KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accoups 990

+16
FRM888
ruellan
laurent73
duking
Feflefoo
Cronos
toutounet22
windie
MichK
anthone45
spawn
wiloche57
supermothard
iPsen
Prowler
pedronac
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accoups 990 - Page 2 Empty Re: Accoups 990

Message par Prowler Mer 12 Aoû 2015 - 15:51

Ben, j'ai changé la carto des papillons auxiliaires d'une 990 Adventure montée avec une paire d'Akra (et carto Akra)... le proprio était bien content que je lui supprime ainsi ses a-coups à bas régime...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues

Revenir en haut Aller en bas

Message par pedronac Mer 12 Aoû 2015 - 15:55

Merci Michk et Prowler pour les infos.
Mais doucement, je suis débutant dans le sujet. 
Pouvez-vous confirmer ou corriger : 
1. si je comprends bien, le fait de passer en FULL ne change à rien les à-coups
2. une nouvelle carto avec une gestion des papillons auxiliaires (voir ici :https://www.ktmmania.net/t5915-listing-cartographies-personnelles) est fondamental, laquelle est la plus efficace ?

Et question : 
La suppression de la sonde lambda n'est pas "LA" solution pour Prowler, mais cette suppression aide à la réduction selon Michk. Donc ça vaut la peine de le faire. 
Du coup : comment le faire ? Où trouver le bouchon ? Comment dire à l'ECU qu'il n'a plus de lambda et éviter les messages d'erreur ? Sans sonde lambda, donc plus besoin de sls (SAS) ni de catalyseur ? Même avec pots d'origine ?

Dernière édition par pedronac le Mer 12 Aoû 2015 - 16:52, édité 3 fois
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets

Message par Prowler Mer 12 Aoû 2015 - 16:07

pedronac a écrit:1. si je comprends bien, le fait de passer en FULL ne change à rien les à-coups

Non, ça ouvre en grand les papillons auxiliaires à haut régime et forte charge... là où tu n'as pas de problèmes d'a-coups !

pedronac a écrit:2. une nouvelle carto avec une gestion des papillons auxiliaires (voir ici : https://www.ktmmania.net/t3785-discussions-autour-recapitulatif-creation-map) est fondamental, laquelle est la plus efficace ?

Et question : 
La suppression de la sonde lambda n'est pas "LA" solution pour Prowler, mais cette suppression aide à la réduction selon Michk. Donc ça vaut la peine de le faire. 
Du coup : comment le faire ? Où trouver le bouchon ? Comment dire à l'ECU qu'il n'a plus de lambda et éviter les messages d'erreur ? Sans sonde lambda, donc plus besoin de sls (SAS) ni de catalyseur ? Même avec pots d'origine ?

Pour ma part, j'en ai prise une sur le forum KTM Adventure (celle de Lolo version 3.6), elle m'a convenu.
C'était de mémoire un mix de 990SD, 990SM, 990Adv pour la partie papillons auxiliaires uniquement ; et c'est bien cette seule table qu'il convient de modifier DANS la carto contenue dans ton ECU (il s'agit pas d'importer une carto complète, notamment si elle ne correspond PAS en tous points à ta machine ; modèle, milésime, échappement, US/EU, etc...).

pedronac a écrit:

Si la carto d'origine ET la carto Akra sont conçus pour fonctionner avec des sondes lambda, les supprimer sans connaitre alors l'incidence sur le fonctionnement du soft, ça s'apparente pour moi à du bricolage à l'aveugle ; c'est peut-être une réflexion de puriste, mais je suis ingé. motoriste, donc je préfère modifier des choses dont je connais l'impact.
Le fonctionnement interne du calculo KTM-Mikuni, avec et sans ses sondes, personne à part chez KTM et Mikuni ne le connait...

pedronac a écrit:
comment le faire ? Où trouver le bouchon ? Comment dire à l'ECU qu'il n'a plus de lambda et éviter les messages d'erreur ? Sans sonde lambda, donc plus besoin de sls (SAS) ni de catalyseur ? Même avec pots d'origine ?

Débrancher les sondes Lambda, les mettre dans un tiroirs et les remplacer par des bouchons vendus par Aprapovic. Il me semble aussi que les bouchons de vidange de Peugeot ont la bonne taille et le bon pas ; il faut juste les recouper (car trop longs) et y adapter un joint acier et pas le joint cuivre d'un bouchon de vidange.

Si plus de sonde lambda, de fait, tu n'auras plus de régulation de richesse à l'échappement, donc le SAS et le catalyseur deviennent inutiles... les conserver pourrait même être assez défavorable pour la tenue dans le temps (mélange trop pauvre = surchauffe).
C'est là qu'on rentre pour moi dans la bricole... soit il existe un vrai réglage officiel KTM sans sondes, sans SAS, sans cata., avec tels ou tels silencieux... soit, advienne que pourra.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par iPsen Mer 12 Aoû 2015 - 16:12

Merci pour ces explications complémentaires, moi mm je commenceais à etre perdu entre les dires des un et des autres...
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012

Message par pedronac Mer 12 Aoû 2015 - 16:17

Donc, selon Prowler : 
Pas d'incidence sur Full ou pas Full (100cv).
Ok pour changer carto gestion papillons auxiliaires.
Suppression sonde lambda, catalyseur et SAS sont aux risques et péril des utilisateurs.

Sur ce dernier point, je sais que KTM vent des kit suppression SAS pour les Akra... Donc pas impossible. Par contre, pas envie de mettre 2 000 euros dans une nouvelle ligne.
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets

Message par Prowler Mer 12 Aoû 2015 - 16:30

C'est vrai, j'oubliais le kit suppression SAS vendu par KTM...

Après, avec quoi est-il préconisé d'être monté ?
Seul, avec des Akra, avec des Akra + carto Akra, avec des Akra + carto Akra + suppression des sondes,...?

Perso, le seul intérêt des échappements, c'est l'agrément de conduite (si ça joue), le poids et le son ; à partir du moment où j'ai résolu les à-coup autrement, je n'en ai plus voulu non plus....
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par toutounet22 Mer 12 Aoû 2015 - 16:36

J'ai  fait tout ce qu'il est conseillé de faire (sauf modifier la transmission secondaire) sur mon ex SMT pour limiter les à-coup que je trouvais pénibles. Je ne suis jamais parvenu à une solution satisfaisante.

J'ai eu une RC8 où là, miracle, plus d'à-coup sur une moto d'origine sans aucune modif.

J'ai eu ensuite une SMR. Les à-coups étaient également présents.
J'ai aussi fait pas mal de modif dessus pour limiter les à -coups, mais sans plus de succès que sur la SMT.
Mais, on en prend l'habitude et comme le dit pedronac, on évite que les mouvements parasites dû à une chaussé déformée (par exemple) ne se transmettent à la main droite et donc, à la poignée des gaz. Mais c'est quand même contraignant.
Ceci dit, c'est pénible uniquement en agglomération, ou quand il faut rouler doucement.
Dès qu'on peut ouvrir les gaz et augmenter le rythme, ça ne pose plus aucun problème.

Depuis 1 an, j'ai une SD 1290 et je retrouve le comportement de la RC8 à bas régime et l'absence d'à-coup, cela sans avoir à modifier quoi que ce soit sur la moto. C'est quand même plus agréable et reposant en ville de ne pas être obligé de surveiller en permanence sa main droite.

Curieux que seulement certains modèles de Ktm aient ce problème.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Message par pedronac Mer 12 Aoû 2015 - 16:47

Prowler a écrit:C'est vrai, j'oubliais le kit suppression SAS vendu par KTM...

Après, avec quoi est-il préconisé d'être monté ?
Seul, avec des Akra, avec des Akra + carto Akra, avec des Akra + carto Akra + suppression des sondes,...?

Perso, le seul intérêt des échappements, c'est l'agrément de conduite (si ça joue), le poids et le son ; à partir du moment où j'ai résolu les à-coup autrement, je n'en ai plus voulu non plus....

Je n'arrive à retrouver sur le net, mais mon CC a confirmé l'existence de cette option pour la SMT avec pot d'origine.
Je suis d'accord avec toi, si la modification carto supprime les à-coup, pas la peine de modifier la moto d'avantage.
Sinon, y a t-il quelqu'un capable de me prêter un câble obd-ecu pour que je fasse un test rapidement ?

toutounet22 a écrit:
Curieux que seulement certains modèles de Ktm aient ce problème.

C'est peut-être une caractéristique des 990. 
Il faut considérer également la sensibilité des uns et des autres sur le sujet.
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Message par Prowler Mer 12 Aoû 2015 - 16:55

pedronac a écrit:
Sinon, y a t-il quelqu'un capable de me prêter un câble obd-ecu pour que je fasse un test rapidement ?

Si tu as la possibilité de te déplacer à ~50km au sud de Paris, j'en ai un...
Le mieux étant carrément de venir avec la moto et un PC portable (le mien étant un portable pro, je ne peux plus y installer les drivers que je veux), et on fait la manip
=> MP
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par windie Mer 12 Aoû 2015 - 17:00

toutounet22 a écrit:J'ai  fait tout ce qu'il est conseillé de faire (sauf modifier la transmission secondaire) sur mon ex SMT pour limiter les à-coup que je trouvais pénibles. Je ne suis jamais parvenu à une solution satisfaisante.

J'ai eu une RC8 où là, miracle, plus d'à-coup sur une moto d'origine sans aucune modif.

J'ai eu ensuite une SMR. Les à-coups étaient également présents.
J'ai aussi fait pas mal de modif dessus pour limiter les à -coups, mais sans plus de succès que sur la SMT.
Mais, on en prend l'habitude et comme le dit pedronac, on évite que les mouvements parasites dû à une chaussé déformée (par exemple) ne se transmettent à la main droite et donc, à la poignée des gaz. Mais c'est quand même contraignant.
Ceci dit, c'est pénible uniquement en agglomération, ou quand il faut rouler doucement.
Dès qu'on peut ouvrir les gaz et augmenter le rythme, ça ne pose plus aucun problème.

.../

+ 990 !
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US

Message par pedronac Mer 12 Aoû 2015 - 17:03

Prowler a écrit:
=> MP

Merci :)
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Message par Cronos Mer 12 Aoû 2015 - 17:14

Il y a aussi la came de la poignée d'accelérateur de la RC8 qui avait de bon retour sur les à-coups.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)

Message par MichK Mer 12 Aoû 2015 - 19:27

Je suis sur paris sud aussi si vous voulez comparer les meules on peut se retrouver un jour
MichK
MichK
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM SMT 2012

Message par wiloche57 Mer 12 Aoû 2015 - 22:52

Pour les bouchons, j'ai fait Feu Vert, Norauto, Auchan, à chaque fois il y avait rupture sur les bouchon 18*150 qui sont identiques aux bouchons de vidange de certaines Peugeot/Citroën. Par ailleurs, il parait qu'il aurait fallu les recouper. 
Finalement, une petite commande à 9€ sur Ebay m'a donné entière satisfaction :http://www.ebay.fr/itm/Vis-bouchon-pour-sonde-lambda-18x150-/261540819348?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3ce50c3194

Les bouchons se vissent sans problème et sans avoir à les bricoler. Réception à la maison en 4 jours.

Par contre j'ai un peu lutté pour la sonde AR car le connecteur ne passe pas sous la platine de béquille et impossible de desserer les vis de platine de béquille, j'ai coupé les fils proprement et je les ressouderai si jamais un jour je veux les remettre.

A l'AV, pas de problème pour moi car j'ai une boite à AR moto hooligan donc le connecteur était accessible depuis le côté de la moto. Avec la BAA d'origine c'est peut être un peu moins simple.

Par contre, tout le monde dit que c'est LA modif à faire pour les accoups, pour ma part, je ne trouvé pas que cela transcende la moto par rapport au PSB de 16....

On avance tout doucement Petronac !

PS : pour les pots, j'étais comme toi, j'ai commencé par supprimer les catalyseur des pots d'origine, ça coute 2h de boulot mais rien financièrement, et cela te permet ensuite de supprimer les SLS. Le bruit est inchangé. Sinon côté échappement tu as WINGS, identiques aux AKRA pour 669€, qualité au top et bruit très sympa sans être assourdissant, je crois que c'est le meilleur rapport qualité/prix :
Accoups 990 - Page 2 B71

wiloche57
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT

Message par Prowler Jeu 13 Aoû 2015 - 9:59

wiloche57 a écrit:pour les pots, j'étais comme toi, j'ai commencé par supprimer les catalyseur des pots d'origine, ça coute 2h de boulot mais rien financièrement...

Ca coute rien... jusqu'au jour où on imposera un contrôle technique, et là, tu seras bon pour racheter une paire d'échappements catalysés !
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par wiloche57 Jeu 13 Aoû 2015 - 10:56

ouais ma comme ma moto a 1 ans 1/2, ça sera dans 2 ans 1/2 au plus tôt et je l'aurai plus !!!

wiloche57
Baby KTM
Baby KTM

Message par Prowler Jeu 13 Aoû 2015 - 11:03

wiloche57 a écrit:ouais ma comme ma moto a 1 ans 1/2, ça sera dans 2 ans 1/2 au plus tôt...

Ah bon ?

Mais supprimer les 100 chevaux risque d’être assimilé à du laxisme. Pour contrer cet argument, le ministère de l’Intérieur pourrait être tentée d’envoyer un message de sévérité en instaurant une visite technique qui pourrait (au début) être obligatoire en cas de vente d’un véhicule d’occasion. Puis s’appliquer ensuite à tous les véhicules…
http://www.motomag.com/CISR-de-rentree-controle-technique-et-obligation-du-port-des-gants-au-menu.html#.Vcxc0Pm8xLU
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par wiloche57 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:46

Le contrôle technique pour les voitures c'est au bout de 4 ans

wiloche57
Baby KTM
Baby KTM

Message par pedronac Jeu 13 Aoû 2015 - 11:49

Merci wiloche57 pour ton témoignage. 

Je pars du principe que moins on touche, mieux ça se passe. 
Même si les pots wings sont beau, je préfère garder mes sous pour d'autre choses.
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Message par Prowler Jeu 13 Aoû 2015 - 11:52

wiloche57 a écrit:Le contrôle technique pour les voitures c'est au bout de 4 ans

Mais l'age moyen d'une voiture en France, c'est 8 ans, soit à mon avis bien plus qu'un 2 roues motorisé.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Prowler Sam 15 Aoû 2015 - 19:04

Bon, la reprog', ça prend 10 minutes...

... le problème, c'est d'arriver à enlever le cache de la prise diag. de la moto, de trouver les bons drivers pour le câble USB-série, d'expliquer comment ça marche, de boire une bière pour se féliciter du résultat !
4h plus tard, tout va bien ! Accoups 990 - Page 2 802960
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par pedronac Sam 15 Aoû 2015 - 20:06

4h autour d'une moto... J'ai déjà passé des moments plus traumatisants... 
A chaud, je peux dire que la différence est évidente. Les reprises sont plus suaves. Mais le bi-1000 est toujours là et il ne faut pas rêver d'un moteur plat.
Mais les qqs km parcourus ne sont pas assez techniques. Le verdict viendra dans qqs semaines.
Grand merci à prowler pour l'accueil et la bière :)
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Message par Prowler Sam 15 Aoû 2015 - 20:23

pedronac a écrit:
A chaud, je peux dire que la différence est évidente. Les reprises sont plus suaves. Mais le bi-1000 est toujours là et il ne faut pas rêver d'un moteur plat.

Hé hé, si j'le dis ! ;-)

Pour les amateurs, LA carto de pap' auxiliaires qui "lisse" pas mal les à-coups en bas :

Accoups 990 - Page 2 Thumbs_Sans_titre-1537

(c'est pas la seule solution, c'est d'ailleurs pas mon œuvre mais une récup' du forum Adventure, y'en a d'autres, plus lisses, plus douces ou plus pèchues... mais celle-ci me convenait bien sur ma 990Adv 2011, et elle fonctionne à priori aussi pas mal sur 990 SMT 2010, 990 SMT 2013,...).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par pedronac Lun 17 Aoû 2015 - 18:49

Petite balade de 100km dans le vexin entre midi-14h. 
Oui, c'est plus souple en bas, mais pas tous les temps. 
Il me faut une phase d'adaptation.

Avec le passage en Full, je trouve en sens à la 6ème vitesse (finalement). 

Mais comme je disais plus haut, c'est plus souple mais il reste un bi-1000 en V, donc plus vif qu'un petit 4pattes600ccavec250kg :p
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Message par Prowler Lun 17 Aoû 2015 - 19:02

pedronac a écrit:Oui, c'est plus souple en bas, mais pas tous les temps. 
Des fois oui, des fois non ? Accoups 990 - Page 2 84126

pedronac a écrit:Avec le passage en Full, je trouve en sens à la 6ème vitesse (finalement). 

En 6, à plus de 6000tr/min, t'es à quelle vitesse, déjà ?  Accoups 990 - Page 2 197748

pedronac a écrit:Mais comme je disais plus haut, c'est plus souple mais il reste un bi-1000 en V, donc plus vif qu'un petit 4pattes600ccavec250kg :p

Ben j'ai pas encore trouvé comment rajouter 2 cylindres et 50kg à une machine avec juste une reprog' d'ECU... et tant mieux !
Oui, un gros bi à course courte et attelage mobile léger pour prendre des tours, c'est pas lisse comme un 4 pattes, ça n'a pas l'inertie d'un big bloc de Milwaukee, ça reprend pas à 1400tr/min sur le ralenti...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant