc 15 rcs est droit (donc plus long), du coup ça touchait le support d'alluminium. j'ai ajouté un épaisseur (boulon + rondelle) pour rallonger l'attache du pare-main et c'est OK!
Brembo précognise le DOT 4, j'ai mis du motul 600 BRF
Je ne l'ai pas essayé, j’espère demain.
Je ferai un retour.
PS: à présent, ma moto boit Cristalline (pour VP)
Le contacteur de feu stop est le meme du mc d'origine donc pas de couts supplementaire et pas de bricolage en plus.
Le bocal, on recupère celui -là d'origine.
La demi-bocle pour le retroviseur, on recuperère celle d'origine.
Donc niveau frais, c'est sans supplements
Je viens de le monter, pas compliqué.
J'ai des pare-mains en alluminium ( ktm rallye); il a fallu faire une petite adaptation sur le pare-main puisque le corps du mc 15 rcs est droit (donc plus long), du coup ça touchait le support d'alluminium. j'ai ajouté un épaisseur (boulon + rondelle) pour rallonger l'attache du pare-main et c'est OK!
Brembo précognise le DOT 4, j'ai mis du motul 600 BRF
Je ne l'ai pas essayé, j’espère demain.
Je ferai un retour.
PS: à présent, ma moto boit Cristalline (pour VP)
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Alors skylab ton ressentit sur le pr15??
Nous sommes impatients surtout moi qui hésite a changer mon MC axial pour du radial...
Gaz Séb
Nous sommes impatients surtout moi qui hésite a changer mon MC axial pour du radial...
Gaz Séb
seb72- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Je n'ai pas encore testé , mais ce week end je fais le Rallye de la Sarthe avec...on verra bien!
skylab- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Haha, tu passeras probablement dans mon secteur(du côté de la ferté bernard) mais fais gaffe les routes ne sont pas très propres en ce moment.
+ et bon gaz Séb
+ et bon gaz Séb
seb72- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 690 duke 2012
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Ja i acheté le pr15 rcs que je devrai recevoir tres prochainement mais quelqu'un peut il me dire si c'est compliqué à monter ouo faut il passer obligatoirement par chez le concess (on m a parlé du changement de la durite entre le maitre cylindre et la centrale d'abs)
Merci pour votre aide
Séb
Merci pour votre aide
Séb
seb72- KTMent Votre
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Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Tu as acheté le PR 15 avec le bocal qui va bien ?
Non ce n'est pas compliqué à monter par contre, dans certains cas, il se peut que tu sois obligé de changer la durite au regard du diamètre ou de la distance nécessaire pour arriver à tes étriers.
Non ce n'est pas compliqué à monter par contre, dans certains cas, il se peut que tu sois obligé de changer la durite au regard du diamètre ou de la distance nécessaire pour arriver à tes étriers.
Re: Mâitre-cylindre / etrier : progressivité et efficacité.
Salut, oui j'ai commandé un kit complet. J ai trouvé l offre sur le coin coin et le gars avait une duke 4 également. J attends de recevoir pour le montage. Ce qui me fais peur c'est que la sortie de la durite actuelle du MC est légèrement coudée. Le gars avait changé cette durite qui est reliée à la centrale ABS. Ce qui me dérange, c est le raccordement sur la centrale car j ai peur ensuite de foutre une bulle dans le système et la pas cool surtout pour aller faire de la piste à Carole.
Voilou Séb
Voilou Séb
seb72- KTMent Votre
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