KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accoups 990

+16
FRM888
ruellan
laurent73
duking
Feflefoo
Cronos
toutounet22
windie
MichK
anthone45
spawn
wiloche57
supermothard
iPsen
Prowler
pedronac
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accoups 990 Empty Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 13:33

Bonjour à tous,

Existe un moyen de supprimer les à-coups sur un LC8 990 (SMT) ?
Notamment quand on roule sur le filet de gaz.

Changer carto, supprimer SAS, sonde lambda...
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par Prowler Mar 11 Aoû 2015 - 13:33

Changer la carto en modifiant la table d'ouverture des papillons auxiliaires... doit y'en avoir des pages et des pages d'écrites sur le sujet.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 13:35

Prowler a écrit:Changer la carto en modifiant la table d'ouverture des papillons auxiliaires... doit y'en avoir des pages et des pages d'écrites sur le sujet.

Je vais chercher.
Mais le résultat est-il probant et efficace ?
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par Prowler Mar 11 Aoû 2015 - 13:36

Oui, la différence est flagrante et sensible en quelques centaines de mètres.

Testé avec la même MAP des papillons sur deux 990 Adventure et une SMT pour ma part...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par iPsen Mar 11 Aoû 2015 - 14:03

http://www.ebay.fr/itm/251310929594?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je monte ca bientot on va voir ce que ca donne, mais parait que la suppression des papillons secondaires est une alternative interessante pour assouplir la bete à bas regime egalement ;)
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 14:27

Prowler a écrit:Oui, la différence est flagrante et sensible en quelques centaines de mètres.

Testé avec la même MAP des papillons sur deux 990 Adventure et une SMT pour ma part...

Je suis tout nouveau dans le domaine des modifications (moto stock) et je ne voudrais perdre du temps ni d'argent.
Tu peux m'indiquer qui peut réaliser cette manip ? (par MP si tu veux) 
La moto doit passer obligatoirement en full ?


iPsen a écrit:http://www.ebay.fr/itm/251310929594?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je monte ca bientot on va voir ce que ca donne, mais parait que la suppression des papillons secondaires est une alternative interessante pour assouplir la bete à bas regime egalement ;)

Salut iPsen, j'ai également entendu parler de la suppression des SAS. Mais tu as changé ta carto comme suggère Prowler ?
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par iPsen Mar 11 Aoû 2015 - 14:34

La mienne est dans la config suivante : 
Akra + Y decatalyser...
Map Full akra
suppression des SAS / SLS à venir...
Suppression bride 2/3 a venir....
BAA JERSEN a venir...
Courrone de 43 plutot que de tomber une dent au pignon a venir aussi...
Merde me reste tout a faire en faite ^^
Pour ce qui est des à coup à bas regime, venant d'un 690, je trouve que c'est doux comme un agneau tel qu'il est à l'instant T mon ptit SMR comparer au gros mono lol!
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par supermothard Mar 11 Aoû 2015 - 14:38

le principal c'est la bonne carto comme dit prowler. a titre d'exemple mon superduke 990 reprend a 1500 tr/mn sans embrayage avec le braquet d'origine.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3006
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par Prowler Mar 11 Aoû 2015 - 14:39

La suppression du SAS n'apporte RIEN concernant les à-coups ; ça supprime la dépollution, ça limite la chauffe du catalyseur, point.
La suppression des papillons était pratiquées sur les 990 Adventure avant 2009... mais depuis, on a trouvé mieux en re-réglant ces fameux papillons par changement de carto. Ca un concess ne peut pas le faire avec les outils KTM, puisqu'il ne s'agit pas de charger une carto officielle existante (carto Europe, US en full, échappement d'origine ou Akra,...) mais de modifier la cartographie existante dans le calculateur, en ne jouant QUE sur un point ; la façon dont les papillons auxiliaires (commandés par des moteurs pas à pas) vont s'ouvrir avec le régime et les gaz.

Ça se fait avec le logiciel en freeware Tune ECU et un câble OBD2-VAG qu'on trouve à 40€ dans le commerce :
https://www.ktmmania.net/t1585-notice-d-utilisation-tune-ecu

Faire ses carto "maison" :
https://www.ktmmania.net/t5914-discussions-autour-de-vos-cartos#143706
https://www.ktmmania.net/t3785-discussions-autour-recapitulatif-creation-map

Carto papillons :
https://www.ktmmania.net/t9499-vous-roulez-avec-quelle-gestion-des-paps-aux

La modif n'impose pas de mettre la moto en full... tout dépend si on fait en sorte que les papillons auxiliaires s'ouvrent en grand à haut régime / forte charge (full) ou s'ouvrent comme dans la carto d'origine (100cv)


Dernière édition par Prowler le Mar 11 Aoû 2015 - 14:44, édité 1 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 14:41

iPsen a écrit:Courrone de 43 plutot que de tomber une dent au pignon a venir aussi...
Pas une couronne 45 ? combien de dent d'origine ?

iPsen a écrit:Pour ce qui est des à coup à bas regime, venant d'un 690, je trouve que c'est doux comme un agneau tel qu'il est à l'instant T mon ptit SMR comparer au gros mono lol!
Il y a 2 semaines j'ai testé une duke 690 (2015). C'est tout doux ! Je sens ce ça tire de très bas (mono), mais pas d'à-coups...
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par iPsen Mar 11 Aoû 2015 - 14:51

J'aurai du preciser Duke690 2011 stock ^^ effectivement les nouvelles sont plus calienté surement grace au RIDE BY WIRE !
Pour la couronne me semble que c'est 40 mais là j'ai comme un doute... Je voulais partir sur un pignon de 16 mais il semblerai que pour pister la demul 17/43 soit ideal selon un mec qui envoi du lourd en SMR...

Supermothard tu es rentré de vacances ????  Accoups 990 960881
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par wiloche57 Mar 11 Aoû 2015 - 15:13

Salut Petronac,

J'ai ma 990 SMT depuis mai, et je ne me fait toujours pas à l'impossibilité de rouler sur un filet de gaz, surtout venant d'une Speed Triple qui acceptait de reprendre à 1500tr/min en 6ème à 30...et comme une balle !!

J'ai fait les modifications suivantes :
- suppression du catalyseur dans les pots d'origine --> modif gratuite qui a pour bénéfice de réduire un peu la température de la moto,
- achat d'une paire d'échappements WINGS --> là gros gain sur la température moteur : on  a plus l'impression d'être assis sur un barbecue !
- pose d'une BAA moto hooligan --> bruit de folie, montée en régime plus franche mais à modérer car le bruit peut influencer le jugement,
- pose des papillons secondaire ovalisés moto hooligan : gains sur les accoups à la remise des gazs,
- suppression des SAS,
- pose d'une poignée d'accélérateur de RC8 : les bas régimes sont beaucoup plus faciles à gérer : gain appréciable,
- pose d'un pignon de sortie de boite 16 dts : il y a du mieux, notamment en duo,
- essai de plusieurs cartographie injectées avec TuneEcu issues du forum et d'autres notamment étrangers...je n'ai vu aucun gain notable même avec les cartos dont les créateurs disent qu'elles permettent de reprendre à 2000tr/min : ma chaine claque c'est une horreur.

Pour ma part, malgré toutes ces modifs, j'en suis à me demander si je ne vais pas me séparer de cette moto qui est trop caractérielle, et pourtant j'ai 30 ans et suis loin d'être un papy. A ce jour, je n'arrive pas à rouler cool avec cette moto, elle n'est bien que pour faire le con !!!

Si quelqu'un a une solution miracle à me proposer, je suis preneur.

wiloche57
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT
Messages : 45
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 15:23

Salut  wiloche57,

Tu n'es pas le premier à me dire qui veut vendre la smt à cause des à-coup. 

J'ai réussi à maîtriser la mienne en parcours urbain. C'est plustôt une questions de pilotage et préparation physique, j'explique : pour gérer les à-coup, je contrôle le moindre mouvement de la poignée, pour cela il faut travailler les abdo (oui, tes muscles), pour éviter que les mouvement du corps passent à la main. Puis, il faut anticiper les virages et enclencher la 1ère (par exemple) bien avant de forme à stabiliser la moto. 

Mais ce week-end, en mode roulage sportif sur les cols, la technique montre ses limites, spécialement pour les épingles. D'où ma volonté de trouver une autre solution. 
Perso, je n'ai pas envie de dépenser plusieurs centaines d'euros pour après rester sur ma faim. 

Par contre, pas d'illusion, je ne pense pas qu'un bi 1000cc ktm ne sera aussi doux et velouté qu'une streettriple 675...
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par iPsen Mar 11 Aoû 2015 - 15:37

A la fois c'est bien ce qui fais le charme de nos LC8 non ???  Accoups 990 247513
Le coté ON OFF chez moi c'est à l'embrayage que je le gere, si il y a des septiques je peux faire une demonstration de ma conduite de ministre quand vous voulez mdr
Pedro :59:j'ose mm pas imaginé tes abdos ^^
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par wiloche57 Mar 11 Aoû 2015 - 15:42

Oui c'est sur mais bon une Harley Sportster c'est 1200 cm3, bi-cylindre, un ralenti à 700tr/minutes et un moteur qui accepte de repartir à 1000tr/minute sur n'importe quel rapport...même le superduke est plus doux !

Et sinon c'était un Speed Triple que j'avais : 1050 cm3

Le WE dernier j'ai fait 400 km avec ma chérie, j'en ai encore mal au bras tellement j'ai du me concentrer sur la poignée d'accélérateur pour ne pas nous secouer comme des prunes à chaques petite irrégularité sur la route.

wiloche57
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT
Messages : 45
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 16:29

iPsen a écrit:A la fois c'est bien ce qui fais le charme de nos LC8 non ???  Accoups 990 247513
Le coté ON OFF chez moi c'est à l'embrayage que je le gere, si il y a des septiques je peux faire une demonstration de ma conduite de ministre quand vous voulez mdr
Pedro :59:j'ose mm pas imaginé tes abdos ^^

Mes abdos ne sont pas pour les mecs  Accoups 990 157684
De plus, ils sont bien protégés par une petit couche de bière...
Pour l'embrayage, pas chouette, il risque de cramer si trop sollicitée 



wiloche57 a écrit:Le WE dernier j'ai fait 400 km avec ma chérie, j'en ai encore mal au bras tellement j'ai du me concentrer sur la poignée d'accélérateur pour ne pas nous secouer comme des prunes à chaques petite irrégularité sur la route.
Tu as eu mal probablement parce que tu t'es concentres sur les bras, qui a dû supporter tous les mouvement du corps. J'ai passé par cette étape, ce n'est pas agréable. De plus ça n'ai pas à une conduite souple (le haut du corps doit toujours être détendu). Donc j'insiste, c'est au niveau des abdos qu'il faut travailler. 
C'est le même discours pour les gars qui roule en sportive et qui ont mal aux poignées... Leurs position doit être tenu par les abdos pour assurer un mouvement souple au niveau des commandes. 
Pour une moto "ready to race", donc avec des gènes sportives, il faut faire comme les sportifs. 
C'est plus une question d'habitude que de faire 150 000 abdos tous les matins :)
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mar 11 Aoû 2015 - 16:36

Prowler a écrit:La suppression du SAS n'apporte RIEN concernant les à-coups ; ça supprime la dépollution, ça limite la chauffe du catalyseur, point.
La suppression des papillons était pratiquées sur les 990 Adventure avant 2009... mais depuis, on a trouvé mieux en re-réglant ces fameux papillons par changement de carto. Ca un concess ne peut pas le faire avec les outils KTM, puisqu'il ne s'agit pas de charger une carto officielle existante (carto Europe, US en full, échappement d'origine ou Akra,...) mais de modifier la cartographie existante dans le calculateur, en ne jouant QUE sur un point ; la façon dont les papillons auxiliaires (commandés par des moteurs pas à pas) vont s'ouvrir avec le régime et les gaz.

Ça se fait avec le logiciel en freeware Tune ECU et un câble OBD2-VAG qu'on trouve à 40€ dans le commerce :
https://www.ktmmania.net/t1585-notice-d-utilisation-tune-ecu

Faire ses carto "maison" :
https://www.ktmmania.net/t5914-discussions-autour-de-vos-cartos#143706
https://www.ktmmania.net/t3785-discussions-autour-recapitulatif-creation-map

Carto papillons :
https://www.ktmmania.net/t9499-vous-roulez-avec-quelle-gestion-des-paps-aux

La modif n'impose pas de mettre la moto en full... tout dépend si on fait en sorte que les papillons auxiliaires s'ouvrent en grand à haut régime / forte charge (full) ou s'ouvrent comme dans la carto d'origine (100cv)


Waouhhh!!! Il doit y avoir une centaine de pages à lire... 
J'ai commencé, mais impossible de suivre (il faut bosser un peu quand même).
Dans tous les cas, toutes les réponses semblent êre dans les liens que tu as fourni, merci beaucoup :)

Je vais choisir une carto et peut-être profiter pour passer la moto en full. 
Où voir si Vince a le temps pour le faire, car je n'aime pas "bricoler" avec le moteur. 


iPsen a écrit:J'aurai du preciser Duke690 2011 stock ^^ effectivement les nouvelles sont plus calienté surement grace au RIDE BY WIRE !
Pour la couronne me semble que c'est 40 mais là j'ai comme un doute... Je voulais partir sur un pignon de 16 mais il semblerai que pour pister la demul 17/43 soit ideal selon un mec qui envoi du lourd en SMR...

Supermothard tu es rentré de vacances ????  Accoups 990 960881


@iPsen, encore hier j'ai posé la question sur réduire 1 dent du pignon ou augmenter 3 de al couronne. https://www.ktmmania.net/t17744-smt-psb-1-dent-ou-couronne-3-dents. La deuxième solution protégera la vie de ta chaîne, mais ça coût plus cher.
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par spawn Mer 12 Aoû 2015 - 7:28

wiloche57 a écrit:Salut Petronac,

J'ai ma 990 SMT depuis mai, et je ne me fait toujours pas à l'impossibilité de rouler sur un filet de gaz, surtout venant d'une Speed Triple qui acceptait de reprendre à 1500tr/min en 6ème à 30...et comme une balle !!

J'ai fait les modifications suivantes :
- suppression du catalyseur dans les pots d'origine --> modif gratuite qui a pour bénéfice de réduire un peu la température de la moto,
- achat d'une paire d'échappements WINGS --> là gros gain sur la température moteur : on  a plus l'impression d'être assis sur un barbecue !
- pose d'une BAA moto hooligan --> bruit de folie, montée en régime plus franche mais à modérer car le bruit peut influencer le jugement,
- pose des papillons secondaire ovalisés moto hooligan : gains sur les accoups à la remise des gazs,
- suppression des SAS,
- pose d'une poignée d'accélérateur de RC8 : les bas régimes sont beaucoup plus faciles à gérer : gain appréciable,
- pose d'un pignon de sortie de boite 16 dts : il y a du mieux, notamment en duo,
- essai de plusieurs cartographie injectées avec TuneEcu issues du forum et d'autres notamment étrangers...je n'ai vu aucun gain notable même avec les cartos dont les créateurs disent qu'elles permettent de reprendre à 2000tr/min : ma chaine claque c'est une horreur.

Je plussois Accoups 990 468792

J'ai  fais également toutes ces modifs et je confirme qu'en duo (et même seul) c'est très difficile de rouler sur un filet de gaz, il y a tjrs cet effet ON/OFF
Mais au final c'est ce fameux caractère ON/OFF qui m'a fait choisir cette moto, donc je m'en accommode (et dans une certaine mesure ma femme aussi lol! )
Si j'avais voulu une moto pour les balades j'aurai pris une BMheuuuu  Accoups 990 805827
spawn
spawn
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990SM Full
Messages : 1029
Humeur : Pas loin des Vosges
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par anthone45 Mer 12 Aoû 2015 - 13:26

Je roule la plupart du temps en mode cool et aux viteses légales.....en tout d'origine à vitesse stabilisée j'avais énormément d'accoups comme des micro coupures, mais depuis le changement des échappements je là trouve beaucoup plus ronde et agréable à basse vitesse. Mais je dois pas tourner la poignée assez fort Accoups 990 802960 car je trouve cette moto super pour rouler tranquille sur un filet de gaz. Bon juste la 6 qui ne sert strictement à rien avec la transmission d'origine.
anthone45
anthone45
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : SMR 2012
Messages : 494
Humeur : simplement fou de ma smr
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 42
Localisation : orléans 45

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par MichK Mer 12 Aoû 2015 - 15:16

Oui pour la cartographie avec la suppressions des sondes lambda voila pour supprimer les accoups a coup sur Accoups 990 802960
MichK
MichK
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM SMT 2012
Messages : 422
Humeur : Je vois plus les couleurs sauf l'orange
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 65
Localisation : Yvelines Sud / Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par pedronac Mer 12 Aoû 2015 - 15:30

MichK a écrit:Oui pour la cartographie avec la suppressions des sondes lambda voila pour supprimer les accoups a coup sur Accoups 990 802960

Ton petit bonhomme qui rigole me laisse douter de la bonne interprétation de ton message
Ca supprime ou ça ne supprime pas les à-coups ?
pedronac
pedronac
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par MichK Mer 12 Aoû 2015 - 15:33

Oui cela les supprime 
je suis avec des pot akra carto full avec les papillons secondaires mais sans les sondes lambda en demultiplication d'origne et j'ai pas d'accoups 
Je parle pas des plaques sls car cela n'a rien avoir ( elles sont enlevées)
MichK
MichK
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM SMT 2012
Messages : 422
Humeur : Je vois plus les couleurs sauf l'orange
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 65
Localisation : Yvelines Sud / Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par Prowler Mer 12 Aoû 2015 - 15:35

J'ai pas testé la suppression des sondes lambda... MAIS !

Sur certaines machines, les moteurs sont réglés particulièrement PAUVRES pour passer les normes antipollution (Euro3 en vigueur depuis 2006~2007), ce qui conduit effectivement à des phénomènes d'à-coup, voir de calage à bas régime ou au ralenti (cas bien connu des Ducati 695 et ST3 dont les concess débranchaient même les sondes lambda sur les motos d'essais pour éviter ces désagrément... avec pour conséquence un beau voyant EOBD au tableau de bord !).

Chez KTM (et chez d'autres), on a choisi une autre méthode pour passer la pollution, qui impose, pour que les gaz soient bien traités d'envoyer dans l'échappement un mélange à richesse 1 (= 1g d'essence pour 14.7g d'air).
En effet, plutôt que d'appauvrir le mélange, ce qu'un moteur avec de grosses gamelles supporte assez peu, les ingé. ont décidé de la conserver suffisamment riche (donc trop d'essence pour le cata.) et d'ajouter l'air qui manquait à ce cata. via le SAS qui est un système d'injection d'air à l'échappement.
Autrement dit, le moteur tourne bien riche et recrache des imbrûlés à l'échappement, imbrûlés qui en contact de l'air amené par le SAS vont brûler à leur tour sur le catalyseur.

En général, le fait de mettre des Akra et de se contenter de débrancher les sondes lambda et virer le SAS (au lieu de mettre la carto Akra qui va bien) montre d'ailleurs que le réglage d'origine est... trop riche (alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'il soit trop pauvre).


De fait, la suppression des sondes lamdda, selon moi, c'est pas LA solution...

@ MichK ; avec tes Akra, tu as la carto Akra ou carto d'origine et sondes débranchées ? Si carto Akra, de toute façon, elle n'utilise PLUS les sondes lambda, que tu les ai laissées ou les débranchées (mais mieux vaut les enlever carrément et les remplacer par des bouchons, car si elles ne sont plus utilisées ou débranchées, donc sans leur chauffage électrique interne, tu vas rapidement les bousiller, et en cas de contrôle technique un jour, tu vas devoir les changer...).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1479
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par MichK Mer 12 Aoû 2015 - 15:45

Non la carto akra ne devalide pas automatiquement les sondes lambda 
Dans tune ecu tu peux devalidé les sondes lambda si tu le fait alors 'il vaut mieux les retirer et les remplacer par des bouchons

Si retirer les sondes lambda enleve les accoups
MichK
MichK
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM SMT 2012
Messages : 422
Humeur : Je vois plus les couleurs sauf l'orange
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 65
Localisation : Yvelines Sud / Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Accoups 990 Empty Re: Accoups 990

Message par windie Mer 12 Aoû 2015 - 15:49

Exact, les sondes lambda fonctionnent avec la carto Akra. D'ailleurs on le sent clairement quand on active/désactive les sondes dans TuneEcu.
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum